6 anecdotes intéressantes que vous ne saviez pas sur les animaux

25 novembre 2024 à 15h05 dans Science

Il existerait entre 8 et 20 millions d’espèces sur Terre, dont "à peine" 2 millions ont été inventoriées, selon le Musée National d'Histoire Naturelle. Un chiffre impressionnant, qui sous-entend une incroyable diversité. Des insectes aux grands fauves, en passant par les squales, les bactéries, nos amis à quatre pattes ou encore les animaux qui nous nourrissent, tels que le porc ou le poulet, voici 6 anecdotes méconnues sur les animaux. À ressortir lors d'un dîner entre amis ou en terrasse d'un café, histoire d'étaler sa science avec classe !

6 anecdotes intéressantes que vous ne saviez pas sur les animaux

#1 Les chiens

André Kertész.  Le petit chien

D'après de récentes recherches menées par l'Université de Jyväskylä, en Finlande, nous sommes encore plus proches de nos meilleurs amis, a.k.a les chiens, que nous le pensions. Leur attitude, qu'elle soit détendue ou excitée, s'adapte à celle de leur maître : en effet, les canidés peuvent "sentir" le rythme cardiaque des humains qu'ils côtoient. Si votre coeur bat à l'unisson avec celui de votre toutou, c'est parfaitement normal, et c'est la science qui le dit !

#2 Les pumas

Une maman #puma et son petiot (plus si petit que ça), au #Chili

Crédits : Ignacio Yufera#wildlife #animals #naturelovers #animaux #science #wildlife #nature #biologie #biology #SVT #félins #felines pic.twitter.com/l3PcotAU6C

— Big Bang Science Communication (@BigBangSciCom) July 6, 2021

Selon une étude menée par l'Université de Californie en 2017, les pumas adaptent leur comportement à la présence humaine. Ces grands félins n'aiment pas plus rencontrer les randonneurs que les randonneurs n'aiment les croiser au détour d'un sentier. Ces animaux sauvages ont peur de l'Homme, et au moindre son de voix, ils s'enfuient, effrayés. Une réaction apeurée à laquelle on ne s'attendait pas de la part de ces prédateurs !

#3 Les pies

Les pies ont des rites funéraires. Voilà une affirmation qui nous vient tout droit de l'Université de Washington, aux Etats-Unis, où le chercheur Marc Bekoff a écrit un livre intitulé Les émotions des animaux, dans lequel il explique que ces oiseaux effectuent une "cérémonie" lors de la mort d'un des leurs. Sur la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir plusieurs pies entourer une de leurs congénères, picorer le cadavre avec douceur, puis s'envoler à la recherche de brins d'herbe à déposer sur le corps inerte. On savait que les éléphants pratiquent le deuil, mais s'agissant des pies, l'information est moins connue.

#4 Les corneilles

les oiseaux Hitchcock

N'attaquez jamais un corbeau, ce dernier pourrait vous en vouloir pendant des années... Et s'en prendre à vous s'il vous reconnaît ! Des chercheurs de l'Université de Washington ont mené une étude sur des corneilles, qu'ils ont attrapées, puis relâchées, le visage recouvert d'un masque spécifique. Plus de deux ans après cet épisode, les cobayes poussaient des cris agressifs à l'encontre des personnes portant le masque en question. Une rancoeur tenace, propagée à travers le groupe : même des corbeaux n'ayant pas été capturés avaient appris à se méfier des individus masqués en copiant le comportement de leurs congénères. Un scénario digne d'Hitchcock !

#5 Le kākāpō

kākāpō

Il existe un perroquet peu gâté par la nature : le kākāpō, un oiseau incapable de voler et lent, sauvé in-extremis de l'extinction par les Maoris. À cause des prédateurs importés, un fléau contre lequel se bat aussi le Japon, cet emblème de la Nouvelle-Zélande aurait pu disparaître définitivement, sans les efforts acharnés des rangers. Mis à l'abri à l'écart des nuisibles tels que les chats et les hermines, les derniers représentants de cette espèce ont récemment vu leurs effectifs quadrupler, et sont désormais aptes à reconquérir leur île.

#6 L'écureuil volant japonais

Écureuil volant japonais

Alerte petite créature mignonne : voici l'écureuil volant japonais, une boule de poils adorable venue du Pays du Soleil Levant. De manière générale, ces rongeurs sont très populaires, comme l'a prouvé l'indignation générale suite à ce drame survenu aux États-Unis juste avant les élections présidentielles. Cette version nippone, assez différente de notre ami touffu à la queue marron, est la définition même du mot kawaï... Pourtant, presque personne n'est au courant de son existence !

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (2)
Pour les corbeaux ça fait vraiment flipper...
photo de profil de pasdepot Par pasdepot, il y a 2 mois Répondre
Surtout quand on confond corneille et corbeaux. Superbe boulette
photo de profil de Saucisse Par Saucisse, il y a 2 mois (en réponse à pasdepot) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler