L'eSport, toujours aussi énigmatique pour certains (BD)

De GomeWars - Posté le 20 février 2018 à 18h07

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

L'eSport est parvenu, en quelques années, à se faire une place parmi les nombreux centres d'intérêt des personnes connectées. Un véritable essor dont les plus grandes compétitions rassemblent plusieurs millions de spectateurs chaque année. Alors que CS:GO, Dota 2 et League of Legends mènent la danse, d'autres jeux commencent à s'y intégrer et à intéresser le grand public comme Overwatch ou encore Rocket League. Les grandes compétitions de jeux de combat ont également leur public, présent lors d'événements majeurs comme le célèbre EVO. Toutefois, le concept de l'eSport peut échapper à quelques non-initiés. Et pour cause, il consiste à regarder des joueurs professionnels ou semi-professionnels s'affronter sur différents jeux. Un exercice comparable au sport classique, ou presque. 

1

Une erreur ?

Source(s) : Dorkly

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (27)

Par Guiguiche, il y a 7 mois :

Enfin le mec regarde Overwatch quoi... Kéké des plages...

Répondre à ce commentaire

Par Bob, il y a 7 mois (en réponse à Guiguiche):

+

Répondre à ce commentaire

Par SISSI C VRAIE, il y a 7 mois (en réponse à Bob):

C Comme Du Porno Quoi ,,, en faite !!!

Répondre à ce commentaire

Par Goylde, il y a 7 mois (en réponse à Guiguiche):

Et quel e sport mérite d être regarder dans ce cas selon toi ? Csgo ?? League of legend ??? Laisse moi rire

Répondre à ce commentaire

Par TeaBag, il y a 7 mois (en réponse à Goylde):

mine-craft ou Pokemon et là tu prends une enorme dose d'adrenaline... esayes, moi je fait ça tous les matins pour me mettre en jambes ;)

Répondre à ce commentaire

Par ZDP, il y a 7 mois (en réponse à Goylde):

CS:GO est au moins milles fois plus regardable qu'Overwatch en terme d'esport. La casualité d'overwatch est sans limite *vomi*

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 7 mois :

mon père est tombé par hasard sur de l'esport diffusé à la TV (mais très tard), c'était du CS:GO et il s'est surpris à apprécier à regarder même s'il comprenait pas grand chose (le vocabulaire notamment ^^")

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 7 mois (en réponse à boopette):

je compatis avec papa de toi, le vocabulaire spécifique utilisé dans les jeux me fait toujours penser à une langue étrangère ^-^

Répondre à ce commentaire

Par elpedro, il y a 7 mois :

Perso je ne regarde pas d'Esport pour la même raison que je ne regarde pas de sport a la tv parce que même si on peut apprécier voir des personnes qui sont bonnes dans leur domaine je n'en vois pas d'intérêt, je préfère pratiquer pour m améliorer et ressentir ce que je fais.
Mais c'est subjectif
Si vous vous plaisez a en regarder dites moi ce qui vous plaît on sera ptet d'accord avec vous

Répondre à ce commentaire

Par Manu, il y a 7 mois (en réponse à elpedro):

en regardant les pros c'est l'fun parce que ils sont bon et font des choses extraordinaires et tu peut apprendre des stratégies et des trucs en les regardants ce qui t'aident dans ton développement de jeux

Répondre à ce commentaire

Par elpedro, il y a 7 mois (en réponse à Manu):

point taken for you

Répondre à ce commentaire

Par Kori, il y a 7 mois via l'application Hitek (en réponse à elpedro):

Je regarde pas mal de match de csgo et j'apprends plein de petits trucs pour m'améliorer en jeu . Des mouvements , des lancés de grenades et pleins de petits trucs qui font que quand je joue (même si je suis low rank ) ben ça fait la différence.

Répondre à ce commentaire

Par JJB, il y a 7 mois (en réponse à elpedro):

Heureusement que je n'ai pas besoin de ton accord pour apprécier l'esport.
Je joue à League of Legends à 2 jeux de combats mais pas à CS:GO ou autres Starcraft. Pourtant j'apprécie regarder des matchs de ces jeux dont je ne suis pas joueur ou d'autres jeux de combats dont je ne suis pas non plus joueur. Pour moi, c'est un simple divertissement et pas nécessairement une histoire d'amélioration de soit ou autre.

Répondre à ce commentaire

Par Briffy03, il y a 7 mois (en réponse à JJB):

Je viens rajouter mon grain de sel aussi pour une fois que le debat vire pas au pugilat, l'esport tout comme le sport ne m'interesse absolument pas, mais comme dit plus haut, je suis joueur low rank, voir pas rank du tout, je joue juste pour le plaisir, mais regarder certains matchs precis pour apprendre des movements que je ne connais pas m'a deja bien aidé

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 7 mois (en réponse à elpedro):

Les mecs ils sont payés pour jouer à des jeux vidéos ! Comment veux tu ne pas regarder ce qu'ils font alors qu'ils ont la belle vie ?

Répondre à ce commentaire

Par Aleend, il y a 7 mois (en réponse à Zazash):

Ils sont souvent enfermés dans une gaming house à devoir t'entraîner 16h par jour au même jeu...la belle vie, c'est clair :/

Répondre à ce commentaire

Par Breizhowsky, il y a 7 mois (en réponse à Aleend):

Aleend : C'est toujours mieux que l'usine quand même^^

Répondre à ce commentaire

Par Mydywise, il y a 7 mois (en réponse à elpedro):

Ça peut te permettre d'avoir une vocation aussi, regarde les jo, ça va booster les sports à fond, c'est la même chose pour l'esport, tu prends exemple sur une personne et tu voudrais atteindre son niveau

Répondre à ce commentaire

Par castheal, il y a 7 mois :

J'ai la même réaction pour le foot comment autant de gens apprécie ce soit disant sport. kappa

Répondre à ce commentaire

Par guigui, il y a 7 mois (en réponse à castheal):

Comment les gens peuvent ne pas apprécier?
Ca marche aussi dans ce sens. Et je suis a peu près sur que les arguments que tu ressortiras, pourront être retournés contre toi ;D

Répondre à ce commentaire

Par #Haters, il y a 7 mois (en réponse à castheal):

"Le sport est un ensemble d'exercices physiques ou mentaux se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions." Critères que l'on retrouve dans le foot, donc tu peux enlever le "sois disant" de ta phrase ;) C'est pas parce que toi tu n'apprécie pas, que le monde entier ne peu pas apprécier .. Il y a sans doute des truc que tu aime et que la plupart des gens n'aiment pas, c'est pas pour autant qu'on va se demander pourquoi tu aime ses truc ;)

Répondre à ce commentaire

Par Greaks, il y a 7 mois (en réponse à castheal):

Je comprends parfaitement l'aversion qu'on peut avoir pour les supporteurs de foot et les analyses parfois limités de certains joueurs.
Mais je ne comprendrais jamais ceux qui disent détester regarder un match.

En général déjà c'est une activité de groupe, on regarde rarement seul un match d'un sport/esport, sauf si on est vraiment passionné par ce dernier.
Deuxièmement si le foot est si apprécié, c'est que c'est un sport très simple. Hormis le hors jeu, même un enfant de 4 ans comprends qu'il faut pousser le ballon dans les buts adverses, tout en ne faisant pas de fautes dangereuses. Contrairement au Rugby/Basket/Hand, où malgré que le sport soit relativement simple, y a un paquet de petites règles sournoises qui pénalisent le plaisir du spectateur peu informé.

C'est pas pour rien que le Foot, le Tennis et les courses autos sont autant mises en valeur, ce sont des exemples très faciles à comprendre quelque soit l'âge.
J'aime voir des pros personnellement montré le meilleur d'eux mêmes, appliqués à la perfection la théorie, réussir des actions que je ne saurai faire qu'une fois sur 5, etc.

Et c'est pour ça d'ailleurs que l'esport fonctionne, et on retrouve le même principe qu'au sport : Plus les règles sont accessibles, plus le public viendra. CS:GO, malgré la technicité des équipements, range et consorts, bah le but consiste à éliminer l'équipe adverse/poser une bombe/la défuse. Avec ces élements tu peux suivre une partie. De même dans les jeux de VS fighting : taper l'adversaire. Ou encore dans LoL : prendre des tourelles/taper le nexus.

Mais après je pense que la consommation de sports/esports en tant que spectateurs est beaucoup influencé par nos jeunesses, le sport à la télé était une de mes rares passions communes avec mon père, du coup j'ai naturellement conservé ce profil de spectateurs, voire de commentateurs après 2 bières.

Répondre à ce commentaire

Par K-Vronx, il y a 7 mois (en réponse à Greaks):

Je deteste regarder un match de foot, bien que je sois issus d’une famille où personne ne rate jamais un match, je suis l’exception. Et si je deteste ça, c’est pour la simple raison que je trouve ça chiant à mourir...

Répondre à ce commentaire

Par Ptit Ten, il y a 7 mois via l'application Hitek (en réponse à K-Vronx):

Surtout le foot voilà l exemple quoi.
Peut être le sport le moins fair-play de la terre
Avec leurs star qui sers à rien.
Disons que les valeurs transmise par le foot qu on peut voir à la TV bonjour.

Répondre à ce commentaire

Par LinkVavite, il y a 7 mois :

En vrai dans l'esport (même si je pense ne comprendrait jamais ce que viens faire le mot soprt là dedans mais ça ça me regarde ^^) ce que je préfère c'est des best of de moment ultra épique même dans des jeux que je déteste. Genre LoL je ne peux pas saquer ce jeux à la communauté de merde (surtout face aux joueurs pas super bon) et à la répétitivité infâme mais voir un joueur s'en sortir tout seul face à l'équipe adverse au complet avec 1% de vie c'est ultra épique ou voir des mecs sortir des combo de malade sur street et gagner le combat alors que c'était mal barré c'est ça qui est cool mais après regarder des match entier c'est comme le sport normal pour un match ultra épique il y en a 10 nul à chier où il ne se passe absolument rien du coup des best of c'est mieux ^^

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 7 mois :

eSport ? c'est une formation géniale pour la "prochaine"… Surtout les shoot'em up !

C'est une véritable usine à fabriquer une génération aux super-réflexes de tueurs, mieux que Clyde Barrow et Jesse James réunis, mais qui auraient du sens tactique en prime. Après un petit passage en centrifugeuse pour muscler le diaphragme et 10 heures de vol sur un "vrai qui vole", ils seront mûrs pour aller se faire tuer au guidon d'un chasseur-bombardier-suicide, quand tous les "pros" du Rafale se seront fait exploser à coup de missile…

Allez-y les gars, un jour vous serez des héros ! Héros oubliés de tous (sauf votre maman), mais héros quand même…
Quand je pense qu'ils y a des c… pour dire que "les jeux video ça sert à rien"…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Tab S4, une nouvelle tablette concurrente de l'iPad Pro : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Tab S4

Il y a 1 semaine

Note : 8,2
Test Shadow of the Tomb Raider : une aventure rythmée un peu vieillotte

Shadow of the Tomb Raider

Il y a 1 semaine

Note : 8
Test Dragon Quest XI : gameplay, présentation et notre avis sur le jeu

Dragon Quest XI

Il y a 3 semaines

Note : 7,25