Attention, ne mangez jamais ce plat thaï mortel

14 septembre 2023 à 11h50 dans Insolite

Les spécialités asiatiques ont la cote en France, mais gare aux mauvaises expériences. En quelques bouchées, un plat thaï peut notamment provoquer des cancers, voire s'avérer mortel pour la personne qui le consomme. Pourtant, celui reste très populaire en Thaïlande. Alors, comment cela se fait-il ?

Attention, ne mangez jamais ce plat thaï mortel

un plat populaire, mais mortel

Lorsque l'on goute des plats que l'on ne connaît pas du tout, mieux vaut toujours se méfier. A priori, si vous vous trouvez dans un restaurant que vous connaissez, vous ne risquez pas grand chose. Mais si vous voyagez à l'étranger et que vous goûtez des spécialités locales, méfiance ! En l'occurrence, si la Thaïlande fait partie des pays que vous aimeriez visiter à l'avenir, prenez garde à où vous mangez, et surtout ce que vous consommez.

Car le plat potentiellement mortel dont l'on vous parle n'est pas une denrée rare, mais un plat plutôt populaire dans le pays : le koi pla. Composé de poisson cru haché, d'herbes, d'épices et de jus de citron, il est particulièrement populaire dans la province assez pauvre d'Isan, car il est particulièrement bon marché. Mais c'est aussi dans cette région que l'on recense le plus de cas de cancers des voies biliaires, et ce n'est pas un hasard.

koi pla thaï

20 000 décès par an

Dans la province d'Isan, ces quatre dernières années, jusqu'à 80 % de la population auraient ingéré un ver parasite, qui se retrouve surtout dans le poisson cru utilisé pour la préparation du koi pla, originaire des eaux douces de la région du Mékong. Et c'est justement ce ver qui est la cause du cancer des voies biliaires, très peu soigné et donc extrêmement mortel. On estime ainsi que 20 000 personnes en meurent chaque année, en grande partie à cause de la consommation de koi pla.

ver parasite

Malgré l'immense risque que ce plat représente pour la santé publique, une méconnaissance du problème et un prix très accessible font qu'il est toujours autant consommé, et ce malgré des campagnes de sensibilisation. Et si cuire le poisson permet de se débarrasser du ver parasite, ce n'est jamais fait car cela va à l'encontre de l'essence même du plat.

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (5)
pourtant ça fait envie
photo de profil de kiri Par kiri, il y a 1 an Répondre
Toujours à la pointe de la culture geek ou de l'high tech' !
photo de profil de QueenB10 Par QueenB10, il y a 1 an Répondre
J'ai une solution.. cuire le poisson :|
photo de profil de Putride Par Putride, il y a 1 an Répondre
Merci Captain Obvious
photo de profil de Papy_Mougeot Par Papy_Mougeot, il y a 1 an (en réponse à Putride) Répondre
Pas besoin d'aller aussi loin car sur Bordeaux je connais un resto qui propose des sardines mortelles...
photo de profil de ok9n Par ok9n, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler