Harry Potter : cette IA imagine ce que donneraient les personnages dans un film gothique de Tim Burton
Comptant parmi les sagas littéraires et cinématographiques les plus appréciées de l'Histoire, Harry Potter inspire énormément les artistes amateurs d'Intelligences Artificielles, comme en témoignent ces portraits de personnages qui semblent tout droit sortis d'un film de Tim Burton.
Une saga encore très vivante
Publiée pour la première fois en 1997, Harry Potter est l'un des monuments de la littérature jeunesse et de la fantasy. Son adaptation cinématographique, qui a débuté en 2001 avec Harry Potter à l'école des sorciers, a propulsé vers des sommets rarement atteints la saga de J.K. Rowling. Seize ans après le dernier livre (Harry Potter et les Reliques de la Mort) et douze ans après l'ultime film, la saga est toujours bien vivante, malgré l'échec de la saga Les Animaux Fantastiques, dont on craint qu'elle n'ait pas le droit à une conclusion digne de ce nom.
Le Wizarding World a récemment été décliné avec succès en jeu vidéo avec l'excellent Hogwarts Legacy, et l'on a appris récemment qu'une série HBO était en cours de développement, avec une mission pour le moins délicate : adapter à nouveau l'intégralité de la saga littéraire de J.K. Rowling sur sept saisons, avec un nouveau casting. Si l'idée est extrêmement risquée sur le papier, certains points pourraient néanmoins être améliorés.
Du reste, la saga Harry Potter reste incroyablement vivante, et continue d'inspirer de nombreux artistes. L'un d'entre eux, dont le pseudo sur Instagram est mysticdrawsai a ainsi demandé à une intelligence artificielle d'imaginer le trio principal du film, Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger, en personnages tirés d'un film de Tim Burton. Il est vrai que l'univers délicieusement gothique du réalisateur de Sleepy Hollow et de Beetlejuice se prête complètement au monde magique de Harry Potter !
Pour chacun des personnages du trio, l'artiste a d'abord demandé que le personnage soit imaginé avec la palette de couleur si particulière des films en prises de vue réelles de Burton ; ensuite, il a demandé un mashup étonnant entre l'esthétique 3D des films Pixar (Les Indestructibles) et l'imagerie gothique et la photographie des films d'animation de Burton, comme Les Noces funèbres ; enfin, la troisième illustration représente les personnages en 2D, avec des décors censés rappeler les décors des anciens films de Burton.
Harry Potter
Ron Weasley
Hermione Granger
Comment trouvez-vous ces illustrations ? Les trouvez-vous respectueuses de l'univers d'Harry Potter et de Tim Burton ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires. Et si cet article vous a plu, vous pouvez aussi découvrir ce que donneraient les personnages de la saga dans un tableau de Leonard De Vinci. On vous prévient, c'est déroutant !