Saurez-vous répondre à cette vieille énigme pour enfants plutôt difficile ?
Une vieille énigme a refait surface sur internet et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle fait se creuser les méninges à pas mal de monde !
L'énigme nous vient de l'époque soviétique et porte le doux nom de "Vsegda vsem veselo: Sbornik igr i razvlecheniy"... A vos souhaits. Bien qu'elle soit destinée aux enfants, elle reste assez difficile car elle fait appel à la fois à la logique, à l'observation, mais aussi à certaines connaissances sur la nature...Je ne vous en dit pas plus, bonne chance et ouvrez l'oeil !
Découvrez les explications des réponses tout en bas de l'article, et on ne triche pas !
Explication des réponses
Ca y est, vous avez répondu à toutes les questions ? Alors voici les réponses :
1. Quatre. Un nom est caché derrière le buisson sur le tableau des corvées. On peut également voir quatre assiettes et quatre fourchettes.
2. Il y a plusieurs jours à en juger la toile d'araignée entre la tente et l'arbre !
3. En bateau. On peut voir des rames contre l'arbre tout à droite de l'image.
4. Non, d'ailleurs la poule visible sur l'image peut faire penser qu'ils sont proches d'un village.
5. Sud. Dans l'hémisphère Nord, les branches ont tendances à être plus grosses du côté sud. Le drapeau planté sur la tente suggère que le vent souffle du côté des branches plus grosses.
6. Le matin. Si on prend la réponse de la question 5 on peut deviner où sont l'est et l'ouest et à partir des ombres on peut en déduire que nous sommes le matin.
7. Il chasse des papillons. On peut voir son filet derrière la tente.
8. Colin. Peter cuisine et James (que l'on identifie avec le J sur son sac) prend des photos. Si on regarde le tableau des tâches, Colin était donc bien de corvée hier.
9. 8 août. Le nombre à côté de Peter est le 8, c'est lui qui est de corvée aujourd'hui. La pastèque que l'on peut voir pousse en août ce qui laisse à penser que nous sommes en août.
Le sac contre la tente est marqué d'un J pour James, vu qu'il y a ce qui semble être un trépied pour appareil photo, on suppose que le perso du fond est james!
Dans les questions on nous demande où Alex est parti donc il ne doit pas être sur l'image
Il ne nous reste que le perso qui fait la cuisine : peter! :)
Je me suis trompé à la 6 et à la 8 (pifomètre pour la 8)
j'ai crus que c'était l'aprem avec l'ombre
C'est déjà bien ...
Mais si .... :'(
Puis bon je suis de la ville mais j'ai jamais vu de poules à létat sauvage dans les foret.
Y'a pas de ville car oui elle peut venir d'une ferme qui est juste à côté mais bon comment peut'on savoir si la ferme est isolé de la ville ou pas.
et puis la réponse est non ok mais pourquoi c'est non qu'elle est l'information qui permet de dire qu'il n'y a pas de ville a proximité ??
Genre les gamins sont parti sur une île déserte peuplé de poules ??
Y'a t'il un village proche du campement, et la la réponse devient plus évidente ! ;)
c'est pour sa que l'on peut dire que c'est james qui prend la photo
Du coup, les branches plus grosses, ben c'est inversé, et donc la déduction du sens du vent aussi, tout comme le moment de la journée...
"De toute façon, le Nord, le Sud... selon comme on est tourné, ça change tout..."
Et l'autre erreur c'était de savoir qui était de corvée hier, j'ai simplement voulu aller trop vite sur celle là... Mistake
J'ai eu faux à la 6 et à la 9 (en même temps la dernière je vois pas comment :/)
comme celui de corvée est colin est que ce même colin est le premier de la liste donc c'était le premier de corvée le jour qui sont arrivé alors il sont la depuis 1 jour donc la réponse quelque jour est fausse.
6 : "Si on prend la réponse de la question 5" -> qui elle même est tirée par les cheveux...
Alors après, le "ils sont venus en bateau" c'est totalement bidon, ils auraient pu embarquer des rames sur leur voiture :S
Et on est en 2016, on peut ma'ger des pastèque toute l'année
Mais alors pourquoi les flammes du feu laisse suggerer l'est ?
Jcrois j'en ais trop prit...
6. Pourquoi le mec cuisine le matin ?
8 et 9. Le nombre affiché peut correspondre au nombre de corvées effectuées depuis le début du séjour (ce qui serait moins contradictoire avec la question 2 qui dit qu'ils sont arrivés il y a plusieurs jours alors que selon les corvées ils seraient arrivés la veille)
- 4 noms sur le tableau
- 4 assiettes
- 4 cuillères
- 4 personnes visibles ou quasi visibles
Mais pourquoi ne pourraient-ils pas être 5?
Pour moi la personne au 1er plan regarde et "pose" clairement pour le photographe de la scène...
Si les grosses branches montrent le Nord, et que le drapeau (la pointe) montre le Sud, alors le vent vient du Nord... c'est pas ça ?
Sinon le campement est proche d'une ville car il y a une poule (que les jeunes peuvent avoir pris avec eux) et les arbres sont élagués.
Mais au vu de l'énigme, au vu du nom de l'article, je pense que je vais arrêter simplement de consulter ce site qui monte que le raisonnement minimal "pour les adultes" n'y trouve plus une seule place.
Ensuite, ça fait plusieurs jours qu'il sont là parce qu'il y a une toile d'araignée? J'y ai pensé aussi vu la logique "basique" de l'énigme mais pour info, les araignées sont capables de tisser des toiles complètes en 1 heure ou 2 donc la réponse n'est pas valable.
Puis surtout, le dessin n'aide franchement pas à identifier les objets. Vous avez déjà vu un filet à papillons ? Et bordel vous avez déjà vu un papillon ??