10 perles entendues dans les métiers de la communication (partie I)
Sur Instagram, Twitter, LinkedIn et Facebook, le compte Les clients s'est, comme son nom l'indique, donné pour mission de répertorier les phrases les plus sidérantes prononcées par des clients. Ci-dessous, nous avons procédé à une sélection de dix d'entre elles qui, soyons honnêtes, laissent rêveurs... Vous nous en direz des nouvelles !
#1 Bah oui tiens, c'est vrai que c'est plus simple !
C'est bien joli de travailler pour le plaisir - ou, à la rigueur, parce que l'on croit profondément en un projet personnel -, mais il est quand même bon de rappeler que tout labeur mérite salaire. Certains ne semblent toujours pas avoir assimilé cette idée pourtant, comment dit-on déjà ? Ah oui, c'est ça : logique !
#2 Après l'heure, c'est plus l'heure
Comment ?! Quinze minutes pour répondre à un e-mail ? Les gens ne savent vraiment plus travailler de nos jours, c'est scandaleux. Après on se demande pourquoi la société va mal...
#3 Chou blanc, donc...
Ce "quelqu'un d'autre" a-t-il, lui, eu la chance d'être "briefé" ? Malheureusement, la légende ne le raconte pas. Mais il faut reconnaître que c'est tout à fait illogique comme phrase. Après, ce qu'on en dit, nous...
#4 C'est l'imprimeur qui va être content !
Celle-là est moins évidente : les petites croix problématiques sont, en fait, des repères de montage relatifs à la coupe. Voilà voilà.
#5 Allez, la prochaine fois c'est la bonne !
L'expression "mieux vaut en rire qu'en pleurer" s'applique aux perles précédentes, mais se prête tout particulièrement à cette réponse plus que surprenante. Normalement, quand on ne sélectionne pas quelque chose, on ne glisse pas à ses créateurs que leur proposition est "la meilleure", si ?
#6 Une aiguille dans une botte de foin
Toujours plus. Dans une telle configuration, comment donc soumettre une proposition pertinente au client ? Là réside toute la question... A part faire appel au Professeur X pour avoir accès aux pensées de ce dernier, on ne voit vraiment pas.
#7 Il n'a pas tout compris, celui-là...
Bon, on va faire comme si on avait pas remarqué l'inexplicable passage du pluriel au singulier. C'est tout de même dommage dans le fond, le PDF étant considéré par 99% de la population comme le format le plus pratique au monde.
#8 L'enfer est pavé de bonnes intentions
Une image vaut mille mots. Dans ce cas précis, il est aussi nécessaire de noter que, malgré toute la bonne volonté des clients désireux de mettre la main à la patte, il vaut parfois mieux laisser les professionnels gérer. Pour tout le monde.
#9 Sûrement la plus choupi depuis le début
Là, le choix est simple : soit c'est affolant - et on espère que l'auteur a depuis assimilé la "nuance" -, soit c'est un problème de correcteur orthographique, ce que l'on préfèrerait amplement. Il n'en reste pas moins que le rendu est lunaire. La personne ayant reçu une telle consigne a sûrement eu du mal à contrôler ses zygomatiques.
#10 Votre mission, si toutefois vous l'acceptez...
On ne le dit pas assez, mais les créatifs, graphistes et techniciens web doivent faire face à de véritables épreuves. Ci-dessus ? Une belle galère. Vous avez quatre heures.
Alors, que pensez-vous des petits bijoux récoltés par Les clients (@lesclientsofficiel) ? N'hésitez pas à nous laisser les phrases les plus folles entendues au travail dans les commentaires. Et si le format vous amuse, allez donc découvrir les perles du bac de philo 2023 !