Le GIF fête ses 30 ans : retour sur l'histoire du format qui a su s'imposer sur Internet
Aujourd'hui, on fête les 30 ans du GIF ! Un format ultra populaire sur Internet qui a envahi les réseaux sociaux, notamment Twitter, et depuis aujourd'hui Facebook avec la mise en place d'une nouvelle fonction dans les commentaires qui propose une sélection d'images animées sous les statuts de vos amis. Du coup, pour son trentième anniversaire, on vous propose de faire un retour sur les origines de ce format et une petite sélection des meilleurs GIFs que compte l'histoire de l'Internet.
Créé pour répondre à deux problématiques
Pour trouver les origines du GIF, il faut remonter aux années 80 bien avant l'avènement d'Internet. Il faut savoir qu'au tout début, le Graphics Interchange Format n'avait pas pour mission de faire marrer les internautes. Son créateur, Steve Wilhite, voulait répondre à deux problèmes : fournir des images nettes pour ceux qui ne disposent pas de connexions rapides et un format qui puisse marcher sur n'importe quelle machine.
C'est ainsi que Wilhite propose en 1987 ce premier GIF qui représente un avion dans un format compressé. Très vite, le format séduit les designers et les développeurs. C'est à partir de là que le GIF commence à se faire ses lettres de noblesse. Certains deviennent populaires comme le gif "en construction" utilisé sur la quasi totalité des sites ou encore le bébé en couche-culotte qui danse !
La traversée du désert avant son come back
Dans les années 90, le format s'essouffle. Une histoire de droit sur le protocole de compression utilisé par le créateur du GIF provoque une polémique. En 1999 a lieu le "Burn All GIFs day" qui demande à tous de brûler des images GIF sur papier pour le remplacer par le PNG. Puis, au fil des années, Internet se transforme et se professionnalise. De nouveaux médias en Flash ou HTML 5 le remplace. Pourtant, le GIF fait de la résistance sur 4chan, Reddit ou encore Tumblr. Il faudra attendre 2012 pour qu'il fasse son come-back 2.0 à l'occasion des JO de Londres. Très vite, en l'espace de quelques mois, le terme fait son entrée dans le dictionnaire Oxford puis les musées ou des marques ont recours à lui et le remettent sur le devant de la scène.
Depuis, le GIF est devenu un outil formidable pour communiquer sur la toile car il permet aux utilisateurs de faire passer des émotions qui vont bien plus loin que le simple "lol" ou "wtf" ! Bref, le GIF s'impose comme le mode d'expression idéal pour échanger, débattre et se marrer sur Internet !
Allez, petite sélection du meilleur des GIFs !
Et le meilleur pour la fin !
Comme par hasard ! Hitek tracte encore pour la FI ?
Encore un coup des Reptiliens Franc-maçons sionistes, j'en suis sûr
Le format APNG (.png animé) est en développement intense il me semble !
Vous avez 5h.
le reste c'est comme chocolatine, c'est les ploucs qui l'utilisent :-),
Malheureusement.
Source : https://youtube.com/watch/?v=CBtKxsuGvko
La seule info qui ne vient pas de vos sources est fausse... c'est le comble...