Parcoursup : cette lycéenne piège la plateforme et prouve les lacunes du système
Il y a un peu plus de deux semaines, nous vous partagions les réactions des lycéens face à leurs épreuves de Bac telles que celle de Français. Mais ils ne sont pas au bout de leur galère, puisque les élèves de Terminale doivent affronter la redoutée plateforme Parcoursup qui fait encore des siennes, comme le prouve cette étudiante d'une manière pour le moins originale.
Une erreur qui aboutit à une expérience originale
Le lycée est une époque particulièrement importante dans le parcours scolaire d'un élève et probablement futur étudiant. D'abord, celui-ci doit choisir dans quel domaine il veut s'orienter : est-il plus attiré par les sciences, les matières littéraires...? A la fin de la Terminale, après trois ans passés à étudier au lycée, il doit choisir quelle fac il désire intégrer.
C'est là que débarque le fameux Parcoursup, cette plateforme en ligne qui permet d'orienter les bacheliers vers les différentes formations proposées en études supérieures, en recueillant et en gérant leurs vœux. Seulement, cette gestion se fait selon des règles que personne ne semble véritablement comprendre. Les cas d'étrangetés se sont ainsi multipliés avec les années, par exemple avec des élèves au dossier excellent se voyant refuser des places au profit d'élèves au dossier bien moins convaincant.
C'est pourquoi lorsque Lucièle a postulé par inadvertance dans un établissement qui ne l'intéressait pas, elle a décidé de tendre un piège à la plateforme : au lieu d'envoyer une lettre de motivation classique, elle a décidé de transmettre... La recette du russe, un gâteau à la crème praliné. Elle a d'ailleurs partagé cette étrange expérience dans une vidéo ayant dépassé les deux millions de vues sur TikTok.
@_lucielee @victoria #parcoursup Love You So - The King Khan & BBQ Show
le russe : une recette gagnante pour Lucièle
Lucièle est une bachelière qui étudiait jusqu'à cette année au lycée Saint-John Perse, à Pau. Au début du mois d'avril, elle a partagé la vidéo que vous pouvez visionner ci-dessus. Début juin, la jeune femme a partagé le résultat de son expérience à la fois humoristique et permettant de tester la crédibilité de Parcoursup. Et autant dire que celle-ci en a pris un coup, au vu du résultat : avec sa recette de gâteau praliné, Lucièle a finalement été acceptée à la fac de droit de Bordeaux après avoir été placée en liste d'attente. Soit ses louanges envers la cuisine française ("La cuisine française étant plus raffinée [que la cuisine anglaise], je souhaite vous faire part d’une recette traditionnelle française: le russe") ont su convaincre, soit il s'agit d'une énième preuve des nombreux problèmes que posent la plateforme. Quoi qu'il en soit, le tout a fait l'objet d'une seconde vidéo publiée sur TikTok.
@_lucielee #collage avec @_lucielee Love You So - The King Khan & BBQ Show
Au micro de BFM TV hier, Lucièle semblait assez dépité : "Ça montre qu’on ne lit pas les lettres. On passe un temps fou pour faire des choses qui ne servent à rien. [...] Les facs ne peuvent pas gérer autant de demandes [...], c’est le système Parcoursup qui a un problème”. Par honnêteté intellectuelle et quitte à jouer l'avocat du diable, on précisera tout de même que la fac de droit de Bordeaux pour laquelle la bachelière a postulé fait logiquement partie de l'académie de Bordeaux, dont dépend le lycée de la jeune fille. De plus, celle-ci dispose globalement d'un très bon dossier. Cela justifie-t-il pour autant les nombreuses failles de Parcoursup ? Rien n'est moins sûr.
D'ailleurs y'a un épisode de la série malcolm qui en parle, donc c'est assez planétaire comme problème.
La 3e c'est que ce n'est pas parce que t'as passé un diplôme avec une mention qui sert à rien, qui tu fera le job et le salaire en lien avec le niveau et la spécialité du diplôme.
Les gens ne se renseignent pas. TOUTES les écoles, facs et autres sont rejoignables au culot. Vous allez physiquement sur place, vous vous présentez, vous expliquez votre parcours de vie etc.
Et je dis bien toute, j'ai fait ça pour intégrer une fac de droit, une école de finance et une école supérieur d'immobilier d'état, je n'ai jamais eu d'objection.
Parcoursup est un outil pour les débutants, ceux ne voulant pas se compliquer à rédiger des CV et des courriers.
Quant à vos écoles privées si elles sont hors contrat (c'est le cas de l'ESI) bien évidemment que vous n'avez pas besoin de parcoursup... puisqu'elles n'y figurent pas et qu'il suffit de cracher au bassinet pour y entrer...
Rigolo va...
Essaye de postuler en IUT ou BTS public sans être sélectionné sur Parcoursup... on t'enverra balader sauf s'ils ne font pas le plein en septembre.
Mytho
Renseignez vous.
Parcoursup ne valide absolument aucune demande d'inscription.
C'est un outil de centralisation des demandes, c'est tout.
Se sont bien tjrs les facs et les écoles qui valident, refusent et mettent sur liste d'attente (et heureusement).
Lucièle a uniquement démontrée que la fac de droit de Bordeaux est totalement nulle et ne regarde pas l'ensemble des pièces fournies dans le dossier d'inscription.
Faut arrêter d'accuser Parcoursup de tous les maux.
Enfin ce qui intéresse une entreprise ça n'est pas forcément la lettre de motivation et le CV mais le profil du candidat, si il est prêt à faire presque une heure de marche pour venir à l'entreprise ils peuvent se dirent cette personne est motivée donc on peut potentiellement la prendre. Après il y a autre chose comme les concours ou les forums qui sont une opportunité très intéressante ce sont des pistes à explorer, il y a aussi des sites comme LinkedIn qui ouvrent énormément de voie mais démontrer sa motivation reste la base de toute réussite. Bon courage pour vos recherches
Et qui paye les pots cassés : les étudiants. Qui en plus, sont là, à la sortie du bac, à une période charnière de leur vie.... Et qu'est ce que l'administration nous pond : un truc imbitable, tout sauf intuitif et aux résultats plus qu'approxamatif.
A ceux qui commentent en disant que ce n'est pas la faute de parcoursup, si ça fonctionnait si bien, il n'y aurait pas tous ces mécontentements... Comme on dit, il n'y a pas de fumée sans feu !!!
Toutes les erreurs imputées à Parcoursup sont des sélections faites par des profs qui traitent les dossiers.
Parcoursup ne fait AUCUN tri, il transmet les infos des écoles.
Avant Parcoursup, la même sélection aurait donné les mêmes résultats.
"il n'y a pas de fumée sans feu" LMAO
En général, pour les prépa et certaines écoles post-bac, les lettres de motivation entrent en compte. Ils lisent les lettres de motivation pour être sur que les élèves sont vraiment motivé, veulent travailler et savent dans quoi ils s'engagent (dans le cas des prépas surtout).
C'est la sélection dans les écoles qui se fait selon des critères propres à chacune.
Et des enseignants qui les appliquent.
Dans mon établissement les élèves qui postulent dans notre BTS se voient attribuer une note sur 50 :
* 20 points correspondant à la moyenne 1ere et terminale des matières jugées utiles à la formation (on ne compte pas l'EPS..),
* 20 points sont donnés par les appréciations (1ere, terminale et fiche avenir) avec certaines éliminatoires (absences, aucun travail, comportement y compris en EPS
Une recette de cuisine ferait éliminer d'office le dossier.
Parcoursup n'est là que pour gérer les listes d'admis et d'attente et avertir rapidement les élèves en attente quand une place se libère.
Puis on ne parle pas ici d'une école très sélective, d'autant plus qu'elle a un bon dossier. Je ne vois rien de très étonnant à ce résultat.
Enfin, pour les critères "étranges" et "inconnus" de Parcoursup, l'erreur est de penser que c'est Parcoursup qui gère ces critères : chaque école a ses propres critères et les applique, si des refus semblent étranges ce n'est pas forcément à cause de Parcoursup. Et puis, qui vous dit qu'il n'y a pas tout simplement 1000 étudiants devant vous avec un dossier à peine meilleur que votre super dossier ?
Si elle avait fait ça en CPGE, IUT ou BTS, le résultat n'aurait pas été le même. Même avec un bon dossier.
Conseils :
* pas de lettre type (sauf pour les facs non sélectives)
* montrer que ce choix d'orientation est réfléchi que vous savez ce qui se passe dans cette formation et surtout ce que vous en ferez ensuite...
Quelques perles des lettres
"j'aime bien." C'était court, concis... J'ai pas retenu le candidat
"je suis en prépa CPGE"... Reste-y... Pas pris non plus.
Pour les dossiers, soyez bien conscients qu'avec 600 dossiers pour 92 place, les remarques du style "attention à votre attitude " sont totalement discalifiantes.
La gestion d'un si grand nombre de candidatures impose une surcharge de travail énorme sur des équipes pédagogiques déjà en sous effectif et sous payées. Dans le cas d'une licence de droits avec souvent plus de 200 places, il est évident que seul un traitement automatisé basé exclusivement sur les notes est envisageable.
De plus, la lettre de motivation est toujours un exercice utile.
Parcours Sup à des défauts c'est sûr mais il n'est aussi catastrophe que certains le disent.