Quand la future ligne 16 du métro du Grand Paris est moquée sur les réseaux sociaux !
La future ligne 16 du métro du Grand Paris n'est attendue que pour 2024, mais du côté des réseaux sociaux, ça se moque déjà pas mal !
En effet, un internaute s'est amusé à créer une carte dans le style des lignes de la RATP sur Twitter. Cette future ligne de métro doit relier Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs et donc, traverser toute la Seine-Saint-Denis.
Le tweet a fait un joli buzz et les réactions des internautes ne se sont pas faites attendre. L'angle d'attaque des internautes ? Le fait que cette ligne va traverser des villes qui n'ont pas forcément une bonne réputation !
Petite revue de tweets !
Même si ce buzz autour de cette future ligne est amusant, mais quelque peu négatif, la société du Grand Paris en a profité pour communiquer autour de ce projet afin de le faire connaître au public. Et surtout, de vanter les avantages de cette ligne qui permettra de diviser par trois les temps de trajets et même de tweeter à bord du métro !
"La légende dit que si tu survie à toute Les stations, arrivé au terminus tu affronte freezer"
C'est ce qui se passe un peu partout en banlieue. Le problème c'est que les gens qui sont délogés sont envoyé en campagne où les forces de l'ordre locale n'est pas prête à accueillir se genre de délinquance. Ce que je dis est un fait avéré, du vécu personnel.
Les grands perdants seront les petites mains et les campagnards.
Penses-tu que la ligne 16 soit une mauvaise idée ? Car j'ai l'impression que tu veux débattre la dessus ?
Là où je voulais en venir c'est que je ne suis pas d'accord sur le lien entre un phénomène sociologique, la gentrification de la petite couronne, et une quelconque volonté politique ; les secondes découlant malheureusement des premiers.
Autrement dit : si le désenclavement des banlieues était un sujet qui pouvait rapporter sur le plan électoral les politiques auraient agis depuis plusieurs décennies, ce qui n'était pas le cas.
Aujourd'hui l'expansion naturelle de la métropole engendre la gentrification des espaces environnants donc des gens qui votent investissent ces espaces et donc les politiques agissent via le grand Paris.
Bref il n'y a pas de grand complot des affreux vilains politicards pour envoyer les méchants banlieusards chez les gentils campagnards, il y a des phénomène sociologiques naturels et les politiques suivent.
Cependant les autorités ne font rien pour soulager un peu ce phénomène et ceux qui en seront les plus déficitaires.
De plus j'avais entendu parler d'une expérimentation américaine sur les classes sociales qui avait conclu que la mixité sociale ne fonctionnait pas ce qui me permet d'en conclure qu'une classe sociale va chasser l'autre.
Après ce n'est que mon point de vue, cela n'engage que moi. Et comme toujours le temps confirmera ou contredira.
PS: Je ne fais pas partie des gens qui crient à la conspiration :D Je pense juste à la bêtise et avarice humaine.
Mais il faut surtout savoir que la politique du logement, principal levier en matière de mixité sociale, reste la prérogative des communes. Charge à chacun de voter pour le maire de son choix.
Pour le reste, la gentrification c'est le phénomène qui fait qu'une classe sociale (aisée) en chasse une autre (pauvre), le fait que ce phénomène soit réel ne permet pas de tirer de conclusions vis-à-vis de la mixité sociale en générale.
Ça me dit quelque chose :)
De plus, le vrai problème de la ligne n'est pas la fludification du trafic mais bien le déplacement. Le projet du Grand Paris n'est pas basé sur les bonnes questions. Il aurait fallu se demander "Comment faire pour que les gens se déplacent moins ?" Au lieu de "Comment faire pour que les gens se déplacent mieux ?"