Les plats les plus dangereux pour l'Homme : Sannakji, fugu, manioc
En France, la gastronomie tient une place importante dans notre culture. Dans certains pays, certains aliments ou plats prennent tout de suite un aspect plus... nocifs. Mal cuisiné, ils peuvent être mortels pour nous.
Le Sannakji
Ce plat vient de Corée du Sud et consiste à manger des tentacules de poulpes encore gigotants dans notre assiette. En quoi cela peut être dangereux ? Les tentacules sont pourvues de ventouses et il est possible que ces dernières ne se laissent pas manger si facilement. Si elles restent accrochées à votre gorge, vous êtes bon pour l'hôpital. Ou le cimetière.
Chaque année, 6 personnes meurent étouffées devant leur assiette...
Le poisson globe ou Fugu
Si vous êtes un fan des Simpsons, ce poisson vous rappellera un épisode :
Certaines parties de son corps (yeux, foie...) contiennent des neurotoxines paralysantes et si le poisson n'est pas bien découpé, elles se retrouveront dans votre assiette.
Le Casu Marzu
En apparence, il ne s'agit que d'un banal fromage de chèvre italien. A y regarder de plus près, il est rempli de larves d'un insecte appelé la mouche fromage. Afin de le faire fermenter, on place le fromage à l'air libre et la mouche vient y déposer ses oeufs.
L'idée est, soit de faire sortir les larves du fromage, soit de le manger directement avec ces protéines en plus. Le risque est alors double. Si certaines larves sont déjà mortes, vous allez être intoxiqué. Si les larves sont toujours vivantes dans votre organisme, c'est votre intestin qui se transformera en gruyère. Faut bien que ça mange ces petites bêtes.
Le hakàrl
en Islande, le requin est un met raffiné que l'on mange lors de fêtes et de grandes occasions. Le problème est que le requin islandais ne dispose pas de foie, il évacue son urine par la peau. C'est très dangereux pour l'Homme donc les Islandais ont trouvé une technique de fermentation pour enlever les résidus urinaires nocifs
On enterre la viande de requin dans le sable pendant 4-5 mois et on la laisse pourrir 2 mois dans des établis comme ceux ci-dessus. On le prépare ensuite et cela finit dans votre assiette. Selon les dires, il paraît que c'est très bon. Il n'empêche que, mal fermenté, vous allez le sentir passer le requin.
La palourde de sang
Très appréciées dans le Sud-est de la Chine, elles ont été interdites par l'Etat après une épidémie en 1988. Ces palourdes ingèrent un nombre incroyable de virus et de bactéries dans la mer et doivent leur nom au liquide rougeâtre qui se trouve dans la coquille une fois qu'on l'ouvre.
Hépatite A ou E, vous allez avoir le choix. Le pire, c'est qu'il est facile d'éviter d'attraper ces virus si on cuit le coquillage assez longtemps. Cependant cet aliment est préféré cru ou bouilli. Il n'est donc pas cuit assez longtemps et les microbes se dispersent dans l'organisme.
Le manioc
Le manioc est une plante-racine tropicale. On la cultive en Amérique du Sud, Asie, Afrique et certains pays du Pacifique. Si elle n'est pas correctement cuisinée, elle peut être très dangereuse. Elle contient du glycoside cyanogène. Heureusement, ce poison est dégradé par la cuisson à ébullition.
La Grenouille Taureau
C'est un mets très apprécié dans la cuisine traditionnelle namibienne. L'idée est de la manger toute entière : sa peau, sa chaire et ses organes... Par contre certaines partie de son corps sont dangereuses et peuvent provoquer une insuffisance rénale.
Champignon noir d'encre
Ce champignon n'est pas toxique ni vénéneux, mais dès que de l'alcool entre en jeu, c'est une autre histoire. Il est même recommandé de ne pas inhaler de parfum de trop près après en avoir mangé ! Il provoque un effet antabuse, soit des malaises et des vomissements.
La méduse Echizen Kurage
Cette méduse géante est présente au large des côtes japonaises. Elle peut mesurer jusqu'à deux mètres et atteindre 220 kilos. Cuit correctement, elle ne représente aucun danger pour nous, mais crues, certaines de ses parties sont toxiques.
Au Japon, elle est utilisée comme parfum de glace, associée à de la vanille...
Les feuilles de rhubarbe
Si les tiges sont consommées sans aucun problème, la feuille est nocive et peut provoquer une insuffisance rénale. Elles contiennent de l’acide oxalique, une toxine qui forme des cristaux nuisibles dans les reins. Les symptômes sont : difficultés à respirer, sensation de brûlure dans la bouche et la gorge en passant par des diarrhées, urine rouge, vomissements et même des douleurs oculaires. On parlerait même de décès dans certaines contrées lointaines telles que Tatooine.
Le Fesikh
Partons maintenant en Egypte. Lors de la fête égyptienne du printemps, Shem el-Nessim, on prépare ce plat traditionnel à base de poisson. Plus précisément de mulets fermentés, pour ne pas dire pourris. En 1991, 18 personnes sont mortes car elles avaient mal préparé le plat.
Maintenant vous êtes parés. Si vous partez dans un de ces pays vous saurez ce qu'il ne faut pas manger. Si l'article vous a plu, voici le lien d'un article sur les 10 aliments qui ne périment jamais. Idéal en cas d'apocalypse !
l'empereur du Japon tout comme les samouraïs n'avaient pas le droit d'en manger, une loi les en empêchant (toujours d'actualité pour l'empereur)
"Le kiviak est un plat traditionnel inuit d'hiver du Groenland fait d'oiseaux, généralement des mergules, fermentés plusieurs mois dans le corps vidé d'un phoque . [...]"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kiviak
Alors ce qui est assez étonnant c'est que l'ex doyenne française (R.I.P) attribuait « sa longévité » au couac, semoule de manioc, très consommée en Guyane.
Comme quoi....