De Game of Thrones à Star Wars, en passant par Le Seigneur des Anneaux et les projets Marvel, la norme semble aujourd'hui être la critique facile et au rejet du changement. Combien de fans du Seigneur des Anneaux crient déjà au scandale alors qu'ils n'ont pas encore vu la série Les Anneaux de Pouvoir ? Combien de personnes préfèrent se concentrer sur les échecs d'une franchise plutôt que sur ses succès ? Beaucoup trop, selon George R.R. Martin, auteur du Trône de Fer.
Quand l'amour des fans se transforme en haine
Qu'on l'ait vue en entière, seulement entre-aperçue ou jamais regardée, il est indéniable que Game of Thrones constitue l'une des séries les plus populaires des années 2010. Pourtant, si vous parlez à quelqu'un qui a suivi les aventures de Jon, Daenerys, Tyrion et consort pendant près de dix ans, il y a de fortes chances que que cette personne s'attarde davantage sur les dernières saisons, celles considérées comme les plus décevantes. Un constat amer pour l'auteur de la saga littéraire, George R.R. Martin, qui déplore auprès de The Independent que les fans s'impliquent souvent trop émotionnellement et déversent ensuite leur haine en ligne.
Je ne comprends pas. Ok, vous adorez une série, vous adorez un personnage. Qu'est ce qui est le pire ? Ça va soit être une bonne série, soit une mauvaise, soit une série médiocre. Certains épisodes sont bons, d'autres sont mauvais. Pourquoi les gens deviennent aussi dingue à ce sujet ? Je ne comprends pas comment les gens peuvent en venir à autant détester quelque chose qu'ils ont aimé un jour. Si vous n'aimez pas une série, ne la regardez pas ! Comment tout est devenu si toxique ?
[...] J'étais un grand fan de Marvel et j'ai essayé [de regarder] certaines de ces projets Marvel dans les années 70 : L'Incroyable Hulk avec Bill Bixby et [les films] Captain America. J'ai essayé une fois et je ne les ai plus regardé parce que je ne les avait pas beaucoup appréciés, mais je ne suis pas devenu dingue et je n'ai pas commencé à écrire des messages haineux. Je pense que les réseaux sociaux y sont pour quelque chose. George R.R. Martin
Mais il semblerait que George R.R. Martin en a gros, puisqu'il ne s'arrête pas là et dénonce également une forme de défaitisme de la part des "fans".
Des fans jamais contents et hermétiques au changement
Pour George R.R. Martin, il semblerait que les gens soient devenus particulièrement capricieux avec le temps, n'hésitant jamais à cracher sur une œuvre qu'ils prétendent apprécier. Selon l'auteur, c'est d'ailleurs parmi les prétendus "fans" que se trouvent les plus gros détracteurs. Il regrette ainsi une tendance à se concentrer sur le négatif, mais surtout un refus catégorique du changement, ce syndrome du "c'était mieux avant" qui rendrait impossible toute évolution. Un syndrome qui serait devenu la norme et qui serait d'autant plus agaçant qu'il ne laisserait aucune chance aux nouveaux projets, en témoigne la série préquelle du Seigneur des Anneaux de Prime Video, victime de nombreuses critiques avant même sa sortie et malgré des premiers retours rassurants.
Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir n'est même pas encore sorti, mais si vous suivez ce qu'il se passe en ligne, les controverses à son sujet sont proches de la Seconde Guerre mondiale. [Les internautes] lâchent des bombes atomiques les uns sur les autres. Vous entendez des controverses à propos de certaines séries et certains films Marvel, sûrement aussi à propos des personnages DC.
A une époque, si vous étiez fan de Star Trek, vous aimiez Star Trek. Maintenant, il semblerait que la moitié des des gens qui s'autoproclament fans de Star trek détestent Star Trek, et que les fans de Star Wars détestent Star Wars, et que les fans de Tolkien détestent Les Anneaux de Pouvoir. C'est quoi ce bordel ? D'accord, c'est peut-être parce que ça évolue, mais en tant qu'auteur vous deviendriez fou si vous ne changiez rien d'une manière ou d'une autre. Vous avez envie de raconter de nouvelles histoires, pas de raconter les mêmes encore et encore. George R.R. Martin
L'auteur du Trône de Fer est donc en colère, et on espère qu'il arrivera à prendre une certaine distance avec les critiques que générera inévitablement la série spin-off de Game of Thrones, House of The Dragon, à sa sortie à partir du 21 août 2022. Et vous, êtes vous d'accord avec le point de vue de George R.R. Martin à propos des fans toxiques ?
Par JoeLeRigolo, il y a 2 ans :
Je n'ai pas aimé la dernière saison de Game of Thrones, mais je suis pourtant entièrement d'accord avec George Martin. Les gens sont insupportables à toujours se concentrer sur ce qui ne va pas.
Répondre à ce commentaire