Cet ancien ingénieur de la NASA a réussi à transformer le sable en liquide dans son jacuzzi (vidéo)
Mark Rober est un ancien ingénieur de la NASA qui vient de réaliser un projet génial. Il a rempli son jacuzzi de sable et l'a transformé en liquide. Dans une vidéo très bien expliquée, il décrypte toutes les étapes pour arriver à ce résultat. Cette technique explore le concept de lit fluidisé. Ce phénomène physique permet de donner une apparence liquide à quelque chose de solide. Le principe est simple, il suffit de souffler de l'air sous le sable, ce qui réduit la friction entre les particules et leurs permettent de se déplacer plus facilement comme si c'était liquide. Pour avoir une grosse quantité d'air, Mark Rober a tenté cette expérience dans son jacuzzi, les buses apportant l'air nécessaire. Avant d'arriver à ce résultat, l'ingénieur a fait plusieurs essais, il a enfin atteint son but après 25 ratés. Le concept est juste génial. On vous laisse découvrir tout cela dans les photos et la vidéo ci-dessous.
Cependant l'eau , l'air et le sable sont des fluides. En ajoutant de l'air on accentue simplement la fluidité du sable pour la rapprocher de celle de l'eau.
Un fluide non newtonien c'est encore autre chose. C'est un fluide qui est capable d'absorber de l'énergie mécanique pour se solidifié pendant un court instant ( je simplifie ).
Heureusement qu'il bossait à la NASA !
Y'a 5 ans y'avait déjà des vidéos de ça sur youtube, une toute petite recherche vous aurait permis de vérifier ça. "Il vient de réaliser une prouesse" non mais merde quoi... Vous défendez pas d'être dans la zone 42 pour dire des âneries. On dirait que vous pensez qu'il a fait une découverte hallucinante et inédit là, je veux bien que y'ait pas de travail journalistique mais faut un minimum quoi... Demain ce serait quoi ? "Découvrez cet objet insolite qu'un enfant de 14 ans a inventé, le handspinner" parce que vous avez vu une vidéo sur youtube datant d'avant hier ?
Le principe doit avoir des décennies déjà, mais même sur youtube il est déjà ancien.
Il y a par exemple la vidéo de The Royal Institution sur youtube "Tales from the Prep Room: Making Sand Swim" qui remonte à 2012, et doit même y'en avoir encore de plus anciennes.
"Sand liquefied" sur youtube de Rocky Cheng a même buzzé y'a 3 mois en faisant exactement pareil.
Merci en tout cas pour ce retour et bonne journée. :)
Je suis persuadé qu'il ne savait même pas que ça existait avant d'aller regarder sur le net après la publication de l'article ;)
Si tu ne t'intéresse à rien et que tu n'es pas curieux ce n'est pas ma faute.
Et pour paraphraser arthur dans kaamelott "les articles vaut mieux les écrire sur des sujets qui datent un peu que pas les écrire du tout".
Et je ne critique pas le fait d'avoir fait cet article, je critique le fait d'avoir dit dans sa première version que cet ingénieur avait fait la découverte lui même et que c'était inédit, ce qui est faux.
Et puis waoh quoi, quand j'étais au lycée on faisait l'exacte même chose avec un bac de silice et une soufflette et pourtant on est pas des ex-ingé de la NASA.
Je croyait qu'il avait trouvé un moyen pour transformer le sable en l'eau et qui pourra être consommé. c'est un putaclick!