Pyramide : cette séquence raciste et sexiste de 1995 avec Pépita, refait surface et fait polémique
Hier soir, TMC diffusait Canap 95, une émission qui proposait un retour en 1995. Etienne Carbonnier et son équipe ont exhumé de nombreuses images diffusées à la télé il y a plus de 25 ans. Si on a été heureux de redécouvrir les tubes de l'époque et certains évènements majeurs comme l'élection de Jacques Chirac, certains passage ont été beaucoup plus gênants. Alors que l'on se bat actuellement contre le racisme et le sexisme, on a pu se rendre compte que tout cela était normal à une heure de grande écoute en 1995. Les Grosses Têtes qui se moquent des homosexuels, les députés qui se moquent d'un confrère noir quand il dit banane, la cérémonie des 7 d'Or où le public réclame la culotte de Mallaury Nataf, tout cela était "normal" en 1995, mais la séquence qui a le plus choqué les spectateurs c'est l'extrait de Pyramide avec Pépita.
#Canap95 : Le jeu télévisé qui cartonnait, c'était "Pyramide", où Pepita distribuait les cadeaux aux gagnants. Et aujourd'hui, en revoyant les images, on se dit que ça devait pas être facile tous les jours pour elle... pic.twitter.com/WdAq85A2Fw
— Quotidien (@Qofficiel) March 30, 2021
L'émission de Patrice Laffont qui était diffusée tous les midis sur France 2, mettait en scène Pépita, une jeune femme noire qui était présente sur le plateau pour apporter les cadeaux aux candidats. La pauvre femme est victime de sexisme ordinaire de la part du présentateur et d'un candidat, pire elle est comparée à un chimpanzé sur une carte postale. Un moment vraiment dérangeant et avec le recul, c'est là qu'on se rend compte que l'on a évolué ces dernières années, même si Pierre Ménès se plaint qu'on ne peut plus rire de tout... De nombreux anonymes et personnalités de la télé ont réagi à la rediffusion de cette séquence.
Bordel la séquence Pyramide avec Pépita...
— Grégory Ascher (@GregoryAscher) March 30, 2021
Je suis totalement en PLS
OH LA LA !
— Mehdi Omaïs (@MehdiOmais) March 30, 2021
Le magneto consacré à Pepita dans #Canap95 est tellement choquant.
Sexisme et racisme décomplexés à midi. HALLUCINANT et ÉDIFIANT ! pic.twitter.com/aC1ivB5LSe
Je suis sans voix. Et tout d’un coup là j’ai envie de la prendre dans mes bras. #Pepita #Pyramide https://t.co/oNSPSBqp7y
— Aïda Touihri (@AidaTouihri) March 30, 2021
Si personne n'a jamais formulé d'excuses à "Pepita", il n'est (peut-être) pas trop tard. https://t.co/kUy0nACE0U
— Xavier Alberti (@xavier_alberti) March 30, 2021
Terrible de voir ces images aujourd’hui... https://t.co/QDefEzGVY5
— Sacha Nokovitch (@SachaNoko) March 30, 2021
Cette compilation est choquante, on voit bien l'agression volontaire à peine voilée derrière de la plaisanterie de très mauvais gout ...
— Brown Pascal ( : Le Secret de l'Oracle) (@brownpascal) March 30, 2021
#Canap95
— Lacapre (@LaCapre64) March 30, 2021
Franchement quand tu fais un retour 25 ans en arrière, Pierre Menes serait passé creme ! pic.twitter.com/tWr4B7QPgd
#Canap95 merci de montrer le malaise de ces anciennes émission, la fameuse époque que les gens regrettent, celle « où on pouvait tout dire »
— Arrangemento (@MuchGoldie) March 30, 2021
C'était sympa Pyramides.... #Canap95 pic.twitter.com/zPzSzXu797
— Jessica (@jessicamimi7) March 30, 2021
Je regarde #Canap95 et je criiiinge de voir toutes ces pauvres nanas qui ont subi toutes les horreurs sexistes sur les plateaux TV : Pépita (supplément racisme), Claire Gautraud, Darie Boutboul, et j'en passe. En 1995 ça nous paraissait normal. Quel chemin parcouru.
— Géminide (@swietalucja) March 30, 2021
OMG Les archives de Pyramides... Ce qu’ils faisaient subir à Pepita...#Canap95 pic.twitter.com/PkNibKA0EJ
— Sainte Rita (@SainteRita_) March 30, 2021
Pauvre pépita :( Et Patrice Laffont qui tripote sa collègue tranquillou honteux ! #Canap95
— Ana (@Anaa__Nas) March 30, 2021
« La meme en blanc »
— Mehdi J (@mehdjij) March 30, 2021
« Oh c’est vous sur la photo Pepit’ »
« C’est à force de manger des bananes »
Et après ils vont te dire « on ne peut plus rien dire » #Canap95 pic.twitter.com/8ocjgUcgAy
Le sujet sur Pyramide et Pépita vient de me glacer le sang... #Canap95
— C É D R I C (@uni_ced) March 30, 2021
Revoir des images de Pyramide dans les années 90 à la télé et se rendre compte de ce qu'on osait dire à Pépita à l'époque... Et ça passait au calme... C'est chaud... Sans parler de Claire Gautraud qui se fait tripoter par Patrice Laffont... #Canap95
— Coyote (@Coyotedu57) March 30, 2021
#canap95 ah en 95 on pouvait donc dire à une femme noire qu’elle ressemble à un singe à la télé sans que ça choque ? Y a certains trucs qui rendent pas nostalgique
— (@R_BM93) March 30, 2021
Mais là même en se disant que c'était il y a presque 30 ans, c'est vraiment gênant et ça me fait de la peine pour elle.
Après oui le sexisme on est en plein dedans mais est-ce vraiment irrespectueux ? J'imagine qu'il faudrait lui demander si elle avait ordre de ne rien dire ou si elle pouvait répondre comme elle voulait, je conçois parfaitement que subir ça tous les jours ça ne doit pas être drôle mais je présume que ça fait un peu partie "du taf" non ?
Et pour en revenir au racisme, j'ai du mal à comprendre parfois, pour moi du racisme c'est vraiment dénigrer et rejeter une personne pour sa couleur, le fait de plaisanter n'est peut-être pas de bon goût mais je ne vois pas ça comme du racisme, je continue de penser qu'aujourd'hui on ne peut vraiment plus rien dire sans que ça soit interprété par tout et n'importe qui, c'est très dommage.
-> Le mec a un point de vue personnel ("JE") et en fait une généralité ("ON").
C'est ça le truc des "on peut plus rien dire", il n'y a que leur point de vue personnel qui compte et si ils font face à une contradiction c'est pas leur point de vue perso qui est remis en question, non, c'est toute la société qui est censuré.
Du coup si j'écris que tu excuses le racisme ordinaire (l'intention est pas hostile mais le stéréotype est rabaissant) et que ce genre de propos te rendent complice des discriminations (qui sont la conséquence logique des stéréotypes rabaissant que tu véhicules) ; si tu remets alors mon point de vue en question, ça signifie qu'on peut plus rien dire ?
Non car la remise en question est le propre du débat. Par contre, dans votre démarche, vous accusez sans apporter d'arguments concrets et ça on peut être en droit de vous le reprocher.
L'on peut également vous reprocher la déformation des propos de votre interlocuteur chez lequel il n'est pas question de "ON ne peut plus rien dire" mais de "je continue de penser qu'aujourd'hui on ne peut vraiment plus rien" soit un avis personnel (induit par le "je pense que") et jamais une généralité comme vous le prétendiez.
Une généralité qui vise d'ailleurs à détourner le débat de fond puisqu'il se permet de faire l'apologie du racisme ordinaire tout en prétendant que la contradiction serait censurante, un bon procédé qui vise en réalité à dire "laissez moi écrire mes saloperies racistes et ne me contredisez jamais sinon on peut plus rien dire".
Et puis je me demande quel genre de personne il faut être pour prendre la défense d'un mec qui excuse explicitement le racisme ordinaire.
A te lire c'est plutôt toi qui est sûr de toi, je n'oserais même pas te contredire vu que c'est tellement évident que je dois être raciste, d'ailleurs je suppose que j'osais dire à mon pote black qu'il doit faire gaffe à ne pas mettre sa tête sur du velcro où à un pote juif qu'il est près de ses sous ça en deviendrait un crime.
Mais du coup vu que je fais aussi de temps en temps une vanne sur les roux je suis également roussophobe ? Ah et putain pareil avec les handicapés aussi, j'ai déjà rigolé d'un pote a qui il manque un bras...
Au fond j'suis une ordure !
T'as pas juste l'impression qu'aujourd'hui on qualifie tout et n'importe quoi de "racisme" non ? T'as peut-être aussi trouvé normal que la chanson "chaud cacao" est qualifiée de raciste aussi si ça se trouve...
En tout cas mon avis à moi, et oui je donne MON avis et je ne parle pour personne d'autre, c'est que le racisme est le fait de dénigrer une personne par rapport à sa couleur de peau ou sa culture, ce que j'estime vraiment être du racisme c'est de refuser un appartement à un arabe parce qu'il est arabe, de dire à un mec bronzé "rentres chez toi, on veut pas de toi ici" ou de refuser de donner un poste à un mec parce qu'il est asiatique... Oui ça c'est du racisme !
Et pour finir je te dirais que je vis à la Réunion, je suis moi même un étranger là où j'habite et ici autour de moi j'ai des arabes, des mahorais, des chinois, des français et tout ce que tu veux et qu'on s'entend tous très bien et on se respecte et ça ne nous empêche pas entre nous de nous balancer une vanne comme me dire que je vais ressembler à une écrevisse avec ma peau de blanc si je vais au soleil.
Au lieu de voir du racisme dans tout ce qui passe pète un coup et ça ira mieux !
Comme bcp je ne m'outre pas facilement, mais là je suis presque scandalisé ! Tu sens le malaise de cette femme c'est ouf
C'est à cause de gens comme vous que les personnes qui dénonçaient ça à l'époque n'étaient pas entendus.
Dans 30 ans ce sera normal par exemple que le genre psychologique soit différent du sexe physiologique. Et on sera choqué des gens qui prenaient ça à la légère.
On ne mélange pas les torchons et les serviettes.
A croire qu'aujourd'hui le sexe est interchangeable à volonté. Ce mouvement est ignoble, et les gens qui le supportent sur fond de "tolérance" sont les pantins idiots et utiles d'un capitalisme segmentaire qu'ils prétendent combattre.
Les gens comme toi marchent sur leurs propres contradictions, et tu t'auto-conforte en te forçant à croire que ce que tu fais et dis - surtout "dis", car les pantins comme toi ne font généralement absolument rien - sert au bien commun.
Quel belle ironie.
Il y a des gens qui ont une problématique de genre sans avoir de sexualité comme d'autres qui sont très biens dans leurs genre mais qui ne vivent qu'à travers elle.
Le rapport avec le capitalisme ? On peut pas juste laisser les gens êtres ce qu'ils veulent? En quoi ça te dérange? On ne te force pas à changer toi.
Si des gens peuvent se sentir mieux par ces choix là, on est qui pour se la ramener à leur sujet? Vivre et laisser vivre tant que la liberté des autres n'atteint pas nos conditions d'existence propres.
Aujourd'hui ce n'est plus un combat pour la tolérance mais un combat politique, ce qui rend tout le discours totalement contre-productif.
Dans le fond la seule chose que tu nous rabâches c'est juste : "Ma seule demande, c'est que tout le monde change pour accommoder mon malaise."
Eh bien ce sera inquiétant étant donné que tu viens de décire une maladie mentale reconnue dans le manuel DSM-5 utilisé en psychiatrie et en médecine.
Franchement à un moment faut arrêter de se taper la tête contre les murs. C’était mieux avant et moins bien aussi et se sera la même chose dans 50ans....
A un moment faudra prendre conscience que c'est vers ce genre de racisme décomplexé que les "on peut plus rien dire" veulent nous ramener.
Je fais partie des "on ne peux plus rien dire" et des "on peux (et on doit) rire de tout" ... a partir du moment où c'est un minimum drôle. Là pour le coup c'est bof-bof et juste malaisant en fait.
- Ce sont des extraits mis bout à bout soigneusement sélectionné
- On a les commentaires des commentateurs en temps réels qui s'indignent en live.
- Ceux qui s'indignent de ces extraits n'ont pas connu cette époque. Ils ne savent pas par exemple que le coup de la photo du singe, c'était une référence aux séries/films et ambiance complètement à côté de la plaque du club dorothée (voir l'épisode du JDG à ce sujet) Hélène et les garçons etc.
- "Chaque fois qu'elle venait sur le plateau, c'est comme ça". Une personne qui n'a pas connu cette époque ne peut que s'en référer à cette phrase, mensongère.
Voilà, petits détails qui me semblent important de préciser.
Soit dit en passant, je trouve personnellement qu'il y a bien plus à s'indigner de racisme, sexisme etc., dans une émission avec Cyril Hanouna, que dans Pyramides.
Prends des séries comme "Helène et les garçons" qui ont du succès et passent en boucle à la télé à ce moment-là, rajoute des films des années 80/90 barré avec des blagues sur les nazis et post-coloniaux, saupoudre cette ambiance avec des "tête de nègres", des Banania et autre tout dans un esprit des années folles et flashy, et tu obtiens des blagues du style de la photo du singe. À noter que c'était des blagues courantes ou les gens riait par politesse le plus souvent. Mais voilà. Si aujourd'hui on peut que sauter au plafond après un propos pareil, l'état d'esprit à cette époque était plus "ah ce bébert, quilécon!".
Et ensuite c'est rigolo parce que les "on peut plus rien dire" fustigent avec agressivité ceux qui s'indignent du racisme et du sexisme chez Hanouna.
C'est quand même pratique les cases, on peut y mettre tout et n'importe quoi, tous et n'importe qui pour faire avancer son propos.
Personnellement, je fais parti de ce que vous nommer avec dédain les "on ne peut plus rien dire" et ça ne m'empêche pas de fustiger contre l'autre débile de C8. Il suffit juste de savoir faire la part des choses entre ce qui est évidemment dégradant et ce qui pourrait être dit à n'importe qui nonobstant le genre, la couleur de peau, la foi etc...
Plutôt que les cases, essayez les arguments. C'est bon les arguments; mangez-en !
La prochaine fois avant de te poser sur un piédestal et de balancer hautainement ta petite leçon, taches de l'appliquer à toi même.
Le fait est que les "on peut plus rien dire" prennent la défense d'Hanouna quand celui-ci se fait reprocher légitiment le racisme ordinaire qui sévit dans ses émissions.
Là tu trouve que les "blagues" racistes qu'on voit ici sont pas drôle et donc c'est malaisant, ça veut dire quoi ce raisonnement ?
Ca signifie qu'une "blague" raciste que toi tu trouverais drôle depuis ton point de vue subjectif, c'est forcément ok pour tout le monde ?
Et en suivant cette logique, c'est ceux qui trouveraient ça "bof-bof" ou "malaisant" qui poseraient problème ?
Qui juge de ce qui est malaisant ? qui juge de ce qui est drôle ?
C'est ça la réalité des "on peut plus rien dire", ils ne tiennent compte que de leur perspective personnelle.
Et dès qu'on leur fait remarquer que leur propos peuvent être blessant plutôt que de faire preuve d'empathie ou de remettre leur propos en question, ils blâment la contradiction et/ou pleurnichent sur une censure imaginaire.
Je suis né en 1991 dans un village qui n'avait pas encore internet (donc avant que les empaffés de Twitter s'inventent une vie sur les réseaux sociaux), et bon dieu que c'était plus simple. Je dis pas que c'était mieux, je dis que c'était plus simple, plus humain. Par exemple, vous donniez rendez-vous à quelqu'un à 11h devant la poste. Ben il était là à l'heure, car il n'avait pas la possibilité de s'excuser via what's app de son retard. Et si il était en retard? Ben pas grave, on attend cinq minutes, on va au bistro d'en face boire un café. On se prenait pas la tête.
Pour les femmes, c'est pareil. J'ai donc grandis début des années 2000 et je me souviens parfaitement de la mode d'avant: le string était à la mode, et il devait sortir sur les côté au-dessus d'un jeans moulant. Ceci accompagné d'un décolleté plongeant pour celles qui avait des petites pointrines et d'un t-shirt moulant pour les plus grosses. Aujourd'hui, ca ferait scandale une mode pareille et on crieraient à la "sexualisation de la femme" et autre connerie. Avant, profs, élève, et même parents s'en moquait tout simplement parce qu'elles étaient toutes habillées pareilles (comme tous les ados, on s'habille différemment, mais pareil) et on faisait même pas gaffe. À l'heure où j'écris ce commentaire, des profs s'indignent que des ados de 14ans aient un décollleté en classe et leur file des t-shirt XXL pour qu'elles "se cachent" sous des prétextes "professionnel". Comme si porter un t-shirt XXL blanc moche était professionnel. Et cette politique frappe le pays. N'importe quoi!
Pour en venir à cet extrait qui fait scandale, bon dieu que je me souviens de certaines sorties salace du Bigdil et autre, sans qu'il y ait le moindre malaise, parce que c'était plus simple. SIMPLE, c'est le mot. Internet n'a apporté d'abords qu'un grand plus à notre vie, mais depuis des années un paquet de problèmes: addictivité des réseaux sociaux, réseaux sociaux, rapidité, problème oculaire, de sommeil etc... cette technologie qui nous facilite la vie nous la complique tout autant et développe le pire des sentiments humains: l'égoïsme. Ces utilisateurs de Twitter en sont la preuve flagrante.
À ce rythme, les délires progressistes et les extrêmes qui les opposent ne vont que s'amplifier au fil du temps, le centre et le neutre risque de disparaître, et je pense que l'humanité, l'Europe, connaîtra une nouvelle guerre d'ici 2050, et probablement l'effondrement (ou l'unification par la force) de l'UE d'ici 2100.
En attendant l'effondrement, j'vais aller boire une bière.
La on parle de l'extrait d'une émission pas terrible mais avec des vieilles remarques racistes, c'est pas des blagues ou de l'humour noir la, c'est juste malaisant (tu vois bien que la meuf est génée).
Internet a permis aux gens d'arréter de se faire marcher dessus par certaines personnes se pensant tout permis. (Y a des dérives comme partout mais qd meme^^)
Après pour le reste de ton commentaires, tu fais vraiment dans le cliché du vieux qui comprends rien à rien complétement dépassé par la vie mais qui parle au comptoir de pmu
Bien sûr qu'elle est gênée, on parle d'un extrait coupé par Quotidien qui aime s'indigne sur cette époque, extrait commenté en plus. Ils sont connus pour ça. Faut voir l'ensemble, regarde le passé avec les moeurs de 2021, ben évidemment, ca choque.
Et c'est quoi l'intérêt a ton avis ? C'est de prendre du recul, bien sur qu'on peut pas changer le passé c'est comme ça. L'intérêt c'est de se rendre compte du chemin qu'on a parcouru contre le racisme, et de mieux sensibiliser les gens aux dérivés anciennes pour plus que ça se reproduise.
C'est pas un délire des autres extrémistes Twitter qui gueulent pour n'importe quoi, y a une différence ^^
Ou alors t'es jamais sorti de ton village natal je sais pas
Pour rester dans le thème du fantastique, c'est merveilleux à quel point toutes les phrases que tu sors dans ce commentaire rayonnent de conneries.
Listons ensemble :
Paragraphe 1 : Aucun rapport entre des époques révolues et une époque qui date de ton âge. Il y a 25 ans, ce genre de discours n'était pas "un pet de travers", c'était plutôt courant, et heureusement que les mentalités évoluent pour que cette façon de pensée absurde disparaisse. Mais on est encore loin du compte, c'est pour ça qu'il faut dénoncer ces actes qui sont pas si vieux et encore d'actualité, contrairement aux croisades ou j'sais pas quoi là.
Paragraphe 2 : Quand le texte commence par "Pour les femmes, c'est pareil" mmmmh la bonne mise en bouche. Mais du coup, non t'as rien compris. Si une femme porte un string, elle fait ce qu'elle veut, personne ne criera à la sexualisation de la femme. La sexualisation de la femme, c'est pas dû à ce que portent les femmes, c'est dû à ceux qui créent du contenu artistique/médiatique (pubs, télé, cinéma, jeux vidéo etc) en y incorporant des personnages féminins dans des poses/tenues inadaptées à la situation, ou en ne leur créant pas de personnalité autre que "je suis bonne donc je suis".
Paragraphe 3 : En effet, c'était plus simple d'être un gros porc sans qu'il y ait de malaise oui, cette bonne époque où l'égoïsme, le pire des sentiments humains, n'était pas encore développé par internet. Non sérieusement, comment tu peux dire que les gens sont égoïstes quand ils se battent pour l'égalité ? C'est plutôt le type qui dit "noir singe mange banane mdr viens t'amuser sur les genoux de papi" qui est égoïste, il absolument rien à foutre de son comportement de gros porc. Heureusement cette époque vise à être révolue en fait.
Paragraphe 4 : Si je suis ton raisonnement, le fait de dénoncer le racisme et sexisme très violent des années 90 fait parti de quelque chose d'extrême qui finira par provoquer une guerre et l'effondrement de l'UE d'ici 2050 ? lol
Mais il y a quand même un point sur lequel je peux pas te contredire : va boire ta bière en attendant l'effondrement, ça sera plus simple.
Après coup je me demande si tu n'es pas un gros troll parce que quand même un discours pareil c'est de l'or en barre.
- Habiter dans une ville, c'est l'évolution, le futur, que dis-je, vivre avec son temps.
- Avant, la télé elle était raciste. Mais maintenant, heureusement nous avons évolué, grâce au web et au superbe réseau sociaux qui nous permettent de mettre en lumière ce passé honteux!
- Si pour toi les années 90 sont "très violentes" en terme de racisme et de sexime, un conseil: n'ouvre jamais un livre d'histoire sur les 30 premières années du XXe siècle. Ou pire, le XIXe. Ou ENCORE PIRE le XVIIIe etc. Oh et surtout ne t'intéresse pas à la renaissance ou au moyen-âge, ou le pire de tous: l'antiquité... là je pense que tu te feras hara-kiri.
Plutôt qu'un pavé , tu aurais pu dire que pour toi il était normal de déterrer cette émission de 30 ans(!) en arrière, faire un montage par des mecs ouvertement d'extrême-gauche de Quotidien, avec des commentaires et cracher sur le passé avec aucun recul, aucune remise en question, aucune explication de contexte et juger d'après la morale du XXIe siècle.
- Si tu lis attentivement, tu remarques que l'expression que j'ai utilisé "Ne jamais sortir de son village natal" ne fait pas référence à la ville comme quoi c'est le futur jsais pas quoi. Littéralement, ça veut juste dire que tu n'es pas sorti de ton village, que ce soit pour aller découvrir la ville, la montagne ou le village voisin. Et le sens de l'expression veut juste dire que tu connais pas grand chose au monde. Rien à voir avec la ville.
- Avant, il pouvait se passer des trucs comme sur cet extrait vidéo. Et maintenant la mentalité a évolué, la même chose aujourd'hui c'est pas envisageable, et l'utilisation du web a été d'une grande aide pour ça puisqu'il permet de faire circuler l'information librement et très rapidement (mais oui, il y a aussi de la merde qui passe sur internet)
- lol "c'est pas violent parce que y a eu plus violent avant d'abord" non mais sérieux quoi, fais un effort, c'est complètement con... Le racisme et le sexisme des années 90 était moins violent qu'avant, mais c'était quand même violent, tu peux le voir sur cet extrait vidéo, qui, bien que probablement monté par des types de gauche, a bien eu lieu, où tu vois une pauvre nana noire qu'on traite de singe soumise à des gros porcs.
Et non, plutôt qu'un pavé je n'aurais pas pu dire ça puisque déjà c'est difficile de répondre à un pavé en 1 ligne sans être un minimum constructif, et aussi parce que c'est simplement pas ce que je veux dire. En revanche, pour moi il n'est pas anormal de déterrer des erreurs du passé pour qu'on les comprenne aujourd'hui et qu'on ne reproduise plus la même merde, que ce soit le racisme des années 90, le nazisme des années 30 ou n'importe quelle autre connerie de l'homme, (c'est aussi comme ça qu'on écrit l'Histoire toi qui semble spécialiste).
Mais par contre, alors là je réponds sérieusement, mais quand tu parles de "aucune explication/recul/remise en question/explication de contexte", vraiment là je vois pas ce que tu veux dire et je voudrais comprendre ton point de vue. Parce que là j'ai l'impression que tu dis "il y a eu tout ça, mais il faut relativiser parce que [insérer raison]", mais c'est pas ça, si ?
La semaine prochaine se sera la marque de chocolat en poudre "Banania" et le fameux "y'a bon.." .
Y'a Bambi qui dort, faudrait pas déranger les bisounours voyons.
Rien à foutre que tu sois homo, lesbienne, jaune ou vert, mais putain ouvre les yeux, les prédateur sont dans leur tour d'argent, gardant le commun des mortels dans une ignorance réconfortante.
Ferme là, instruis toi, et développe ton esprit critique. Les victimes ne devraient pas être encensées, uniquement protégées.
Mais tu devrais pas ramener le sujet sérieux de la lutte des classe à toute les sauce et façon totalement hors sujet.
Tu décrédibilises ta cause à la ramener de façon totalement random au bas d'articles qui n'en parle pas.
C'est bien de ta part de t'élever en guerrier de la justice social mais cette thématique n'a rien à faire au bas de cet article qui traite d'un tout autre sujet.
Enfin bon visiblement ça te dérange qu'on puisse parler du passé de façon négative, ça contredit tes perceptions de bisounours et ton petit monde tout rose donc tu cherches à créer un contre-feu.
T'inquiète petite licorne, les oiseaux chantent et le soleil brille, berces toi de tes douces illusion et persuades toi que tout allait bien dans le passé. Fais de beau rêves.
Les mecs s'interrogent simplement du bien fondé de cette recherche qui relève presque de l'exhumation. En réaction, tu leur suggère de retourner se coucher....dans 30 ans, tes commentaires seront limite valides pour un autre malaise sur les agressions par mépris gratuit.
La pertinence de cette "exhumation" se voit comme le nez au milieu de la figure :
Il s'agit de montrer la réalité telle qu'elle était et ça démontre que non, c'était pas mieux avant.
Visiblement ça en bouche un coin aux nostalgiques rétrogrades qui fantasment un passé où tout allait bien dans le meilleur des monde.
Pourquoi avoir déterré ce genre de séquences, dans cette émission ? Pour le plaisir bien pensant qu'a la team a Bartes de s'indigner de tout ?
Puis bon c'est étrange quand même, pour une émission voulant nous rendre nostalgique de 1995 ... je suis pas nostalgique de ce que je viens de voir quoi ...
La team a Bartes. C'est comme Hanounah et le reste de la télévision : cancer.
Quelle époque...
"Ohhh, chui' CHoQué!" :D
Soit t'es complètement à la masse, soit tu mens ; dans les 2 cas tu racontes de la mélasse.
Dans les deux cas, tu es un crétin.
Mais ce n'est pas pour ça que j'irais cancel la personne pour des mots dit, il faut juste lui faire comprendre que ces blagues et expressions sont révolues et que l'on a évolué.
Je ne défend pas ce qui se disait il y a 30 ans mais parfois il y a un gros décalage entre les mots et les pensées. Il peut m'arriver de dire des grosses horreurs sur tout le monde et pour autant ne pas le penser une seconde et aider certaines personnes à obtenir une carte de séjour, ou donner a manger aux SDF... Bref, je pense être quelqu'un de très tolérant. Le soucis c'est que beaucoup vivent au premier degré et surtout il faut rire "avec" et non "de" donc on sait avec qui on peut blaguer de la sorte.
"ouin ouin ouin pourquoi on déterre ça ? ça à rien-euh *snif snif* "
Les pros de la team ouin-ouin qui refusent de regarder notre histoire en face, les champions du "c'était mieux avant" qui réalisent qu'ils ont tout faux et qui préfèrent donc se réfugier dans un dénis infantile.
Et si c'était ça la cancel culture ?