Les 21 aliments les plus dangereux du monde, et ce n'est pas forcément ceux auxquels vous pensez !

De William Auteur - Posté le 1 décembre 2015 à 16h28 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Nous le savons bien, il y a des aliments qui peuvent être dangereux pour la santé si on en abuse. Mais, il y a aussi des aliments qui ne doivent pas être consommés sous risque de… ! On vous laisse les découvrir dès maintenant. Au moins, vous saurez !

En France, nous n'avons pas forcément l'habitude de consommer des aliments qui peuvent être dangereux voire mortels, contrairement aux pays asiatiques qui n'hésitent pas à mettre leur vie en danger pour manger tel ou tel aliment. Chacun son truc hein ! Pour être sûr de rester en vie et de ne pas risquer la mort avec de la nourriture, le site Business Insider nous a compilé les 21 aliments les plus dangereux pour notre santé dans l'ordre décroissant de dangerosité. On va vous les présenter en détails ! 

#1 Fugu

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Aussi appelé poisson-ballon, le fugu est un poisson très toxique. En effet, son foie, ses yeux et ses ovaires contiennent de la tétrodotoxine, un poison ultra toxique qui n'a aucun antidote à l'heure actuelle. En ingérant du fugu, la mort peut intervenir après seulement 4 à 6 heures !

La tétrodotoxine paralyse les muscles, ce qui entraîne une mort par arrêt respiratoire. Pas terrible comme mort ! C'est au Japon que le fugu est consommé comme un met de choix. Mais, seuls les cuisiniers disposant d'une licence accordée par l'État ont le droit de préparer ce poisson très toxique. Pour cela, il leur faut enlever la peau, le foie, les intestins et les gonades.

aliment dangereux

#2 Crapaud buffle

Originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, le crapaud buffle possède des glandes qui sécrètent du poison appelé bufotoxine, qui se présente sous la forme d'un liquide blanc-laiteux. La bufoténine, un des composants chimiques excrétés par le crapaud dans la bufotoxine, peut provoquer des hallucinations d'environ une heure, c'est pour cela que cette substance est considérée comme une drogue de classe 1 en Australie.

En cas d'ingestion, le crapaud buffle peut provoquer la mort chez l'Homme par arrêt cardiaque. Il semblerait que plus le crapaud buffle est jeune, plus il est dangereux.

aliment dangereux

#3 Akée

Proche du litchi, l'akée est un fruit comestible, mais très dangereux. Son aspect dangereux provient de deux toxines : les hypoglycines A et B. L'hypoglycine A se retrouve dans les graines et arilles, tandis que l'hypoglycine B ne se trouve que dans les graines. L'hypoglycine se transforme dans l'organisme en acide toxique, notamment pour le foie.

Seules les arilles charnues surmontant les graines sont comestibles. Mais, pour les consommer, il faut absolument que le fruit soit complètement mûr et frais. Dans le cas contraire, il peut provoquer des vomissements et de l'hypoglycémie, très fréquent en Jamaïque.

aliment dangereux

#4 Sannakji

Aussi appelé poulpe vivant, le sannakji est un plat traditionnel sud-coréen qui peut rapidement être dangereux pour celui qui le déguste. Comme vous le savez, les poulpes disposent de ventouses sur leurs tentacules et c'est à cause de cela que chaque année, 6 personnes perdent la vie ! En effet, le sannakji est consommé vivant et à cause de ses ventouses qui peuvent s'accrocher au palet, à la langue ou dans la gorge, cela peut provoquer un étouffement.

Bon, je vais vous donner l'astuce pour pouvoir déguster ce met très spécial. Il vous suffit de le croquer dès qu'il arrive dans votre bouche puis de le mastiquer quelques minutes. Bon courage !

aliment dangereux

#5 Tegillarca granosa

Cette espèce de mollusques bivalves se rencontre principalement dans la région Indo-Pacifique de la côte est de l'Afrique du Sud jusqu'au sud de l'Asie et à l'Australie, la Polynésie et le nord du Japon. Ce mollusque est très dangereux pour la consommation en raison de son environnement. Ce petit mollusque s'enterre dans le sable et la boue et vit donc dans un environnement peu pourvu en oxygène. De ce fait, il est contaminé par de nombreux virus et bactéries dont l'hépatite A, le Typhus ou encore la dysenterie. Pour le consommer à moindre risque, il faut absolument le cuire à l'eau bouillante !

aliment dangereux

#6 Hákarl

Le Hákarl est une spécialité islandaise à base de requin. C'est d'ailleurs le problème puisque la chair de requin fraîche est toxique à cause de sa forte teneur en acide urique. En effet, le requin ne dispose pas de reins et est donc obligé d'expulser son urine en suant. Le Hákarl peut tout de même être consommé après une longue préparation. Attention aux narines tout de même !

aliment dangereux

#7 Casu marzu

Le casu marzu est un fromage italien de Sardaigne plutôt étrange. Lors de sa conception, on y introduit délibérément des larves de la mouche du fromage. Cela permet d'engendrer un niveau avancé de fermentation, mais également des risques de myase entérique ou intestinale lors de la consommation du fromage en question. Oui, car les larves vivantes ingérées pourraient s'offrir un petit week-end dans votre intestin et provoquer ainsi nausée, vomissements, douleurs abdominales, et diarrhées sanglantes. Sympathique !

aliment dangereux

#8 Nemopilema nomurai

Cette méduse géante pouvant atteindre 2 m et 220 kg pullule dans la Mer du Japon depuis 2005. Si certains tentent de s'en débarrasser en les tuant, d'autres n'hésitent pas à les manger. Mais, cette grosse méduse est très dangereuse car son venin est très toxique. Pour la consommer, on doit enlever les parties toxiques et la cuire.

aliment dangereux

#9 Fesikh

Ce poisson est traditionnellement consommé le jour de la fête égyptienne du printemps : Shem el-Nessim. Il est préparé à base de mulet fermenté puis on le laisse sécher au soleil avant de le conserver dans le sel. Cependant, si le plat est mal préparé, il peut engendrer la mort, en raison de la bactérie Clostridium botulinum.

aliment dangereux

#10 Manioc

Le manioc est certes un aliment consommé de différentes façons (bouilli, frit, cuit à la vapeur, grillé ou en purée), il reste tout de même dangereux pour l'Homme. Le manioc contient en effet des glucosides cyanogéniques toxiques qui se transforment en acide cyanhydrique et qui peuvent causer la mort si le manioc est mal préparé et cuit.

Les feuilles du manioc sont elles aussi toxiques si elles sont mal bouillies car ces dernières contiennent du cyanure. Pour réduire drastiquement les doses de cyanure, il faut laisser tremper le manioc dans l'eau pendant environ 5 jours.

aliment dangereux

#11 Cerveau de singe

Très prisé en Asie, le cerveau de singe peut être consommé cru, cuit et cuisiné. Cependant, la consommation de cerveau de singe peut engendrer la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Cette maladie est en fait une dégénérescence du système nerveux central. En d'autres termes, en consommant du cerveau de singe, les tissus de votre cerveau se dégénèrent.

aliment dangereux

#12 Pangium edule

Il s'agit d'un arbre qui produit un fruit toxique, mais qui peut devenir comestible par fermentation. En effet, son fruit contient du cyanure d'hydrogène, qui peut rapidement tuer la personne qui le consomme dans le cas où il n'a pas été préparé au préalable. Les graines doivent être enfermées dans des feuilles de bananiers puis enterrées durant 40 jours tandis que les noyaux doivent être moulus.

aliment dangereux

#13 Sureau

Le sureau est très utilisé dans l'alimentation. Ses fleurs et ses fruits peuvent être transformés en vin ou en sirop de sureau par exemple. Cependant, sachez que les baies crues ne doivent en aucun cas être consommées car ces dernières sont toxiques et peuvent provoquer des vomissements. Après cuisson, la toxicité est détruite !

aliment dangereux

#14 Noix de cajou crues

Si les noix de cajou sont très bonnes dans leur sachet acheté au supermarché, il est fortement déconseillé de les déguster crues et sans traitement. La noix de cajou crue a un important potentiel allergène en raison de la présence de toxines comme l'urushiol. Elles provoquent rarement l'empoisonnement, mais il est préférable de les manger préparées.

aliment dangereux

#15 Haricots rouges

Les haricots rouges contiennent des quantités élevées de phytohémagglutinine et sont donc plus toxiques que la plupart des haricots que nous connaissons. Elle peut provoquer des empoisonnements mono-gastriques chez l'Homme. Mais, pour éviter cela, on doit les faire bouillir minimum 10 minutes pour faire diminuer la concentration de la toxine.

aliment dangereux

#16 Feuilles de rhubarbe

La rhubarbe est fréquemment utilisée dans la cuisine pour réaliser des confitures et autres tartes. Mais, il faut savoir que seule la tige est comestible car les feuilles de rhubarbe sont très nocives en raison de la présence d'acide oxalique. Ce dernier est très dangereux, car il peut provoquer une insuffisance rénale. Les symptômes sont nombreux, mais on peut citer principalement des problèmes respiratoires, nausée, diarrhée, urine rouge ou encore des douleurs à l’œil.

aliment dangereux

#17 Noyau d'abricot

Si les noyaux d'abricots sont désormais utilisés pour effectuer des gommages de la peau, ils sont nettement moins consommés par l'Homme. Ces derniers contiennent de l'amygdaline, un hétéroside toxique qui peut provoquer la mort dans le cas d'une consommation importante. Cela arrive fréquemment en Turquie, pays qui consomme beaucoup de noyaux d'abricots.

aliment dangereux

#18 Durian

Le durian est un arbre tropical qui produit un fruit comestible, aussi appelé durian. Ce dernier a des graines qui contiennent beaucoup d'acides gras de cyclopropène qui sont toxiques lorsqu'ils ne sont pas préparés. Le fruit peut lui-même causer la mort s'il est combiné à de l'alcool car il inhibe une enzyme qui est responsable de la défense de notre foie contre les sous-produits toxiques de l’alcool.

aliment dangereux

#19 Lagocephalus sceleratus

Bon, c'est vrai que son nom ne vous dit rien, mais il reste tout de même dangereux pour l'homme. Communément appelé poisson-ballon à bande argentée, il s'agit d'un poisson toxique car certaines parties de son corps contiennent de la tétrodotoxine, une substance qui provoque la paralysie respiratoire et cause des problèmes de circulation sanguine.

aliment dangereux

#20 Hot dogs

Les hot dogs, nous connaissons tous, mais saviez-vous qu'ils étaient très dangereux pour nous ? Plus précisément, pour les enfants âgés de moins de 10 ans, car les hot dogs peuvent provoquer des risques d'étouffement. Selon l'American Academy of Pediatrics, le hot dog serait responsable de 17% des cas d'étouffement chez les enfants de moins de 10 ans !

aliment dangereux

#21 Carambole

Il s'agit du fruit du carambolier qui se présente sous la forme d'une étoile. C'est une bonne source en vitamines C, mais ce fruit et son jus sont très toxiques et provoquent des insomnies, nausées, vomissements, cauchemars ainsi que des troubles de la conscience et des arrêts cardio-respiratoires.

aliment dangereux

Une erreur ?

Mots-Clés : fugupoulpe vivantakéealiments dangereuxsanté

Source(s) : Business Insider

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (52)

Par Clément, il y a 4 ans :

Comme d'habitude, le fugu reste le plus dangereux. par contre je n'imaginais pas que les noyaux d'abricots étaient dangereux. Enfin, ça ne m'est jamais passé dans la tête de le manger :)

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 4 ans (en réponse à Clément):

n bah moi je vais acheter du manioc et voir comment extraire tout ce cyanure

Répondre à ce commentaire

Par grydragon, il y a 4 ans (en réponse à Remilia Scarlet):

facile laisse le tromper pendant 5 jours dans l'eau -_- bin l'eau va contenir du cyanure

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 4 ans (en réponse à Clément):

Moi j'ai souvent manger du 5# TEGILLARCA GRANOSA quand j'étais gosse. Chez nous on le mange vite fait passer dans l'eau bouillant et ensuite avec du vinaigre.

On m'a jamais dis que c'était dangereux... '-'

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 4 ans :

Comme quoi, j'vais rester avec mes steak de vache !

Répondre à ce commentaire

Par light, il y a 4 ans (en réponse à litch76):

j ai manger plusieurs fois la 17 je suis toujours en vie , YES TURKISH

Répondre à ce commentaire

Par Nope123, il y a 4 ans (en réponse à JimRaynor242):

Ah.. J'ai pensé comme toi quand j'ai vu rhubarbe x)

Répondre à ce commentaire

Par argonath2008, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Au fait un mcdo c'est sain quoi quand tu compares xD

Répondre à ce commentaire

Par Mecha, il y a 4 ans :

Vive les pâte est les streak frite.

Répondre à ce commentaire

Par JeSuisFou, il y a 4 ans (en réponse à Mecha):

vive les pattes de steak frite!

Répondre à ce commentaire

Par WinduSan, il y a 4 ans via l'application Hitek :

la carambole est un fruit consommé très régulièrement aux Antilles, en Guadeloupe notamment. j'en moi même mangé très souvent, c'est excellent, et je ne connais personne ayant eu des soucis après en avoir consommé...

Répondre à ce commentaire

Par Destiny, il y a 4 ans (en réponse à WinduSan):

Je confirme, étant moi-même de Guadeloupe, j'ai ai souvent mangé et j'adore ça
J'ai jamais eu de problème ni ne connais personne qui a eu des problèmes par la suite. Après peut-être qu'il faut vraiment en manger beaucoup...
Je pense qu'après 2 tranches, voir 3 maximum, t'arrête xD
Par contre si tu mange 2 caramboles entières, c'est autre chose.

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 4 ans :

Pour le hot dog tout s'explique ! Ces enfants ont juste de mauvais papa qui ne s'occupe par de leur élargissement bucal !

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 4 ans (en réponse à Alfred):

En fait, ce n'est pas le hot dog qui est fatal.
Ce sont les parents qui ne font rien.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans :

Bon ça va, il n'y a pas les chips, le saucisson, la charcuterie et la bière !

Répondre à ce commentaire

Par Chasse-Poulet974, il y a 4 ans via l'application Hitek :

J'habite à l'ile de la réunion ,sa ma surpris de voir certaine chose que je consomme asser souvent. Durian(jac), manioc, crambole,grains rouge.

Répondre à ce commentaire

Par HotWil, il y a 4 ans :

Du cerveau de singe ? Sérieux quoi...

Répondre à ce commentaire

Par Pagus, il y a 1 an (en réponse à HotWil):

Comme dans I -J et le temple maudit..

Répondre à ce commentaire

Par HotWil, il y a 1 an (en réponse à Pagus):

Ce déterrage xD
Tu lis des articles datant de 3ans ?
Tu te refais tout le site pour passer le temps durant les longues soirées d'hiver ? :D

Répondre à ce commentaire

Par AqraVe, il y a 4 ans :

Eh pour le crapeau buffle !

les glandes qui sécrètent la bufotoxine, "qui se présente sous la forme d'un liquide blanc-laiteux"

ce serai pas les testicules par hasard ?

En tous cas, maintenant que je le sais... Jamais plus je ne pratiquerai de blowjob à une grenouille ! JAMAIS !!!

Répondre à ce commentaire

Par PiXelle, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Non pas la rhubarbe

Répondre à ce commentaire

Par UnArabe, il y a 4 ans (en réponse à PiXelle):

osef c'est dégueulasse la rhubarbe

Répondre à ce commentaire

Par Ameya, il y a 4 ans :

Une petite coquille ici (sur l'Akée) :
"L'hypoglycine A se retrouve dans les graines, tandis que l'hypoglycine B ne se trouve que dans les graines."... Du coup, doit y avoir autre chose, mais quoi ?

Répondre à ce commentaire

Par Destiny, il y a 4 ans (en réponse à Ameya):

C'est à ça que sert le petit bouton à la fin de l'article...

Répondre à ce commentaire

Par Ameya, il y a 4 ans (en réponse à Destiny):

Effectivement... Le pire étant que je ne l'avait jamais remarqué ! Merci

Répondre à ce commentaire

Par Salade tomate oignon chef!, il y a 4 ans :

Le Durian c'est un fruit design .

Répondre à ce commentaire

Par L'inconnu., il y a 4 ans :

Quand j'ai vu "Et certains, vous les consommez régulièrement !!!" sur facebook, j'ai tout de suite eu l'image des pubs style "les médecins la déteste, découvrez les 3 aliment qu'elle mange pour rester jeune !".

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans :

Le durian n'est pas toxique en soit, mais par contre, son odeur est une horreur ! Il est même interdit d'en emporter dans les aéroports dans le Sud-Est asiatique......

Répondre à ce commentaire

Par hald, il y a 4 ans :

Le brocolis peut provoquer la mort... Vous pouvez demander à Homer

Répondre à ce commentaire

Par Mike, il y a 4 ans :

Les champignons, faut pas oublier les champignons...

Répondre à ce commentaire

Par anseminou, il y a 4 ans :

Sinon il y a aussi la noix de muscade fraîche qui provoque des fortes hallucinations :-)

Répondre à ce commentaire

Par Thierry brogniart, il y a 4 ans :

Bizzare pour le manioc, mes candidats ne s'en porte pas trop mal après 40 jours à en bouffer !

Répondre à ce commentaire

Par Cat@falk, il y a 4 ans (en réponse à Thierry brogniart):

Bien joué mais on t à reconnu Denis :)

Répondre à ce commentaire

Par OuiiuO, il y a 4 ans :

Du cyanure dans les feuilles de manioc c'est un coup à empoisonner quelqu'un.

Répondre à ce commentaire

Par Tikal, il y a 4 ans via l'application Hitek :

#3 A se trouve dans les graines et B seulement dans les graines...

Répondre à ce commentaire

Par Tera666, il y a 4 ans :

Pourtant j'aime bien manger des haricots rouges crues. (ಥ﹏ಥ)

Répondre à ce commentaire

Par Amanite, il y a 4 ans :

Bordel. Je suis serveuse dans un restaurant et on claque des caramboles sur des piques à brochette avec un morceau d'ananas et une fraise tagada pour décorer les cocktails...quasi tous les clients les mangent...

Répondre à ce commentaire

Par Ou est la party ? , il y a 4 ans :

Il n'y a pas la vonne chair humaine dans le top 20, hannibal aime ça.

Répondre à ce commentaire

Par loulou83350, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Dans koh-lanta , il mange pas beaucoup de manioc ? xD

Répondre à ce commentaire

Par xxxo, il y a 4 ans :

Il manque les morilles, qui crues sont très toxiques aussi !

Répondre à ce commentaire

Par Melany, il y a 4 ans :

Merciiii beaucoup pour l'article et les infos, mon copain étant un gros consommateur de Durian et aimant l'alcool, je ne connaissais pas les risques du mélange :o

Répondre à ce commentaire

Par Isriam, il y a 4 ans :

C'est donc pour ça qu'elle voulait de la rhubarbe la vieille ^^ ?

Répondre à ce commentaire

Par Ekitoku, il y a 4 ans :

Heu le carambole, j'en mange souvent et bois son jus, ça fait juste baisser la tension, pour les hyper tendue c'est top mdr.
Jamais eu de nausée, insomnie ni autre après 4 litre de jus en 1 journée

Répondre à ce commentaire

Par Ray mcfly , il y a 4 ans :

La carambole j'ai beaucoup de doutes, sinon faut vraiment consommer des masses, parceque je n'ai aucun souvenir de ce genre de symptômes

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 4 ans :

Moué, j'retourne manger ma fondue.
Ou saucisse à rôtir + roesti.

Répondre à ce commentaire

Par Yagochin, il y a 4 ans :

Étant Indonésienne, je mange souvent du Durian et des plats à base de manioc, et ma mère mange parfois des caramboles. J'aurai jamais pensé vivre si dangereusement *-*

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 3 ans :

Son les feuill de la rhubarbe !

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 3 ans :

Povre singe ;( Il a pas le droit d'étre manger

Répondre à ce commentaire

Par Viet58, il y a 2 ans :

Ouais la carambole hyper toxique, si c'était vrai elle ne serait pas consommée au quotidien en Asie du Sud Est. J'en ai mangé à petites doses il est vrai, c pas super bon, très acide. Aucun effet constaté ni nausée ni cauchemar ou autre

Répondre à ce commentaire

Par stef, il y a 2 ans :

j en ai lu des ramassis de préjugés et de bêtises étayés que par l'affirmation, mais la c'est le summum. Ah oui, au fait manger 10 kilos de poivre par repas c'est aussi très dangereux pour la santé, de même que de manger des noix avec leur coquille. No comment!

Répondre à ce commentaire

Par RENATO, il y a 1 an :

concernant les amandons d'abricot j'en consomme deux par jour depuis deux ans et il m'est rien arrivé mais étant donné qu' il a été prouvé que c'est anti cancer pour comprendrez que ça ne plait pas au lobbies pharmaceutiques no comment !!!!!!!!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois