Black Friday : 20 photos qui montrent la folie des clients
Le Black Friday est tout d'abord une tradition commerciale qui nous vient des États-Unis. Celle-ci consiste à proposer d'énormes réductions sur de nombreux produits le lendemain de la fête de Thanksgiving. En France, nous avons aussi le droit à cette opération promotionnelle, mais parfois elle dure le temps d'un week-end ou une semaine complète. Si certains y voient une occasion de faire de bonnes affaires, d'autres dénoncent une folie de la surconsommation et on peut y voir régulièrement des scènes de chaos, de violence, mais aussi de fausses bonnes offres pour mieux tromper le client.
La folie du Black Friday
Comme chaque année, les photos du Black Friday témoignent de l'ampleur du phénomène et de l'ensemble de ses dérives. On y voit des magasins complètement retournés par les clients, qui se ruent sur les produits comme des affamés ou des zombies. Les rayons sont vidés, les articles sont jetés par terre y compris les plus fragiles, les emballages sont déchirés et il n'y a plus rien à l'intérieur... Les agents de sécurité font tout ce qu'ils peuvent, mais c'est à chaque fois un raz de marée qui déferle dans les magasins. Il y a aussi les files d'attentes interminables et même des bagarres, car la tension entre les clients montent fortement. Ils se disputent pour un produit et ils en viennent très rapidement aux mains.
Il ne faut pas non plus oublier que le Black Friday n'est pas toujours synonyme de bonnes affaires ! Certains commerçants profitent de l'engouement pour gonfler artificiellement les prix de départ, afin de faire croire à des réductions plus importantes qu'elles ne le sont en réalité. Ou ils collent une étiquette avec le même prix par dessus !
1/ bon courage pour le rangement
2/ quel est le bon prix en promo ?
3/ un véritable casse-tête
4/ bagarre générale pour une TV
5/ le même prix avant et après
6/ une promotion plus chère
7/ à l'unité ça coute moins cher
8/ un tas à ranger
9/ Augmentation des prix
10/ 3...2...1... GO !!!
11/ Un prix identique
12/ une file d'attente au petit matin
13/ 1 centime de réduction
14/ La promo au même prix, un grand classique
15/ 5 centimes de réduction ou rien
16/ changement de couleur
17/ Gonflage de prix volontaire
18/ on double le prix sur les produits Apple
19/ une qualité pas au rendez-vous
20/ Pourquoi changer de prix ?
Face à ces dérives, il est important de faire preuve de prudence lors du Black Friday. Il faut se renseigner sur les prix réels des produits, comparer les offres, vérifier la qualité et la garantie. Et si vous voulez profiter de bons plans, on vous en propose tous les jours pour vous faire économier un max d'argent.
Si vous le remarquez dans un magasin, n'hésitez pas à faire un scandale, et à réclamer la réduction indiquée sur le prix initial.
Sinon c'est la répression des fraudes et ça va être moins drôle.
Internet est votre ami pour plus d'infos.
Il y a les "produits spéciaux pour le Black Friday", donc des prix spéciaux… Sauf que ces produits existent ailleurs dans d'autres pages du même e-commerce et à des prix beaucoup plus bas !!!
Qu'il y ait des lois est une chose, qu'elles soient appliquées et respectées en est une autre !
Contrairement à certains pays, il y a plus de lois en France certes mais malgré tout ce qui est cité arrive plus souvent qu'on ne le croit. Regardez bien notamment les promos quotidiennes et les points rouge...
Ne jamais oublier qu'un magasin n'est pas là pour vendre à perte !
Moins 70% n'a aucun sens... Sauf à celui d'attirer les pigeons pour acheter/consommer !
la 6 par exemple, c'est juste que l'étiquette en US$ a été reetiquetee en CAD$.
les étiquettes au même prix c'est bien sûr possible. J'ai travaillé chez Darty par exemple, les anciennes étiquettes de prix doivent être changées quand même par le nouveau donc prix de base et prix promo se retrouvent être les même.
Les réductions à 3 ou 5cts, allez chez LIDL, c'est tout le temps.
La 18/ , ce n'est pas le même code produit 057-00-4208 et l'étiquette promo 057-00-5019