Marvel : George R.R. Martin révèle l'influence qu'a eue Stan Lee sur Game of Thrones

31 mai 2022 à 17h58 dans Séries TV

Alors que la série HBO Game of Thrones a pris fin il y a près de trois ans, les lecteurs des livres de George R.R. Martin continuent d'attendre (très) patiemment le prochain volume, Les Vents de l'Hiver. S'il faudra probablement patienter encore un long moment, l'auteur se rattrape quelque peu en nous en révélant un peu plus sur les origines de son œuvre majeure, Le Trône de Fer. 

L'auteur du Trône de Fer revient sur son œuvre 

Cet été, les fans de Game of Thrones pourront se replonger dans l'univers créé par George R.R. Martin grâce à la série spin-off House of the Dragon, qui s'attardera sur le passé des Targaryen. A plusieurs reprises, l'auteur du Trône de Fer s'est exprimé à son sujet. Il l'a de nouveau fait lors d'un récent entretien accordé au média The Independent, au cours duquel il a également pris le temps de s'attarder sur d'autres sujets, comme le traitement de la mort dans la fiction. 

Il a notamment pris le temps de revenir sur son travail sur Le Trône de Fer depuis plus de 25 ans. Plus particulièrement, il s'est attardé sur son traitement de la mort, évoquant sa volonté que "le lecteur la ressente", de ne pas en faire un élément scénaristique anodin. S'il a au passage taclé Star Wars à ce sujet (on vous en parle juste ici), il a également mentionné l'une de ses grandes inspirations dans l'écriture de sa saga : Stan Lee.

Stan Lee, un modèle d'écriture des personnages pour George R.R. Martin

A priori, on a du mal à imaginer qu'il existe un lien particulier entre l'univers Marvel et celui de Game of Thrones. Pourtant, George R.R. Martin affirme que la plus grande figure de Marvel Comics l'a beaucoup influencé dans sa manière d'écrire ses personnages, souvent ambigus, mais aussi de les faire mourir. Et il est vrai qu'à ce niveau là, Stan Lee s'y connaît lui-aussi. 

Vous pouvez voir [l'influence de Stan Lee] partout dans mon travail ! Tuer des personnages de manière inattendue, des personnages qui ne sont pas ce qu'ils semblent être, des personnages qui sont en partie bons et en partie mauvais. Des personnages faits de gris. Vous ne savez pas quel chemin ils vont emprunter quand une crise va survenir. L' emprunte de Stan Lee est visible à tous ces niveaux. George R.R. Martin

L'auteur du Trône de Fer illustre ses propos avec un exemple en particulier : le comics Avengers #9 de 1964. On y retrouve un personnage du nom de Wonder Man, qui gagne la confiance de la célèbre équipe de super-héros afin que celle-ci à l'aide à créer un traitement contre sa maladie. Une fois fait, il la trahit et s'apprête à laisser ses membres mourir, avant de changer d'avis après tout ce qu'elle a fait pour lui. Il les sauve donc du Baron Zemo, un super-vilain, mais meurt suite à cet acte de rédemption. Un schéma désormais assez classique dans les œuvres de fiction moderne, mais qui a l'époque a donc été une véritable révélation pour George R.R. Martin. 

Espérons que cela lui permette de conserver sa qualité d'écriture s'il parvient un jour ou l'autre à conclure la saga littéraire du Trône de Fer

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (1)
C'est sympa de parler des influences qui ont inspiré des livres qui datent d'il y a des années... mais c'est quand la suite !?
photo de profil de JoeLeRigolo Par JoeLeRigolo, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler