Avec l'inflation, les marques ont décidé de trouver des stratagèmes pour gagner encore plus d'argent sur le dos des consommateurs. Une pratique qui se révèle être de plus en plus courante avec les temps qui courent. Diminution des quantités pour un emballage identique, contenant plus gros, plus imposant, réduction du poids, tout est bon pour gagner un maximum d'argent. Voici des exemples qui vont vous mettre hors de vous.
Quand les industriels abusent de leurs clients
Ces pratiques de tromperie des consommateurs peuvent avoir des risques et des conséquences négatives, pour les marques. Les clients se sentiront floués, trahis, et n'arriveront plus à faire confiance, de ce fait ils iront voir du côté de la concurrence ou se passeront simplement de ce dernier.
1/ un paquet XXL pour des AGRAFES
2/ une boite à moitié remplie
3/ plus d'emballage que de gourmandise
4/ pas du tout le même visuel
5/ un tube d'air
6/ un emballage ingénieux
7/ une grande boite de 14 chocolats
8/ Le talc rempli à tiers
9/ les célèbres céréales
10/ il faut cacher avec une étiquette
11/ Méga pack encore plus petit
12/ savoureux ! ou Pas ?!
13/ un pack XXL pour en avoir autant
14/ surprise la petite barre
15/ Le gratuit est plus petit ! évident !
16/ plus de CRÊPE que de chocolat
17/ il en faut trois pour la même quantité
18/ Un de moins
19/ Comment en mettre moins
20/ une jolie ruse
21/ on va bien se remplir l'estomac
22/ pas sur d'en avoir assez
23/ Une pratique courante pour les médicaments
24/ un tube XXL pour 0,7 ml
25/ un emballage qui met en avant le produit
26/ et derrière le carton ?
27/ Les rideaux pour un noir profond
28/ surprise mon coeur
29/ effet d'optique
30/ pas tout à fait la même ressemblance
31/ il va falloir recommander très vite
32/ 4 lames et 3 lames
33/ elle a fondu ? non !
34/ un packaging prestigieux
35/ effet bombé
36/ ultra crémeuse
37/ pourquoi pas 9 ?
38/ des saucisses moins longues que prévu
39/ il en manque c'est sûr !
Les consommateurs doivent être vigilants, curieux et sceptiques face aux emballages que nous proposent les industriels. Il ne faut pas se laisser séduire par les apparences, les slogans ou les promotions. Il faut d'abord vérifier les informations et comparer les produits. Et si vous n'êtes pas satisfaits, il ne faut surtout pas hésiter à boycotter les produits qui trompent, et qui déçoivent. Il est même possible de partager vos expériences très facilement sur le web.
Le marketing sait très bien y faire avec les clients pour les rendre complètement fous, on a pu le voir encore une fois lors du dernier Black Friday.