Rechercher Annuler

WTF : ils dépensent 2,6 millions d’euros pour ce livre gratuit sur internet

De Aubin - Posté le 18 janvier 2022 à 11h44 dans Insolite

Des petits malins ont peut-être fait la plus grosse erreur de leur vie. Un collectif crypto appelé Spice DAO a en effet déversé une somme d'argent hallucinante pour l'acquisition d'un livre emblématique. Seul problème, l’œuvre en question est disponible gratuitement sur internet depuis des années.

Dune : une histoire compliquée

En 1974, bien avant que Denis Villeneuve ne se lance dans la production de Dune, une autre version du roman de Frank Herbert devait voir le jour. En effet, le cinéaste Alejandro Jodorowsky, le réalisateur emblématique de El Topo et Holy Mountain, devait adapter l'immense Dune au cinéma. Le cinéaste se lance dans une entreprise extrêmement ambitieuse. Il prévoit une œuvre de 14h avec les Pink Floyd à la bande-son. Évidemment, le projet ne verra jamais le jour, notamment à cause d'un budget beaucoup trop conséquent pour l'époque. C'est finalement David Lynch qui récupéra le projet pour faire la première adaptation cinématographique de Dune en 1984.

Du projet de Jodorowsky est né un film documentaire passionnant réalisé par Frank Pavich. Sobrement intitulé Jodorowsky's Dune, le long-métrage est notamment inspiré d'un livre méconnu et surtout très rare : Dune. Ce livre culte rassemble les notes et les idées du célèbre réalisateur et dessinateur de BD Alejandro Jodorowski, lorsqu’il avait décidé de s’attaquer à la transposition au cinéma. 

La mauvaise affaire

Un collectif crypto appelé Spice DAO a eu la bonne idée de se lancer dans l'acquisition du livre Dune. Ce dernier est très rare, et le collectif a dépensé la modique somme de 2,6 millions d'euros pour acheter le fameux livre. Le but de cette entreprise, selon leurs propres termes, est de rendre le livre public, de produire une série limitée animée de l'originale inspirée du livre et la vendre à un service de streaming, et enfin de soutenir les projets dérivés de la communauté.

Si la démarche est louable il y a quelques bémols. Le premier, c'est que d'acheter le livre ne suffit pas à Spice DAO de produire des produits dérivés. L’œuvre est évidemment protégée par des droits d'auteur. Ensuite, ce que ne savait pas Spice DAO, c'est que le livre Dune est disponible gratuitement en version dématérialisée sur le net. Enfin, le livre qu'ils ont acheté n'est même pas le seul exemplaire dans le monde. Il existe en effet une dizaine de copies à travers le globe, et il y a trois ans, un exemplaire a été vendu pour 42 500 dollars. En bref, le collectif a dépensé une somme hallucinante pour l'obtention d'un livre certes emblématique, mais qui ne leur apportera concrètement aucun bénéfice à l'avenir. Bien joué les gars ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : duneAlejandro JodorowskySpice DAO

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par CaptainMarvel94, il y a 5 mois :

Mdrrrr la pire décision de leur vie

Répondre à ce commentaire

Par LE PAVAXiNER, il y a 5 mois (en réponse à CaptainMarvel94):

Spice DAO... Le collectif !!!
même a plusieurs, ils n'arrivent pas a etre les proprietaires de 2 neurones !!!
combien ils sont dans se collectif crypto,,, con sache a quoi 1oo tenir,,,

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 5 mois :

On parie que c'est un montant complétement faux (et qu'ils n'ont probablement meme pas acheté ce livre) simplement pour faire parler d'eux et faire grossir leur crowdfunding ?

Répondre à ce commentaire

Par fritz, il y a 5 mois :

Le cri de Munch aussi est dispo gratuitement en jpeg sur internet, ça na l'a pas empêcher de se vendre 120 000 000 $...

Alors, c'est plus compliqué et surtout moins con que ça. Les personnes étaient aux courantes qu'il existait en pdf sur le net. L'idée était d'avoir un original et c'est un nouveau riche qui a fait fortune dans les crypto qui l'a acheter pour sa collection personnel, Spice Dao l'a juste soutenu par financement participatif pour faire plus que le foutre dans une vitrine. L'acheteur va le partager avec la communauté pour qu'elle l'ai en version physique, ce qui va leur permettre de se lancer sur plusieurs projet décidé par la communauté Spice Dao ; et y a de tout comme la récupération des droits pour la mise en vente en librairie (j'approuve), la scan et la mise en place de NFT (j'approuve moins), et d'autre truc plus ou moins farfelu.

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 5 mois (en réponse à fritz):

Sauf qu'il a acheté un original avec le Cri de Munch, là ils ont acheté une copie, pour faire des choses déjà faites ou qu'ils n'ont pas le droit de faire.

Répondre à ce commentaire

Par fritz, il y a 5 mois (en réponse à Papy mougeot):

Non c'est bien un original, c'est pas parce qu'il en existe 20 exemplaires au total que c'est une copie. Il existe bien 5 versions du Cri aussi, dont 2 peintures et ça reste des originaux.
Pour la suite oui ça c'est pas faux, ils ont vendu la peau de l'ours avant les bœufs.

Répondre à ce commentaire

Par Le nom en R qu'il ne faut pas prononcer, il y a 5 mois :

Ce n'est pas la 1er fois que ça arrive, doit y avoir un truc de droit américain qui doit les conduire à le penser, car pour la franchise confrontation les américains qui ont racheté 2/3 trucs autours, sont aussi persuadé d'avoir acheté les droits d'exploitation de fabrication du jeu, alors que bon le droit d'exploitation est en france et est sous saisie judiciaire aux dernières nouvelles que j'ai vu.

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Hulk Melenchon, il y a 5 mois :

Où peut on trouver ce pdf ?

Répondre à ce commentaire

Par Saverok, il y a 5 mois :

Faut être vraiment à côté de ses pompes pour croire qu'acheter un livre signifie acheter les droits d'adaptation...

Va falloir freiner sur le LSD Spice DAO !!!

Répondre à ce commentaire

Par noban_nolife, il y a 5 mois :

Ceux qui jouent avec les Cryptos ont tellement de tune à gaspiller qu'on s'en fout, seul regret c'est de ne jamais croiser des pigeons pareils , ils ne vivent que dans les histoires bidons du net.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.