"Hinata n'est pas un singe" : une cosplayeuse quitte TikTok après des remarques racistes
La pratique du cosplay a récemment fait l'actualité, et pas toujours pour les meilleures raisons. Malheureusement, de plus en plus de cas de racisme ont été reportés, visant notamment la communauté noire. Si certains cosplayers (et cosplayeuses) arrivent à passer outre ces attaques répétées, d'autres n'y parviennent simplement pas. Récemment, une jeune fille en a fait les frais, et a décidé de se retirer de TikTok, plateforme sur laquelle elle présentait son travail à ses fans.
Le harcèlement en ligne : un vrai fléau
Durant un live sur TikTok, une cosplayeuse a fait les frais d'un racisme assumé et particulièrement violent. En effet, la jeune fille qui représentait le personnage d'Hinata dans Naruto s'est vue rétorquer purement et simplement : "Hinata isn't a monkey" - littéralement "Hinata n'est pas un singe". Sur Twitter, l'internaute Geeks of the Caribbean a dénoncé ce problème récurrent qui touche le monde du cosplay :
This is so heartbreaking!!! The shit that Black Cosplayers go through on a daily basis is disgusting! And the silence of the Anime & Cosplay community is deafening! THE RACISM IN THE ANIME AND COSPLAY COMMUNITY NEEDS TO STOP! pic.twitter.com/6BGmt2HVgb
— Geeks of the Caribbean (@CaribbeanGeeks) February 12, 2021
Ca me brise le cœur!!! Les souffrances qu'endurent les cosplayers noirs au quotidien sont dégueulasses! Et le silence de la communauté est assourdissant! LE RACISME DANS LA COMMUNAUTE DU COSPLAY ET DES ANIME DOIT CESSER!
Ci-dessus, les photos de Shirleen, une mannequin et cosplayeuse noire, victime de racisme sur Twitter après avoir posté ses clichés.
Dans la vidéo, la jeune fille s'effondre en larmes, plongée dans l'incompréhension :
J'en ai marre de recevoir autant de commentaires haineux et racistes. D'avoir à les lire et les supprimer. Je ne comprends pas pourquoi les gens m'en veulent de faire du cosplay. Je ne comprends pas, sincèrement. Pourquoi ma couleur de peau est-elle si importante ?
Elle finira la vidéo en présentant ses excuses à la communauté, expliquant qu'elle se voit obligée de se retirer du cosplay pour préserver sa santé mentale. Dans un article de i-D (par Vice), la journaliste Shakeena Johnson dénonce un racisme banalisé :
Les femmes cosplayeuses noires sont obligées de faire face au sexisme, au racisme, à la honte corporelle et au colorisme.
Le plus souvent, les arguments invoqués font état de "précision" et de "manque de logique" - une personne noire ne pourrait ainsi pas se déguiser en un personnage blanc. Un bien triste constat pour une pratique qui devrait faire rayonner positivement la culture manga et anime à travers le monde.
Qui plus est elle est sacrément jolie et bien foutue ce qui, il faut l'avouer, est un réel plus dans le monde du Cosplay
Le but de ces racistes c'est d'exclure des gens de l'imaginaire commun, de les invisibiliser.
Et comme ces gens sont invisible, qu'ils ne font alors plus partie de l'imaginaire commun, les racistes tentent alors de prétendre qu'on ne partage pas la même culture, qu'on est différents et qu'on a donc bien raison de les discriminer.
Autrement dit :
Les racistes excluent des gens de la culture commune pour créer l'argument "on a pas la même culture", ce qui est un mensonge.
C'est pour ça que l'inclusivité dans la culture est importante, en montrant qu'on partage plus que les transports en communs, plus que des modes de vie ; en montrant qu'on partage une culture commune, un patrimoine commun, on fait société.
Après t'es libre de t'imaginer que Naruto et ses personnages ne font pas partis de la culture populaire mondiale mais dans le monde réel de la réalité véritable les amateurs de culture geek du monde entier connaissent Naruto, partagent cette référence et l'imaginaire qui va avec : l'imaginaire commun.
Cela tes propos semblent bien illustrer les miens : certaines personnes refusent de partager une culture et un patrimoine commun ; certains refusent de faire société.
Et si c'était eux les vrais séparatistes ?
C'est la démonstration concrète de l'existence de l'imaginaire commun que nous partageons tous.
Je comprend pas bien ce qui te pousse à nier l'existence de cet imaginaire commun, pourquoi t'essais d'exclure des gens de la culture commune ?
Pour être plus clair dans mon explication :
- attaquer le cosplayer, ou l'acteur impliqué dans le blackwashing dans un film historique, ce n'est absolument pas acceptable
- en revanche attaquer l'objectif idéologique du blackwashing, ce n'est pas du racisme
- pour ce qui est du cosplay, je le sépare du cinéma, parce que contrairement à ce dernier, le cosplay est une pratique individuelle qui n'a pas valeur de codification culturelle globale, et "l'appropriation" temporaire de la thématique (le temps d'un évent, un festoch...) n'est en rien de l'appropriation culturelle (au sens de "vol de la culture" et de sa réinterprétation selon ses propres codes)
ça ne les excuse pas pour autant.
Donc soit tout le monde devient tolérant, soit tout le monde s'insulte. Mais je crois qu'ils ont déjà opté pour la seconde option, être tolérant sur internet c'est has-been.
1. Commence pas à te plaindre et faire la victime, cela ne fera qu'empirer.
2. Ne jamais réagir. Jamais.
3. Les premiers commentaires sont toujours racistes ou haineux, faut simplement attendre, après quelques heures (ou jours) ils disparaissent tout seul sous le flot de soutien. Ce sont des trolls généralement.
4. Il faut se mettre dans la tête que si on peut recevoir 145 commentaires haineux, c'est peut-être simplement 3 personnes derrières. Y'a des givrés hein, faut l'savoir, ils créent plusieurs comptes, font des scripts etc. Internet donne toutjours l'impression qu'une horde de gens insultent alors qu'en fait, c'est du rien du tout, une cacahuète, un choua.
5. Faire le point sur le réseau social à prendre. Facebook, c'est un terrain énorme au complotiste, faux compte, insultes etc. Franchement, l'ambiance n'est pas bonne, le seul "avantage" de ce dernier c'est qu'on peut enlever les commentaires des pages, mais je comprends qu'on veuille les laisser. Même si la superficialité est grande, pour s'afficher en Cosplay, instagram est mieux et il permet même de filtrer les personnes ou enlever les commentaires. Tik Tok/snapchat, c'est débiles, paramètres de merde, communauté de citadins cassos... J'en dirais pas plus.
6. Si par hasard tu vois toujours le même compte, signale-le et bloque-le
7. Ne pas passer sa vie sur les réseaux sociaux. Sors, promène-toi, voit du monde et laisse le smartphone dans ta poche. N'oublie pas qu'en réel, les gens ferme leur bouche. Surtout ce genre de merde raciste/troll.
8. Si tu fais du bon boulot, dans 3 ans, tu auras une bonne communauté, ceux qui t'insultent seront toujours dans leur chambre devant leur écran à t'insulter, n'ayant pas évolué d'un iota, et étant toujours des merdes. Donc ne réagit pas, ignore et fais ce qu'il te plaît.
Cette plateforme est une fisse à purin où les idéologies fermentent en vase clos .
Serieux il faut remettre du reel dansnla vie des gens qu'ils voient que le monde est fait de nuances .
Y'a des gens qui vivent dans une réalité alternative.
Le dernier en date est repartie avec un nez pété et c'est un vigil devant un magasin qui nous à separé. Je tiens à préciser que le mec qui m'a insulté était noir et que le vigil aussi. Le vigil à d'ailleurs traîné le mec dans l'entrepôt du magasin en me disant qu'il allait lui donner une leçon pour que ce "petit con" aprenne à géré son "racisme moderne". J'ai trouvé ca pertinent.
Bref, tout ca pour dire que le racisme existe dans les deux sens, et que tout ceux qui raconte que le racisme anti blanc n'existe pas aillent se faire cuire le ***
Et à te lire il n'y avait personne pour te dire "vous en faites trop avec votre racisme" on t'as pris au sérieux, on t'as aidé, visiblement tout le monde ici semble te soutenir et même l'autorité était de ton coté ce jour là.
Qu'est-ce qu'on lit sur ce site quand des noirs se plaignent du racisme ?
Sinon faudra expliquer en quoi t'aurais subit une discrimination ?
On t'as déjà refuser un travail ou un appart' parce que t'es blanc ?
La plupart de mes amis et camarade de classe était, sois noir, sois arabe. Pour te donner un exemple, dans ma classe de 6eme nous étions 32 élèves et nous étions seulement 2 blanc de style caucasien. Et oui, j'ai vécu de la discrimination anti-blanc. Et même mes parents qui sont blanc comme moi en on vécu. Pour l'attribution des logements HLM par exemple. Certain agents partent du principe que si tu est blanc, tu est forcément aisé, ce qui est totalement faux, donc il te mette sur liste d'attente la ou une personne de couleur avec les mêmes revenu obtient un logement bien plus facilement (c'est du vécu).
Pour ma part j'ai été mis de côté par la plupart des groupes dû a ma couleur de peau.
Bref, oui la discrimination anti-blanc existe, mais pas encore à grande échelle donc on en parle moins.
Je crois fermement que tout est question de circonstance. Plus une personne va être différentes des autres (couleur de peau, handicap etc...) Plus elle a de chance d'être mise de côté par un groupe ou un système qui ne lui ressemble pas. On le vois dans toutes les sociétés (moderne ou ancienne). Un ami vie actuellement a Kyoto au Japon et il vis cette mise de côté par la société exactement de la même manière que certaines personnes en Françe parce qu'il n'est pas bridé et que cest un "Gaijin".
La discrimination n'a pas de frontières et ne vise pas une couleur de peau en particulier.
D'ailleurs ici tout le monde semble avoir de la sympathie pour ton histoire.
Je me demande bien quel genre de réaction on lirait ici si un noir décrivait un vécus similaire, recevrait-il autant de sympathie ?
Le monde n'est pas aussi noir (sans jeux de mot) que tu peux le penser. Il y à une majorité silencieuse qui ne s'exprime pas et qui irait dans son sens. Mais ce n'est pas cette majorité qui se fait remarqué sur Internet la plupart du temps, toute plateforme confondu.
2 ) je trouve dommage que les gens pour arrondir leur fin de mois , pour trouver un emploi , pour faire tourner leur entreprise , soient obligés d'étaler leur vie sur les réseaux sociaux .
C'est très grave d'en arriver là .
Le traumatisme est inaltérable malheureusement et a des conséquences qui peuvent être physique , matérielles sur le corps humain mais bon là , dans ce cas ; j'aborde un sujet d'expert , de médecins spécialisés, chose qui t'es étrangère de part ton enfoutisme ...
1 ) les altruistes , ceux qui ont l'esprit ouvert sur le monde qui les entoure et accepte l'excentrisme , un point de vue différent sur le monde exsitentiel .
2 ) et les endémiques , les culs terreux qui se complaisent dans leur crasse ; leur récurrence existencielles .
3 ) La problématique que ces situations engendrent :
le conservatisme culturel engendrent une spécification du monde existentiels qui développe une culture spécifique , un point de vue différents et précis du monde qui nous entoure ( je prends exemple sur le " sakoku " ( le japon étant un pays fascinant culturellement ) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sakoku ) et donc une fascination des civilisations qui en sont étrangères .
Cette situation journalistique en est un parfait exemple .
4 ) Etant donné que la situation de la france au niveau éducation ( voir https://etudes.developpez.com/actu/311070/France-les-eleves-derniers-des-pays-de-l-UE-en-maths-et-sciences-dans-la-derniere-enquete-internationale-Timss-une-explication-aux-difficultes-a-recruter-de-bons-ingenieurs-informaticiens/ ) est à un niveau des plus critique ( Voir évènements politiques , existentielles actuelles ) je ne m'attends pas à ce que tu prennes acte , réflexion à mes dires ... ( raisonnement issu d'une accumulation de pseudos suspects et temporelles que sont "anonymous " & puceau-senpai" par ex. ) .
( tu devrais regarder la série " sherlock holmes " avec Jeremy brett & David BURKE qui sont une référence cinématographique et dont même les fanclub britanniques admettent que c'est la meilleure adaptation de l'oeuvre de sir Arthur Conan DOYLE )
"Par Yo, il y a 15 heures (en réponse à Murge, le vrai):
Pour ma part, ca m'est arrivé souvent de me faire traiter de sale blanc (j'ai grandi en banlieue Parisienne) et je n'ai jamais laisser passer ca. [...]"
Tu pense que ca me fait quelque chose de me traiter de raciste?
Arrête donc de me décorer, je suis déjà général 5 étoiles par mes engagements et actions mdrr
Or, tu t'es plains du racisme anti-blanc, selon l'échelle de valeur de StarionX, tu es un pleurnicheur.
Mais c'est bien que tu te sentes offusqué qu'on te traîte de pleurnicheur pour la première fois, comme ça tu pourras peut-être comprendre un peu mieux ce que ressentent les noirs au quotidien, qui, si on résume, n'ont juste pas le droit de s'exprimer aux yeux de certains.
Le racisme dans les deux sens doit stoper, ou on doit parler des deux et non juste faire une selection car olol sa buzz plus depuis le BLM.
Je tenais juste à réagir sur le dernier paragraphe :
Le plus souvent, les arguments invoqués font état de "précision" et de "manque de logique" - une personne noire ne pourrait ainsi pas se déguiser en un personnage blanc.
Aujourd'hui, pour une personne blanche, se déguiser en personalité noire au point d'immiter sa couleur de peau est très mal vue, la plupart de ses détracteurs criant au blackface et usant d'un contexte historique qui appartient au passé (du moins, dans les livres d'histoire...)
Pour sûr, la traiter de singe est de la discrimination et une négation de son humanité. Mais Internet est rempli de haine, parce qu'il est rempli de gens qui se croient puissants derrière leurs claviers, puis qui pleurent dès qu'ils sont mis face à une réalité même banale.
À sa place, j'aurais ignoré ou alors j'aurais fait un petit cosplay Tonton Dolfi, juste pour le pet de cerveau.
Et on ne peut pas se sexualiser dans ses choix vestimentaires et de pose et espérer ne pas attirer de remarques graveleuses, surtout dans une société sans galanterie et en misère sexuelle. Comme pour les autres remarques, mieux vaut passer outre, elles ne feront que s'intensifier si elle y prête attention ou qu'elle part. Elle donne satisfaction à des gens qui ne la respecteront jamais dans ces deux cas, mais elle les énerve si elle n'y prête pas attention, ou mieux encore si elle leur envoie de l'amour. Essayez autour de vous, ça les rend fous de rage, et ça vous soulage. Ne laissez pas la colère des gens vous contaminer.
Hitek, repère de gros beaufs.
C'est pas parce qu'on "défend" les noirs qu'on est pas raciste, la preuve en elle même.
Pour ce qui est de StarionX et ses commentaires, je suis plutôt d'accord avec toi, il va trop loin. "L'homme blanc" n'est pas au dessus du reste et je ne le défend à aucun moment.
Je dit juste que mon commentaire n'était pas de la pleurnicherie mais était la à titre d'exemple. Que Murge s'en serve comme exemple pour dire que je pleurniche n'est pas pertinent, à mon sens.
Que les choses sois bien clair, je ne dénigre en aucun cas le comportement de cette jeune femme qui dénonce une injustice, elle a raison. Mes commentaires sont basé sur le fait que le racisme anti-blanc existe, et que beaucoup de personne ne veulent ni l'admettre, ni lui trouver une importance dans notre société. Je ne nie pas le racisme dont sont victimes les personnes de couleurs. Le tout est lié a ce commentaire de Murge:
Murge, le vrai, il y a 4 jours (en réponse à Origine):
Dans la vie, qui subit le racisme ? qui subit la discrimination ?
Autrement dit ils sont racistes.