Les affiches de libraires contre le livre de Trierweiler

10 septembre 2014 à 16h17 dans Hitek

Les affiches de libraires contre le livre de Trierweiler

On en parle beaucoup, et de nombreux Français souhaitent se le procurer : c'est Merci pour ce moment, le livre de Trierweiler qui parle de sa vie avec François Hollande (notre actuel président, pour ceux qui ont une mémoire de poisson rouge). Mais une semaine après sa parution, le livre est déjà en rupture de stock. Chez certains libraires, il n'est même jamais rentré dans les stocks, et ils n'hésitent pas à le faire savoir à travers des affiches.

affiches-libraires-livre-trierweiler

affiches-libraires-livre-trierweiler

affiches-libraires-livre-trierweiler

affiches-libraires-livre-trierweiler

affiches-libraires-livre-trierweiler

affiches-libraires-livre-trierweiler

affiches-libraires-livre-trierweiler

Mais ces affiches amènent un autre débat : les libraires peuvent-ils vraiment refuser de vendre (ou se procurer) un livre que les clients souhaitent avoir ? Certains pointent que beaucoup n'hésitent pas à vendre des livres de Lévy ou Musso, alors pourquoi pas celui de Trierweiler ? Mesdames et messieurs, à vos claviers...

Passionné de jeux vidéo, mangas et heroic fantasy, Bilal (Ayasta) aime passer son temps sur le côté obscur du web. Occupation principale ? Regarder des vidéos de chats en mangeant du chocolat.

Articles de Ayasta
count
Commentaires (43)
Je sais pas, je peux comprendre pourquoi certains se refusent à vendre le bouquin : la majorité des gens qui vont l'acheter par curiosité et vont juste le feuilleter. Il finira par prendre la poussière sur une étagère. C'est dommage, vraiment. Autant acheter un "vrai" livre qui va nous intéresser !

Après si les gens veulent tout de même se le procurer, les libraires devraient le commander parce qu'ils n'ont pas à choisir la lecture de leurs clients. Bref, je suis neutre !
photo de profil de MechaOtaku Par MechaOtaku, il y a 10 ans Répondre
Les libraires sont encore libre de choisir ce qu'ils veulent ou pas, vendre à leurs clients.

Je ne leurs donnent pas tord, ce bouquin est juste une vengeance de merde, elle n'avais pas besoin de ça pour ternir à l'image d'hollande, il le fait très bien à lui tout seul..

Non, elle cherche surtout à gagner du fric en racontant sa life..
photo de profil de Arkadiaz Par Arkadiaz, il y a 10 ans (en réponse à MechaOtaku) Répondre
Tout à fait d'accord avec vous mais alors faut que les libraires arrêtent de se plaindre de voir leur commerce périr à cause du net. Refuser de vendre un livre pour une conviction personnelle c'est moyen :-S bref
photo de profil de briglim Par briglim, il y a 10 ans (en réponse à Arkadiaz) Répondre
Surtout qu'elle a foutu en l'air toute la rentrée littéraire avec ses conneries. On ne parle que de son livre, mais c'est de la merde.
photo de profil de Blue Par Blue, il y a 10 ans (en réponse à MechaOtaku) Répondre
Non le libraire n'est pas tenu de commander ce que tu veux, la seule obligation de vendre quelque chose que tu veux c'est si l'objet se trouve dans le magasin au moment où tu le veux.
Sinon y'a déjà un paquet de gens qui se serait fait du pognon en faisant un procès à Carrefour, Auchan ou autre pour avoir refusé de leur commander du marque repère qui appartient à Leclerc...
photo de profil de Borknagarr Par Borknagarr, il y a 10 ans (en réponse à MechaOtaku) Répondre
Bien sûr qu'ils ont le choix de ne pas vendre ou commander tel ou tel bouquin, c'est eux qui proposent leurs références, comme tous les autres magasins qui choisissent de vendre tels produits de telle marque ou non.

Par exemple, un bar ne fait pas les mêmes cocktails que celui de son concurrent, et heureusement, sinon il y aurait très peu de diversité. Après, si le commerce physique se meurt, c'est aussi leur faute, mais là, c'est un autre débat ..
photo de profil de Winnfields Par Winnfields, il y a 10 ans (en réponse à MechaOtaku) Répondre
C'est vrai que c'est tellement fasciste de faire de l'argent et de vivre de ses ventes. Il vaut mieux être progressiste et rester sous perfusion des subventions du pouvoir politique de gauche. "On est pas inféodés non, on rend juste un service public et on lutte contre le capitalisme..."

Quelle arrogance ! Noter que ça n'a certainement rien à voir avec la tendance politique de la victime de l'infamie... Certainement, si c'était Carla qui réglait ses comptes avec Sarko, on aurait le même sursaut de dignité, certainement... ou pas.

Pour l'info des propriétaire de la seconde affiche : les Balzac, Dumas, Maupassant sont libres de droit. Je conçois que ce soit de la grande (de la vraie) Littérature, mais ça va être compliqué de faire tourner la boutique en ne vendant que des œuvres qui sont tombées dans le domaine public !
photo de profil de olifaxe Par olifaxe, il y a 10 ans Répondre
Ouais t'as raison, le sale arabe qui vit en-dessous de chez moi à cause des indemnités chômage devrais vivre dans la rue. C'est sa faute si son boss l'a viré, il a sûrement dû volé quelque chose.
*troll*
photo de profil de Prout Par Prout, il y a 10 ans (en réponse à olifaxe) Répondre
Ce sont de petites librairie indépendante qui mettent ce genre d'affiche, une petite minorité qui se fait à peine remarquer. La grande majorité des librairies pour le simple fait que cela fait de l'argent vend se livre.
photo de profil de elise Par elise, il y a 10 ans Répondre
Ma librairie n'est ni petite ni indépendante et j'y ai vu ce genre d'affiche ^^
photo de profil de Hakaize Par Hakaize, il y a 10 ans (en réponse à elise) Répondre
...Et sinon, vous lisez autres choses que la une du Monde ? le problème c'est pas que les libraires veulent pas vendre ce livre, c'est qu'il a été édité en secret, en allemagne, et que tout le monde s'est retrouvé sur le cul lorsque elle l'a publié. donc que les petits libraires qui sont livrés 1 fois par mois ne le vendent pas, je trouve ça normal.

Et d'un point de vue purement subjectif, ça doit pas être de la grande littérature...
photo de profil de Cigix Par Cigix, il y a 10 ans Répondre
Ce n'en est pas !! je confirme pour avoir tenté les 30 premières pages... continuer a été au delà de mes forces.

Je constate quand même qu'elle a le pouvoir de ne pas se faire censurer par notre Pseudo-President .... pauvre petit homme ....
photo de profil de dobordo Par dobordo, il y a 10 ans (en réponse à Cigix) Répondre
Et après ils s'étonnent que Amazon les bouffes tous ;)
photo de profil de Tomof88 Par Tomof88, il y a 10 ans Répondre
Perso, moi j'adhère totalement.... Si les gens veulent lire des trucs a scandale, Public ou Closer ça convient très bien. Les librairies, surtout petites et indépendantes sont en voie de disparition inquiétante justement parce qu'elles refusent de vendre ce genre "politico-people-pognon" contrairement aux gros concurrents ! Pour moi pour résumer en une comparaison, c'est comme Arte qui résiste avec des programmes intelligents face à TF1 et Secret Story ou encore d'autres daubes du genre. Alors oui, ça plait à la masse, mais si le niveau ne cesse de baisser faut plus s'étonner. De plus, pour moi ça bafoue totalement la vie privée du Président et même si il fait quelques boulettes, que le premier qui ne s'est jamais moqué d'un juif ou d'un obèse me jette la première pierre. C'est moche mais c'est comme ça, on est tous humains. Et les histoires de cul du Président, rien à cirer, si les ménagères veulent savoir ce qui se passe dans le lit des hommes influents, elles ont qu'à lire 50 shades of grey. Voilà pour le coup de gueule mais rien ne m'énerve plus que sous couvert de la liberté d'expression, on se prétend écrivain alors que c'est juste la vengeance d'une ex rancunière et très influente.
photo de profil de kurotora Par kurotora, il y a 10 ans Répondre
je suis totalement d'accord avec toi sauf pour l'exemple d'arte ... car cet été j'ai regardé un documentaire sur le metal ou arte avait fait des recherche ... ça se sentait mais ce qui se sentait le plus c'est qu'ils avaient pas été très loin ... en gros ils résumaient le metal à une musique neo nazi et misogyne ... j'ai vraiment été déçu d'arte pour ça depuis tout les reportages d'arte que je regarde, je fais des recherches pour verrifier ce qu'ils y disent ...
photo de profil de sprassjizz Par sprassjizz, il y a 10 ans (en réponse à kurotora) Répondre
J'ai du mal à concevoir que l'on souhaite mettre de l'argent dans ce genre de bouquin... y a déja assez de revue pourrie-pas cher people pour combler le voyeurisme de la masse populaire en ragots-potins ras des pâquerettes (voici,closer , paris match (oops) etc etc....)

Et je plussoie Tnemélclément.

Mamanzo je cite : "C'est vrai que c'est tellement fasciste de faire de l'argent et de vivre de ses ventes" ... ba je reconnais bien la l'ideal capitalisto-libéral, ou qu'importe la qualité ou la déontologie du produit, tant qu'on se rempli les fouilles....

Et en tant que vrai partisan de gauche (pas socialiste hein...moi je suis de gauche ;) ), je te garantie que la vie amoureuse ou sexuel des politiques, que ce soit hollande, sarko ou n'importe quel autre, je m'en bat les couilles!!! ( même si l'épisode ou sarko a été pleurer a New york pour récuperer son ex pour les élections, 6 mois avant de se marier à Carla m'a bien fait marrer )
photo de profil de LhO Par LhO, il y a 10 ans Répondre
j'aime le petit commentaire juste avant de pouvoir faire crépiter le clavier ... tout le monde ne le lit pas apparement.

Pourquoi refuser "merci pour ..." et pas Musso ou Levy ?

Parce-qu'il ne s'agit pas tant de la qualité d'écriture mais d'un mimima de morale .... dont ne sont pas dénués les ecrits de Musso et Levy. Loin de là. Cracher dans la soupe après s'en être délectée est un peu facile et peu glorifiant ...

Mais cet avis n'engage que moi.
photo de profil de dobordo Par dobordo, il y a 10 ans (en réponse à LhO) Répondre
"Nous sommes des attention whore"
...J'en peux plus x)
photo de profil de Fysi Par Fysi, il y a 10 ans Répondre
Ce livre c'est le summum de l'obscénité d'aujourd'hui... Que Closer et compagnie fasse attention, Trierweiler invente un nouveau concept, se venger de son ex en l'humiliant publiquement... C'est ridicule et puéril.
J'ai l'impression qu'elle et lui s'amuse à jouer à celui qui sera le plus stupide et gamin devant la France entière.
Et je félicite tous les gens qui n'ont que ça à faire de se palucher devant les histoires d'amour pré-pubère de deux personnes (Qui d'ailleurs, prouvent de plus en plus qu'ils ont été tous les deux finis à la pisse) à travers un bouquin sûrement écrit avec le cul.
photo de profil de Goldnnred Par Goldnnred, il y a 10 ans Répondre
je suis completement d'accord avec les posts du dessus mais le seul truc que je retiens c'est qu'on entend toujours que les libraires sont dans la merde avec l'arrivée de certains concurrents, notamment amazon, alors pourquoi faire la fine bouche quand y'a moyen de se faire du biff et remonter la pente.. qu'ils viennent pas se plaindre apres qu'on commande sur internet, au moins tu l'as ton bouquin de merde avec amazon.
photo de profil de Modestov Par Modestov, il y a 10 ans Répondre
Les gens veulent un livre à scandale, ils ont qu'a lire Closer ou autre magasine merdique du genre, et pas faire chier les libraires, basta...
photo de profil de arkhoss Par arkhoss, il y a 10 ans Répondre
Bonjour a tous et a toute. (Oui faut aux moins être polie une fois dans un commentaire )

Je ne conte pas faire de la polémique mais faut arreter d'appeler une librairie un vide ordure , certe j'y passe pas le plus claire de mon temps non plus . Mais la gueguerre entre ex et la politique moderne j'en ai clairement rien a cirer . Je ne vois pas pourquoi faire un livre sur les histoire de cul du président de la république . Et tant qu'a être franc , je préfère acheter un film de cul totalement pouris a se genre de livre pouris . Pourquoi me demenderiez vous .

Car aux moins avec le sex on choisis sa position , par rapport a la politique ou on se fais toujours enculer .

Merci d'avoir pris le temps de lire mon avis et désolé pour cet orthographe pas très soigné .
photo de profil de Nachanu Par Nachanu, il y a 10 ans Répondre
Et alors c'est très bien Musso
d'ailleurs il faut que je lise le dernier
photo de profil de Skyzofreniak Par Skyzofreniak , il y a 10 ans Répondre
les libraires crèveront tous la gueule ouverte face à Amazon et viennent pleurer, mais il refusent de vendre des bouquins qui font vendre quels bande de cons franchement.
photo de profil de bloodsucker91 Par bloodsucker91, il y a 10 ans Répondre
Ton pseudo ce serait pas "dicksucker" plutôt? Le problème vient pas de vendre ou pas ce livre mais d'avoir osé le publier et d'aller l'acheter....
photo de profil de Bobbite Par Bobbite, il y a 10 ans (en réponse à bloodsucker91) Répondre
J'ai pas lu ce "livre" mais c'est juste la même daube que les magazines people. Et même mes histoires sont meilleures!
photo de profil de MrOverD Par MrOverD, il y a 10 ans Répondre
Cette femme a clairement ecrit ce livre pour se faire de la tune... La polemique qui a eu lieux etait enormes et elle veut en profiter comme elle peut... je comprends les libraires de ne pa
photo de profil de Sadrilok Par Sadrilok, il y a 10 ans Répondre
Il est pas écrit deux fois pareil le nom theirewiellereuh, c'est plutôt limite pour des libraires ^^
photo de profil de Edoria Par Edoria, il y a 10 ans Répondre
ces gros assoiffés de thune savent ce qui fait vendre. la littérature c'est un peu comme le rock..
photo de profil de Finn Par Finn, il y a 10 ans Répondre
Il ceux plaigne que les vente sont plus ce qu'elle était et lorsque un livre pourrais amélioré les vente il refuse pffff
photo de profil de Tropix 973 Par Tropix 973, il y a 10 ans Répondre
Bonsoir ,
Certes les ventes chutent mais sont quand même maintenues grâce aux lycée collège fac etc.
S'ils souhaitent boycotter ce livre , et bien libre a eux , mais en aucun cas tu ne peux te permettre de critiquer leur décision .
Tu parle des maisons de disques au moins ? Elles subissent le même sort avec les téléchargements (dont ton ordinateur doit être rempli...)
Réfléchis bien avant de critiquer.
Au revoir.
photo de profil de truething Par truething, il y a 10 ans (en réponse à Tropix 973) Répondre
Bas une librairie ça reste un commerce. Donc c'est au gérant de choisir ce qu'il y vend. Ils n'ont aucune obligation de vendre ce livre parce qu'on leurs demande.
c'est comme si tu t'indignais de ta boulangerie parceque elle ne fait pas de tranche de jambon pour mettre dans ta baguette.
photo de profil de CrossMG Par CrossMG, il y a 10 ans Répondre
Qu'on veuille ou pas lire le livre en question, c'est un autre débat mais je trouve ça abusé de nos jours de se permettre de faire la fine bouche.
C'est pas comme si les libraires gagnaient des fortunes non plus.
Je comprends que ça fasse mal de vendre ce genre de choses mais bon, traiter les potentiels acheteurs comme de la marde c'est juste limite. Perso, ça me donnerait plus envie de revenir plus tard pour acheter un bouquin...
photo de profil de Démétra83 Par Démétra83, il y a 10 ans Répondre
C'est normal qu'un libraire préfère vendre des livres qui instruise ou qui apporte quelquechose plutôt que ce genre de livre qui ne font que raconter des ragots, la vie du Président je m'en contre fout. A moins qu'il ait récupèrer une montagne des griffes d'un dragon, sa vie ne m'intéresse pas plus que ça.
photo de profil de Nehred Par Nehred, il y a 10 ans Répondre
Les libraires sont à mon avis moins à remettre en cause que Treiwieller elle même.. Et si les gens sont vraiments intéressés par la vie de nos politique, ils n'ont qu'à lire Public ou Closer ^^
photo de profil de tanper56 Par tanper56, il y a 10 ans Répondre
Le sixième est légendaire.
photo de profil de Tiromir Par Tiromir, il y a 10 ans Répondre
Alors premièrement
. Imaginez vous que votre homme vous fasse cocu et que vous lui envoyez un texto pour lui dire que c est un connard ect... et lui rappelant ce qu il a fait. Et imaginez que vous soyez assez connu pour que les gens s intéressé à votre vie. Pour ma part on me dit que publié se texto d un ça va bien faire chier le gars et en plus ya des gens qui sont prêt à payer pour le lire ben à fait une pierre deux coup de rendre tt ça public.

Après deuxièmement si des gens sont près à payé ben c est leur droit et c est logique qu il se tourne vers des librairies . Et si il préfère le livre de madame que closer ect..c est leurs choix je vois pas pk ça vous emmerde tant que ça.
C est le jeux de l offre et de la demande.

Et pour les libraires à votre guise ;-) moi je m en fiche
photo de profil de Chip's Par Chip's, il y a 10 ans Répondre
troisièmement les libraires mettent en vente les livres qu'ils veulent ...
photo de profil de sprassjizz Par sprassjizz, il y a 10 ans (en réponse à Chip's) Répondre
La deuxième photo vient d'une petite librairie de ma ville :)
photo de profil de pistan Par pistan, il y a 10 ans Répondre
C'est qui Valérie Trierweiler?
photo de profil de ROSWELL_twsm Par ROSWELL_twsm, il y a 10 ans Répondre
Moi je pense que les libraires font ce qu'ils veulent, vendent ce qu'ils veulent. Par contre c'est dommage parceque c'est des commerces en difficulté et des fois il faut savoir être opportuniste et pourquoi pas profiter d'un livre poubelle pour renflouer sa trésorerie. Si j'étais libraire c'est ce que je ferai, la morale c'est bien mais ça ne te fais pas vivre.
photo de profil de Chicoline Par Chicoline, il y a 10 ans Répondre
Faudrait qu'on offre une corde avec le livre de Rottweiler... Et un tabouret...
photo de profil de pawl_hakk Par pawl_hakk, il y a 10 ans Répondre
Je suis employée dans une librairie. Et je comprends tout à fait le refus de vente de certains libraires, perso si c'était ma boutique je me serais posé la question de le vendre ou pas... Les 40 livres de Valoche que nous avons vendus depuis sa sortie, nous ne les avons pas vendu à des clients fidèles mais à des gens qui n'ont jamais acheté un livre depuis que je travaille dans ma librairie soit 5 ans! Le problème est que les gens ne lisent plus ou alors que de la merde parce qu'ils ne veulent pas se prendre la tête! Et ca marche pour tout! Pour la presse People, la tv réalité, ... Un client m'a proposé de me prêter son livre, j'ai refusé et je n'ai même pas eu envie d'en lire une page! Pour moi ce n'est même pas une vengeance, c'est juste un moyen de gagner de l'argent! Vous n'allez pas me faire croire, comme des personnes de mon entourage me le disent, qu'elle va reverser les bénéf' du livre à des associations! Pas que j'affectionne particulièrement notre président mais pour moi ça ne se fait pas! Surtout pendant qu'il est encore en exercice! Bref! Le point positif c'est que le mois de septembre sera un mois où les chiffres en librairie seront hauts!
photo de profil de vivivi Par vivivi, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler