39 emballages trompeurs qui sont une arnaque pour les clients

11 décembre 2023 à 16h12 dans Insolite

Avec l'inflation, les marques ont décidé de trouver des stratagèmes pour gagner encore plus d'argent sur le dos des consommateurs. Une pratique qui se révèle être de plus en plus courante avec les temps qui courent. Diminution des quantités pour un emballage identique, contenant plus gros, plus imposant, réduction du poids, tout est bon pour gagner un maximum d'argent. Voici des exemples qui vont vous mettre hors de vous.

emballage trompeur

Quand les industriels abusent de leurs clients

Ces pratiques de tromperie des consommateurs peuvent avoir des risques et des conséquences négatives, pour les marques. Les clients se sentiront floués, trahis, et n'arriveront plus à faire confiance, de ce fait ils iront voir du côté de la concurrence ou se passeront simplement de ce dernier.

1/ un paquet XXL pour des AGRAFES 

des agraffes

2/ une boite à moitié remplie

des lindt

3/ plus d'emballage que de gourmandise

des delices turcs

4/ pas du tout le même visuel

des coockies

5/ un tube d'air

de la crème

6/ un emballage ingénieux

un déodorant

7/ une grande boite de 14 chocolats

des chocolats

8/ Le talc rempli à tiers

du talcs

9/ les célèbres céréales

des céréales

10/ il faut cacher avec une étiquette

des bonbons

11/ Méga pack encore plus petit

de la lessive

12/ savoureux ! ou Pas ?!

un sandwich

13/ un pack XXL pour en avoir autant

des pringles

14/ surprise la petite barre

du chocolat

15/ Le gratuit est plus petit ! évident !

des emballages de chocolat

16/ plus de CRÊPE que de chocolat

des crepes au chocolat

17/ il en faut trois pour la même quantité

du sable en jeu

18/ Un de moins

des chewing gum

19/ Comment en mettre moins

un déodorant

20/ une jolie ruse

des snikers

21/ on va bien se remplir l'estomac

des wraps

22/ pas sur d'en avoir assez

une bobine de corde

23/ Une pratique courante pour les médicaments

des bonbons

24/ un tube XXL pour 0,7 ml

un produit pour chien

25/ un emballage qui met en avant le produit

une creme

26/ et derrière le carton ?

des friandises

27/ Les rideaux pour un noir profond

un rideau noir

28/ surprise mon coeur

des chocolats

29/ effet d'optique

du maquillage

30/ pas tout à fait la même ressemblance

une glace

31/ il va falloir recommander très vite

de la protéine

32/ 4 lames et 3 lames

des lames

33/ elle a fondu ? non !

une glace

34/ un packaging prestigieux

des chocolats

35/ effet bombé

de la lessive

36/ ultra crémeuse

des macaronis au fromage

37/ pourquoi pas 9 ?

8 paquet au lieu de 9

38/ des saucisses moins longues que prévu

des saucisses

39/ il en manque c'est sûr !

des gateaux

Les consommateurs doivent être vigilants, curieux et sceptiques face aux emballages que nous proposent les industriels. Il ne faut pas se laisser séduire par les apparences, les slogans ou les promotions. Il faut d'abord vérifier les informations et comparer les produits. Et si vous n'êtes pas satisfaits, il ne faut surtout pas hésiter à boycotter les produits qui trompent, et qui déçoivent. Il est même possible de partager vos expériences très facilement sur le web.

Le marketing sait très bien y faire avec les clients pour les rendre complètement fous, on a pu le voir encore une fois lors du dernier Black Friday.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
count
Commentaires (7)
plus simple il faut acheter en vrac et fabriquer soi même
photo de profil de Golmon Par Golmon, il y a 11 mois Répondre
C'est malheureusement plus cher..! Question de moyens.
photo de profil de douf Par douf, il y a 11 mois (en réponse à Golmon) Répondre
La 13 et la 32, ils sont ou les problèmes?

La 13, le pack xxl contient 210g contre 180/190 pour le normal, donc il y en a effectivement plus (même si pas énorme), si vous vous référé juste à la partie jaune , ba non, il n'y a pas que ça à regarder.

Quand à la 32 il n'y a la rien de trompeur non plus, chaque recharge a 4 lames et il y a 3 recharge dans le pack, tout est clairement stipulé sur la boite.
Par contre, oui, dans les faits, ils auraient pu faire un plastique à 3 emplacement plutôt que 4, mais la, on en est sur de l'économie, ça reviens à carrément moins cher pour les fabricant de lame de rasoir de ne fabriquer que des rangement à 4 espace que de faire du 2/3/5/8..., en terme d'économie de matière, oui, ce n'est pas normal, mais en terme d'économie de production, ils ont "malheureusement" raison et comme dis plus haut, tout est clairement indiqué sur la boite.

Par contre, les emballages qui cache intentionnellement un vide ou même la 20 (la, que la société ne vienne pas faire croire qu'il n'était pas possible de proposer des packaging normaux emballés sous plastique transparent ou relier par un papier scotch comme le font parfois pour les kinder bueno) n'était pas plus facile et rentable.

Par contre, la 27, la, je dois avouer, ont est très clairement dans de la pure publicité mensongère.
photo de profil de midorijin Par midorijin, il y a 11 mois Répondre
Pour la 32 c'est de la mauvaise foi, il y a bien 3 têtes à 4 lames, faut pas confondre !
Pensée à vérifier les sources de ces images pêchées dans d'autres supports, souvent à l'étranger ! Merci.
photo de profil de Kerien Par Kerien, il y a 11 mois Répondre
Escroquerie en bande organisée
photo de profil de Osmanthus Par Osmanthus, il y a 11 mois Répondre
Il m'est arrivé la même avec les Chips Lays... C'est les pires ! J'avais pris un Maxi sachet, vraiment énorme, format familial. Résultat ? Même contenu que dans un sachet normal
photo de profil de CeceG Par CeceG, il y a 11 mois Répondre
C'est pas normal, rien que pour ça on devrait tous reprendre le pouvoir de nos droits en tant que peuple.
photo de profil de CeceG Par CeceG, il y a 11 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler