Rechercher Annuler

Game of Thrones, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux : George R.R. Martin pousse un coup de gueule contre les fans toxiques

De Robin Stalin - Posté le 6 juin 2022 à 17h41 dans Séries TV

De Game of Thrones à Star Wars, en passant par Le Seigneur des Anneaux et les projets Marvel, la norme semble aujourd'hui être la critique facile et au rejet du changement. Combien de fans du Seigneur des Anneaux crient déjà au scandale alors qu'ils n'ont pas encore vu la série Les Anneaux de Pouvoir ? Combien de personnes préfèrent se concentrer sur les échecs d'une franchise plutôt que sur ses succès ? Beaucoup trop, selon George R.R. Martin, auteur du Trône de Fer. 

Quand l'amour des fans se transforme en haine

Qu'on l'ait vue en entière, seulement entre-aperçue ou jamais regardée, il est indéniable que Game of Thrones constitue l'une des séries les plus populaires des années 2010. Pourtant, si vous parlez à quelqu'un qui a suivi les aventures de Jon, Daenerys, Tyrion et consort pendant près de dix ans, il y a de fortes chances que que cette personne s'attarde davantage sur les dernières saisons, celles considérées comme les plus décevantes. Un constat amer pour l'auteur de la saga littéraire, George R.R. Martin, qui déplore auprès de The Independent que les fans s'impliquent souvent trop émotionnellement et déversent ensuite leur haine en ligne.

Je ne comprends pas. Ok, vous adorez une série, vous adorez un personnage. Qu'est ce qui est le pire ? Ça va soit être une bonne série, soit une mauvaise, soit une série médiocre. Certains épisodes sont bons, d'autres sont mauvais. Pourquoi les gens deviennent aussi dingue à ce sujet ? Je ne comprends pas comment les gens peuvent en venir à autant détester quelque chose qu'ils ont aimé un jour. Si vous n'aimez pas une série, ne la regardez pas ! Comment tout est devenu si toxique ?

 [...] J'étais un grand fan de Marvel et j'ai essayé [de regarder] certaines de ces projets Marvel dans les années 70 : L'Incroyable Hulk avec Bill Bixby et [les films] Captain America. J'ai essayé une fois et je ne les ai plus regardé parce que je ne les avait pas beaucoup appréciés, mais je ne suis pas devenu dingue et je n'ai pas commencé à écrire des messages haineux. Je pense que les réseaux sociaux y sont pour quelque chose. George R.R. Martin

Mais il semblerait que George R.R. Martin en a gros, puisqu'il ne s'arrête pas là et dénonce également une forme de défaitisme de la part des "fans". 

Des fans jamais contents et hermétiques au changement

Pour George R.R. Martin, il semblerait que les gens soient devenus particulièrement capricieux avec le temps, n'hésitant jamais à cracher sur une œuvre qu'ils prétendent apprécier. Selon l'auteur, c'est d'ailleurs parmi les prétendus "fans" que se trouvent les plus gros détracteurs. Il regrette ainsi une tendance à se concentrer sur le négatif, mais surtout un refus catégorique du changement, ce syndrome du "c'était mieux avant" qui rendrait impossible toute évolution. Un syndrome qui serait devenu la norme et qui serait d'autant plus agaçant qu'il ne laisserait aucune chance aux nouveaux projets, en témoigne la série préquelle du Seigneur des Anneaux de Prime Video, victime de nombreuses critiques avant même sa sortie et malgré des premiers retours rassurants. 

Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir n'est même pas encore sorti, mais si vous suivez ce qu'il se passe en ligne, les controverses à son sujet sont proches de la Seconde Guerre mondiale. [Les internautes] lâchent des bombes atomiques les uns sur les autres. Vous entendez des controverses à propos de certaines séries et certains films Marvel, sûrement aussi à propos des personnages DC.

A une époque, si vous étiez fan de Star Trek, vous aimiez Star Trek. Maintenant, il semblerait que la moitié des des gens qui s'autoproclament fans de Star trek détestent Star Trek, et que les fans de Star Wars détestent Star Wars, et que les fans de Tolkien détestent Les Anneaux de Pouvoir. C'est quoi ce bordel ? D'accord, c'est peut-être parce que ça évolue, mais en tant qu'auteur vous deviendriez fou si vous ne changiez rien d'une manière ou d'une autre. Vous avez envie de raconter de nouvelles histoires, pas de raconter les mêmes encore et encore. George R.R. Martin

L'auteur du Trône de Fer est donc en colère, et on espère qu'il arrivera à prendre une certaine distance avec les critiques que générera inévitablement la série spin-off de Game of Thrones, House of The Dragon, à sa sortie à partir du 21 août 2022. Et vous, êtes vous d'accord avec le point de vue de George R.R. Martin à propos des fans toxiques ? 

Une erreur ?

Mots-Clés : George R.R. MartinGame of Throneshosue of the dragonLe Seigneur des AnneauxLes Anneaux de PouvoirStar WarsStar TrekMarvelfans toxiques

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (48)

Par JoeLeRigolo, il y a 8 mois :

Je n'ai pas aimé la dernière saison de Game of Thrones, mais je suis pourtant entièrement d'accord avec George Martin. Les gens sont insupportables à toujours se concentrer sur ce qui ne va pas.

Répondre à ce commentaire

Par Anders, il y a 8 mois (en réponse à JoeLeRigolo):

Je suis d'accord avec toi, mais à une époque, tu ne pouvais pas réellement parler avec les fans, maintenant avec twitter, insta, facebook et tous les réseaux, comment tu peux arriver à ne pas écouter les fans et des fois à pondre des aberrations sans nom. Je suis un grand fan de Star Wars j'aime beaucoup les séries dernièrement sorties, mais rien que le look du grand inquisiteur dans la série, j'ai l'impression qu'on se fout de ma gueule ouvertement. Et des exemples similaires, je peux t'en sortir sur plusieurs séries de toute sorte.

Répondre à ce commentaire

Par EndlessNightmare, il y a 8 mois :

Je suis d'accord avec George Martin en ce qui concerne son oeuvre à lui. Néanmoins, dans une oeuvre avec un lore comme Star Wars ou le cinéma commence à peine à sortir des sentiers batut alors que star wars 1 a +/- 45 ans et que le lore s'étoffe à chaque année, il me parait normal que les vrais fans de star wars (ceux qui connaissent l'univers et pas que les films) soient déçu par la dernière trilogie (celle de disney) >.> Tant de choses auraient pu et dut être abordé avant de nous amener une princess leia qui est utilisatrice de la force seulement quand ça l'arrange scénaristiquement parlant ou encore des bébés phoque de l'espace -_-

Répondre à ce commentaire

Par Darkiller, il y a 8 mois :

Il devrait plutôt aller terminer "the winds of Winters" au lieu de critiquer les fans, et c'est à cause de sa lenteur à publier les derniers chapitres du Trône de fer que la série a perdu de sa qualité, la dernière saison était d'une médiocrité!

Répondre à ce commentaire

Par Bouns, il y a 8 mois (en réponse à Darkiller):

Et … Donc c'est tout qui le paie ? Toi ? Il fait ce qu'il a envie de faire, s'il a envie de la terminer il la termine, s'il n'a pas envie il ne le fait pas, ce n'est pas toi dans ton canapé qui va décider de la suite…

Génération. J'exige et je veux ! Enfant gâté.

Répondre à ce commentaire

Par test, il y a 8 mois :

Et c'est justement parce qu'ils ne font pas de nouvelles histoires que les fans sont en colère, le changement oui mais pas pour ce qui existe déjà. Faites du nouveau et pas de la réécriture woke de l'existant.

Répondre à ce commentaire

Par Eldelai, il y a 8 mois (en réponse à test):

Bah ouais, vu que c'est bien connu que pour écrire une saga telle que la terre du milieu, le trône de fer ou star Wars, il faut 15 jours grand max. 5 à la rigueur si tu fais rien d'autre.et je pense que 2 seraient largement suffisants pour taper à la machine d'une traite.
Le World quoi? Building ? Clairement un argument de feignant ça.

Je ne pense rien de ce que j'ai écrit ici, j'extrapole le commentaire de Test

Répondre à ce commentaire

Par Pompeauto, il y a 8 mois (en réponse à Eldelai):

What? Ils ont juste à se poser et écrire quelque chose de nouveau (voir même en faisant des trucs ressemblant). On leur demande pas de sortir une série d'un truc déjà existant dans 1 an, puis une autre dans 2 et encore une dans 3.
On leur demande de faire 1 bonne série avec des nouveaux univers (ou même des livres ou bd pas encore adapté au cinéma).

Donc l'histoire du World building qui prend du temps marche pas vraiment

Répondre à ce commentaire

Par Eldelai, il y a 8 mois (en réponse à Pompeauto):

Et du coup quelle est la différence entre un truc ressemblant, et une série / film adapté d'un livre?

Et quand t'es auteur(e) et que tu veux faire quelque chose de nouveau (encore plus si c'est nouveau) y a tout l'univers étendu à bosser. C'est pas parce que tu lis un livre de 500 pages sur une histoire donnée, que l'auteur(e) a pas des milliers de données qui seront jamais utilisées.

Comme dirait Tolkien : bien sûr que je pourrais vous parler des montagnes lointaines (chose qui n'est dans aucune histoire, donc il l'a pas fait pour l'écrire), mais du coup, il faudrait que je crée d'autres montagnes encore plus lointaines

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 8 mois (en réponse à test):

Parler comme ça c'est ignorer des faits comme par exemple que même la saga du Seigneur des anneaux a été réécrite plusieurs fois .

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 8 mois :

Ouai, enfin, il prends l'exemple du SDA, mais quand tu vois que amazon crache pas mal sur le lore de tolkien (coucou la reine naine sans barbe et les hobbits de couleurs...), voila quoi.

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 8 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Peter Jackson avait "craché " sur le lore aussi (coucou les cheveux des elfes) , pourtant beaucoup moins d'indignation des "fans" .

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 8 mois (en réponse à Bibalo):

Les femmes naines, c'est quand même une explication donné aussi bien dans le livre que dans le film hein.

Après, le budget de PJ était limité (100 millions par film la ou la série ce permet un bon milliard pour la 1ère saison). Il à surement du faire des coupe à plusieurs endroits.

Répondre à ce commentaire

Par Eldelai, il y a 8 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Après et je cite Tolkien dans SdA, frodon "a le teint inhabituellement clair pour un hobbit"
Du coup... Enfin... Tu vois?

Et dans aucune de ses oeuvres il n'a défini la couleur de peau, (sauf Galadriel et Elrond de mémoire) seulement des nuances claires ou foncées
Peut être que pour lui, les elfes, comme à l'origine, avaient la peau verte (claire ou foncée). Et pourtant personne ne râle d'avoir des grands blonds blancs comme neige dans des forêts denses donc sombres. Pour un peuple mystérieux et invisible des hommes, être blanc sur fond sombre....

Répondre à ce commentaire

Par Darkreveur, il y a 8 mois (en réponse à Eldelai):

Toi tu n a jamais été en forêt pour remarquer les rayons lumineux jaune à travers le feuillage, se refletant sur les tronc d arbres

Répondre à ce commentaire

Par Eldelai, il y a 8 mois (en réponse à Darkreveur):

Non j'ai jamais été dans une forêt elfique peuplée d'elfes "cachés" non

Répondre à ce commentaire

Par Eldelai, il y a 8 mois (en réponse à Darkreveur):

Par contre je sais que dans l'Amazonie profonde, y a pas grand chose qui passe (gens, ou lumière)

Répondre à ce commentaire

Par itikar, il y a 8 mois (en réponse à Eldelai):

Il y a aussi un truc à base de crayons de couleurs et de vision artistique qui s'appelle le camouflage ... *sifflotte*

Répondre à ce commentaire

Par Eldelai, il y a 8 mois (en réponse à itikar):

Ouais puis un truc défini par un anglais (également) qui s'appelle l'évolution et la sélection naturelle. Surtout pour une race qui est sur place depuis des millénaires.

Sifflote aussi, pas le même air

Répondre à ce commentaire

Par itikar, il y a 8 mois (en réponse à Eldelai):

Puisque tu évoques la race elfique je pars du principe que tu connais bien le sujet. Je le connais un peu moi aussi. Il y a plusieurs choses à rappeler. D'abord, c'est une race qui n'existe pas chez nous, on ne sait donc pas comment elle évolue de manière biologique. Visiblement leurs cellules mettent un paquet d'année à vieillir ce qui n'est pas le cas de nos cellules. Elrond par exemple rappelle "j'étais là il y a 3000 ans". Donc, voilà, nous n'avons aucune donnée pour pouvoir prétendre que la peau des elfes doit nécessairement devenir sombre pour mieux se camoufler par sélection naturelle. Tolkien ne nous a rien laissé de tel. Et toi et moi savons pourquoi. Ce qui pour lui importait le plus pour SES elfes n'était pas d'un point de vue strictement scientifique mais d'un point de vue spirituel. Ainsi, dans SON monde, celui que Amazon connait si bien, Hommes et Elfes (ou Atani et Quendi) sont définis par deux composants la fëa, la composante disons spirituelle, et la hroä ou la composante physique, en quelque sorte l'âme d'un côté et le corps de l'autre. Dans ces deux races, la hroä reste inerte après la mort. Par contre, la destinée de la fëa est différente. Celle des Quendi va dans les Halls du Vala Mandos, souvent pour se réincarner dans un hroä identique, et celle des Atani, personnes, homme ou elfe, ne sait ce qui advient d'elle. Voilà. Comme on le rappelle ici vite fait - pour plus de détail, relire l'Athrabeth de Tolkien - il est erroné de calquer les Elfes et les Hommes d'Arda avec nous. Les Hommes de Tolkien ne sont pas ce que nous sommes, à la rigueur ils évoluent ensuite pour devenir ce que nous sommes devenus mais après de nombreux changements (Aragorn était un homme Dunedain, il a vécu au delà de 200 ans, ce qui est rare chez nous il faut bien l'admettre) . C'est dommage, car si oui cela pourrait valider ton hypothèse, mais non. Pour revenir aux Elfes de Tolkien, ils sont composés dès le Silmarillion de nombreux peuples. Les plus connus sont les Noldor, mais on a aussi entre autres les Vanyar et les Teleri. Tolkien indique à plusieurs reprises que chaque peuple a sa morphologie physique particulière. Les Vanyar sont typiquement blancs de peau et blond de cheveux (ex: Galadriel a du sang Vanyar de par sa grand mère Indis, c'est pour cela qu'elle a des cheveux si blonds); les Noldor plutôt blancs de peau et brun de cheveu (ex: Fingolfin)Et, concrètement, le seul peuple elfique susceptible d'avoir la peau sombre est celui des Avari - car "ils n'ont jamais connu la lumière des Arbres", n'étant jamais allé sur Aman en Valinor, dont le plus connu est bien sûr Eöl mais pas son fils Maeglin qui a pris physiquement l'apparence de sa mère Aredhel, Noldor. Et encore, la vraie couleur de peau d'Eol est parmi les puristes toujours sujet à débats. De fait, pour bien représenter la vision de Tolkien comme les showrunners se gorgent de le faire, le personnage "elfe noir" Arondir devrait être un Avari. C'est peut-être le cas et si oui pas de soucis de ce côté.Je rappelle si besoin est que de nombreux universitaires passent leur vie à étudier Tolkien (chez nous, Vincent Ferré et Anne Besson par exemple; l'Islandais Léo Carruthers est aussi un bon exemple et il donne souvent également des cours en France). Ce n'est pas pour rien. C'est riche mais compliqué, et j'espère donc que les showrunners d'Amazon ont bien étudié leur copie avant de livrer leur devoir si non bah ce sera LEUR vision mais ce ne sera certainement pas celle de Tolkien, que ce soit celui de 1973 ou celui de 2022. Ce qui agace les fans - et les puristes, j'en parle même pas ... pour eux cette série n'existe pas - c'est que déjà, de base, l'analyse des mots de Tolkien n'est pas simple au point où dans des sites de passionnés tel tolkiendil les membres s'écharpent sur des détails un peu flou - Eol est-il né avec la peau sombre ou est-ce pour avoir vécu durant des millénaires dans Nan Elmoth que sa peau a bruni ? De fait, il y a toujours une sorte de crainte que le grand public se paume et mélange tout - on me l'a déjà moi-même plusieurs fois reproché - donc, toute adaptation est observée à la loupe, avec l'espoir que les changements seront subtils, intelligents et crédibles. Et ce qu'on a vu de la série pour le moment ne prend pas du tout la bonne direction ... en tout cas vis à vis des textes. Et ça c'est pas un délire anti woke, c'est un fait étudiable.

Répondre à ce commentaire

Par Eldelai, il y a 8 mois (en réponse à itikar):

Ouais enfin comme j'ai dit plus haut,quand le plus gros problème spammé par les gens, c est la couleur de peau, alors que Tolkien n'est jamais clair à son sujet, (sauf Elrond et Galadriel je crois), je veux bien qu'il y ait des fans et des puristes, mais faudrait être cohérent quoi.

A mon avis,en tant que mec qui a fait la première guerre mondiale et la bataille de la Somme, il en avait rien à cirer de la couleur de la peau.

Et quand les mêmes fans / puristes râlent sur la couleur de peau, mais qu'ils disent rien sur celle de merry, pipin et sam parce qu'elle est blanche, alors que c est pas le cas dans le bouquin, permets moi de pas être d'accord avec autant d'incohérences idéologiques.

Et comme t'as si bien dit, c'est des races imaginées. Donc ils pourraient être bleus et communiquer avec les arbres et les animaux par leurs cheveux, roses à pois verts, ou grands blonds et blancs, c'est pareil, on ira pas vérifier.

Surtout que les elfes initiaux, ceux des contes celtes avant Tolkien, c'est des gobelins et des korrigans physiquement. Donc pas vraiment blancs de peau

Répondre à ce commentaire

Par Benjamin, il y a 8 mois :

La mentalité humaines est vraiment pourrit, temps que ça va sa dit rien mais dès qu'un truc leur plaît pas c'est la seconde guerre mondiale.

Répondre à ce commentaire

Par Azra, il y a 8 mois :

Je suis en partie d'accord...
Certaines personnes sont trop toxique et sont juste la pour râler. Si j'aime pas, je regarde pas...
Par contre, concernant le seigneur des anneaux, je ne suis pas du tout d'accord.
C'est une nouvelle histoire... mais il y a des règles dans la fantaisie... l'œuvre originale est suffisamment complexe et complète pour pas faire n'importe quoi.
Je comprends le mécontentement des fan de toute l'œuvre de tolkien...
Et il y a une certaine logique à respecter aussi...

Répondre à ce commentaire

Par Akrios, il y a 8 mois :

Un état de la fanbase malheureusement connu depuis longtemps, un peu en retard le George.

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 8 mois :

Je suis entièrement d'accord avec lui, à un détail près: les fans de Star Wars étaient déjà toxiques dès le départ. G. Lucas en sait quelque chose. Après la question du pourquoi du comment, ça je n'en sais rien. Mais je suppose que plus on laisse un univers étendu se développer, plus il y a de chances d'avoir des fêlés.

Pour ma part, je m'en tiens aux films Star Wars et ça va très bien. J'ai arrêté le MCU à Endgame parce que j'ai hai ce film et que je trouvais que ça partais en vrille, et je ne regarde aucune série parce qu'elle me donne pas envie (et je trouve que le format série ne va pas à Star Wars, ni au Seigneur des Anneaux). Et je suis un peu l'actualité mais sans plus, c'est juste pour me tenir "à la page". Mais je suis conscient d'être une exception. Rien qu'autour de moi au boulot, mes collègues disaient que la série Obi-Wan "c'était de la merde" mais ils continuent de la regarder, j'ai de la peine à piger aussi. Et comme je l'ai pas vu, je m'abstiens de la critiquer.

Répondre à ce commentaire

Par Keikira, il y a 8 mois :

La résistance au changement à toujours existé. Juste que maintenant les moyens de communication sont différents et les gens s'enflamment + entre eux... Mais c'est absolument pas nouveaux.

Répondre à ce commentaire

Par Lemarginal, il y a 8 mois :

Finis d'abord ton dernier roman et après pousse n'importe quel coup de gueule que tu veux, et les fans sont les fans, c'est leur droit d'être exigeants, parce que ce sont justement des fans

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 8 mois (en réponse à Lemarginal):

Non , les fans ont aucun droit , ils ont payé pour un bien , ils l'ont eu .

Répondre à ce commentaire

Par No Name, il y a 8 mois :

il ferait mieux de se bouger et de finir au lieu de passer son temps à critiquer ses fans. pour le reste, le jour où ils arrêteront de faire de la merde, on arrêtera de gueuler. Star wars tout ce que fait disdney est absolument à chier, les anneaux de pouvoir vont être un narnia eco +, qu'ils se remettent en question avant de l'ouvrir.

Répondre à ce commentaire

Par Chamaloxxx, il y a 8 mois (en réponse à No Name):

Ola,

> il ferait mieux de se bouger et de finir au lieu de passer son temps à critiquer ses fans.

Un auteur a un jour répondu à un "fan" dans ton genre : "je ne suis pas votre pute". L'auteur fait bien ce qu'il veut, et il a parfaitement raison sur la toxicité des fans.
Si on n'aime pas une œuvre parce qu'elle ne va pas dans la direction qu'on pense juste, alors on laisse tomber. C'est pas la peine de menacer, de gueuler, de jeter de l'huile bouillante sur la famille de l'auteur.

> pour le reste, le jour où ils arrêteront de faire de la merde, on arrêtera de gueuler.

Jugement purement subjectif. Comment tu définis "de la merde" puisque ça ne fait pas consensus ? On part du principe que TOI tu sais et que tout le reste de l'humanité n'a pas voix au chapitre ?

Répondre à ce commentaire

Par Bazou, il y a 8 mois (en réponse à Chamaloxxx):

Effectivement, Martin n'est manifestement pas la "pute" des lecteurs de ses romans puisqu'après en avoir vendu des millions d'exemplaires, il a complètement abandonné ses "clients" en les laissant en plan, il a préféré se reconvertir dans un autre domaine bien plus rémunérateur: les super-productions télévisuelles. Non, Martin n'est absolument pas une "pute".

Répondre à ce commentaire

Par Saverok, il y a 8 mois :

Et si Georges RR Martin se concentrait sur les fans positifs plutôt que sur les haters ??

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 8 mois :

On sait tous très bien qui vomis sur quelles œuvres et pourquoi ils le font. On sait tous que ça n'a aucun rapport avec la qualité des productions.

Suffit de lire sur cette page. C'est pas des fans qui critiquent, c'est des militants politique.

Répondre à ce commentaire

Par nylon, il y a 8 mois :

Pas entierement d'accord avec lui, Carrie fisher, ewan mcgregor, hayden christensen, Mark Hamill sont soit des acteurs qui sont tres agé, bientot retraité ou disparu. Ils mérite des films et series incroyables. Car ce servir d'eux pour faire du fric et faire des versions wish de ce que l'on a aimé sans coherence c'est non.

Répondre à ce commentaire

Par La baudasse, il y a 8 mois :

Il est inadmissible de déverser sa haine en ligne. Maintenant, garder un souvenir amer de la série GoT est parfaitement compréhensible. Les dernières saison sont médiocres sur de nombreux aspects (en particulier la toute dernière). Forcément, ça gâche la série. Une ou deux mauvaise saison au milieu n'aurait pas laissé le même souvenir. Etre critique ne signifie pas forcément être haineux.

Je n'ai pas suivi cela de très près mais il me semble que la controverse sur les anneaux de pouvoir concerne des incohérences qui auraient facilement pu être évitée, introduites volontairement par idéologie. On peu comprendre que les fans de Tolkien apprécient moyennement.

Répondre à ce commentaire

Par Pamex, il y a 8 mois :

M. Martin détourne surtout l'attention des 5 / 8 / 10 années (combien déjà ?) sans nouveau tome de Game of Thrones en librairie. Forcément, les fans rouspètent.

Et pour ce qui est des "fans frustrés" et tous les jugements à la truelle, j'ai surtout vu des fans énervés sur des films et séries mauvais, remplaçant un bon scénario par un cahier des charges de fan service, ou bien des films ou séries grandioses au début et bâclés/ incohérents sur la fin.

Curieusement, pour les films et séries qui maintiennent une bonne qualité, les fans restent très contents, voire même deviennent nostalgiques ensuite.

M. Martin, peut-être que les fans n'aiment pas qu'on leur refourgue de la piquette après leur avoir fait goûter un très bon vin. Moi, ca me parait normal.

Répondre à ce commentaire

Par Anais danais, il y a 8 mois :

Je suis entièrement d’accord avec G.R.R Martin, est personnellement j’ai adoré la dernière saison de game of thrones, est j’ai vraiment hâte de voir le reste.

Répondre à ce commentaire

Par Sebauuu, il y a 8 mois :

Tout à fait d'accord avec lui, je suis fan de Star Wars, Marvel, Star Trek, DC, Game of thrones, le seigneur des anneaux, etc..
Quand je regarde un film ou une série, je ne m'attend à rien, je prends ce qui vient et j'aime toujours autant.
Je regarde les films ou les séries pour m'évader, et malgré les mauvaises critiques, je suis toujours autant conquis.
Quand on regarde une œuvre, il faut l'accepter comme elle est, sinon imaginez vous-même des histoires et racontez les comme vous l'entendez!

Répondre à ce commentaire

Par Kanatome, il y a 8 mois :

Merci à certain de nous illustrer les propos de George R.R. Martin directement dans les commentaires de cet article. Les gens pourraient ne pas comprendre et réaliser sans vous. Bisous

Répondre à ce commentaire

Par Je, il y a 8 mois :

En même, si on prend le cas Star Wars, c'est largement compréhensible. On a deux trilogies Lucas qui en envoient, avec un univers étendu qui, globalement, tiens la route, avec des personnages attachants (Revan, Kyle Katarn, Mara Jade, les jeux Jedi Knight, les romans, etc). Puis Disney se la ramène, balaye tout, et pond une postologie sans queue ni tête : un VII remake du IV, un VIII qui détruit toute la mythologie Jedi et le personnage de Luke avec un scénario en carton, et un IX qui tente de colmater les brèche d'une trilogie qui coule plus vite que le Titanic.

Le film Solo aucune utilité, idem pour Rogue One (surtout pour ceux qui connaissent l'histoire du vol des plans de l'étoile noire avec Katarn). Quant au série, seul Mandalorian arrive, plus ou moins, à tenir. Peut-être aussi Kenobi.

Ils avaient tellement de matériel à disposition, d'histoires, de potentiel, m**** quoi ! Et je vous parle même pas de leur wokisme, féminisme et autre qui vient tout pourrir partout maintenant.

Donc oui, y'a des raisons de râler, surtout quand tu vois des fan-fic qui sont de bien meilleurs qualités que ce qui sort de leurs studios, sachant qu'on leur donne des millions de dollars entre les mains.

Répondre à ce commentaire

Par brolychan, il y a 8 mois :

Que les gens soient de plus en plus fou? ah oui là je suis tout a fait d accord

Répondre à ce commentaire

Par Crom, il y a 8 mois :

Si tu veux raconter de nouvelles histoires et pas encore et encore la même histoire... raconte une nouvelle histoire au lieu de massacrer le travail d'un autre...
Les fans de l'histoire originale seront bien plus bienveillants... d'ailleurs si GoT a marché, c'est justement parce que M. Martin a raconté une nouvelle histoire. Et si la série est décriée pour ça fin, c'est tout simplement parce qu'elle est baclée et pas à la hauteur de ses écrits...

Répondre à ce commentaire

Par Emmanuel Roblin, il y a 8 mois :

Quand on voir la tournure que prend la série obiwan... cest une catastrophe.
L'histoire est aseptisé, il n'y a pas de tension ,, pas les persos sont plats. Le scénario est convenu. Cet triste ca devrai être exceptionnelle. Mais en 35 d'épisodes il se se passe rien. Cest triste je suis complètement déçu de la serie

Répondre à ce commentaire

Par Kieranlefan, il y a 8 mois :

Pour donner le ton, je tiens a preciser que je deteste Martin, je suis un fan de son oeuvre mais l'homme est juste infecte, je suis sur ses forums depuis 2000 et cet auteur a juste toujours été comme ça avec sa communauté.
Pour le fond du sujet, c'est une question complexe. Le probleme est dans le mot adaptation. Si un film ou une serie s'inspire d'une oeuvre mais que l'auteur change 60% du lore et de la trame, elle mentionne la source mais n'en porte pas le nom.
On ne parle pas de petits manques comme Harry Potter ou Lord of the ring, mais bien de refonte scenaristique.
Pour star wars, disney a craché les premiers sur le lore construit depuis des années. Alors je suis bon publique, mais je peux comprendre la frustration des fans.
Pour game of throne, comme il a ete mentionné c'est de la faute de Martin, il n'a meme pas aidé les deux petits gars sur leur taff pretextant une obscur raison, bilan une derniere saison bien commencée mais un final pitoyable.
Apres je suis d'accord que les fans sont dans la démesure dans leur reaction et parfois toxiques. Mais ce sont des fans, passionnés.
Encore une fois je citerai un des commentaire, George, va ecrire la fin de ton dernier bouquin au lieu de cracher une enieme fois sur ta communauté.

Répondre à ce commentaire

Par Bazou, il y a 8 mois :

C'est qui ce type ? Il fait quoi dans la vie ? Scénariste télé ?

Répondre à ce commentaire

Par Eldelai, il y a 8 mois (en réponse à Bazou):

Donc tu viens perdre du temps à lire un article sur un mec que tu connais pas et le commenter en plus? xD

C'est l'auteur du trône de fer

Répondre à ce commentaire

Par Bazou, il y a 8 mois (en réponse à Eldelai):

Ah bon? Mais c'est vieux, ce bouquin ! ça date pas du siècle dernier? Qu'est qu'il a fait depuis tout ce temps ? Je dois être trop jeune pour connaître, faut croire.

Répondre à ce commentaire

Par Eldelai, il y a 8 mois (en réponse à Bazou):

Il écrit le trône de fer (pas fini encore)
Il a fait le lore d' elden ring aussi

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.