Rechercher Annuler

Dune : Denis Villeneuve révèle quand Star Wars a tourné au vinaigre selon lui

De Tiphaine Elsener - Posté le 22 octobre 2021 à 17h03 dans Cinéma

Tous les fans de Star Wars n'ont pas le même avis sur les films récents, mais nombreux sont ceux qui s'accordent sur une idée : "c'était mieux avant". De nouveaux personnages aimés des fans ont malgré tout été présentés, mais cela ne suffit pas toujours, selon les amoureux de la licence, à faire des films aussi bons que ne l'étaient les premiers (même si The Mandalorian parvient à très bien tirer son épingle du jeu). Denis Villeneuve a lui aussi son avis sur la question, et il vient de l'exprimer au sein d'une récente interview.

Denis Villeneuve, un esprit artistique bien tranché

Il y a quelques temps, nous vous présentions les dires de Denis Villeneuve concernant le MCU. Selon le réalisateur :

Tous ces films sont faits à partir du même moule. Certains cinéastes peuvent y ajouter un peu de couleur, mais ils sont tous coulés dans la même usine. Cela n'enlève rien aux films, mais ils sont formatés. (...) Il y a trop de films Marvel qui ne sont rien de plus qu'un copier-coller des autres.

Denis Villeneuve expliquait par la suite avoir tout de même bon espoir pour le film Les Eternels, puisqu'il apprécie le travail de la réalisatrice du film, Chloé Zhao. Si le MCU n'est pas vraiment la tasse de thé du réalisateur, nous pouvons nous interroger quant à ses goûts. Nous savons que les romans de Frank Herbert, Dune et ses suites, furent les livres de chevet du réalisateur il y a plusieurs années de cela.

Le film Dune, qui est encore visible en salles en ce moment même, reprend par ailleurs des codes précis de la science-fiction, dont certains semblent directement empruntés à Star Wars (même si, par bien des aspects, Dune s'éloigne justement de la célèbre licence). Quelle relation Denis Villeneuve entretient-il donc vraiment avec Star Wars ? Le réalisateur a accepté de revenir sur cette question au sein d'une précédente interview.

Denis villeneuve révèle quand star wars a tourné au vinaigre pour lui

Dans une nouvelle interview accordée à The Playlist, Denis Villeneuve a évoqué l'influence de Star Wars sur Dune. Comme beaucoup d'entre nous, le réalisateur avoue avoir d'abord été exposé à Star Wars avant de découvrir que ce film (et sa planète déserte, Tatooine), avait un précurseur littéraire sous la forme de Dune de Frank Herbert, et de sa planète déserte, Arrakis.

Lorsqu'on demande au réalisateur quel est son film Star Wars préféré, sa réponse ne se fait pas attendre : il s'agit du sombre L'Empire contre-attaque, que Villeneuve mentionne au même titre que les classiques de la science-fiction, comme le Blade Runner original et 2001 : L'Odyssée de l'espace. Il explique :

Il y a quelque chose dans L'Empire contre-attaque, sa noirceur, ses éléments tragiques, ce que je ressentais à ce moment précis à propos de Star Wars ... Il y avait là quelque chose de vraiment sérieux que j'ai profondément aimé. La science-fiction est quelque chose de sérieux pour moi ; c'est quelque chose que j'aime, surtout quand elle considère la vie et l'existence comme sérieuses. C'est pourquoi j'ai tant de respect pour Blade Runner, l'original, bien sûr, et 2001 : L'Odyssée de l'espace. Quand les gens prennent la science-fiction au sérieux, c'est tellement puissant.

Denis Villeneuve a ensuite poursuivi en expliquant pourquoi il pense que Star Wars a atteint son apogée avec L'Empire contre-attaque

Oui, il y avait quelque chose dans L'Empire contre-attaque, dans sa noirceur, dans la façon dont le film abordait le parcours psychologique de Luke Skywalker. Et j'ai l'impression qu'ils ont perdu ça après. Ils ont perdu cette élégance. Et c'est peut-être à cela que je faisais référence lorsque j'ai dit : "Oh, j'aimerais que Dune soit... d'une certaine manière, mon idée était... de retrouver cet esprit des débuts de Star Wars." Vous ne devez pas publier cela ; je vais être crucifié [rires]. Mais j'y crois totalement. Je n'ai jamais quitté Star Wars : c'est Star Wars qui m'a quitté.

De nombreux fans partagent un sentiment similaire, à savoir que Star Wars les a quitté, voire même, abandonné, à un moment donné. Pour Denis Villeneuve, les choses sont claires : L'Empire contre-attaque était un chef d'oeuvre, et les films plus récents ne sont pas au même niveau, et ne faisaient pas preuve de la même "élégance".

Et vous, de votre côté, avez-vous ressenti la même chose que Denis Villeneuve ? Si oui, à partir de quel film Star Wars ? Donnez-nous vos réponses au sein de notre espace commentaires ! Et si vous voulez retrouver les premiers chiffres du box-office de Dune, c'est juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star Warsdunedenis villeneuveCinemaAvisopinionL'Empire contre-attaqueréalisateurArrakis

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Blagoute, il y a 1 mois :

Ah bah il a raison le père Denis, Star Wars c'est devenu tout pourri. Et je pèse mes mots.

Répondre à ce commentaire

Par Dark slip, il y a 1 mois (en réponse à Blagoute):

Du moment qu'on descende en flèche Star Wars c'est malheureusement le cas. Pensez ce que vous voulez mais arrêtez de dire ça c'est lassant à la longue. Vous en avez marre ça c'est sûr

Répondre à ce commentaire

Par Rage Thibes, il y a 1 mois :

Il a tout dit ! Je suis entièrement d'accord avec lui. La dernière trilogie Star Wars gardait certains codes forts de la saga, mais je n'ai plus retrouvé l'esprit d'avant ! "L'empire contre Attaque" reste encore aujourd'hui pour moi le meilleur. One more thing : j'aurais aimé quand même toute une trilogie de Rian Johnson :) "The Last Jedi" reprend les codes mais les renouvelle et c'était quand même un film émotionnellement fort !

Répondre à ce commentaire

Par Cyberdémon, il y a 1 mois :

Oui c'est logique, quand on aime la hard sf et le cyberpunk, des thèmatiques de sf adulte, c'est sûr que les ewoks et tout le reste qui ont été conçu pour un public de 4-16 ans ça ne peut que nous déplaire.
Même si le 1er star wars était pas spécialement adulte, mais si je devais lui donner une tranche d'âge ça serait ado/young adulte.

Répondre à ce commentaire

Par Dark slip, il y a 1 mois (en réponse à Cyberdémon):

Peuh peuh peuh

Répondre à ce commentaire

Par Jayce, il y a 1 mois :

Son dune est dégueulasse l'hôpital qui se fout de la charité

Répondre à ce commentaire

Par Dark slip, il y a 1 mois (en réponse à Jayce):

Hein ? Comment ? Je n'ai pas bien lu. Réactivez ça en grand !

Répondre à ce commentaire

Par Sang, il y a 1 mois :

Pour moi star wars est parti en sucette avec la trilogie de Disney qui ne fait que copier collé la trilogie original.

Répondre à ce commentaire

Par Batgames, il y a 1 mois :

Moi je suis fan de stars wars ayant vu le film dans les salles en 1977 ,donc je ne partage pasdu tout cette dictature condescendante qui villipende constamment tous les autres films ou creation après L'Empire contre Attaque .c'est pénible .
Perso le film Dune d'origine j'ai commencer à me faire chiez au milieu du film .
Alors qu'avec Stars wars je ne me suis vraiment ennuyer que pour les lego mais bon c'est pas des trucs pour mon age ,
Le pire c l'animation resistance ,c'est fade .
Par contre la postlogie n'est pas si mauvaise qu'on nous le vend .
Je peut deconstruire chaque critique contre la postlogie en demontrant que ma generation a vecu la m3chose du temps de la sortie des films qui ont suivi l'Empire contre Attaque .
Le je suis ton père a lobotomiser toutes ces générations de critiques de cinema .
L'univers de la bande dessinées est tellement parti dans tous les sens en contredisant parfois les films et même les animations que nous sommes influencer par deux ou trois types de critiques .
Ceux qui sont gamers et n'ont jamais assez de combats .et de details des combats
Ceux qui ne veulent que du film de tristus ,à l'image des films psycologiquement contrariés sur la bourgeoisie avec comme acteur emblématique de ces années là Michel Picoli, Trintignant et romy shneider .tristus au possible ce cinéma là et culpabilisateur de beaucoup donc évidement que d'offrir de la science fiction avec des courses de spider de la menace Fantome c'est pas leur tasse de thé.
Ensuite on a la famille des fous de BD qui ont une pensée plus gauchiste et inconsciente du modèle de science fiction melanger au pensée plus à droite de la fascination envers la brute epaisse et qui ont toujours refusé les contraintes de reduction du cinéma grand public .
Ensuite on a tous ceux qui exècrent le côté mercantile des à côté de Stars wars ..c'est surtout bien Français ça
Ensuite on a tous les esprits plus litteraires qui préfèrent les livres sans images .aux films et dessins animés

Le pire je pense que les nouvelles générations ayant commencer à découvrir Stars wars après les sorties ecrans de la première trilogie ont beaucoup en eux tout ce que je vient de décrire.
Ce sont des gens qui ont perdu leur âme d'enfant et d'adolescent.
Ils ne peuvent plus apprécié Stars Wars c'est évident.
On ajoutera aussi ceux qui ont été éduqués avec Marvel ,transformers ,terminators en contraduction avec les fans de Aliens .
Perso je deteste Aliens et tous ce type de films .
Hors je constate que les BD Stars wars derive beaucoup avec ce type de monstres .
Les baleines qui naviguent à la vitesse de la lumière .
La pieuvre monstrueuse du Film Solo .
Bref y'a un moment où Stars wars s'est perdu c'est surtout dans ce domaine .
En aucun cas sur le fond du fil rouge de la force ..

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 1 mois (en réponse à Batgames):

Je n'aime pas la prélogie car
ils ont fait un travail énorme pour que les vaisseaux, les habits et autre puissent avoir un peu évolués pour donner ceux de la première trilogie.
Et à la fin, on te donne en 5 min tous les éléments de la trilogie en mode fan service.

Donc un gamin voulant regarder les Star Wars maintenant.
- Il commence dans l'ordre numérique, ben à la fin du 3, il sait déjà qui est Luke, Leia Vador, donc ensuite il va regarder des films avec des effets spéciaux cheap (pour maintenant) et aucune surprise inattendu.
- Il regarde l'ordre chronologique, les 1-2-3 ont peu de charmes, le Sénateur Palpatine est le méchant, tu le sais depuis le départ, tout comme le devenir des persos. Seule surprise "Attends, Yoda est pas le maitre d'Obi Wan ???"

Donc au nom du fan service, ils ont rendu caduque beaucoup d'efforts artistiques.
Rogue One s'en sort beaucoup mieux de ce côté là, il explique par exemple pourquoi dans le 4, la grosse attaque finale n'implique que des petits chasseurs, tout a été décimé avant.

Et la trilogie Abrams, par son épisode final que je n'arrive toujours pas à revoir, détruit tout simplement la grande victoire finale de la trilogie originale. "Vous avez terrassé l'Empereur et affaibli l'Empire ? Ben non 20 ans après, ils ont juste subi un changement de noms mais c'est toujours la résistance contre eux, et revoilà l'Empereur avec une super armée (de vaisseaux. Qui va les piloter ? Euh... ta gueule, c'est la Force.), donc c'est à la bande de J.J. Abrams que revient l'honneur de vraiment mettre un terme à tout ça.
Et ça, c'est bien le pire pour moi.

Répondre à ce commentaire

Par Scr3am, il y a 1 mois (en réponse à Batgames):

Superbe copier/coller d'une critique. La partie centrale ne correspond ni à l'orthographe ni à la construction de phrase du prologue.

Répondre à ce commentaire

Par Dark slip, il y a 1 mois :

Tu ne peux pas écrire un commentaire plus bref ? Tu me saoules. Je ne dis pas pour les autres connards

Répondre à ce commentaire

Par Christian B, il y a 1 mois :

En tout cas, les titres des articles Hitek on tourné au vinaigre il y a fort longtemps.

"Révéler selon lui", il n'y a pas mieux comme formule ?
Dune en titre ? Il n'est pas question de Dune dans l'article. Il est question de Star Wars, et du fait que les films de science fiction étaient mieux à une certaine époque.

Donc : Selon Denis Villeneuve, les films de science fiction étaient mieux avant.

Répondre à ce commentaire

Par Dark slip, il y a 4 semaines (en réponse à Christian B):

Il faut bien un chapitre dans une trilogie non ? Pour le reste pas d'accord avec toi à moi qu'on me boycotte pour le plaisir de boycotter à cause de mon pseudo ridicule. L'empire contre-attaque est celui qui a le moins fausses notes selon moi et est certainement le meilleur. Il y a des passages prenants en plus.

Répondre à ce commentaire

Par ANelt, il y a 1 mois :

Personnellement, je suis un fan de l'univers star wars, pas uniquement des films mais aussi des nombreux romans. J'ai adoré la trilogie, apprécié la prélogie mais j'ai énormément de mal avec la postologie.

1) D'abord pour des raisons de réalisme : j'ai l'impression dans la postologie que les voyages hyperspatiaux sont quasi-instantanée, que tu peux aller d'un monde à un autre en quelques instants

2) les incohérences comme les "glissades" de Poe dans le IX, alors que dans le tout premier film, Solo explique qu'on ne calcule pas un saut hyper en un clin d'oeil.

3) L'absence de nouveau appareil : ce ne sont que des amélioration, aucun design innovant !

4) L'histoire est très copier/collé sur les films précédents (le VII c'est le IV, le VIII le V inversé etc...) Bref, il n'y a pas de scénario qui rajoute quelque chose, sans parler des conflits entre Ryan et Abrams qui n'a pas aidé à créer un vrai trilogie !
De plus, on a aussi pris sur l'univers Legend : je rappelle qu'il existe une bande dessinée datant des années 90 qui, déjà, faisait revenir Palpatine via des clones sur un monde soumis au Côté Obscur, avec toute une flotte et des armes monstrueuses
Même la grande idée du retour de l'Empereur et sa super-flotte n'est qu'un copié/collé d'une partie de l'histoire de la saga que Disney a mis de côté pour privilégier SES projets au détriment du travail sur 20 ans de nombreuses personnes.

5) Parlons des personnages.. Poe et fin, rôles importants dans le VII et le VIII, deviennent des seconds rôles dans le IX. Rose disparaît quasiment. Si Rey reste le personnage central, elle a un petit côté fade loin de Luke qui, au cours des 3 films, évolue sous nos yeux, grandit et a une influence réelle sur els événements, quand Rey semble plus soumise aux événements.

6) trop de fan service. Cela a limite énormément fait souffrir le VII, où Han Solo a pris énormément de place par rapport aux nouveaux personnages, réduisant leur présentation.

Il y a de bons côtés, malgré tout, comme Rogue One, The Mandalorien (même si je trouve la saison 2 trop fan service) et la série animé Rebels.
J'espère que Disney saura mieux réfléchir aux prochains films/séries pour éviter les écueils de la postologie.

Répondre à ce commentaire

Par Blobby, il y a 1 mois :

Heu... Est-ce que vous vous rappelez qu'ils s'agit de trilogies, et donc qu'il y a eu un troisième film après La guerre des étoiles et L'empire contre attaque ? Lorsque vous annoncez que tout est mauvais après l'Empire contre attaque, ça met donc le Retour du jedi dans le lot...
Je trouve ça assez étonnant d'encenser l'Empire contre attaque, qui a longtemps été considéré comme le plus faible des films de la première trilogie, même c'est lui qui contient "j’essuie ton père, Luke"; je trouve qu'il n'a pas l'innovation du premier, ni la richesse du scénario du troisième.

Répondre à ce commentaire

Par Dark slip, il y a 4 semaines :

Excusez moi je voulais répondre à blooby

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.