Les plats les plus dangereux pour l'Homme : Sannakji, fugu, manioc

De Maxence Bernaud Auteur - Posté le 1 juillet 2016 à 17h14 dans Insolite
13réactions !
13 commentaires

En France, la gastronomie tient une place importante dans notre culture. Dans certains pays, certains aliments ou plats prennent tout de suite un aspect plus... nocifs. Mal cuisiné, ils peuvent être mortels pour nous.

Le Sannakji

Ce plat vient de Corée du Sud et consiste à manger des tentacules de poulpes encore gigotants dans notre assiette. En quoi cela peut être dangereux ? Les tentacules sont pourvues de ventouses et il est possible que ces dernières ne se laissent pas manger si facilement. Si elles restent accrochées à votre gorge, vous êtes bon pour l'hôpital. Ou le cimetière. 

 

Chaque année, 6 personnes meurent étouffées devant leur assiette...

Le poisson globe ou Fugu

Si vous êtes un fan des Simpsons, ce poisson vous rappellera un épisode : 

L'histoire inspirée de cet épisode, Un Poisson nommé Fugu, est vraie. Ce poisson existe et il est mortel. A tel point que l'Etat japonais est obligé de délivrer des licences aux chefs cuisiniers pour qu'ils aient l'autorisation de le préparer. Cela demande d'ailleurs des années d'entraînement. Là encore, on recense chaque année des dizaines de morts à cause d'habitants qui préparent ce poisson sans aucune maitrise.

plats dangereu

Certaines parties de son corps (yeux, foie...) contiennent des neurotoxines paralysantes et si le poisson n'est pas bien découpé, elles se retrouveront dans votre assiette.

Le Casu Marzu

En apparence, il ne s'agit que d'un banal fromage de chèvre italien. A y regarder de plus près, il est rempli de larves d'un insecte appelé la mouche fromage. Afin de le faire fermenter, on place le fromage à l'air libre et la mouche vient y déposer ses oeufs. 

plats dangereux

L'idée est, soit de faire sortir les larves du fromage, soit de le manger directement avec ces protéines en plus. Le risque est alors double. Si certaines larves sont déjà mortes, vous allez être intoxiqué. Si les larves sont toujours vivantes dans votre organisme, c'est votre intestin qui se transformera en gruyère. Faut bien que ça mange ces petites bêtes. 

Le hakàrl

en Islande, le requin est un met raffiné que l'on mange lors de fêtes et de grandes occasions. Le problème est que le requin islandais ne dispose pas de foie, il évacue son urine par la peau. C'est très dangereux pour l'Homme donc les Islandais ont trouvé une technique de fermentation pour enlever les résidus urinaires nocifs

plats dangereuxOn enterre la viande de requin dans le sable pendant 4-5 mois et on la laisse pourrir 2 mois dans des établis comme ceux ci-dessus. On le prépare ensuite et cela finit dans votre assiette. Selon les dires, il paraît que c'est très bon. Il n'empêche que, mal fermenté, vous allez le sentir passer le requin.

La palourde de sang

Très appréciées dans le Sud-est de la Chine, elles ont été interdites par l'Etat après une épidémie en 1988. Ces palourdes ingèrent un nombre incroyable de virus et de bactéries dans la mer et doivent leur nom au liquide rougeâtre qui se trouve dans la coquille une fois qu'on l'ouvre.

plats dangereuxHépatite A ou E, vous allez avoir le choix. Le pire, c'est qu'il est facile d'éviter d'attraper ces virus si on cuit le coquillage assez longtemps. Cependant cet aliment est préféré cru ou bouilli. Il n'est donc pas cuit assez longtemps et les microbes se dispersent dans l'organisme.

Le manioc

Le manioc est une plante-racine tropicale. On la cultive en Amérique du Sud, Asie, Afrique et certains pays du Pacifique. Si elle n'est pas correctement cuisinée, elle peut être très dangereuse. Elle contient du glycoside cyanogène. Heureusement, ce poison est dégradé par la cuisson à ébullition.

plats dangereux

La Grenouille Taureau

plats dangereux

C'est un mets très apprécié dans la cuisine traditionnelle namibienne. L'idée est de la manger toute entière : sa peau, sa chaire et ses organes... Par contre certaines partie de son corps sont dangereuses et peuvent provoquer une insuffisance rénale.

Champignon noir d'encre

Ce champignon n'est pas toxique ni vénéneux, mais dès que de l'alcool entre en jeu, c'est une autre histoire. Il est même recommandé de ne pas inhaler de parfum de trop près après en avoir mangé ! Il provoque un effet antabuse, soit des malaises et des vomissements.

plats dangereux

La méduse Echizen Kurage

Cette méduse géante est présente au large des côtes japonaises. Elle peut mesurer jusqu'à deux mètres et atteindre 220 kilos. Cuit correctement, elle ne représente aucun danger pour nous, mais crues, certaines de ses parties sont toxiques.

plats dangereux

Au Japon, elle est utilisée comme parfum de glace, associée à de la vanille...

Les feuilles de rhubarbe

Si les tiges sont consommées sans aucun problème, la feuille est nocive et peut provoquer une insuffisance rénale. Elles contiennent de l’acide oxalique, une toxine qui forme des cristaux nuisibles dans les reins. Les symptômes sont : difficultés à respirer, sensation de brûlure dans la bouche et la gorge en passant par des diarrhées, urine rouge, vomissements et même des douleurs oculaires. On parlerait même de décès dans certaines contrées lointaines telles que Tatooine.

plats dangereux

Le Fesikh

Partons maintenant en Egypte. Lors de la fête égyptienne du printemps, Shem el-Nessim, on prépare ce plat traditionnel à base de poisson. Plus précisément de mulets fermentés, pour ne pas dire pourris. En 1991, 18 personnes sont mortes car elles avaient mal préparé le plat. 

plats dangereux

Maintenant vous êtes parés. Si vous partez dans un de ces pays vous saurez ce qu'il ne faut pas manger. Si l'article vous a plu, voici le lien d'un article sur les 10 aliments qui ne périment jamais. Idéal en cas d'apocalypse !

Une erreur ?

Mots-Clés : alimentsplatsDangerfugumanioc sannakji

Source(s) : grunge.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par andrélebreton, il y a 4 ans :

j'ai plus faim là d'un coup...

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 4 ans :

Bon appétit.

Répondre à ce commentaire

Par Ginger, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Intéressant

Répondre à ce commentaire

Par gunblade, il y a 4 ans :

petite précision sur le fugu
l'empereur du Japon tout comme les samouraïs n'avaient pas le droit d'en manger, une loi les en empêchant (toujours d'actualité pour l'empereur)


Répondre à ce commentaire

Par Pasidee, il y a 4 ans :

Bon... je crois que je vais aller chez McDo

Répondre à ce commentaire

Par NikoBellic68, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Ça me rappelle Koh-Lanta avec leurs Maniocs.

Répondre à ce commentaire

Par Nokturn, il y a 4 ans :

Par contre un Champignon, ne peut pas être venimeux, le terme utiliser est vénéneux ;)

Répondre à ce commentaire

Par Hey Toi là, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Chaque mois je mange du Magnoc. C'est une sorte de pain à manger avec autre chose

Répondre à ce commentaire

Par Ninja, il y a 4 ans :

Merde O_o le manioc est dangereux?! Bah j'apprend des choses alors (et je vais ptet faire un tour au medecin aussi)

Répondre à ce commentaire

Par Chawet, il y a 4 ans via l'application Hitek :

J'ai vu un fugu préparé devant moi effectivement quand on vide le poisson il y a une poche comme un boyau qui contient la toxine. Une fois la poche retirée la chair ne risque plus rien.. Le risque est de percer la poche en ouvrant le poisson est de contaminer la chair. ✌

Répondre à ce commentaire

Par glop, il y a 4 ans :

Ce n'est pas dangereux enfin bon je ne sais pas , je n'ai pas gouté mais c'est crado et ça s'appelle le kiviak :
"Le kiviak est un plat traditionnel inuit d'hiver du Groenland fait d'oiseaux, généralement des mergules, fermentés plusieurs mois dans le corps vidé d'un phoque . [...]"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kiviak

Répondre à ce commentaire

Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 4 ans :

Je précise que pour le manioc il faut en manger une grosse quantité avoir que cela est un effet... J'en ai mangé cru et personnellement tout va bien

Répondre à ce commentaire

Par Arsenic, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Idem pour le manioc je ne savais pas ...
Alors ce qui est assez étonnant c'est que l'ex doyenne française (R.I.P) attribuait « sa longévité » au couac, semoule de manioc, très consommée en Guyane.
Comme quoi....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois