Log Off : satire brillante de l'évolution des mentalités face à Internet (BD)
Enfants des années 80/90, nous avons connu l'arrivée d'Internet, de ses implications et de ses dérives. Un outil génial que nos aïeuls percevaient avec méfiance. Des années durant, ils nous ont répété de nous méfier du web, que tout n'y était que poudre de perlimpinpin. Pourtant, bon nombre d'entre eux s'y sont faits des souvenirs inoubliables, des amis pour la vie, y ont construit un véritable avenir. Et maintenant qu'Internet est entré dans toutes les vies, le retour de bâton est rude.
Dure réalité pour les enfants des années 80/90
Bien que la vidéo soit le format le plus à la mode en 2025, les BD continuent de séduire. Des artistes qui persistent malgré les tendances fluctuantes, pour le grand bonheur des aficionados de cet art délaissé. Sur Reddit, un subreddit dédié aux comics et bandes-dessinées reste extrêmement populaire malgré les années. Des BD courtes, adaptées au web, qui véhiculent une idée en un instant. Quelques bulles, quelques cases, un message qui ne nous occupe que quelques secondes mais qui nous fait réfléchir bien plus longtemps.
L'artiste du jour est un certain Miiya, qui "créé des bandes dessinées sur la technologie, les nerds, les hipsters et les hipsters nerds de la technologie". Sa série "The Beevs" narre les aventures des habitants de Beavertown, également connue sous le nom de The Beevs, un webcomic dans lequel nous suivons "Tay, Gabby et leurs amis dans leur vie folle dans cette ville bizarre". L'une de ses dernières créations a été accueillie à bras ouverts sur Reddit, avec plus de 50 000 likes. Baptisée "Log Off", cette BD en deux cases partage l'évolution des mentalités face à Internet, que connaisse les enfants des années 80/90 ont bien connu.
Envie de découvrir davantage des BD de l'artiste ? N'hésitez pas à vous rendre sur son Patreon ou suivre l'intégralité de ses créations juste ici. Attention toutefois, c'est en anglais.