10 aliments qui ne se périment pas, idéal en cas d'Apocalypse !
L'apocalypse est là, les extra-terrestres ont débarqué ou bien une guerre nucléaire a éclaté ou encore, les 3/4 de l'humanité est infectée et des zombies affamés pullulent dans les villes en cherchant à vous dévorer.
Ca tombe bien, vous avez regardé tous les épisodes The Walking Dead, vous savez comment vous défendre et vous savez ce que vous devez faire ou ne pas faire. Mais le tout, c'est aussi de se nourrir, les premiers mois, c'est facile mais plus le temps passe plus les aliments se font rares car la plupart se périment, et plus personne n'est là pour remplir les rayons des super-marchés.
Dans ces cas-là, il ne vous reste plus qu'à vous tourner vers les aliments qui ne se périment jamais, comme ça, aucun risque de tomber malade (personne ne sera là pour vous soigner non plus) !
Cette liste vous servira aussi si vous êtes du genre à oublier des aliments tout au fond du placard pendant des années !
#1 Le miel
Sans doute le plus connu de la liste, le miel a pour réputation de ne jamais se périmer et c'est bien vrai. Le miel contient en effet de puissants bactériostatiques, c'est à dire que les bactéries ne peuvent se développer dans le miel et c'est pour cela qu'il ne périme jamais. Au bout d'un certains temps, il se cristallisera mais il suffit de le faire chauffer pour le faire revenir à son état d'origine. La légende raconte même que le miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes n'est toujours pas périmé... A vérifier !
#2 Le riz blanc
Des recherches ont prouvé que le riz blanc pouvait conserver sa saveur et ses nutriments 30 ans après sa date de péremption ! Bon, ce n'est pas vraiment à vie comme le miel mais si jamais nous subissons une invasion de zombies, c'est déjà pas mal si vous survivez jusque là non ?
Des conditions doivent cependant être respectées : le riz blanc doit être stocké dans un contenant hermétique et au frais (moins de 5°) !
#3 Le sel
Autrefois (quand les frigos n'existaient pas), le sel servait avant tout pour conserver les aliments tel que la viande, étant donné que le sel est un minéral ce n'est pas étonnant qu'il ne périme pas.
#4 Les épices
Vous pouvez garder vos épices à vie, à vrai dire, comme le miel, les épices ne se périment jamais, au pire, elles perdent du goût.
#5 Le lait en poudre
La raison même d'exister du lait en poudre c'est sa longévité, en effet il a été conçu pour durer plus longtemps que dans son état original. Idéal en cas d'apocalypse ou de guerre nucléaire pour remplacer sa forme liquide !
A savoir également que le lait en brique ou bouteille peut se conserver 2 mois après sa date de péremption (s'il n'a pas été ouvert bien entendu).
#6 Le sucre
Tous les types de sucre (blanc, brun..) peuvent se garder à vie, la raison : les bactéries ne peuvent pas s'y développer, comme avec le miel ! Le seul risque c'est qu'il devienne dur comme de la pierre, il faut le conserver dans un endroit frais et sec et surtout, à l'abri de l'humidité !
#7 Les pois secs
Lentilles, pois, haricots, comme tous les produits secs, ils se gardent très longtemps. Cependant il faut les conserver à l'abri de la lumière et dans un bocal hermétique pour conserver le goût !
#8 Les boîtes de conserve
Bien entendu ! Elles sont faites pour durer. Vous savez qu'une boîte de conserve n'est plus bonne lorsque son aspect extérieur à changé (cabossée, trouée, gonflée...) , tant qu'elle est belle, elle est bonne !
#9 Le sirop d'érable
Tout comme dans le miel et le sucre, les bactéries ne peuvent se développer dans le sirop d'érable, ce qui lui donne la capacité de ne jamais se périmer.
#10 Pemmican
Ce nom ne vous dit peut-être rien pourtant c'est le seul aliment à base de viande de ce classement. Le pemmican est constitué de moelle et de graisse animale, de viande séchée en poudre et de baies. Il se présente sous forme de pain ou de pâté qui ne peut pas moisir et peut se conserver des dizaines d'années voir encore plus !
Ce sont les indiens d'Amérique qui sont à l'origine de ce met, ils en faisaient pour survivre durant les longs mois d'hiver.
En gros vu que dans le cas d'une "apocalypse" tu risque de manger souvent la meme chose (conserve de haricots, pois ....) les épices te permettent de briser un peu la routine alimentaire qui joue sur le morale ... et le morale en post apo vaut mieux en avoir ;)
"un gramme d’alcool fournit 7 kcal, se situant donc à mi-chemin entre les glucides (4 kcal/g) et les lipides (9 kcal/g). "
En tout cas il nourri largement plus que le sel , qui n'as strictement aucune valeur énergétique . On se demande bien ce que le sel fait dans cette liste.
C'est juste limite "l'aliment" qui peut rallonger la "durée de vie" des autres aliments ! Un peu de sel permet de gagner des semaines/mois voire année en terme de conservation !
Des barres de rire quand j'entends ce que mon grand-père ou mon père bouffaient à l'armée. Le thé au Bromure :/
A savoir aussi qu'en cas de catastrophe majeure, les magasins seraient vidés en quelques heures / jours. Vu qu'on est en flux tendu.
Après rien ne t'empêche d'aller dans la foule qui panique te ruer vers un magasin mais finir écrasé ou tué pour une boîte d'haricots non merci .
Comme quoi c'est important de bien lire! (Le carton n'est pas hermétique)
"n'est plus bonne lorsque son aspect extérieur à changé (cabossée, trouée, gonflée...) , tant qu'elle est belle, elle est bonne !"
(un peu glauque d'ailleurs)
Et aux insectes , grillons ou autres un kilo d'herbes pour faire 1 kilo de protéine.
Y'a que Averell qui aime ça.
Il y a des erreurs pour le miel...
Déjà, les pyramides ont 4500 ans et personne n'a jamais goûté de miel qui y a été trouvé.
Et d'autre part, le miel est un produit qui se périme.
Il commence sa transformation dès l'extraction et finit par perdre toutes ses qualités de miel au bout de quelques années pour ne plus ressembler qu'à un truc sucré et sans intérêt.
Si vous rencontrez un apiculteur qui vous dit le contraire, passez votre chemin et n'achetez pas son miel.