Racisme et sexisme dans Pyramide, Pépita réagit et démonte la séquence exhumée par Quotidien
Pyramide vraiment raciste ? En début de semaine TMC diffusait Canap 95 qui proposait de nous replonger dans les années 95. Au cours de l'émission, les équipes de Quotidien ont rediffusé une séquence du jeu Pyramide qui passait à l'époque le midi sur France 2. Etienne Carbonnier et son équipe ont souhaité pointer du doigt le racisme et le sexisme ordinaire qui pouvait se dérouler sur le plateau du jeu télévisé.
Pour illustrer ces propos ils ont montré Pépita, la présentatrice qui apportait les cadeaux des candidats. Dans la séquence diffusée, elle se retrouvait comparée à un chimpanzé et était victime de sexisme de la part de Patrice Laffont et d'un candidat.
#Canap95 : Le jeu télévisé qui cartonnait, c'était "Pyramide", où Pepita distribuait les cadeaux aux gagnants. Et aujourd'hui, en revoyant les images, on se dit que ça devait pas être facile tous les jours pour elle... pic.twitter.com/WdAq85A2Fw
— Quotidien (@Qofficiel) March 30, 2021
Cette séquence a choqué de nombreux spectateurs qui ont fait part de leur désarroi sur les réseaux sociaux. Ils ont été nombreux à être désarçonné par ce passage gênant, comme on n'avait pu le voir en début de semaine, mais aujourd'hui retournement de situation.
"Je suis enragée (...) Je ne supporte pas que l'on salisse cette émission"
— TPMP (@TPMP) April 1, 2021
Pépita réagit en exclusivité dans #TPMP après la polémique sur l'émission "Pyramide" ! #TPMP11Ans pic.twitter.com/BA5GJ3Ucjs
Pépita était invité hier soir par téléphone sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste pour réagir à la polémique. Si au début les équipes de Cyril Hanouna pensaient qu'elle allait confirmer ce racisme et sexisme dont elle a été victime à l'époque, c'est tout le contraire qui s'est passé. Pépita a expliqué qu'elle était en colère contre les équipes de Quotidien car la séquence ne représente absolument pas ce qu'elle a vécu à l'époque. Elle considère que Quotidien a monté les images pour que tout cela passe pour du racisme et du sexisme, mais elle raconte n'avoir jamais vécu les choses de cette façon, au contraire c'était l'une des premières présentatrices noires à apparaître à la télévision.
Pépita estime que c'est trop facile de monter des images d'il y a de 25 ans pour faire le buzz. Prendre des images sorties de leur contexte n'a aucune valeur. Pépita a vraiment été en colère quand elle a découvert les images diffusées dans Canap 95, car c'est vraiment trompeur, selon elle. Elle confirme que les équipes de Pyramide n'étaient pas racistes avec elle, et qu'elle n'aurait jamais laissé quelqu'un lui manquer de respect. Aujourd'hui, elle se sent humiliée par Canap 95 et non pas par les équipes de Pyramide. Les internautes ont également réagit à cette manipulation d'images. Comme quoi il faut faire attention quand on déterre des images du passé sans contextualisation.
Cyril: y'a pepita en exclu
— Chelmy Amvouli (@Michel_Amv) April 1, 2021
Nous : Après avoir écouté Pepita#TPMP #TPMP11Ans pic.twitter.com/zTlcEO7Ds7
Voilà.#Pepita 1-racialistes 0. pic.twitter.com/JkfOGS3Fqs
— Emmanuelle Ducros (@emma_ducros) April 1, 2021
Quotidien croit berner qui en ressortant les archives de Pyramides où l’animatrice noire, Pépita subit de la misogynoire. Genre regardez on dénonce le racisme de cette époque de boloss hihi des barres. Sarkozy sur leur plateau traitant les noirs de singes c’était bien en 2020?
— Douce Dibondo (@douce_dib) March 31, 2021
C’est bien l’équipe sur la photo à gauche qui accuse l’équipe sur la photo à droite d’être raciste et sexiste ?
— \ud83d\udc18 (@Ripisylve) April 2, 2021
Non juste comme ça.#Pepita #Quotidien pic.twitter.com/5xE7HIlU3D
"Il était super bien fait le montage"
— Super Luigi \ud83c\udf3b\ud83c\udde6\ud83c\uddf2 (@MarioLuigi15) April 1, 2021
"Ils ont de la chance que je ne vienne pas sur le plateau, je le démolis leur plateau"
"Canap de m*rde"
Quotidien et la décence... ça fait deux
#pepita pic.twitter.com/2UlRyd5qST
"Les personnes qui m’ont humiliée, ce sont celles de "Canap 95", pas Pyramide."
— Frédéric Bianchi (@FredericBianchi) April 1, 2021
Pépita est très remontée contre le montage de Quotidien \ud83d\ude33https://t.co/Wmk6tP3ZGA pic.twitter.com/WxNFMGXhm5
Grand soutien à Pépita qui a été prise pour un pantin par Quotidien afin d'instrumentaliser les causes bien pensantes ! ♥ï¸\ud83c\udf0d
— íí \ud83c\uddf7\ud83c\uddea \ud83c\uddf5\ud83c\uddf9 (@miraaa974) April 2, 2021
C'est dégueulasse, "quotidien" devrait etre attaqué pour incitation à la haine raciale. Ils ont clairement essayé de faire dresser les noirs contre les blancs en manipulant une video (coupant les passages qui montreraient que Pepita s'amusait aussi).
— Gaston (@GareAuxGaffes) April 2, 2021
Au delà de ça, ce qui est dommage c'est que les cut de Quotidien font passer Pepita pour une conne.
— Mr Kwikwi (@misterkwikwi) March 31, 2021
Faut remettre les choses dans le contexte :
A l'époque les hôtesses ne parlent pas et sont principalement blanches. Pepita est une des premières noires et on lui donne la parole\u2935\ufe0f
On ne peut pas contrôler ce qu'une personne ressent, mais on peut analyser les images et les discours qui nous sont véhiculés et l'un n'invalide pas l'autre. Quotidien n'a pris aucun de ces deux éléments en compte, en ne l'invitant pas et en ne donnant aucun contexte.
— Jennifer Padjemi (@jenniferpadjemi) April 2, 2021
Quotidien vraiment un torchon, lance des polémiques sans interroger les personnes impliquées et comme ils sont pas concernés ils ne subissent pas les conséquences de tout ça
— it's been Trouillet ALL ALONG (@Trouillet_) April 2, 2021
Quotidien avec Pepita en une image... pic.twitter.com/psfECLk156
— Stan (@Stan84566868) April 2, 2021
Il n'y a aucun drama c'est rafraîchissant vraiment ça fait un bien fou
Mais je peux affirmer que sa maman a bel et bien eu son enfant avec le papa légitime.
Tu saisis mieux, le contexte, la?
En gros pour citer Bernard Werber:
“Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...”
Maintenant imagine avec des montages malhonnête en plus.
La séquence ne juge pas de la relation entre ces personnes (pépita et ses collègues) elle montre simplement des remarques de l’époque et devant bcp bcp de monde.
En privé c'était bien ? Elle se sentait heureuse et avec des amis ? Elle rigolait ? Très bien pour elle et c'est tant mieux. Cependant c'est normal de trouver ça choquant pour les gens vu les propos qui, encore une fois, sont dit devant des millions de personnes.
Ca compte quand même de savoir si tes propos visent une personne en particulier ou justement une communauté complète
Ben c'est pareil pour tout ce qui choque en société. Les naturistes ne sont pas des pervers et ils s'habillent en public par respect pour les autres. Là c'est pareil, je ne me permettrai pas de traiter mon pote de "gros bâtard" ou "d'en***é" en public, par respect pour les gens et pour éviter de donner le mauvais exemple aux enfants.
C'est normal que ça choque, que l'intéressée soit d'accord ou pas, et quelque soit l'intention des individus. Après, dire qu'elle était soumise, sous pression, et qu'elle se taisait car elle avait peur, c'est aller beaucoup trop loin. Je pense que tout le monde a tort dans cette histoire.
Tu as le droit de ne pas trouver ça drôle, mais ça ne concerne que toi, elle même le dit , elle s'en fout, pas toi, parce qu'on ta lavé le cerveau à coup de "bien pensance".
De toute façon TMC = TF1 = chaine de bobo gaucho et du gouvernement, a gerber.
Nous avons le droit d'être dérangés par ces images mais si la principale intéressée a une autre vision des choses (Elle connaît mieux ses collègues que nous a priori), alors la victimiser c'est au mieux irrespectueux, au pire carrément paternaliste voire infantilisant.
A la vue du truc de quotidien ils ont tous fait les offusqués, et au discours de Pépita ils ont retourné leur veste pour montrer leur soutien sans valeur
Faut vraiment que les gens arrêtent de regarder les médias et réseaux sociaux, se faire manipuler comme ça dans tous les sens, c'est pas sain, on dirait des ballons de foot
Il est peut-être en train d'envoyer des messages à Pepita pour lui dire qu'elle a tort, et que lui a raison.
Ah ben comme d'habitude alors. Une tempête dans un dé à coudre...
Ca me rappelle quand Speedy Gonzales avait été supprimé des cartoons parce que "olala, le personnage est super raciste envers les mexicains!" Sauf que ceux qui ont dit ça n'étaient en aucun cas mexicains. Ces derniers ont réclamé son retour. Et il est revenu.
Donc si ça vous concerne pas, juste taisez vous, merci. (je dis ça pour les gogoles de Twitter hein, pas d’offense ici ^^)