Alors que Star Wars dispose actuellement d'une couverture médiatique importante en raison de la Star Wars Celebration ainsi que le lancement de la série Disney+ Obi-Wan Kenobi, George R. R. Martin, l'auteur de Game of Thrones n'a pas manqué de comparer son œuvre avec la saga rachetée par Disney. Pire, il lui a adressé un tacle, sur un point bien précis.
Attention, la suite de cet article comporte des informations sur les deux premiers épisodes de la série Obi-Wan Kenobi. Nous vous conseillons de passer votre chemin si vous ne voulez pas en prendre connaissance.
L'un des événements les plus marquants de l'univers sériel
Auteur de la saga romanesque Game of Thrones, qui a inspiré la série HBO du même nom, George R. R. Martin est revenu sur l'un des plus terribles événements narré dans ses livres et porté à l'écran par David Benioff et D.B. Weiss : l'épisode des Noces Pourpres.
Pour rappel, Les Noces Pourpres représentent le 8e tome de la saga, et le massacre dépeint dans l'épisode 9 de la saison 3. Il est orchestré par Lord Walder Frey dans le but de se venger du roi Robb Stark après que ce dernier ait rompu le serment fait entre les Stark et les Frey (selon lequel il devait épouser une des filles de Walder Frey). Mais derrière cela, il s'agissait d'une ruse de Tywin Lannister, qui a conspiré avec les Frey et Lord Roose Bolton afin d'anéantir l'armée du Nord. Un événement encore bien ancré dans la tête des fans qui s'est soldé par la mort de Catelyn Stark, son fils et roi du Nord Robb Stark, sa femme Talisa ou encore le loup Vent Gris, au détour d'un véritable bain de sang. Il s'agit sans doute de l'un des passages les plus sanglants et mémorables de l'histoire des séries télévisées. Et à juste titre.
George R. R. Martin tacle Star Wars
Alors que la saga Star Wars est en plein dans le train de la hype, et à double titre avec le lancement de la série Obi-Wan Kenobi et le buzz médiatique de la Star Wars Celebration, George R. R. Martin n'a pas manqué de placer un petit tacle sur l'univers crée par Georges Lucas. Selon l'auteur de Game of Thrones, la scène des Noces Pourpres a eu beaucoup plus d'impact sur les spectateurs qu'une autre scène bien connue de la trilogie originelle : la destruction de la planète Alderaan par l'Etoile de la Mort dans Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir.
Dans une interview accordée à The Independent, Martin a lâché que :
Star Wars tue plus de personnages que moi ! Dans le tout premier film Star Wars, ils font exploser la planète Alderaan, qui compte environ 20 milliards d'habitants, et ils sont tous morts. Mais vous savez quoi ? Tout le monde s'en fout. On ne connaît pas les gens d'Alderaan. On ne ressent pas leur mort. C'est juste une statistique. Si tu dépeins sur la mort, tu dois la faire ressentir aux spectateurs".
Concrètement, le fait que les fans aient la possibilité de s'attacher aux personnages d'une œuvre (ici aux victimes du massacre des Noces Pourpres, dans la série comme dans l’œuvre de Martin) apporte davantage de drama. C'est aussi ce qui rend leurs morts si marquantes.
Filmer la mort selon Martin
Dans nos divertissements, à la télévision, au cinéma, dans les livres, au fil des siècles et de leur évolution, la mort est souvent traitée de manière très cavalière. Quelqu'un est mort, nous avons un mystère, et le détective doit trouver le coupable. On ne se demande jamais qui est la victime, ni à quoi ressemblait sa vie... Si je dois écrire une scène de mort... Je veux que le lecteur la ressente." Martin a estimé que son objectif avait été accompli avec Les Noces Pourpres.
Certains se remémorent peut-être que le romancier a préféré laissé le chapitre des Noces Pourpres de côté, et l'écrire plus tard, tant il était lui-même attaché à ses personnages : " C'était un chapitre si douloureux à écrire pour moi, perdre certains personnages que j'avais appris à connaître et à aimer. Cela faisait neuf ans que je les côtoyais à ma façon, et maintenant, je devais les tuer de cette façon horrible ! C'était très difficile."
À sa sortie en 1977, Un Nouvel Espoir ne comportait pas autant de personnages à traiter, l'univers de la licence se mettant peu à peu en place. Le format est aussi évidemment complètement différent de celui de Game of Thrones. De plus, plus de 30 ans séparent le film de la série HBO. La destruction d'Alderaan a servi à Georges Lucas d'"effet waouh" (pour l'époque), ainsi qu'à mettre en avant la puissance et la cruauté de l'Empire face au refus de la princesse Leia Organa.
Alderaan a été portée à l'écran lors du premier épisode d'Obi-Wan Kenobi, où l'on voit la vie de la jeune princesse Leia aux côtés de ses parents adoptifs Bail Organa et Breha Organa, avant qu'elle ne soit kidnappée.
Par mattics, il y a 2 ans :
la pire scène pour moi avec celle ou Shôren Baratheon se fait brûler vive
Répondre à ce commentaire