Rechercher Annuler

"Hinata n'est pas un singe" : une cosplayeuse quitte TikTok après des remarques racistes

De Olivier Ghezal - Posté le 2 mars 2021 à 11h57 dans Insolite

La pratique du cosplay a récemment fait l'actualité, et pas toujours pour les meilleures raisons. Malheureusement, de plus en plus de cas de racisme ont été reportés, visant notamment la communauté noire. Si certains cosplayers (et cosplayeuses) arrivent à passer outre ces attaques répétées, d'autres n'y parviennent simplement pas. Récemment, une jeune fille en a fait les frais, et a décidé de se retirer de TikTok, plateforme sur laquelle elle présentait son travail à ses fans. 

Le harcèlement en ligne : un vrai fléau

Durant un live sur TikTok, une cosplayeuse a fait les frais d'un racisme assumé et particulièrement violent. En effet, la jeune fille qui représentait le personnage d'Hinata dans Naruto s'est vue rétorquer purement et simplement : "Hinata isn't a monkey" - littéralement "Hinata n'est pas un singe". Sur Twitter, l'internaute Geeks of the Caribbean a dénoncé ce problème récurrent qui touche le monde du cosplay :

This is so heartbreaking!!! The shit that Black Cosplayers go through on a daily basis is disgusting! And the silence of the Anime & Cosplay community is deafening! THE RACISM IN THE ANIME AND COSPLAY COMMUNITY NEEDS TO STOP! pic.twitter.com/6BGmt2HVgb

February 12, 2021

Ca me brise le cœur!!! Les souffrances qu'endurent les cosplayers noirs au quotidien sont dégueulasses! Et le silence de la communauté est assourdissant! LE RACISME DANS LA COMMUNAUTE DU COSPLAY ET DES ANIME DOIT CESSER!

Ci-dessus, les photos de Shirleen, une mannequin et cosplayeuse noire, victime de racisme sur Twitter après avoir posté ses clichés. 

Dans la vidéo, la jeune fille s'effondre en larmes, plongée dans l'incompréhension :

J'en ai marre de recevoir autant de commentaires haineux et racistes. D'avoir à les lire et les supprimer. Je ne comprends pas pourquoi les gens m'en veulent de faire du cosplay. Je ne comprends pas, sincèrement. Pourquoi ma couleur de peau est-elle si importante ?

Elle finira la vidéo en présentant ses excuses à la communauté, expliquant qu'elle se voit obligée de se retirer du cosplay pour préserver sa santé mentale. Dans un article de i-D (par Vice), la journaliste Shakeena Johnson dénonce un racisme banalisé :

Les femmes cosplayeuses noires sont obligées de faire face au sexisme, au racisme, à la honte corporelle et au colorisme.

Le plus souvent, les arguments invoqués font état de "précision" et de "manque de logique" - une personne noire ne pourrait ainsi pas se déguiser en un personnage blanc. Un bien triste constat pour une pratique qui devrait faire rayonner positivement la culture manga et anime à travers le monde.

Une erreur ?

Source(s) : Sotaku

Mots-Clés : CosplayracismenoircommunautéTikTokhinatasinge

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (63)

Par Mugiwara, il y a 8 mois :

Que l'on soit fan de la pratique ou non, je ne comprends pas ce déferlement de haine. Sérieux, si ça vous plaît pas, cassez-vous et contentez-vous de la fermer. Ce n'est pas normal qu'une jeune fille qui partage sa passion sur les réseaux soit obligée de faire face à ce genre de comportements primitifs.

Répondre à ce commentaire

Par Motard campagnard, il y a 8 mois (en réponse à Mugiwara):

Ouai je suis d'accords avec toi, et c'est encore plus minable du fait que c'est même pas une "défense" idéologique, qu'il n'y a aucun rapport avec une quelconque tentions actuelle.

Qui plus est elle est sacrément jolie et bien foutue ce qui, il faut l'avouer, est un réel plus dans le monde du Cosplay

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à Motard campagnard):

C'est complètement une défense idéologique.

Le but de ces racistes c'est d'exclure des gens de l'imaginaire commun, de les invisibiliser.

Et comme ces gens sont invisible, qu'ils ne font alors plus partie de l'imaginaire commun, les racistes tentent alors de prétendre qu'on ne partage pas la même culture, qu'on est différents et qu'on a donc bien raison de les discriminer.

Autrement dit :
Les racistes excluent des gens de la culture commune pour créer l'argument "on a pas la même culture", ce qui est un mensonge.


C'est pour ça que l'inclusivité dans la culture est importante, en montrant qu'on partage plus que les transports en communs, plus que des modes de vie ; en montrant qu'on partage une culture commune, un patrimoine commun, on fait société.

Répondre à ce commentaire

Par Anonymous, il y a 8 mois (en réponse à Murge):

"l'imaginaire commun" n'existe que dans vos esprit .... c'est votre fantasme, pas la volonté de l'humain

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à Anonymous):

Déjà tu peux me tutoyer.

Après t'es libre de t'imaginer que Naruto et ses personnages ne font pas partis de la culture populaire mondiale mais dans le monde réel de la réalité véritable les amateurs de culture geek du monde entier connaissent Naruto, partagent cette référence et l'imaginaire qui va avec : l'imaginaire commun.

Cela tes propos semblent bien illustrer les miens : certaines personnes refusent de partager une culture et un patrimoine commun ; certains refusent de faire société.
Et si c'était eux les vrais séparatistes ?

Répondre à ce commentaire

Par Anonymous, il y a 8 mois (en réponse à Murge):

si un imaginaire commun existait, on le verrait dans la vie réelle, pas dans un manga de ninjas

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à Anonymous):

Ben le monde entier partage Naruto, ses personnages et son univers.

C'est la démonstration concrète de l'existence de l'imaginaire commun que nous partageons tous.

Je comprend pas bien ce qui te pousse à nier l'existence de cet imaginaire commun, pourquoi t'essais d'exclure des gens de la culture commune ?

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 8 mois (en réponse à Murge):

Pour le coup, là c'est vraiment une attaque raciste, surtout qu'elle cible gratuitement une personne dans le but de la blesser, et pas une idée.

Pour être plus clair dans mon explication :
- attaquer le cosplayer, ou l'acteur impliqué dans le blackwashing dans un film historique, ce n'est absolument pas acceptable
- en revanche attaquer l'objectif idéologique du blackwashing, ce n'est pas du racisme
- pour ce qui est du cosplay, je le sépare du cinéma, parce que contrairement à ce dernier, le cosplay est une pratique individuelle qui n'a pas valeur de codification culturelle globale, et "l'appropriation" temporaire de la thématique (le temps d'un évent, un festoch...) n'est en rien de l'appropriation culturelle (au sens de "vol de la culture" et de sa réinterprétation selon ses propres codes)

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 8 mois (en réponse à Mugiwara):

C'est le retour de baton du Whitewashing ou de la polémique des blackface.
ça ne les excuse pas pour autant.

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 8 mois (en réponse à CourgetteFarcie):

C'est vrai que du coup, y'a rien de nouveau sous le soleil.. Un blanc qui prend le rôle d'un noir se fait insulter, un noir qui prend le rôle d'un blanc aussi.
Donc soit tout le monde devient tolérant, soit tout le monde s'insulte. Mais je crois qu'ils ont déjà opté pour la seconde option, être tolérant sur internet c'est has-been.

Répondre à ce commentaire

Par Haelored, il y a 8 mois :

Au 21eme siècle le racisme est toujours présent . . . Comme disait Einstein " je crains le jour où la technologie surpassera nos interactions humaines. Le monde aura aune génération d'idiots. "

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 8 mois :

Ayant été victime de discrimination, je peux donner les conseils suivants:
1. Commence pas à te plaindre et faire la victime, cela ne fera qu'empirer.
2. Ne jamais réagir. Jamais.
3. Les premiers commentaires sont toujours racistes ou haineux, faut simplement attendre, après quelques heures (ou jours) ils disparaissent tout seul sous le flot de soutien. Ce sont des trolls généralement.
4. Il faut se mettre dans la tête que si on peut recevoir 145 commentaires haineux, c'est peut-être simplement 3 personnes derrières. Y'a des givrés hein, faut l'savoir, ils créent plusieurs comptes, font des scripts etc. Internet donne toutjours l'impression qu'une horde de gens insultent alors qu'en fait, c'est du rien du tout, une cacahuète, un choua.
5. Faire le point sur le réseau social à prendre. Facebook, c'est un terrain énorme au complotiste, faux compte, insultes etc. Franchement, l'ambiance n'est pas bonne, le seul "avantage" de ce dernier c'est qu'on peut enlever les commentaires des pages, mais je comprends qu'on veuille les laisser. Même si la superficialité est grande, pour s'afficher en Cosplay, instagram est mieux et il permet même de filtrer les personnes ou enlever les commentaires. Tik Tok/snapchat, c'est débiles, paramètres de merde, communauté de citadins cassos... J'en dirais pas plus.
6. Si par hasard tu vois toujours le même compte, signale-le et bloque-le
7. Ne pas passer sa vie sur les réseaux sociaux. Sors, promène-toi, voit du monde et laisse le smartphone dans ta poche. N'oublie pas qu'en réel, les gens ferme leur bouche. Surtout ce genre de merde raciste/troll.
8. Si tu fais du bon boulot, dans 3 ans, tu auras une bonne communauté, ceux qui t'insultent seront toujours dans leur chambre devant leur écran à t'insulter, n'ayant pas évolué d'un iota, et étant toujours des merdes. Donc ne réagit pas, ignore et fais ce qu'il te plaît.

Répondre à ce commentaire

Par Galactical, il y a 8 mois via l'application Hitek (en réponse à Orus):

Le 7eme conseil est pour moi le plus important. Il faut se remettre à la realité, sortir de chez soit et etre bien entouré. On ne plaît pas a tout le monde c'est suû mais internet est un monde rempli de personnes qui adorent sauter sur la moindre faille-faiblesse des autres. Pour preuve, c'est très anodin, il y a une semaine de cela Je balance un com sur ce même site avec pertinence sur un sujet. je fais quelques fautes d'orthographes et 2 mauvais raccords et il y a deux pauvres personnes qui n'ont pas eu mieu à dire que mon com etait ilisible.... en faite je m'en tape je suis nul en français et je l'assume. Ce n'est pas un "s", un "t" ou un "ée" mis ou pas en fin de phrase qui determine l'intelligence "culturelle" d'une personne selon moi. Par contre cela a permis pour leur part de ne pas contre argumenté le sujet... Ça s'appelle la facilité !! Nous sommes dans un monde où l'ecart se creuse de plus en plus niveau social et culturel il n'y a plus vraiment de juste milieu où tout le monde gagne son compte IRL. Donc forcement au lieu de sortir faire du sport et garder des vrais liens sociaux, et surtout de s'ouvrir interieurement et aux autres pour echanger et creer de belles choses, ils vont s'enfermer dans leur 4 murs, bouche baveuse devant l'ecran et jeter toutes leurs haines debiles qui sent la defaite de la vie, sur des personnes comme cette jeune femme passionnée, ouverte, audacieuse et entreprenante.... Ce qui ne plaît pas aux rageux c'est la reussite de l'autre! Donc grossièrement insulte = pousse bleu pour elle, car son audace dérange. Ce qui prouve qu'elle doit continuer elle est sur la bonne voie.

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 8 mois :

Les gens attendent quoi pour arreter Twitter en fait ?
Cette plateforme est une fisse à purin où les idéologies fermentent en vase clos .
Serieux il faut remettre du reel dansnla vie des gens qu'ils voient que le monde est fait de nuances .

Répondre à ce commentaire

Par BenP00L, il y a 8 mois (en réponse à Boarf):

ça tombe bien, ça s'est passé sur TikTok.

Répondre à ce commentaire

Par Origine, il y a 8 mois via l'application Hitek :

Nan mais stop faire la victime sérieux, un blanc qui se déguise en noir, vous trouvez que c’est raciste aussi. Donc stop faire les gens choqué et admettez que le racisme va que dans un sens seulement,mais que pour les blanc c’est normal de se faire insulter de sale blanc . Enfin bref bonne journée, les gens on le droit de défendre leur personnage préféré ou quoi dsl mais hinata est blanche s’tout si tu veut pas voir se que les gens pense go désactivé les com s’tout

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à Origine):

Dans la vie, qui subit le racisme ? qui subit la discrimination ?

Répondre à ce commentaire

Par Origine, il y a 8 mois via l'application Hitek (en réponse à Murge):

Les deux? Et aujourd’hui en France les blancs? Ouais ok mais dsl elle ressemble pas a hinata quoi,

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à Origine):

Aujourd'hui en France les blancs subissent la discrimination ?

Y'a des gens qui vivent dans une réalité alternative.

Répondre à ce commentaire

Par Yo, il y a 8 mois (en réponse à Murge):

Pour ma part, ca m'est arrivé souvent de me faire traiter de sale blanc (j'ai grandi en banlieue Parisienne) et je n'ai jamais laisser passer ca.
Le dernier en date est repartie avec un nez pété et c'est un vigil devant un magasin qui nous à separé. Je tiens à préciser que le mec qui m'a insulté était noir et que le vigil aussi. Le vigil à d'ailleurs traîné le mec dans l'entrepôt du magasin en me disant qu'il allait lui donner une leçon pour que ce "petit con" aprenne à géré son "racisme moderne". J'ai trouvé ca pertinent.
Bref, tout ca pour dire que le racisme existe dans les deux sens, et que tout ceux qui raconte que le racisme anti blanc n'existe pas aillent se faire cuire le ***

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à Yo):

Donc t'as subis du racisme : on t'as insulté et tu t'es révolété, normal.

Et à te lire il n'y avait personne pour te dire "vous en faites trop avec votre racisme" on t'as pris au sérieux, on t'as aidé, visiblement tout le monde ici semble te soutenir et même l'autorité était de ton coté ce jour là.

Qu'est-ce qu'on lit sur ce site quand des noirs se plaignent du racisme ?



Sinon faudra expliquer en quoi t'aurais subit une discrimination ?

On t'as déjà refuser un travail ou un appart' parce que t'es blanc ?

Répondre à ce commentaire

Par Yo, il y a 8 mois (en réponse à Murge):

Pour répondre à ta question il est nécessaire que je contextualise. Comme je le disais, j'ai grandi en Banlieue Parisienne et je vivais dans des HLM durant mon adolescence et ma jeune vie d'adulte.
La plupart de mes amis et camarade de classe était, sois noir, sois arabe. Pour te donner un exemple, dans ma classe de 6eme nous étions 32 élèves et nous étions seulement 2 blanc de style caucasien. Et oui, j'ai vécu de la discrimination anti-blanc. Et même mes parents qui sont blanc comme moi en on vécu. Pour l'attribution des logements HLM par exemple. Certain agents partent du principe que si tu est blanc, tu est forcément aisé, ce qui est totalement faux, donc il te mette sur liste d'attente la ou une personne de couleur avec les mêmes revenu obtient un logement bien plus facilement (c'est du vécu).
Pour ma part j'ai été mis de côté par la plupart des groupes dû a ma couleur de peau.
Bref, oui la discrimination anti-blanc existe, mais pas encore à grande échelle donc on en parle moins.
Je crois fermement que tout est question de circonstance. Plus une personne va être différentes des autres (couleur de peau, handicap etc...) Plus elle a de chance d'être mise de côté par un groupe ou un système qui ne lui ressemble pas. On le vois dans toutes les sociétés (moderne ou ancienne). Un ami vie actuellement a Kyoto au Japon et il vis cette mise de côté par la société exactement de la même manière que certaines personnes en Françe parce qu'il n'est pas bridé et que cest un "Gaijin".
La discrimination n'a pas de frontières et ne vise pas une couleur de peau en particulier.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à Yo):

On peut que avoir de la sympathie pour ton vécus.

D'ailleurs ici tout le monde semble avoir de la sympathie pour ton histoire.


Je me demande bien quel genre de réaction on lirait ici si un noir décrivait un vécus similaire, recevrait-il autant de sympathie ?

Répondre à ce commentaire

Par Yo, il y a 8 mois (en réponse à Murge):

Il aurait la mienne, et je suis certain qu'il recevrait aussi du soutien d'autre personne.
Le monde n'est pas aussi noir (sans jeux de mot) que tu peux le penser. Il y à une majorité silencieuse qui ne s'exprime pas et qui irait dans son sens. Mais ce n'est pas cette majorité qui se fait remarqué sur Internet la plupart du temps, toute plateforme confondu.

Répondre à ce commentaire

Par Galactical, il y a 8 mois via l'application Hitek (en réponse à Murge):

Vis a roubaix et tu connaîtras ce monde alternatif

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à Galactical):

A Roubaix on refuse des appart' ou des jobs au gens trop blanc ?

Répondre à ce commentaire

Par Zoltan chimay, il y a 8 mois (en réponse à Origine):

Dans les adaptations en séries ou film ça me dérange qu'ils ne respectent pas les caractéristiques des persos d'origine. Mais pour les cosplay je vois pas pourquoi un noir ne pourrai pas se déguiser en un perso qu'il aime même si il est blanc à la base, ou inversement

Répondre à ce commentaire

Par Mugenjin, il y a 8 mois (en réponse à Origine):

Depuis quand Hinata est caucasienne?

Répondre à ce commentaire

Par Lehalia, il y a 8 mois (en réponse à Origine):

C'est franchement très bête, Hinata est asiatique, elle n'est pas blanche

Répondre à ce commentaire

Par Baby Soda, il y a 8 mois via l'application Hitek (en réponse à Origine):

Je me souviens que Griezmann c’était déguisé en joueur des harlem globe il s’était fait défoncer sur les réseaux... Je suis fan de black Panther mais je suis blanc donc ai-je le droit de me faire un cosplay black Panther ?

Répondre à ce commentaire

Par Akio, il y a 8 mois (en réponse à Baby Soda):

Les gens qui parlent des blanc qui se déguisent en un personnage d'une autre couleur vous comprenait pas que c'est pas le fait de se deguiser en une personne d'une autre couleur le probleme, mais de grimmer sa couleur de peau en une autre. Et ce n'est pas ce que cette personne fait, donc arretez de trouver des équivalence là ou il y en a pas

Répondre à ce commentaire

Par Et?, il y a 8 mois :

Franchement le racisme on s'en rend pas vraiment compte avant de le subir soi même. C'est des petites phrases qu'on reçoit constamment ou des clichés. Surtout par les gens qui font sa pour "rire" et ne pense pas a mal, c'est franchement aussi chiant

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 8 mois via l'application Hitek :

Ne pas donner raison aux idiots qui restent une minorité mais qui font grand bruit.

Répondre à ce commentaire

Par gloork, il y a 8 mois :

1) éviter les réseaux sociaux
2 ) je trouve dommage que les gens pour arrondir leur fin de mois , pour trouver un emploi , pour faire tourner leur entreprise , soient obligés d'étaler leur vie sur les réseaux sociaux .
C'est très grave d'en arriver là .

Répondre à ce commentaire

Par Anonymous, il y a 8 mois :

bizarrement quand un blanc se déguise en pharaon, on crie à l'appropriation culturelle mais quand une noire se déguise en japonaise et se fait insulter c'est du racisme

Répondre à ce commentaire

Par Lehalia, il y a 8 mois (en réponse à Anonymous):

Quand on sait que se faire traiter de "singe" est l'insulte raciste de base pour designer les blacks... ouais c'est clairement du racisme et non de l'appropriation culturelle

Répondre à ce commentaire

Par Anonymous, il y a 8 mois (en réponse à Lehalia):

ce que je disais c'était du sarcasme donc cette pleurnicherie sur le racisme qui est un trait humain, j'en ai rien a foutre

Répondre à ce commentaire

Par trubs, il y a 8 mois (en réponse à Anonymous):

En résumé tu vas sur un réseau sociale et tu t'enfous des conséquences des propos d'inconnus envers autrui même si sur le plan psychologique cela peut être destructeur au point d'être traumatisant ...
Le traumatisme est inaltérable malheureusement et a des conséquences qui peuvent être physique , matérielles sur le corps humain mais bon là , dans ce cas ; j'aborde un sujet d'expert , de médecins spécialisés, chose qui t'es étrangère de part ton enfoutisme ...

Répondre à ce commentaire

Par trubs, il y a 8 mois (en réponse à trubs):

Je rajoute que j'ai réagi comme ça suite à ton pseudo évocateur sur plein de dérives ...

Répondre à ce commentaire

Par Anonymous, il y a 8 mois (en réponse à trubs):

oui je m'en cogne totalement que certains veuillent s'afficher et fassent une crise d'égo en s'étonnant que des gens ne les aiment pas

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 8 mois (en réponse à Anonymous):

Non, mais si c'est un déguisement le temps d'une soirée, hurler à l'appropriation culturelle est d'une stupidité. Ca n'a rien à voir avec le black/white washing au cinéma, dont les œuvres sont durables dans la culture.

Répondre à ce commentaire

Par puceau-senpai, il y a 8 mois :

J’ai du mal à compatir : eux qui nous font chier avec la culture black h24, bah acceptez que les œuvres nippons semi-dégénérées (pas de bullshit multi culturel mais hentai quand même

Répondre à ce commentaire

Par trubs, il y a 8 mois (en réponse à puceau-senpai):

Ce que tu ne comprends pas c'est qu'il y a deux catégories d'humains :
1 ) les altruistes , ceux qui ont l'esprit ouvert sur le monde qui les entoure et accepte l'excentrisme , un point de vue différent sur le monde exsitentiel .
2 ) et les endémiques , les culs terreux qui se complaisent dans leur crasse ; leur récurrence existencielles .

3 ) La problématique que ces situations engendrent :
le conservatisme culturel engendrent une spécification du monde existentiels qui développe une culture spécifique , un point de vue différents et précis du monde qui nous entoure ( je prends exemple sur le " sakoku " ( le japon étant un pays fascinant culturellement ) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sakoku ) et donc une fascination des civilisations qui en sont étrangères .
Cette situation journalistique en est un parfait exemple .

4 ) Etant donné que la situation de la france au niveau éducation ( voir https://etudes.developpez.com/actu/311070/France-les-eleves-derniers-des-pays-de-l-UE-en-maths-et-sciences-dans-la-derniere-enquete-internationale-Timss-une-explication-aux-difficultes-a-recruter-de-bons-ingenieurs-informaticiens/ ) est à un niveau des plus critique ( Voir évènements politiques , existentielles actuelles ) je ne m'attends pas à ce que tu prennes acte , réflexion à mes dires ... ( raisonnement issu d'une accumulation de pseudos suspects et temporelles que sont "anonymous " & puceau-senpai" par ex. ) .
( tu devrais regarder la série " sherlock holmes " avec Jeremy brett & David BURKE qui sont une référence cinématographique et dont même les fanclub britanniques admettent que c'est la meilleure adaptation de l'oeuvre de sir Arthur Conan DOYLE )

Répondre à ce commentaire

Par StarionX, il y a 8 mois :

La pleurniche est devenue une vraie religion pour tout le monde , sauf l' homme blanc !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à StarionX):

Ok le raciste, sur cette page tu peux lire :

"Par Yo, il y a 15 heures (en réponse à Murge, le vrai):

Pour ma part, ca m'est arrivé souvent de me faire traiter de sale blanc (j'ai grandi en banlieue Parisienne) et je n'ai jamais laisser passer ca. [...]"

Répondre à ce commentaire

Par StarionX, il y a 8 mois (en réponse à Murge):

Qu'est-ce qui raconte le xénophile ?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à StarionX):

Sur cette page on peut lire un blanc qui pleurniche sur le racisme qu'il subit, donc tu racontes de la merde, de la merde raciste en plus ("xénophile" qui parle comme ça ?).

Répondre à ce commentaire

Par StarionX, il y a 8 mois (en réponse à Murge):

Moi je parle comme ca, car c'est ce que tu es la purge mental, doublé d'un traitre.
Tu pense que ca me fait quelque chose de me traiter de raciste?
Arrête donc de me décorer, je suis déjà général 5 étoiles par mes engagements et actions mdrr

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à StarionX):

Le mec fiers d'être raciste, il a tout dit.

Répondre à ce commentaire

Par Yo, il y a 8 mois (en réponse à Murge):

Je répondait à ton commentaire concernant la discrimination. Si pour toi, te répondre en étayant mon propos avec un exemple personnel équivaut à du chialage c'est que tu n'a certainement pas envie que quelqu'un te réponde. Ou bien tu voudrais que tout le monde sois de ton avis ? Si c'est le cas tu montre autant de fermeture d'esprit que les sois disant "racistes" que tu dénonce. Pense a ça.

Répondre à ce commentaire

Par Doctor, il y a 8 mois (en réponse à Yo):

Non, Murge a complètement raison. Ce thread est bourré de gros racistes de base comme StarionX qui reprochent à cette cosplayeuse (et à tous les noirs qui se plaignent) de "pleurnicher", "pas comme les blancs". Alors qu'elle ne pleurniche pas, elle rapporte des insultes et des comportements racistes.

Or, tu t'es plains du racisme anti-blanc, selon l'échelle de valeur de StarionX, tu es un pleurnicheur.

Mais c'est bien que tu te sentes offusqué qu'on te traîte de pleurnicheur pour la première fois, comme ça tu pourras peut-être comprendre un peu mieux ce que ressentent les noirs au quotidien, qui, si on résume, n'ont juste pas le droit de s'exprimer aux yeux de certains.

Répondre à ce commentaire

Par Rosadea, il y a 8 mois :

Je me souviens d'une cosplayeuse fr a qui on as refuser l'entré a la coupe du monde ( ou de france je sais pu ) a cause de son cosplay de Pyke, de LoL. En l'accusant de black face et en la menaçant : " on te fera passer l'envie de te cosplay si tu viens ".

Le racisme dans les deux sens doit stoper, ou on doit parler des deux et non juste faire une selection car olol sa buzz plus depuis le BLM.

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 8 mois :

Je suis en totale tristesse pour cette jeune fille victime de racisme.

Je tenais juste à réagir sur le dernier paragraphe :
Le plus souvent, les arguments invoqués font état de "précision" et de "manque de logique" - une personne noire ne pourrait ainsi pas se déguiser en un personnage blanc.


Aujourd'hui, pour une personne blanche, se déguiser en personalité noire au point d'immiter sa couleur de peau est très mal vue, la plupart de ses détracteurs criant au blackface et usant d'un contexte historique qui appartient au passé (du moins, dans les livres d'histoire...)

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à Killamasta60):

Du coup on oublis le contexte du blackface ? on cancel l'Histoire ?

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 8 mois (en réponse à Murge):

Du coup on vit avec son temps et on se sert de l'histoire pour tirer des conclusions positives. Sinon on serait encore en train de faire la chasse aux anglais et ou plus récemment aux Allemands.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois (en réponse à Killamasta60):

Ah oui donc définitivement, on oublis tout contexte et on mélange les choux et les carottes.

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 8 mois (en réponse à Murge):

Oui

Répondre à ce commentaire

Par Kratoar, il y a 8 mois :

Quand un blanc se déguise en personnage noir on parle d'appropriation culturelle, et pour ceux qui se griment, on parle même de Black face. Est-ce que c'est du racisme anti-blanc ?
Pour sûr, la traiter de singe est de la discrimination et une négation de son humanité. Mais Internet est rempli de haine, parce qu'il est rempli de gens qui se croient puissants derrière leurs claviers, puis qui pleurent dès qu'ils sont mis face à une réalité même banale.
À sa place, j'aurais ignoré ou alors j'aurais fait un petit cosplay Tonton Dolfi, juste pour le pet de cerveau.

Et on ne peut pas se sexualiser dans ses choix vestimentaires et de pose et espérer ne pas attirer de remarques graveleuses, surtout dans une société sans galanterie et en misère sexuelle. Comme pour les autres remarques, mieux vaut passer outre, elles ne feront que s'intensifier si elle y prête attention ou qu'elle part. Elle donne satisfaction à des gens qui ne la respecteront jamais dans ces deux cas, mais elle les énerve si elle n'y prête pas attention, ou mieux encore si elle leur envoie de l'amour. Essayez autour de vous, ça les rend fous de rage, et ça vous soulage. Ne laissez pas la colère des gens vous contaminer.

Répondre à ce commentaire

Par Doctor, il y a 8 mois (en réponse à Kratoar):

Donc en gros, fermez vos gueules. Surtout les femmes.

Hitek, repère de gros beaufs.

Répondre à ce commentaire

Par anonymoi, il y a 8 mois :

Qu'on soit clair, je ne cautionne en aucun cas qu'on la traite de singe ou qu'on l'empêche de faire un cosplay d'un personnage blanc, noir , jaune , vert , rouge ou peu importe. Mais force est de constater que ce genre d'idéologie de merde va dans les 2 sens : https://www.marianne.net/culture/cosplay-une-francaise-deguisee-en-personnage-noir-eliminee-d-une-competition-pour-cause-de

C'est pas parce qu'on "défend" les noirs qu'on est pas raciste, la preuve en elle même.

Répondre à ce commentaire

Par Yo, il y a 8 mois :

Pour commencer, comment peut tu savoir qu'on me traite de "pleurnicheur" pour la première fois ? Ne va pas trop vite dans tes conclusions, ce n'est pas un signe d'intelligence.
Pour ce qui est de StarionX et ses commentaires, je suis plutôt d'accord avec toi, il va trop loin. "L'homme blanc" n'est pas au dessus du reste et je ne le défend à aucun moment.
Je dit juste que mon commentaire n'était pas de la pleurnicherie mais était la à titre d'exemple. Que Murge s'en serve comme exemple pour dire que je pleurniche n'est pas pertinent, à mon sens.
Que les choses sois bien clair, je ne dénigre en aucun cas le comportement de cette jeune femme qui dénonce une injustice, elle a raison. Mes commentaires sont basé sur le fait que le racisme anti-blanc existe, et que beaucoup de personne ne veulent ni l'admettre, ni lui trouver une importance dans notre société. Je ne nie pas le racisme dont sont victimes les personnes de couleurs. Le tout est lié a ce commentaire de Murge:

Murge, le vrai, il y a 4 jours (en réponse à Origine):

Dans la vie, qui subit le racisme ? qui subit la discrimination ?

Répondre à ce commentaire

Par Natanojnash, il y a 7 mois :

Dites ça alors que ce soir j'ai regardé OHANA avec mon fils (sur Netflix) et au début, alors que l'un des enfants prépare la bouffe, l'autre lui dit eh c'est fade, tu crois que je suis un blanc... Euh ??? WTF ??? C'est quoi ce bordel ? On aurait dit ça d'une autre couleur, le film était exclu d'office de Netflix, mais ça va, c'est sur les blancs et les blancs ferment leurs gueules comme les gentils toutous que les médias veulent qu'ils soient...

Répondre à ce commentaire

Par Tobi Uchiwa, il y a 5 mois :

De toute façon tout ce qui écrivent ces protections sont tous des blacks.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.