The Mandalorian : *spoilers* est bien mieux avec la technologie deepfake

24 décembre 2020 à 17h00 dans Séries TV

L'épisode 8 de la saison 2 de The Mandalorian nous a réservé une surprise de taille à sa toute fin. Des fans ont été un peu déçus de ce qu'ils ont aperçu, mais grâce à la technologie deepfake cela a été amélioré. On doit cette vidéo à la même personne qui s'était amusée à remplacer Alden Ehrenreich par Harrison Ford dans Solo. Attention la suite de cet article contient des spoilers sur l'intrigue de The Mandalorian.

The Mandalorian : *spoilers* est bien mieux avec la technologie deepfake

/!\ Attention spoilers /!\

Luke Skywalker ! Dans le dernier épisode de The Mandalorian, Luke Skywalker a fait son grand retour. Un épisode magique pour de nombreux fans. Pour arriver à faire apparaître Luke jeune, les équipes de Lucasfilm ont utilisé la même technique de rajeunissement qu'ils avaient utilisé sur Leia et Tarkin dans Rogue One, puis sur Leia et Luke dans l'Episode IX. Une technologie assez incroyable, même si elle est souvent critiquée car jugée pas assez réaliste par certains spectateurs. La technologie du deepfake qui est moins couteuse, peut avoir un résultat assez bluffant elle aussi. Comme on pouvait s'y attendre, un fan s'est amusée à modifier le visage de Luke en faisant un Deepfake. Le résultat est assez surprenant. 

Cette vidéo a été réalisée par Shamook qui s'était déjà amusé à refaire Leia dans Rogue One

Quelle version de Luke préférez-vous ? Répondez au sondage et donnez votre avis dans les commentaires. 

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
Source(s) : Shamook
count
Commentaires (11)
Et dire que Lucasfilm dépense des milliers de dollars pour ça...
photo de profil de Wally Par Wally, il y a 4 ans Répondre
Il y a fort à parier que si le deepfake avait été sur les images brut et non sur des images modifiés comme c'est le cas ici, le résultat aurait été moins bon.
Le comparatif ici n'est pas bon car il compare d'un côté une technologie avec de l'autre cette même techno mais améliorée avec une autre.
Ceci dit, Disney aurait dû appliquer du deepfake également pour rendre le rendu naturel.
photo de profil de GabTen Par GabTen, il y a 4 ans (en réponse à Wally) Répondre
Tout à fait. Mais du coup ce comparatif, même si il n'est pas vraiment valide, prouve bien une chose : que Disney auraient pu faire beaucoup mieux.
photo de profil de Mrgoodgift94 Par Mrgoodgift94, il y a 4 ans (en réponse à GabTen) Répondre
Le deepfake donne une sensation de relief, on dirait justement qu’il y a un genre de contour dessus. Le cgi est moins précis certes, mais plus réaliste je trouve
photo de profil de Wouf Par Wouf, il y a 4 ans Répondre
Après cette scene est plus de 5 ans apres SW6 et le deep fake donne 'juste" un copier/coller de luke de sw6.

Du coup faudrait rajouter un effet / algo vieillissant sur la source utilisé par le deepfake.
photo de profil de tfoutoi Par tfoutoi, il y a 4 ans Répondre
Le problème de ce genre de vidéo "deepfake" c'est que ils ont déjà une image "clean" et après forcement pour l'IA, tracker et compositer l'image c'est un jeu d'enfant. Dans les VFX les 4/5 du temps, la plate qui vient des rush du tournage il y a un travail fait dessus en amont pour la cleaner et l'utiliser afin de tout intégrer, puis après s'en vient le long process d'intégrer la tronche rajeuni de Mark Hamill.
Croyez moi que si ILM ou n'importe qu'elle autre compagnie de VFX pouvaient utiliser un mec et une IA au lieu d'une 100aine de personnes pour quelques plans truqués ils le feraient sans hésiter.
Après oui le rajeunissement n'est pas parfait, mais sa vient surtout du fait que ca doit rentrer dans des budgets de tv show et que pour rentrer dans les comptes il faut faire des sacrifices.
Je pense qu'on trashtalk beaucoup trop cette effet qui reste quand même une première dans l'histoire de la série télé et que la techno de rajeunissement en est encore à ces débuts.
photo de profil de Soyouz Par Soyouz, il y a 4 ans Répondre
Personnellement je vois pas grande différence.. Et de toute façon Mark Hamill n'a jamais été l'acteur le plus expressif.
photo de profil de TheMagicOz Par TheMagicOz, il y a 4 ans Répondre
Faut consulter a ce niveau là...
photo de profil de Supernaz Par Supernaz, il y a 4 ans (en réponse à TheMagicOz) Répondre
Notamment au niveau du mouvement des lèvres c'est flagrant.
photo de profil de Supernaz Par Supernaz, il y a 4 ans (en réponse à TheMagicOz) Répondre
Pourtant, il n'y a pas photo, tant sur le rendu des ombres ou de tout le reste, en fait (mouvements du visage, détails et j'en passe)...
Ca n'a juste rien à voir.

photo de profil de Zlandicae Par Zlandicae, il y a 4 ans (en réponse à TheMagicOz) Répondre
au niveau texture et rendu, je trouve le deepfake mieux fait
au niveau des mouvements des lèvres et des petits détails par contre, Disney s'en sort mieux
photo de profil de Techniks46 Par Techniks46, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler