15 faits étonnants sur les animaux
Le mois dernier, nous vous avions présenté ces photos qui prouvent que la nature peut se montrer aussi magnifique qu'effrayante, et où l'on pouvait notamment retrouver des images impressionnantes d'animaux sauvages. Et justement, nous vous proposons aujourd'hui d'en apprendre davantage sur certains être vivants, pouvant adopter des comportements assez inattendus de prime abord. Issue du subreddit AskReddit, voici donc une sélection de faits étonnants sur les animaux.
1) À l'intérieur de sa chrysalide, le corps d'une chenille se liquéfie et se reforme en papillon
Lorsqu'une chenille entre dans la phase de chrysalide, elles ne se contentent pas de faire pousser des ailes. Leur corps entier se transforme d'abord en une substance liquide, qui se reforme ensuite en papillon. Et plus surprenant encore, il semblerait même que malgré ce processus, le papillon soit en mesure de conserver des souvenirs de l'époque où il était encore une chenille.
2) Les libellules femelles font semblant d'être mortes afin de mettre un terme aux avances non désirées des mâles
3) Les mygales et les grenouilles vivent en symbiose
Certaines espèces d'araignées, notamment la Xenesthis Immanis, entretiennent une relation mutualiste avec certaines espèces de grenouilles, comme la Chiasmoscleis Ventrimaculata. En effet, ces dernières mangent les insectes qui pourraient menacer les œufs de la mygale, et en échange l'araignée assure la protection des grenouilles, et ce même après l'éclosion des œufs.
4) "Les corbeaux sont les Einstein du monde des oiseaux"
Dans une discussion avec Bored Panda, Steven Wooding, travaillant à l'Institute of Physics (IOP) du Royaume-Uni, déclarait ceci : "Les corbeaux sont les Einstein du monde des oiseaux. Ils sont experts dans la résolution d'énigmes et peuvent même reconnaître votre visage après des années. Ils éviteront activement les individus qui se sont montrés agressifs envers eux dans le passé".
5) Les manchots peuvent transformer l'eau salée en eau douce
S'il est vrai que les manchots sont capables de boire de l'eau de mer pour se réhydrater, ils ne transforment pas réellement l'eau salée en eau douce. En réalité, le chlorure de sodium est plutôt filtré hors de leur flux sanguin par une glande nasale latérale, qui filtre donc le sel contenu dans l'eau de mer, et qui sera ensuite sécrété sous forme de fluide concentré évacué par les voies nasales.
6) Certains oiseaux se défèquent dessus pour se rafraîchir
Aussi perturbant que cela puisse paraître, l'urohydrose est une habitude chez certaines espèces d'oiseaux, habitude consistant alors à défequer leurs fientes liquides sur les portions écailleuses de leurs pattes pour se refroidir, en utilisant l'évaporation de l'eau comme méthode de refroidissement. C'est un comportement que l'on retrouve notamment chez les cigognes, et aussi chez certaines espèces de vautour, comme l'Urubu à tête rouge et le Condor des Andes.
7) Le coq se protège lui-même de son propre chant
Le chant du coq est réputé pour sa puissance, pouvant atteindre les 100 décibels à un mètre de distance, soit l'équivalent d'une tronçonneuse. Des chercheurs se sont alors demandés comment le coq faisait pour ne pas être sourd, l'intensité sonore étant encore plus forte à l'intérieur de son oreille. C'est ainsi qu'ils ont découvert un phénomène inattendu. En effet, au moment où le coq penche la tête en arrière et ouvre le bec, son canal auditif se referme et du tissu recouvre en partie le tympan, protégeant ainsi le coq de la pleine puissance de son chant.
8) Le paresseux, un animal pas comme les autres
Le paresseux est un animal qui pourrait probablement avoir un article dédié tellement il est fascinant. Parmi ses particularités les plus notables, il y en une en particulier qui lui permet d'observer littéralement tout autour de lui, puisqu'il est capable de tourner la tête à 270°, et ce grâce à la présence d'une vertèbre supplémentaire dans le cou. Par ailleurs, si cet animal est très vulnérable au sol, c'est autre chose une fois qu'il est dans l'eau, surtout quand on sait que c'est un très bon nageur, et qu'il peut retenir sa respiration pendant 14 minutes !
9) les serpents dorment les yeux ouverts
A vrai dire, les serpents sont même incapables de fermer les yeux, et pour une raison très simple, ils n'ont pas de paupières. En revanche, leurs yeux sont munis de petites écailles transparentes, appelées les "lunettes pré-cornéennes", qui protègent leurs yeux et les empêchent de se dessécher.
10) Une abeille a 5 yeux
Il faut savoir que les abeilles ont un système visuel drastiquement différent de celui des êtres humains. Elles possèdent sur les côtés deux yeux composés (ou yeux à facettes) constitués d'ommatidies, comme ceux des mouches, mais également trois yeux simples au sommet du crâne, appelés ocelles, que l'on peut aussi retrouver chez les araignées par exemples.
11) Le pic vert enroule sa langue autour de son cerveau
Le pic vert, connu pour son habitude de perforer les arbres à l'aide de son bec, a également une autre particularité intrinsèquement lié à son comportement. En effet, le pic vert dispose d'une langue qu'il utilise d'une manière étonnante. Cette dernière s'enroule autour de son cerveau lorsqu'il fore les troncs d'arbres, et ce afin d'absorber les vibrations. Sa langue le protègerait ainsi des commotions cérébrales.
12) Des tortues peuvent respirer par l'anus
C'est ce qu'on appelle la respiration cloacale. En effet, certaines tortues aquatiques doivent hiberner sous la glace dans l'eau des rivières ou des lacs durant l'hiver. Pour pouvoir respirer, elles sont capables de capter l'oxygène de l'eau grâce aux surfaces de leurs sur lesquelles affluent des vaisseaux sanguins, comme la muqueuse de leur gorge, leur peau, et leur cloaque, un organe qui permet la sortie des œufs et l'évacuation de l'urine et des excréments que l'on retrouve chez les oiseaux et les reptiles. C'est une technique qui leur permet d'absorber la quantité suffisante d'oxygène tout en limitant au maximum leurs dépenses énergétiques.
13) Abeilles en danger = odeur de banane
Les apiculteurs ont découvert un moyen de savoir si un essaim d'abeilles est agressif ou non, en vérifiant si elles émettent une odeur de banane. En effet, cette odeur provient de la sécrétion d'une des phéromones d'alerte, l'acétate d'isopentyl, également appelé "huile de banane".
14) Le castoréum, de la vanille à la parfumerie
Le castoréum est une sécrétion huileuse et odorante produite par des glandes spécifiques du castor, qui s'ouvrent dans le cloaque de l'animal. Cette substance est décrite, connue, recherchée et utilisée pour divers usages depuis l'Antiquité, que ce soit la médecine, la parfumerie, ou encore en tant qu'additif alimentaire, étant notamment souvent ajoutée dans la composition de la saveur vanille.
15) La langue du tigre est récouverte "d'épines"
Les tigres disposent d'une langue extrêmement puissante, capable d'enlever la peau de leurs proies d'un simple coup de langue. Une fonction très utile pour un prédateur car celui lui permet de rendre ses proies plus comestibles. La langue d'un tigre serait ainsi capable de faire saigner la peau d'un humain après quelques contacts seulement.
Et pour découvrir ces photographies hilarantes de vos animaux préférés, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Les faits sont cependant étonnant et l'adaptation à travers l'évolution est incroyable !
Non.
"3) Des mygales et des grenouilles vivent en symbiose"
Oui.
- Non, merci ! :D