Rechercher Annuler

Racisme et sexisme dans Pyramide, Pépita réagit et démonte la séquence exhumée par Quotidien

De Clémounet - Posté le 2 avril 2021 à 11h50 dans Insolite

Pyramide vraiment raciste ? En début de semaine TMC diffusait Canap 95 qui proposait de nous replonger dans les années 95. Au cours de l'émission, les équipes de Quotidien ont rediffusé une séquence du jeu Pyramide qui passait à l'époque le midi sur France 2. Etienne Carbonnier et son équipe ont souhaité pointer du doigt le racisme et le sexisme ordinaire qui pouvait se dérouler sur le plateau du jeu télévisé.

Pour illustrer ces propos ils ont montré Pépita, la présentatrice qui apportait les cadeaux des candidats. Dans la séquence diffusée, elle se retrouvait comparée à un chimpanzé et était victime de sexisme de la part de Patrice Laffont et d'un candidat.

Cette séquence a choqué de nombreux spectateurs qui ont fait part de leur désarroi sur les réseaux sociaux. Ils ont été nombreux à être désarçonné par ce passage gênant, comme on n'avait pu le voir en début de semaine, mais aujourd'hui retournement de situation.

Pépita était invité hier soir par téléphone sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste pour réagir à la polémique. Si au début les équipes de Cyril Hanouna pensaient qu'elle allait confirmer ce racisme et sexisme dont elle a été victime à l'époque, c'est tout le contraire qui s'est passé. Pépita a expliqué qu'elle était en colère contre les équipes de Quotidien car la séquence ne représente absolument pas ce qu'elle a vécu à l'époque. Elle considère que Quotidien a monté les images pour que tout cela passe pour du racisme et du sexisme, mais elle raconte n'avoir jamais vécu les choses de cette façon, au contraire c'était l'une des premières présentatrices noires à apparaître à la télévision.

Pépita estime que c'est trop facile de monter des images d'il y a de 25 ans pour faire le buzz. Prendre des images sorties de leur contexte n'a aucune valeur. Pépita a vraiment été en colère quand elle a découvert les images diffusées dans Canap 95, car c'est vraiment trompeur, selon elle. Elle confirme que les équipes de Pyramide n'étaient pas racistes avec elle, et qu'elle n'aurait jamais laissé quelqu'un lui manquer de respect. Aujourd'hui, elle se sent humiliée par Canap 95 et non pas par les équipes de Pyramide. Les internautes ont également réagit à cette manipulation d'images. Comme quoi il faut faire attention quand on déterre des images du passé sans contextualisation. 

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : racismesexismepyramidePepitaCanap 95misogynePatrice LaffontTMCfrance 2

Commentaires (44)

Par Liptonic, il y a 1 semaine :

C'est honteux de la part de Canap 95 et des équipes de Quotidien, monter des images pour montrer leur bien pensance alors que c'est de la manipulation intellectuelle...

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 1 semaine via l'application Hitek :

J'aime bien l'emission mais le ton moralisateur bobo de certains chroniqueurs (carbonnier) m'insupporte.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 1 semaine via l'application Hitek (en réponse à Beniben95):

Et avant que l'autre troll se pointe je précise qu'il n'est pas honnête intellectuellement de juger des propos datant d'il y a 25 ans.

Répondre à ce commentaire

Par Elvipar, il y a 1 semaine :

Quotidien=Dictature bien-pensante....

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 1 semaine (en réponse à Elvipar):

Tout le groupe TF1 en général.

Répondre à ce commentaire

Par pilipe, il y a 1 semaine (en réponse à OncleSam):

Et france télé.

Répondre à ce commentaire

Par Killi, il y a 1 semaine :

Peut-être que la censure d'internet en Chine est une bonne chose finalement

Répondre à ce commentaire

Par L'ami Du Raisin, il y a 1 semaine via l'application Hitek (en réponse à Killi):

Je le dit depuis longtemps, Twitter ne devrait plus exister.

Répondre à ce commentaire

Par Killi, il y a 1 semaine (en réponse à L'ami Du Raisin):

Ça serait un bon début effectivement mais trop de kikoos (dédicaces à ceux qui ont dislikes) vivent à travers Twitter et autres. Leur enlever ça serait fatal pour leur petit esprit en manque d'attention

Répondre à ce commentaire

Par Killi, il y a 1 semaine (en réponse à Killi):

J'ajoute pour les paumés qui pensent que "la chine c'est pas gentil" que j'ai étudié en Chine pendant 1 an et malgré qu'on soit limité sur internet, au moins on tombe pas sur des cons s'auto proclamant "défenseur de la liberté" à longueur de journée sur des réseaux sociaux pour ados
Il n'y a aucun drama c'est rafraîchissant vraiment ça fait un bien fou

Répondre à ce commentaire

Par lysheart, il y a 1 semaine (en réponse à Killi):

mec, c'est pas internet, mais la télé a l'origine de ça, donc ton commentaire est idiot dans la forme,

Répondre à ce commentaire

Par Louis, il y a 1 semaine (en réponse à lysheart):

La TV a lancé le truc mais c'est à cause d'internet que ce drama s'est propagé pour rien

Répondre à ce commentaire

Par CHococo, il y a 1 semaine :

Alors loin de moi l'idée de défendre quotidien, mais même remis dans le contexte je ne vois pas a quel moment les extrait diffusé ne sont pas Raciste ou Misogyne

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 1 semaine (en réponse à CHococo):

Je traite régulièrement mon meilleur ami de gros bâtard.
Mais je peux affirmer que sa maman a bel et bien eu son enfant avec le papa légitime.

Tu saisis mieux, le contexte, la?
En gros pour citer Bernard Werber:
“Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...”

Maintenant imagine avec des montages malhonnête en plus.

Répondre à ce commentaire

Par Tetsuko, il y a 1 semaine (en réponse à Grunge):

Ton commentaire résume bien pourquoi c’est complexe cette histoire et que tout le monde à tort, tout le monde à raison. Cette séquence est choquante, pourquoi pas, on va pas fermer les yeux dessus. Maintenant si la personne concernée dit que non, qui à raison? Elle ? Les personnes choquées ? Bien malin celui qui répondra.

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 1 semaine (en réponse à Grunge):

Je suis entièrement d'accord avec ta citation. Cependant dans ton exemple c'est dans un cadre privé et non devant des millions de personnes. LA est toute la différence du contexte. Perso moi aussi avec mes amis on a l'insulte facile et des propos qui clairement en public (ou à un inconnu) choquerai facilement, mais ça reste dans un cadre privé entre personnes qui comprennent le sens.

La séquence ne juge pas de la relation entre ces personnes (pépita et ses collègues) elle montre simplement des remarques de l’époque et devant bcp bcp de monde.

En privé c'était bien ? Elle se sentait heureuse et avec des amis ? Elle rigolait ? Très bien pour elle et c'est tant mieux. Cependant c'est normal de trouver ça choquant pour les gens vu les propos qui, encore une fois, sont dit devant des millions de personnes.

Répondre à ce commentaire

Par H0mer001, il y a 1 semaine (en réponse à pepiin):

En privé ou en public si t'insultes ton pote ça reste entre ton pote et toi, en privé ou en public si t'insultes tous les arabes ça fait bien de toi un raciste, elle est aussi là la différence.

Ca compte quand même de savoir si tes propos visent une personne en particulier ou justement une communauté complète

Répondre à ce commentaire

Par Confiture pour c0ch0ns, il y a 1 semaine (en réponse à H0mer001):

Tu montres tes parties intimes en public ? Non ?
Ben c'est pareil pour tout ce qui choque en société. Les naturistes ne sont pas des pervers et ils s'habillent en public par respect pour les autres. Là c'est pareil, je ne me permettrai pas de traiter mon pote de "gros bâtard" ou "d'en***é" en public, par respect pour les gens et pour éviter de donner le mauvais exemple aux enfants.
C'est normal que ça choque, que l'intéressée soit d'accord ou pas, et quelque soit l'intention des individus. Après, dire qu'elle était soumise, sous pression, et qu'elle se taisait car elle avait peur, c'est aller beaucoup trop loin. Je pense que tout le monde a tort dans cette histoire.

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 1 semaine (en réponse à pepiin):

La mysoginie et le racisme dans leur sens actuel sont des principes abstraits issues des sciences sociales, dont le seul principe est de décrédibiliser la personne visée, comme l'insulte préféré des gauchistes qu'est "facho". En bref, ce sont deux armes rhétoriques morales pour empêcher tout dialogue.
Tu as le droit de ne pas trouver ça drôle, mais ça ne concerne que toi, elle même le dit , elle s'en fout, pas toi, parce qu'on ta lavé le cerveau à coup de "bien pensance".

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 1 semaine (en réponse à CHococo):

Si tu ne le vois pas, c'est que tu es déja propagandé, salut l'artiste !

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 1 semaine :

en même temps vu la rivalité entre tpmp et le quotidien faudrait aussi être particulièrement influençable pour croire que les paroles de pepita étaient spontanées hein

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 1 semaine :

Ah ba forcement avec les extrait non coupé/monté la vision est légèrement différente, bravo Quotidien ...
De toute façon TMC = TF1 = chaine de bobo gaucho et du gouvernement, a gerber.

Répondre à ce commentaire

Par L'ami Du Raisin, il y a 1 semaine via l'application Hitek (en réponse à OncleSam):

C'est TOUTE la télé qui est à la botte du gouvernement, pas uniquement TF1.

Répondre à ce commentaire

Par K-vronx, il y a 1 semaine (en réponse à L'ami Du Raisin):

Même Gulli? :'(

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 1 semaine (en réponse à L'ami Du Raisin):

Certaines plus que d'autres.

Répondre à ce commentaire

Par Kiki, il y a 1 semaine :

Mais qui sommes-nous pour parler à la place de Pépita ?

Nous avons le droit d'être dérangés par ces images mais si la principale intéressée a une autre vision des choses (Elle connaît mieux ses collègues que nous a priori), alors la victimiser c'est au mieux irrespectueux, au pire carrément paternaliste voire infantilisant.

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 1 semaine (en réponse à Kiki):

C'est exactement ça.

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 1 semaine via l'application Hitek :

Je vous conseille la pépite qu'est la petite vidéo de Gringe et Orelsan de la mini série "bloqués", l'épisode "c'est raciste à cause de racistes"... 2mn, c'est très éclairant... :)

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 1 semaine :

Les gens sur twitter c'est vraiment des cancer xD
A la vue du truc de quotidien ils ont tous fait les offusqués, et au discours de Pépita ils ont retourné leur veste pour montrer leur soutien sans valeur
Faut vraiment que les gens arrêtent de regarder les médias et réseaux sociaux, se faire manipuler comme ça dans tous les sens, c'est pas sain, on dirait des ballons de foot

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 1 semaine :

La différence entre Quotidien et TPMP ? Chez TPMP ils font de la merde en totale décontraction !

Répondre à ce commentaire

Par L'ami Du Raisin, il y a 1 semaine via l'application Hitek :

Un petit commentaire là-dessus MURGE ?

Répondre à ce commentaire

Par Mulder, il y a 1 semaine (en réponse à L'ami Du Raisin):

Merci de ne pas l encourager, mais il doit etre en pls à l heure qu il est! ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Julien, il y a 1 semaine (en réponse à L'ami Du Raisin):

Tu m'enlèves la réplique du clavier ^^
Il est peut-être en train d'envoyer des messages à Pepita pour lui dire qu'elle a tort, et que lui a raison.

Répondre à ce commentaire

Par rocobrasaure, il y a 1 semaine (en réponse à L'ami Du Raisin):

Merci !

Répondre à ce commentaire

Par K-vronx, il y a 1 semaine (en réponse à L'ami Du Raisin):

Il pleure sous une table en ce moment même.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 semaine (en réponse à L'ami Du Raisin):

Ca lui ferait mal d'admettre que les progressistes sont des gros hystériques malhonnêtes.....

Répondre à ce commentaire

Par papy Mougeot, il y a 1 semaine :

Comment, des "journalistes" auraient fait une sélection spécifique d'infos pour créer une polémique à partir de rien ???
Ah ben comme d'habitude alors. Une tempête dans un dé à coudre...

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 1 semaine :

Et voilà. Comme d'habitude, ceux qui râlent ne sont pas les concernés. C'est fou cette façon de s'offusquer à la place des autres.

Ca me rappelle quand Speedy Gonzales avait été supprimé des cartoons parce que "olala, le personnage est super raciste envers les mexicains!" Sauf que ceux qui ont dit ça n'étaient en aucun cas mexicains. Ces derniers ont réclamé son retour. Et il est revenu.

Donc si ça vous concerne pas, juste taisez vous, merci. (je dis ça pour les gogoles de Twitter hein, pas d’offense ici ^^)

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 1 semaine :

Racaillou en PLS sur le plateau :)

Répondre à ce commentaire

Par travis, il y a 1 semaine (en réponse à Glandalf):

Mdr, je me suis dis pareil, je ne pense pas que c'est le discourt que voulait entendre Rokhaya!! :D

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 1 semaine :

C'est marrant hier, tout le monde s'enflammait contre Pyramide et aujourd'hui ce sont les même qui tirent à boulet rouge contre Quotidien. Vous n"avez donc aucune dignité? Taisez vous donc et apprenez de vos erreurs pour le prochain article qui fera le "buzz" sur n'importe quoi.

Répondre à ce commentaire

Par K-vronx, il y a 1 semaine (en réponse à cenlikin):

Tu parles à quelqu’un en particulier?

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 1 semaine via l'application Hitek (en réponse à cenlikin):

"quelle indignité"....:)

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 1 semaine via l'application Hitek :

Cest vrai qu'il faut se replacer dans le contexte de l'époque...j'en parle plus haut la vidéo de bloqué, c'est devenu raciste (le singe et pepita) à cause des racistes, cris de singes dans les stades et l'affaire Taubira. En 95, ça passait, mais on eduque nos enfants aujourdhui sur le fait que c'est raciste, parce que ça l'est devenu. Quand on voit les inconnus avec Unchouia, ou Biouman avec "Tu t'appelles Nathalie avec tes yeux bridés et ta face de citron", ça passerait plus du tout aujourd'hui. Mais faut pas tirer à boulet rouge sur les années 90 avec des concepts d'aujourd'hui.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.