Super Mario : des pots de fleurs géants envahissent leur ville, les habitants sont furieux (vidéo)
Mario est très certainement l'un des personnages de jeu vidéo les plus célèbres du monde. Même s'il a fait ses débuts dans un jeu qui ne portait même pas son nom, il est finalement devenu l'emblème une licence tout à fait prolifique, à l'instar de Pokémon. La preuve en est : même le nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden, a récemment prouvé qu'il était fan de Mario Kart ! Quoi qu'il en soit, tout le monde ne partage pas cette passion, en témoignent les habitants de Walsall, petite ville britannique située non loin de Birmingham.
une installation controversée
La nouvelle installation dans la petite ville de Walsall n'est pas passée inaperçue : 15 pots de fleurs géants (voir vidéo ci-dessous), ressemblant comme deux gouttes d'eau aux tuyaux du célèbre jeu Super Mario Bros. D'après le Birmingham Mail, les habitants ont eu du mal à digérer que de l'argent public ait été investi pour ces pots que beaucoup considèrent disgracieux.
Pourtant, d'après le responsable politique local Adrian Andrew, il s'agit d'un investissement cohérent :
Le travail effectué dans le centre de Walsall a pour vocation d'apporter un certain nombre d'améliorations dans une optique de sécurité et de bien-être. […] Un élément clé de ce travail était d'intégrer plus de plantations pour créer un espace plus social à l'extérieur de la galerie d'art de Walsall.
les habitants voient rouge !
Problème : les habitants considèrent cette dépense excessive et malvenue, alors que la ville est actuellement sujette à une coupe budgétaire de 29 millions de livres. Et les pots ne sont clairement pas du goût de la fleuriste Andrea Loveridge, qui déplore un tel investissement alors que la ville a été sérieusement impactée par les confinements successifs :
On a subi tellement de fermetures de commerces ces dernières années, et la meilleure chose que la municipalité peut faire c'est de se pointer avec ces monstruosités criardes.
Sue Morrisson, employée de supermarché, explique à son tour que ces pots de fleurs dénotent avec l'ambiance générale de la ville :
La ville est en ruines, fatiguée. Tout le monde les appelle "tuyaux de Mario", ça nous fait marrer.
Malheureusement, tout le monde ne peut pas être fan de Nintendo, et il semblerait que ce soit un pari perdu pour la municipalité de Wallsall.
Je suis désolé mais rien ne va. Si encore ça ressemblait à un tuyau peut-être mais là vous essayez de créer de la polémique là où il n'y en a pas.