Dune : Denis Villeneuve révèle quand Star Wars a tourné au vinaigre selon lui
Tous les fans de Star Wars n'ont pas le même avis sur les films récents, mais nombreux sont ceux qui s'accordent sur une idée : "c'était mieux avant". De nouveaux personnages aimés des fans ont malgré tout été présentés, mais cela ne suffit pas toujours, selon les amoureux de la licence, à faire des films aussi bons que ne l'étaient les premiers (même si The Mandalorian parvient à très bien tirer son épingle du jeu). Denis Villeneuve a lui aussi son avis sur la question, et il vient de l'exprimer au sein d'une récente interview.
Denis Villeneuve, un esprit artistique bien tranché
Il y a quelques temps, nous vous présentions les dires de Denis Villeneuve concernant le MCU. Selon le réalisateur :
Tous ces films sont faits à partir du même moule. Certains cinéastes peuvent y ajouter un peu de couleur, mais ils sont tous coulés dans la même usine. Cela n'enlève rien aux films, mais ils sont formatés. (...) Il y a trop de films Marvel qui ne sont rien de plus qu'un copier-coller des autres.
Denis Villeneuve expliquait par la suite avoir tout de même bon espoir pour le film Les Eternels, puisqu'il apprécie le travail de la réalisatrice du film, Chloé Zhao. Si le MCU n'est pas vraiment la tasse de thé du réalisateur, nous pouvons nous interroger quant à ses goûts. Nous savons que les romans de Frank Herbert, Dune et ses suites, furent les livres de chevet du réalisateur il y a plusieurs années de cela.
Le film Dune, qui est encore visible en salles en ce moment même, reprend par ailleurs des codes précis de la science-fiction, dont certains semblent directement empruntés à Star Wars (même si, par bien des aspects, Dune s'éloigne justement de la célèbre licence). Quelle relation Denis Villeneuve entretient-il donc vraiment avec Star Wars ? Le réalisateur a accepté de revenir sur cette question au sein d'une précédente interview.
Denis villeneuve révèle quand star wars a tourné au vinaigre pour lui
Dans une nouvelle interview accordée à The Playlist, Denis Villeneuve a évoqué l'influence de Star Wars sur Dune. Comme beaucoup d'entre nous, le réalisateur avoue avoir d'abord été exposé à Star Wars avant de découvrir que ce film (et sa planète déserte, Tatooine), avait un précurseur littéraire sous la forme de Dune de Frank Herbert, et de sa planète déserte, Arrakis.
Lorsqu'on demande au réalisateur quel est son film Star Wars préféré, sa réponse ne se fait pas attendre : il s'agit du sombre L'Empire contre-attaque, que Villeneuve mentionne au même titre que les classiques de la science-fiction, comme le Blade Runner original et 2001 : L'Odyssée de l'espace. Il explique :
Il y a quelque chose dans L'Empire contre-attaque, sa noirceur, ses éléments tragiques, ce que je ressentais à ce moment précis à propos de Star Wars ... Il y avait là quelque chose de vraiment sérieux que j'ai profondément aimé. La science-fiction est quelque chose de sérieux pour moi ; c'est quelque chose que j'aime, surtout quand elle considère la vie et l'existence comme sérieuses. C'est pourquoi j'ai tant de respect pour Blade Runner, l'original, bien sûr, et 2001 : L'Odyssée de l'espace. Quand les gens prennent la science-fiction au sérieux, c'est tellement puissant.
Denis Villeneuve a ensuite poursuivi en expliquant pourquoi il pense que Star Wars a atteint son apogée avec L'Empire contre-attaque :
Oui, il y avait quelque chose dans L'Empire contre-attaque, dans sa noirceur, dans la façon dont le film abordait le parcours psychologique de Luke Skywalker. Et j'ai l'impression qu'ils ont perdu ça après. Ils ont perdu cette élégance. Et c'est peut-être à cela que je faisais référence lorsque j'ai dit : "Oh, j'aimerais que Dune soit... d'une certaine manière, mon idée était... de retrouver cet esprit des débuts de Star Wars." Vous ne devez pas publier cela ; je vais être crucifié [rires]. Mais j'y crois totalement. Je n'ai jamais quitté Star Wars : c'est Star Wars qui m'a quitté.
De nombreux fans partagent un sentiment similaire, à savoir que Star Wars les a quitté, voire même, abandonné, à un moment donné. Pour Denis Villeneuve, les choses sont claires : L'Empire contre-attaque était un chef d'oeuvre, et les films plus récents ne sont pas au même niveau, et ne faisaient pas preuve de la même "élégance".
Et vous, de votre côté, avez-vous ressenti la même chose que Denis Villeneuve ? Si oui, à partir de quel film Star Wars ? Donnez-nous vos réponses au sein de notre espace commentaires ! Et si vous voulez retrouver les premiers chiffres du box-office de Dune, c'est juste ici.
Même si le 1er star wars était pas spécialement adulte, mais si je devais lui donner une tranche d'âge ça serait ado/young adulte.
Perso le film Dune d'origine j'ai commencer à me faire chiez au milieu du film .
Alors qu'avec Stars wars je ne me suis vraiment ennuyer que pour les lego mais bon c'est pas des trucs pour mon age ,
Le pire c l'animation resistance ,c'est fade .
Par contre la postlogie n'est pas si mauvaise qu'on nous le vend .
Je peut deconstruire chaque critique contre la postlogie en demontrant que ma generation a vecu la m3chose du temps de la sortie des films qui ont suivi l'Empire contre Attaque .
Le je suis ton père a lobotomiser toutes ces générations de critiques de cinema .
L'univers de la bande dessinées est tellement parti dans tous les sens en contredisant parfois les films et même les animations que nous sommes influencer par deux ou trois types de critiques .
Ceux qui sont gamers et n'ont jamais assez de combats .et de details des combats
Ceux qui ne veulent que du film de tristus ,à l'image des films psycologiquement contrariés sur la bourgeoisie avec comme acteur emblématique de ces années là Michel Picoli, Trintignant et romy shneider .tristus au possible ce cinéma là et culpabilisateur de beaucoup donc évidement que d'offrir de la science fiction avec des courses de spider de la menace Fantome c'est pas leur tasse de thé.
Ensuite on a la famille des fous de BD qui ont une pensée plus gauchiste et inconsciente du modèle de science fiction melanger au pensée plus à droite de la fascination envers la brute epaisse et qui ont toujours refusé les contraintes de reduction du cinéma grand public .
Ensuite on a tous ceux qui exècrent le côté mercantile des à côté de Stars wars ..c'est surtout bien Français ça
Ensuite on a tous les esprits plus litteraires qui préfèrent les livres sans images .aux films et dessins animés
Le pire je pense que les nouvelles générations ayant commencer à découvrir Stars wars après les sorties ecrans de la première trilogie ont beaucoup en eux tout ce que je vient de décrire.
Ce sont des gens qui ont perdu leur âme d'enfant et d'adolescent.
Ils ne peuvent plus apprécié Stars Wars c'est évident.
On ajoutera aussi ceux qui ont été éduqués avec Marvel ,transformers ,terminators en contraduction avec les fans de Aliens .
Perso je deteste Aliens et tous ce type de films .
Hors je constate que les BD Stars wars derive beaucoup avec ce type de monstres .
Les baleines qui naviguent à la vitesse de la lumière .
La pieuvre monstrueuse du Film Solo .
Bref y'a un moment où Stars wars s'est perdu c'est surtout dans ce domaine .
En aucun cas sur le fond du fil rouge de la force ..
ils ont fait un travail énorme pour que les vaisseaux, les habits et autre puissent avoir un peu évolués pour donner ceux de la première trilogie.
Et à la fin, on te donne en 5 min tous les éléments de la trilogie en mode fan service.
Donc un gamin voulant regarder les Star Wars maintenant.
- Il commence dans l'ordre numérique, ben à la fin du 3, il sait déjà qui est Luke, Leia Vador, donc ensuite il va regarder des films avec des effets spéciaux cheap (pour maintenant) et aucune surprise inattendu.
- Il regarde l'ordre chronologique, les 1-2-3 ont peu de charmes, le Sénateur Palpatine est le méchant, tu le sais depuis le départ, tout comme le devenir des persos. Seule surprise "Attends, Yoda est pas le maitre d'Obi Wan ???"
Donc au nom du fan service, ils ont rendu caduque beaucoup d'efforts artistiques.
Rogue One s'en sort beaucoup mieux de ce côté là, il explique par exemple pourquoi dans le 4, la grosse attaque finale n'implique que des petits chasseurs, tout a été décimé avant.
Et la trilogie Abrams, par son épisode final que je n'arrive toujours pas à revoir, détruit tout simplement la grande victoire finale de la trilogie originale. "Vous avez terrassé l'Empereur et affaibli l'Empire ? Ben non 20 ans après, ils ont juste subi un changement de noms mais c'est toujours la résistance contre eux, et revoilà l'Empereur avec une super armée (de vaisseaux. Qui va les piloter ? Euh... ta gueule, c'est la Force.), donc c'est à la bande de J.J. Abrams que revient l'honneur de vraiment mettre un terme à tout ça.
Et ça, c'est bien le pire pour moi.
"Révéler selon lui", il n'y a pas mieux comme formule ?
Dune en titre ? Il n'est pas question de Dune dans l'article. Il est question de Star Wars, et du fait que les films de science fiction étaient mieux à une certaine époque.
Donc : Selon Denis Villeneuve, les films de science fiction étaient mieux avant.
1) D'abord pour des raisons de réalisme : j'ai l'impression dans la postologie que les voyages hyperspatiaux sont quasi-instantanée, que tu peux aller d'un monde à un autre en quelques instants
2) les incohérences comme les "glissades" de Poe dans le IX, alors que dans le tout premier film, Solo explique qu'on ne calcule pas un saut hyper en un clin d'oeil.
3) L'absence de nouveau appareil : ce ne sont que des amélioration, aucun design innovant !
4) L'histoire est très copier/collé sur les films précédents (le VII c'est le IV, le VIII le V inversé etc...) Bref, il n'y a pas de scénario qui rajoute quelque chose, sans parler des conflits entre Ryan et Abrams qui n'a pas aidé à créer un vrai trilogie !
De plus, on a aussi pris sur l'univers Legend : je rappelle qu'il existe une bande dessinée datant des années 90 qui, déjà, faisait revenir Palpatine via des clones sur un monde soumis au Côté Obscur, avec toute une flotte et des armes monstrueuses
Même la grande idée du retour de l'Empereur et sa super-flotte n'est qu'un copié/collé d'une partie de l'histoire de la saga que Disney a mis de côté pour privilégier SES projets au détriment du travail sur 20 ans de nombreuses personnes.
5) Parlons des personnages.. Poe et fin, rôles importants dans le VII et le VIII, deviennent des seconds rôles dans le IX. Rose disparaît quasiment. Si Rey reste le personnage central, elle a un petit côté fade loin de Luke qui, au cours des 3 films, évolue sous nos yeux, grandit et a une influence réelle sur els événements, quand Rey semble plus soumise aux événements.
6) trop de fan service. Cela a limite énormément fait souffrir le VII, où Han Solo a pris énormément de place par rapport aux nouveaux personnages, réduisant leur présentation.
Il y a de bons côtés, malgré tout, comme Rogue One, The Mandalorien (même si je trouve la saison 2 trop fan service) et la série animé Rebels.
J'espère que Disney saura mieux réfléchir aux prochains films/séries pour éviter les écueils de la postologie.
Je trouve ça assez étonnant d'encenser l'Empire contre attaque, qui a longtemps été considéré comme le plus faible des films de la première trilogie, même c'est lui qui contient "j’essuie ton père, Luke"; je trouve qu'il n'a pas l'innovation du premier, ni la richesse du scénario du troisième.