Les perles du bac 2023 de philo sont tombées, Mac Gyver et Aladdin à l'honneur
2 semaines après la fin de l'épreuve de philo du baccalauréat 2023, voici les premières pépites vues dans des copies corrigées. Des commentaires hilarants voire complètement lunaires sont au programme.
l'épreuve de philosophie 2023
Le 14 juin 2023, les lycéens participaient à l'épreuve de philosophie du baccalauréat 2023. Une épreuve écrite durant laquelle les élèves doivent développer et argumenter à l'aide de références philosophiques autour d'une question centrale.
Cette année, 2 questions étaient proposées : "Le bonheur est-il affaire de raison ?" et "Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ?". Ainsi qu'un commentaire de texte de Lévi-Strauss sur le bricoleur. Évidemment, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses dans ce genre d'épreuve, ce qui permet aux élèves de laisser libre cours à leur imagination. Et comme chaque année, de véritables perles ont été relevées, en attendant les résultats qui doivent tomber mardi 4 juillet prochain à 8h.
De nombreuses pépites
À la question, "Le bonheur est-il affaire de raison ?" Un élève a par exemple répondu "Par exemple, je suis heureux quand j’écoute Jul en mangeant une entrecôte." ?
De son côté, un autre participant à l'épreuve a lâché "Comme le dit Baloo dans Aladin, il en faut peu pour être heureux.", un mix entre 2 des dessins animés Disney.
Un autre dit ceci : "Par exemple, si je dis ‘je refuse de prendre ce sujet de philosophie’ au surveillant qui me le donne, c’est que je suis libre de ne pas faire ce bac de philo parce que j’en ai pas envie. Mais je suis raisonnable, alors je le fais, mais je perds ma liberté".
Afin d'illustrer leur définition de la paix ou de mettre sur papier un exemple, un candidat a utilisé l'exemple du tapage nocturne "Si mes voisins ne me laissent pas la paix la nuit parce qu’ils font la fête, il est juste que j’aille leur dire de baisser le son de leur sono. Et s’il ne veulent pas, il est juste, pour avoir la paix, que j’aille la baisser moi-même.".
Sur une autre copie, un candidat essaye de parler d’actualité. On lit : "Des gilets jaunes ont perdu un œil pour défendre leur droit, mais ils n’ont pas pu faire ‘œil pour œil’ car les CRS avaient des casques."
L’un des candidats a cité de son côté Mac Gyver sur le sujet de Lévi-Strauss lequel "se sort de situations grâce à des objets qu’il avait gardé sur lui ‘au cas où’, par exemple un trombone pour ouvrir une serrure".
Un autre exprime son rapport personnel à l'art : « L’art ne nous apprend rien. Qu’est-ce que nous apprend Manzoni avec sa ‘merde d’artiste’, une boîte de conserve avec de la matière fécale dedans ? ».
On peut aussi lire "L’art de Disney nous apprend comment la Bête tombe amoureux de la Belle, ou Aladin avec Jasmine."
Sur le thème de la nature et la liberté, un élève relève dit ceci : "Quand je tonds la pelouse par exemple, je n’ai pas l’impression d’être libre car on m’oblige à le faire, même si ça me fait un peu d’argent de poche. Je gagne un peu d’argent mais pas la liberté, même si, avec cet argent je peux faire ce que je veux. Mais pas assez pour être vraiment libre, il faudrait que je gagne beaucoup plus. C’est peut-être pour ça qu’on monte une boîte de paysagiste par exemple.",ou encore : "Par exemple, si je dis ‘je refuse de prendre ce sujet de philosophie’ au surveillant qui me le donne, c’est que je suis libre de ne pas faire ce bac de philo parce que j’en ai pas envie. Mais je suis raisonnable, alors je le fais, mais je perds ma liberté".
Enfin, et pour finir, voici ce commentaire sur Stendhal : "Le personnage du roman de Stendhal en fait, c'est un grand romantique, il est tellement love qu'il peut rester deux heures devant une fenêtre sans bouger."
Et pour aller plus loin, voici un article sur ces lycéens qui ont insulté Sylvie Germain, l'auteure du texte qu'ils devaient commenter lors du bac français de 2022.
Dany et Raz aussi. De grands philosophes.
Par contre, c'est Aladdin ; Aladin c'est le film avec Kev Adams
Par exemple:"c quoi un chalumeau ?....c un drolumadaire a 2 bosses".
Et on apprend pas à penser en cours de philosophie. Le nom approprié du cours serait sophie ou histoire de la philosophie. C'est un cours qui a nul intérêt, et pour les casseurs c'est pas des cours de philo dont ils ont besoin mais juste un peu de bon sens. Casser ça fait rien avancer.
Tu Transformeras pas un abruti en érudit par miracle...