Game of Thrones, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux : George R.R. Martin pousse un coup de gueule contre les fans toxiques
De Game of Thrones à Star Wars, en passant par Le Seigneur des Anneaux et les projets Marvel, la norme semble aujourd'hui être la critique facile et au rejet du changement. Combien de fans du Seigneur des Anneaux crient déjà au scandale alors qu'ils n'ont pas encore vu la série Les Anneaux de Pouvoir ? Combien de personnes préfèrent se concentrer sur les échecs d'une franchise plutôt que sur ses succès ? Beaucoup trop, selon George R.R. Martin, auteur du Trône de Fer.
Quand l'amour des fans se transforme en haine
Qu'on l'ait vue en entière, seulement entre-aperçue ou jamais regardée, il est indéniable que Game of Thrones constitue l'une des séries les plus populaires des années 2010. Pourtant, si vous parlez à quelqu'un qui a suivi les aventures de Jon, Daenerys, Tyrion et consort pendant près de dix ans, il y a de fortes chances que que cette personne s'attarde davantage sur les dernières saisons, celles considérées comme les plus décevantes. Un constat amer pour l'auteur de la saga littéraire, George R.R. Martin, qui déplore auprès de The Independent que les fans s'impliquent souvent trop émotionnellement et déversent ensuite leur haine en ligne.
Je ne comprends pas. Ok, vous adorez une série, vous adorez un personnage. Qu'est ce qui est le pire ? Ça va soit être une bonne série, soit une mauvaise, soit une série médiocre. Certains épisodes sont bons, d'autres sont mauvais. Pourquoi les gens deviennent aussi dingue à ce sujet ? Je ne comprends pas comment les gens peuvent en venir à autant détester quelque chose qu'ils ont aimé un jour. Si vous n'aimez pas une série, ne la regardez pas ! Comment tout est devenu si toxique ?
[...] J'étais un grand fan de Marvel et j'ai essayé [de regarder] certaines de ces projets Marvel dans les années 70 : L'Incroyable Hulk avec Bill Bixby et [les films] Captain America. J'ai essayé une fois et je ne les ai plus regardé parce que je ne les avait pas beaucoup appréciés, mais je ne suis pas devenu dingue et je n'ai pas commencé à écrire des messages haineux. Je pense que les réseaux sociaux y sont pour quelque chose. George R.R. Martin
Mais il semblerait que George R.R. Martin en a gros, puisqu'il ne s'arrête pas là et dénonce également une forme de défaitisme de la part des "fans".
Des fans jamais contents et hermétiques au changement
Pour George R.R. Martin, il semblerait que les gens soient devenus particulièrement capricieux avec le temps, n'hésitant jamais à cracher sur une œuvre qu'ils prétendent apprécier. Selon l'auteur, c'est d'ailleurs parmi les prétendus "fans" que se trouvent les plus gros détracteurs. Il regrette ainsi une tendance à se concentrer sur le négatif, mais surtout un refus catégorique du changement, ce syndrome du "c'était mieux avant" qui rendrait impossible toute évolution. Un syndrome qui serait devenu la norme et qui serait d'autant plus agaçant qu'il ne laisserait aucune chance aux nouveaux projets, en témoigne la série préquelle du Seigneur des Anneaux de Prime Video, victime de nombreuses critiques avant même sa sortie et malgré des premiers retours rassurants.
Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir n'est même pas encore sorti, mais si vous suivez ce qu'il se passe en ligne, les controverses à son sujet sont proches de la Seconde Guerre mondiale. [Les internautes] lâchent des bombes atomiques les uns sur les autres. Vous entendez des controverses à propos de certaines séries et certains films Marvel, sûrement aussi à propos des personnages DC.
A une époque, si vous étiez fan de Star Trek, vous aimiez Star Trek. Maintenant, il semblerait que la moitié des des gens qui s'autoproclament fans de Star trek détestent Star Trek, et que les fans de Star Wars détestent Star Wars, et que les fans de Tolkien détestent Les Anneaux de Pouvoir. C'est quoi ce bordel ? D'accord, c'est peut-être parce que ça évolue, mais en tant qu'auteur vous deviendriez fou si vous ne changiez rien d'une manière ou d'une autre. Vous avez envie de raconter de nouvelles histoires, pas de raconter les mêmes encore et encore. George R.R. Martin
L'auteur du Trône de Fer est donc en colère, et on espère qu'il arrivera à prendre une certaine distance avec les critiques que générera inévitablement la série spin-off de Game of Thrones, House of The Dragon, à sa sortie à partir du 21 août 2022. Et vous, êtes vous d'accord avec le point de vue de George R.R. Martin à propos des fans toxiques ?
Génération. J'exige et je veux ! Enfant gâté.
Le World quoi? Building ? Clairement un argument de feignant ça.
Je ne pense rien de ce que j'ai écrit ici, j'extrapole le commentaire de Test
On leur demande de faire 1 bonne série avec des nouveaux univers (ou même des livres ou bd pas encore adapté au cinéma).
Donc l'histoire du World building qui prend du temps marche pas vraiment
Et quand t'es auteur(e) et que tu veux faire quelque chose de nouveau (encore plus si c'est nouveau) y a tout l'univers étendu à bosser. C'est pas parce que tu lis un livre de 500 pages sur une histoire donnée, que l'auteur(e) a pas des milliers de données qui seront jamais utilisées.
Comme dirait Tolkien : bien sûr que je pourrais vous parler des montagnes lointaines (chose qui n'est dans aucune histoire, donc il l'a pas fait pour l'écrire), mais du coup, il faudrait que je crée d'autres montagnes encore plus lointaines
Après, le budget de PJ était limité (100 millions par film la ou la série ce permet un bon milliard pour la 1ère saison). Il à surement du faire des coupe à plusieurs endroits.
Du coup... Enfin... Tu vois?
Et dans aucune de ses oeuvres il n'a défini la couleur de peau, (sauf Galadriel et Elrond de mémoire) seulement des nuances claires ou foncées
Peut être que pour lui, les elfes, comme à l'origine, avaient la peau verte (claire ou foncée). Et pourtant personne ne râle d'avoir des grands blonds blancs comme neige dans des forêts denses donc sombres. Pour un peuple mystérieux et invisible des hommes, être blanc sur fond sombre....
Sifflote aussi, pas le même air
A mon avis,en tant que mec qui a fait la première guerre mondiale et la bataille de la Somme, il en avait rien à cirer de la couleur de la peau.
Et quand les mêmes fans / puristes râlent sur la couleur de peau, mais qu'ils disent rien sur celle de merry, pipin et sam parce qu'elle est blanche, alors que c est pas le cas dans le bouquin, permets moi de pas être d'accord avec autant d'incohérences idéologiques.
Et comme t'as si bien dit, c'est des races imaginées. Donc ils pourraient être bleus et communiquer avec les arbres et les animaux par leurs cheveux, roses à pois verts, ou grands blonds et blancs, c'est pareil, on ira pas vérifier.
Surtout que les elfes initiaux, ceux des contes celtes avant Tolkien, c'est des gobelins et des korrigans physiquement. Donc pas vraiment blancs de peau
Certaines personnes sont trop toxique et sont juste la pour râler. Si j'aime pas, je regarde pas...
Par contre, concernant le seigneur des anneaux, je ne suis pas du tout d'accord.
C'est une nouvelle histoire... mais il y a des règles dans la fantaisie... l'œuvre originale est suffisamment complexe et complète pour pas faire n'importe quoi.
Je comprends le mécontentement des fan de toute l'œuvre de tolkien...
Et il y a une certaine logique à respecter aussi...
Pour ma part, je m'en tiens aux films Star Wars et ça va très bien. J'ai arrêté le MCU à Endgame parce que j'ai hai ce film et que je trouvais que ça partais en vrille, et je ne regarde aucune série parce qu'elle me donne pas envie (et je trouve que le format série ne va pas à Star Wars, ni au Seigneur des Anneaux). Et je suis un peu l'actualité mais sans plus, c'est juste pour me tenir "à la page". Mais je suis conscient d'être une exception. Rien qu'autour de moi au boulot, mes collègues disaient que la série Obi-Wan "c'était de la merde" mais ils continuent de la regarder, j'ai de la peine à piger aussi. Et comme je l'ai pas vu, je m'abstiens de la critiquer.
> il ferait mieux de se bouger et de finir au lieu de passer son temps à critiquer ses fans.
Un auteur a un jour répondu à un "fan" dans ton genre : "je ne suis pas votre pute". L'auteur fait bien ce qu'il veut, et il a parfaitement raison sur la toxicité des fans.
Si on n'aime pas une œuvre parce qu'elle ne va pas dans la direction qu'on pense juste, alors on laisse tomber. C'est pas la peine de menacer, de gueuler, de jeter de l'huile bouillante sur la famille de l'auteur.
> pour le reste, le jour où ils arrêteront de faire de la merde, on arrêtera de gueuler.
Jugement purement subjectif. Comment tu définis "de la merde" puisque ça ne fait pas consensus ? On part du principe que TOI tu sais et que tout le reste de l'humanité n'a pas voix au chapitre ?
Suffit de lire sur cette page. C'est pas des fans qui critiquent, c'est des militants politique.
Je n'ai pas suivi cela de très près mais il me semble que la controverse sur les anneaux de pouvoir concerne des incohérences qui auraient facilement pu être évitée, introduites volontairement par idéologie. On peu comprendre que les fans de Tolkien apprécient moyennement.
Et pour ce qui est des "fans frustrés" et tous les jugements à la truelle, j'ai surtout vu des fans énervés sur des films et séries mauvais, remplaçant un bon scénario par un cahier des charges de fan service, ou bien des films ou séries grandioses au début et bâclés/ incohérents sur la fin.
Curieusement, pour les films et séries qui maintiennent une bonne qualité, les fans restent très contents, voire même deviennent nostalgiques ensuite.
M. Martin, peut-être que les fans n'aiment pas qu'on leur refourgue de la piquette après leur avoir fait goûter un très bon vin. Moi, ca me parait normal.
Quand je regarde un film ou une série, je ne m'attend à rien, je prends ce qui vient et j'aime toujours autant.
Je regarde les films ou les séries pour m'évader, et malgré les mauvaises critiques, je suis toujours autant conquis.
Quand on regarde une œuvre, il faut l'accepter comme elle est, sinon imaginez vous-même des histoires et racontez les comme vous l'entendez!
Le film Solo aucune utilité, idem pour Rogue One (surtout pour ceux qui connaissent l'histoire du vol des plans de l'étoile noire avec Katarn). Quant au série, seul Mandalorian arrive, plus ou moins, à tenir. Peut-être aussi Kenobi.
Ils avaient tellement de matériel à disposition, d'histoires, de potentiel, m**** quoi ! Et je vous parle même pas de leur wokisme, féminisme et autre qui vient tout pourrir partout maintenant.
Donc oui, y'a des raisons de râler, surtout quand tu vois des fan-fic qui sont de bien meilleurs qualités que ce qui sort de leurs studios, sachant qu'on leur donne des millions de dollars entre les mains.
Les fans de l'histoire originale seront bien plus bienveillants... d'ailleurs si GoT a marché, c'est justement parce que M. Martin a raconté une nouvelle histoire. Et si la série est décriée pour ça fin, c'est tout simplement parce qu'elle est baclée et pas à la hauteur de ses écrits...
L'histoire est aseptisé, il n'y a pas de tension ,, pas les persos sont plats. Le scénario est convenu. Cet triste ca devrai être exceptionnelle. Mais en 35 d'épisodes il se se passe rien. Cest triste je suis complètement déçu de la serie
Pour le fond du sujet, c'est une question complexe. Le probleme est dans le mot adaptation. Si un film ou une serie s'inspire d'une oeuvre mais que l'auteur change 60% du lore et de la trame, elle mentionne la source mais n'en porte pas le nom.
On ne parle pas de petits manques comme Harry Potter ou Lord of the ring, mais bien de refonte scenaristique.
Pour star wars, disney a craché les premiers sur le lore construit depuis des années. Alors je suis bon publique, mais je peux comprendre la frustration des fans.
Pour game of throne, comme il a ete mentionné c'est de la faute de Martin, il n'a meme pas aidé les deux petits gars sur leur taff pretextant une obscur raison, bilan une derniere saison bien commencée mais un final pitoyable.
Apres je suis d'accord que les fans sont dans la démesure dans leur reaction et parfois toxiques. Mais ce sont des fans, passionnés.
Encore une fois je citerai un des commentaire, George, va ecrire la fin de ton dernier bouquin au lieu de cracher une enieme fois sur ta communauté.
C'est l'auteur du trône de fer
Il a fait le lore d' elden ring aussi