Vidéo : découvrez cette incroyable machine qui sert à construire des ponts

26 octobre 2015 à 11h37 dans Insolite

La construction d'un pont est un chantier particulièrement compliqué, nécessitant des machines ultra évoluées. L'une d'elles se dévoile dans la vidéo ci-dessous et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est vraiment impressionnante. Derrière ses apparences de train, l'engin se charge de transporter des pans entier de pont pour venir les positionner sur les pylones construits au préalable. Le plus étonnant est que la machine se transforme elle-même en pont pour mettre en place la structure finale du tablier. La machine vient se positionner sur les pylones et faire coulisser la portion de pont pour la mettre en place. Equipée de nombreuses roues, la machine peut ensuite revenir en arrière pour aller chercher un nouveau segment de l'édifice. Baptisée SLJ900/32, cet engin est notamment utilisé en Chine. Son poids atteint les 580 tonnes et elle affiche une longueur de 92 mètres. Elle a notamment été utilisée pour réaliser un pont reliant les villes de Wanzhou et Chongqing. 

Vidéo : découvrez cette incroyable machine qui sert à construire des ponts

train

train

train

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
Source(s) : Sciencedump
count
Commentaires (10)
Je veux la même
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 9 ans Répondre
impressionant, pour parfaire le sysytéme faudrait des convoyeurs derriere cette machine qui alimente en segments, pour l éviter de repartir en arriere a chaque fois
photo de profil de gunblade Par gunblade, il y a 9 ans Répondre
Visiblement de payer des chinois pour travailler plus coûte moins cher...
photo de profil de Alynas Par Alynas, il y a 9 ans (en réponse à gunblade) Répondre
faut croire que oui lol
photo de profil de gunblade Par gunblade, il y a 9 ans (en réponse à Alynas) Répondre
Etant donné qu'il faut plusieurs semaines pour fabriquer un voussoir, ca ne serait pas rentable d'immobiliser deux machines de cette taille, à moins d'avoir une cadence de construction monstrueuse en construisant tout les voussoirs quasi-simultanément, pour en sortir 2 par jours. Mais dans ce cas de figure, il faudrait une place phénoménale en aval du pont.
Je pense qu'ici le problème c'est la présence du tunnel, qui empêche de faire un pont lancé (cf. https://youtu.be/x2jvUhqCbPQ?t=43s) technique la plus courant pour ce genre d'ouvrage :)
photo de profil de Matt Par Matt, il y a 9 ans (en réponse à gunblade) Répondre
Je l'avais vu dans le zap de sfi0n, je suis content que vous ayez fait un petit article pour en parler, j'aurais aimé plus de specs sur la machine quand meme :p
photo de profil de Tonton_pierre Par Tonton_pierre, il y a 9 ans Répondre
Oooooh la machine est made in china =)
Belle idée!
photo de profil de Unchinois Par Unchinois, il y a 9 ans Répondre
Gaffe elle risque d'exploser !
photo de profil de Alynas Par Alynas, il y a 9 ans (en réponse à Unchinois) Répondre
Le principe de faire glisser des "plaques" de béton une après les autres, de pilier en pilier existe depuis bien longtemps et chez nous aussi. Mais les machines utilisées restaient sur un bord et poussaient les "plaques" les unes à la suite des autres.
La seule révolution ici est que la machine prend pieds sur deux piliers.
photo de profil de InCOM Par InCOM, il y a 9 ans Répondre
Les musiques utilisés pour la vidéo m'ont fait vomir intérieurement ...
photo de profil de Mouais Par Mouais, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler