Rechercher Annuler

Parcoursup : cette lycéenne piège la plateforme et prouve les lacunes du système

De Robin Stalin - Posté le 29 juin 2022 à 10h55 dans Insolite

Il y a un peu plus de deux semaines, nous vous partagions les réactions des lycéens face à leurs épreuves de Bac telles que celle de Français. Mais ils ne sont pas au bout de leur galère, puisque les élèves de Terminale doivent affronter la redoutée plateforme Parcoursup qui fait encore des siennes, comme le prouve cette étudiante d'une manière pour le moins originale. 

Une erreur qui aboutit à une expérience originale

Le lycée est une époque particulièrement importante dans le parcours scolaire d'un élève et probablement futur étudiant. D'abord, celui-ci doit choisir dans quel domaine il veut s'orienter : est-il plus attiré par les sciences, les matières littéraires...? A la fin de la Terminale, après trois ans passés à étudier au lycée, il doit choisir quelle fac il désire intégrer. 

C'est là que débarque le fameux Parcoursup, cette plateforme en ligne qui permet d'orienter les bacheliers vers les différentes formations proposées en études supérieures, en recueillant et en gérant leurs vœux. Seulement, cette gestion se fait selon des règles que personne ne semble véritablement comprendre. Les cas d'étrangetés se sont ainsi multipliés avec les années, par exemple avec des élèves au dossier excellent se voyant refuser des places au profit d'élèves au dossier bien moins convaincant. 

C'est pourquoi lorsque Lucièle a postulé par inadvertance dans un établissement qui ne l'intéressait pas, elle a décidé de tendre un piège à la plateforme : au lieu d'envoyer une lettre de motivation classique, elle a décidé de transmettre... La recette du russe, un gâteau à la crème praliné. Elle a d'ailleurs partagé cette étrange expérience dans une vidéo ayant dépassé les deux millions de vues sur TikTok.

@_lucielee @victoria #parcoursup Love You So - The King Khan & BBQ Show

le russe : une recette gagnante pour Lucièle

Lucièle est une bachelière qui étudiait jusqu'à cette année au lycée Saint-John Perse, à Pau. Au début du mois d'avril, elle a partagé la vidéo que vous pouvez visionner ci-dessus. Début juin, la jeune femme a partagé le résultat de son expérience à la fois humoristique et permettant de tester la crédibilité de Parcoursup. Et autant dire que celle-ci en a pris un coup, au vu du résultat : avec sa recette de gâteau praliné, Lucièle a finalement été acceptée à la fac de droit de Bordeaux après avoir été placée en liste d'attente. Soit ses louanges envers la cuisine française ("La cuisine française étant plus raffinée [que la cuisine anglaise], je souhaite vous faire part d’une recette traditionnelle française: le russe") ont su convaincre, soit il s'agit d'une énième preuve des nombreux problèmes que posent la plateforme. Quoi qu'il en soit, le tout a fait l'objet d'une seconde vidéo publiée sur TikTok. 

@_lucielee #collage avec @_lucielee Love You So - The King Khan & BBQ Show

Au micro de BFM TV hier, Lucièle semblait assez dépité : "Ça montre qu’on ne lit pas les lettres. On passe un temps fou pour faire des choses qui ne servent à rien. [...] Les facs ne peuvent pas gérer autant de demandes [...], c’est le système Parcoursup qui a un problème”. Par honnêteté intellectuelle et quitte à jouer l'avocat du diable, on précisera tout de même que la fac de droit de Bordeaux pour laquelle la bachelière a postulé fait logiquement partie de l'académie de Bordeaux, dont dépend le lycée de la jeune fille. De plus, celle-ci dispose globalement d'un très bon dossier. Cela justifie-t-il pour autant les nombreuses failles de Parcoursup ? Rien n'est moins sûr. 

Une erreur ?

Mots-Clés : ParcoursuplycéeFacBordeauxPaugâteaulettre de motivation

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par JackSparrow, il y a 1 mois :

Franchement Parcoursup ça fait des années que c'est de la merde et rien ou presque ne change. Je trouve que c'est un gros manque de respects envers les étudiants, en plus d'être générateur de stress pour eux.

Répondre à ce commentaire

Par noir et blanc, il y a 1 mois (en réponse à JackSparrow):

Pourtant c'est pas pire qu'avant.

Répondre à ce commentaire

Par Eldelai, il y a 1 mois (en réponse à noir et blanc):

Sauf que pas pire ne veut pas dire bien, ou même correct ^^

Répondre à ce commentaire

Par PlanetWargame Warhammer peinture, actualité, il y a 1 mois :

C'est exactement pareil avec les lettres de motivation une fois dans le monde du travail, quand on sait que la formation sup sert à apprendre un boulot, voilà sa 1er déconvenue, la 2e c'est que remettre en cause la connerie du système comme c'est ici fait, n’aboutit qu'à une chose, l'exclusion.
D'ailleurs y'a un épisode de la série malcolm qui en parle, donc c'est assez planétaire comme problème.
La 3e c'est que ce n'est pas parce que t'as passé un diplôme avec une mention qui sert à rien, qui tu fera le job et le salaire en lien avec le niveau et la spécialité du diplôme.

Répondre à ce commentaire

Par Test, il y a 1 mois :

La morale est la même que quand j'étais au lycée y a 14 ans et que j'ai refusé catégoriquement de m'inscrire à parcoursup malgré les remarques.
Les gens ne se renseignent pas. TOUTES les écoles, facs et autres sont rejoignables au culot. Vous allez physiquement sur place, vous vous présentez, vous expliquez votre parcours de vie etc.
Et je dis bien toute, j'ai fait ça pour intégrer une fac de droit, une école de finance et une école supérieur d'immobilier d'état, je n'ai jamais eu d'objection.
Parcoursup est un outil pour les débutants, ceux ne voulant pas se compliquer à rédiger des CV et des courriers.

Répondre à ce commentaire

Par chtiprof, il y a 1 mois (en réponse à Test):

La fac de droit n'est pas sélective... Normal qu'on n'ait pas besoin de parcoursup.
Quant à vos écoles privées si elles sont hors contrat (c'est le cas de l'ESI) bien évidemment que vous n'avez pas besoin de parcoursup... puisqu'elles n'y figurent pas et qu'il suffit de cracher au bassinet pour y entrer...
Rigolo va...
Essaye de postuler en IUT ou BTS public sans être sélectionné sur Parcoursup... on t'enverra balader sauf s'ils ne font pas le plein en septembre.

Répondre à ce commentaire

Par chtiprof, il y a 1 mois (en réponse à Test):

il y a 14 ans Parcoursup n'existait pas et son ancêtre Admission Post Bac non plus (bacheliers 2009 ont été les premiers à tester)
Mytho

Répondre à ce commentaire

Par Marre, il y a 1 mois (en réponse à Test):

Il y a 14 ans parcoursup n'existait pas, pauvre tache

Répondre à ce commentaire

Par Mec qui bosse en scolarité universitaire, il y a 1 mois (en réponse à Test):

Non c'est fini on demande aux établissements de ne plus admettre de 1ere année en dehors du dispositif.
Renseignez vous.

Répondre à ce commentaire

Par travis, il y a 1 mois :

Comme quoi, le Russe, c'est pas si mal ;)

Répondre à ce commentaire

Par Nomis, il y a 1 mois :

Parcoursup n'existait pas il y a 14ans... De plus dans nos filières post bac nous passons uniquement par parcoursup maintenant et refusons toutes démarches individuelles en dehors de ce cadre...c'est bien beau de cracher sur la jeunesse mais c'est bien le système qui est défaillant.

Répondre à ce commentaire

Par Saverok, il y a 1 mois :

Parcoursup n'a strictement rien à voir dans cette "expérience".
Parcoursup ne valide absolument aucune demande d'inscription.
C'est un outil de centralisation des demandes, c'est tout.
Se sont bien tjrs les facs et les écoles qui valident, refusent et mettent sur liste d'attente (et heureusement).


Lucièle a uniquement démontrée que la fac de droit de Bordeaux est totalement nulle et ne regarde pas l'ensemble des pièces fournies dans le dossier d'inscription.

Faut arrêter d'accuser Parcoursup de tous les maux.

Répondre à ce commentaire

Par Mattrax, il y a 1 mois (en réponse à Saverok):

Très content de parcoursup, bon outil. Le problème viens comme beaucoup de démarches dématérialisée de la personne entre la chaise et le clavier.

Répondre à ce commentaire

Par Lambda, il y a 1 mois :

Depuis quand les lettres de motivations sont lu ? Fin c'est pareil dans le monde du travail on la demande mais en vrais on ne la regarde jamais. Et des fois on ne lis même pas ton CV donc bon rien de nouveau et le soucis c'est pas parcours sup c'est juste ce document qui est inutile sauf si 2 candidat on le même niveau et encore je suis sur que ça ce joue plus à pile ou face qu'avec la lettre de motivation.

Répondre à ce commentaire

Par Alex ashigano, il y a 1 mois (en réponse à Lambda):

Bonjour, ce que vous dites me paraît étrange car les CV sont lut enfin si je prends mon cas à chaque fois qu'une entreprise me contacte C'est pour me dire qu'ils ont reçu le CV par la Défense mobilité pôle emploi et autres. De plus les employeurs peuvent rajouter des notes sur leur copie du CV lors de l'entretien d'embauche. Après je suis d'accord avec vous ça dépend du profil et du passé de l'individu même si je n'ai jamais utilisé parcour-sup car j'ai juste un baccalauréat Mais je me suis sorti les doigts et j'ai persévérer jusqu'à trouvé ma place.

Enfin ce qui intéresse une entreprise ça n'est pas forcément la lettre de motivation et le CV mais le profil du candidat, si il est prêt à faire presque une heure de marche pour venir à l'entreprise ils peuvent se dirent cette personne est motivée donc on peut potentiellement la prendre. Après il y a autre chose comme les concours ou les forums qui sont une opportunité très intéressante ce sont des pistes à explorer, il y a aussi des sites comme LinkedIn qui ouvrent énormément de voie mais démontrer sa motivation reste la base de toute réussite. Bon courage pour vos recherches

Répondre à ce commentaire

Par Ducatevo, il y a 1 mois :

De toute façon, quel que soit le système mis en place par l'administration, c'est toujours pareil.... Des usines à gaz qui ne fonctionnent jamais quand il faudrait !!!
Et qui paye les pots cassés : les étudiants. Qui en plus, sont là, à la sortie du bac, à une période charnière de leur vie.... Et qu'est ce que l'administration nous pond : un truc imbitable, tout sauf intuitif et aux résultats plus qu'approxamatif.
A ceux qui commentent en disant que ce n'est pas la faute de parcoursup, si ça fonctionnait si bien, il n'y aurait pas tous ces mécontentements... Comme on dit, il n'y a pas de fumée sans feu !!!

Répondre à ce commentaire

Par chtiprof, il y a 1 mois (en réponse à Ducatevo):

Parcoursup n'intervient en RIEN dans la sélection.
Toutes les erreurs imputées à Parcoursup sont des sélections faites par des profs qui traitent les dossiers.
Parcoursup ne fait AUCUN tri, il transmet les infos des écoles.
Avant Parcoursup, la même sélection aurait donné les mêmes résultats.
"il n'y a pas de fumée sans feu" LMAO

Répondre à ce commentaire

Par Pierre, il y a 1 mois :

Cet article n'a aucun sens. Il indique seulement que cette candidate a un dossier suffisamment bon et donc la lettre de motivation n'a pas été utile à la sélection.

Répondre à ce commentaire

Par Zaza, il y a 1 mois :

Je pense que c'est juste dans les facs qu'ils ne se donnent pas la peine de lire les lettres de motivation.
En général, pour les prépa et certaines écoles post-bac, les lettres de motivation entrent en compte. Ils lisent les lettres de motivation pour être sur que les élèves sont vraiment motivé, veulent travailler et savent dans quoi ils s'engagent (dans le cas des prépas surtout).

Répondre à ce commentaire

Par chtiprof, il y a 1 mois :

Parcoursup n'a rien à voir.
C'est la sélection dans les écoles qui se fait selon des critères propres à chacune.
Et des enseignants qui les appliquent.
Dans mon établissement les élèves qui postulent dans notre BTS se voient attribuer une note sur 50 :
* 20 points correspondant à la moyenne 1ere et terminale des matières jugées utiles à la formation (on ne compte pas l'EPS..),
* 20 points sont donnés par les appréciations (1ere, terminale et fiche avenir) avec certaines éliminatoires (absences, aucun travail, comportement y compris en EPS

Répondre à ce commentaire

Par chtiprof, il y a 1 mois (en réponse à chtiprof):

* 10 points sont donnés par la lettre de motivation.
Une recette de cuisine ferait éliminer d'office le dossier.
Parcoursup n'est là que pour gérer les listes d'admis et d'attente et avertir rapidement les élèves en attente quand une place se libère.

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 1 mois :

La seule chose que cela montre, c'est que les lettres de motivation ne sont pas systématiquement lues par les écoles x)

Puis on ne parle pas ici d'une école très sélective, d'autant plus qu'elle a un bon dossier. Je ne vois rien de très étonnant à ce résultat.

Enfin, pour les critères "étranges" et "inconnus" de Parcoursup, l'erreur est de penser que c'est Parcoursup qui gère ces critères : chaque école a ses propres critères et les applique, si des refus semblent étranges ce n'est pas forcément à cause de Parcoursup. Et puis, qui vous dit qu'il n'y a pas tout simplement 1000 étudiants devant vous avec un dossier à peine meilleur que votre super dossier ?

Répondre à ce commentaire

Par chtiprof, il y a 1 mois :

Plutôt que de mettre des recettes, demandez à votre prof principal qui sait comment cela fonctionne et pourra vous guider.
Si elle avait fait ça en CPGE, IUT ou BTS, le résultat n'aurait pas été le même. Même avec un bon dossier.
Conseils :
* pas de lettre type (sauf pour les facs non sélectives)
* montrer que ce choix d'orientation est réfléchi que vous savez ce qui se passe dans cette formation et surtout ce que vous en ferez ensuite...

Répondre à ce commentaire

Par Jerome, il y a 1 mois :

Je viens de vivre l'expérience ParcourSup du côté recrutement cette année. J'ouvre 92 place, j'ai eu 1300 candidats... Bien sûr, on ne lit pas toutes les lettres.... Nous avons d'abord filtré sur des notes minimales pour les matières pertinentes pour ne garder que 600 candidats. Et nous avons lu ( parfois survolé) les 600 lettres et dossiers.
Quelques perles des lettres
"j'aime bien." C'était court, concis... J'ai pas retenu le candidat
"je suis en prépa CPGE"... Reste-y... Pas pris non plus.
Pour les dossiers, soyez bien conscients qu'avec 600 dossiers pour 92 place, les remarques du style "attention à votre attitude " sont totalement discalifiantes.

La gestion d'un si grand nombre de candidatures impose une surcharge de travail énorme sur des équipes pédagogiques déjà en sous effectif et sous payées. Dans le cas d'une licence de droits avec souvent plus de 200 places, il est évident que seul un traitement automatisé basé exclusivement sur les notes est envisageable.

Répondre à ce commentaire

Par Ryù, il y a 1 mois :

Il est connu que beaucoup de facs ne lisent pas les lettres, le réel tri se fait pendant la L1. Par contre pour les autres écoles, où le nb de place est plus restreint, les lettres sont lues.
De plus, la lettre de motivation est toujours un exercice utile.
Parcours Sup à des défauts c'est sûr mais il n'est aussi catastrophe que certains le disent.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.