Attention, ne mangez jamais ce plat thaï mortel
Les spécialités asiatiques ont la cote en France, mais gare aux mauvaises expériences. En quelques bouchées, un plat thaï peut notamment provoquer des cancers, voire s'avérer mortel pour la personne qui le consomme. Pourtant, celui reste très populaire en Thaïlande. Alors, comment cela se fait-il ?
un plat populaire, mais mortel
Lorsque l'on goute des plats que l'on ne connaît pas du tout, mieux vaut toujours se méfier. A priori, si vous vous trouvez dans un restaurant que vous connaissez, vous ne risquez pas grand chose. Mais si vous voyagez à l'étranger et que vous goûtez des spécialités locales, méfiance ! En l'occurrence, si la Thaïlande fait partie des pays que vous aimeriez visiter à l'avenir, prenez garde à où vous mangez, et surtout ce que vous consommez.
Car le plat potentiellement mortel dont l'on vous parle n'est pas une denrée rare, mais un plat plutôt populaire dans le pays : le koi pla. Composé de poisson cru haché, d'herbes, d'épices et de jus de citron, il est particulièrement populaire dans la province assez pauvre d'Isan, car il est particulièrement bon marché. Mais c'est aussi dans cette région que l'on recense le plus de cas de cancers des voies biliaires, et ce n'est pas un hasard.
20 000 décès par an
Dans la province d'Isan, ces quatre dernières années, jusqu'à 80 % de la population auraient ingéré un ver parasite, qui se retrouve surtout dans le poisson cru utilisé pour la préparation du koi pla, originaire des eaux douces de la région du Mékong. Et c'est justement ce ver qui est la cause du cancer des voies biliaires, très peu soigné et donc extrêmement mortel. On estime ainsi que 20 000 personnes en meurent chaque année, en grande partie à cause de la consommation de koi pla.
Malgré l'immense risque que ce plat représente pour la santé publique, une méconnaissance du problème et un prix très accessible font qu'il est toujours autant consommé, et ce malgré des campagnes de sensibilisation. Et si cuire le poisson permet de se débarrasser du ver parasite, ce n'est jamais fait car cela va à l'encontre de l'essence même du plat.