L'eSport, toujours aussi énigmatique pour certains (BD)
L'eSport est parvenu, en quelques années, à se faire une place parmi les nombreux centres d'intérêt des personnes connectées. Un véritable essor dont les plus grandes compétitions rassemblent plusieurs millions de spectateurs chaque année. Alors que CS:GO, Dota 2 et League of Legends mènent la danse, d'autres jeux commencent à s'y intégrer et à intéresser le grand public comme Overwatch ou encore Rocket League. Les grandes compétitions de jeux de combat ont également leur public, présent lors d'événements majeurs comme le célèbre EVO. Toutefois, le concept de l'eSport peut échapper à quelques non-initiés. Et pour cause, il consiste à regarder des joueurs professionnels ou semi-professionnels s'affronter sur différents jeux. Un exercice comparable au sport classique, ou presque.
Mais c'est subjectif
Si vous vous plaisez a en regarder dites moi ce qui vous plaît on sera ptet d'accord avec vous
Je joue à League of Legends à 2 jeux de combats mais pas à CS:GO ou autres Starcraft. Pourtant j'apprécie regarder des matchs de ces jeux dont je ne suis pas joueur ou d'autres jeux de combats dont je ne suis pas non plus joueur. Pour moi, c'est un simple divertissement et pas nécessairement une histoire d'amélioration de soit ou autre.
Ca marche aussi dans ce sens. Et je suis a peu près sur que les arguments que tu ressortiras, pourront être retournés contre toi ;D
Mais je ne comprendrais jamais ceux qui disent détester regarder un match.
En général déjà c'est une activité de groupe, on regarde rarement seul un match d'un sport/esport, sauf si on est vraiment passionné par ce dernier.
Deuxièmement si le foot est si apprécié, c'est que c'est un sport très simple. Hormis le hors jeu, même un enfant de 4 ans comprends qu'il faut pousser le ballon dans les buts adverses, tout en ne faisant pas de fautes dangereuses. Contrairement au Rugby/Basket/Hand, où malgré que le sport soit relativement simple, y a un paquet de petites règles sournoises qui pénalisent le plaisir du spectateur peu informé.
C'est pas pour rien que le Foot, le Tennis et les courses autos sont autant mises en valeur, ce sont des exemples très faciles à comprendre quelque soit l'âge.
J'aime voir des pros personnellement montré le meilleur d'eux mêmes, appliqués à la perfection la théorie, réussir des actions que je ne saurai faire qu'une fois sur 5, etc.
Et c'est pour ça d'ailleurs que l'esport fonctionne, et on retrouve le même principe qu'au sport : Plus les règles sont accessibles, plus le public viendra. CS:GO, malgré la technicité des équipements, range et consorts, bah le but consiste à éliminer l'équipe adverse/poser une bombe/la défuse. Avec ces élements tu peux suivre une partie. De même dans les jeux de VS fighting : taper l'adversaire. Ou encore dans LoL : prendre des tourelles/taper le nexus.
Mais après je pense que la consommation de sports/esports en tant que spectateurs est beaucoup influencé par nos jeunesses, le sport à la télé était une de mes rares passions communes avec mon père, du coup j'ai naturellement conservé ce profil de spectateurs, voire de commentateurs après 2 bières.
Peut être le sport le moins fair-play de la terre
Avec leurs star qui sers à rien.
Disons que les valeurs transmise par le foot qu on peut voir à la TV bonjour.
C'est une véritable usine à fabriquer une génération aux super-réflexes de tueurs, mieux que Clyde Barrow et Jesse James réunis, mais qui auraient du sens tactique en prime. Après un petit passage en centrifugeuse pour muscler le diaphragme et 10 heures de vol sur un "vrai qui vole", ils seront mûrs pour aller se faire tuer au guidon d'un chasseur-bombardier-suicide, quand tous les "pros" du Rafale se seront fait exploser à coup de missile…
Allez-y les gars, un jour vous serez des héros ! Héros oubliés de tous (sauf votre maman), mais héros quand même…
Quand je pense qu'ils y a des c… pour dire que "les jeux video ça sert à rien"…