Bac de français 2022 : les lycéens insultent l'auteure du texte qu'il fallait commenter, les réactions sont extrêmes
Le 16 juin 2022 se tenait l'épreuve anticipée de français, qui concernait les élèves de première de filière générale. Le commentaire de texte portait sur un texte Sylvie Germain (née en 1954), Jours de colère, Chants, "Les frères", 1989. Situé dans un passé indéterminé, le roman de Sylvie Germain Jours de colère prend place dans les forêts du Morvan et présente les neuf fils d’Ephraïm Mauperthuis et de Reinette-la-Grasse. L'exercice consistait ainsi, pour les lycéens, de commenter ce texte en partant sur plusieurs grands axes ayant trait à la forêt (et par extension à la nature), comme par exemple le rapport de l'homme à la nature, la supériorité de la nature sur l'homme, ou encore la symbiose entre les hommes et la forêt.
Comme vous le savez, il n'y pas de "bonnes" réponses pour un commentaire de texte, du moment que l'élève parvient à interroger le texte. Seul problème : le texte de Sylvie Germain a plutôt suscité la colère des lycéens, qui étaient nombreux, selon leurs dires personnels, à ne pas le comprendre dans sa globalité. Et sur les réseaux sociaux, les insultes ont fusé. En voici quelques exemples, recueillis sur Twitter uniquement :
1)
par contre Sylvie Germain va te faire foutre avec tes textes de merde
— Cuadri #BotheimComeToOM (@Cuadrilateral2) June 16, 2022
2)
Je vais aller attraper Sylvie Germain j’arrive #bacdefrancais pic.twitter.com/NfaUvxGLAw
— Malek\ud83c\udde9\ud83c\uddff\ud83c\udde9\ud83c\uddea (@Abdelmahrez93) June 16, 2022
3)
Nique bien ta race Sylvie Germain à vouloir nous faire cracher des refs à Tarzan #bacdefrancais
— (@eliasdu94320) June 16, 2022
4)
sylvie germain ça fait quoi d’avoir niqué nos dossiers ?? nan mais parce que tarzan et compagnie c’était marrant deux secondes mais là c’est trop #bacdefrancais pic.twitter.com/3k3aY7jA8e
— || Meije || saw ateez :) (@meije_b_) June 16, 2022
5)
Sylvie Germain si tu vois ce tweet, sache que t'es gonflée hein, imbécile va. #bacdefrancais pic.twitter.com/f68X1YftXq
— (@ayo0uub) June 16, 2022
6)
Bon mes reufs, j'ai un message à passer à Sylvie Germain (l'autrice du livre pour le commentaire du bac de français), ton texte il est finito, aucun sens, but, à part 9 bouffons nu dans la forêt qui vivent dans une maison de merde j'ai rien compris, la dissertation était cool.
— Namuel Fouink (@Fouink_) June 16, 2022
7)
Sylvie Germain Jvais te niquer ta grosse mère tu fais partie DE QUEL MOUVEMENT gros Jvais peter un cable c’est là grand mère à qui?? Tu es qui wsh ???? #bacdefrancais
— mael (@moimael2) June 16, 2022
8)
Sylvie Germain elle a ecrit son roman d’merde la #bacdefrancais pic.twitter.com/ZnVvQSKvqy
— amir jaeger (@amirwshh) June 16, 2022
9)
Baudelaire et Sylvie Germain si je vous attrape vous deux la #bacdefrancais pic.twitter.com/cWtzPtyIZm
— ê¤ (@m00n_chil_d) June 16, 2022
10)
Sylvie Germain quand elle a écrit cette putain d’histoire de merde #bacdefrancais pic.twitter.com/JdmXzX1Q9m
— (@Gourniste) June 16, 2022
11)
Un petit "pot pourri" de ce qui a été posté en commentaire sur l'instagram de #SylvieGermain. On notera au passage que vu le niveau linguistique, si certains/ certaines ratent leur bac, ce ne sera pas qu'à cause du fait qu'ils n'ont pas compris le texte, hein... pic.twitter.com/aNNEUcrGXb
— Fun'n'roses / compte personnel (@FunNroses) June 17, 2022
12)
Moi si je retrouve Sylvie Germain parce que à cause d’elle j’ai rater l’écrit du bac de français #bacfrancais2022 #bacdefrancais pic.twitter.com/dk33fD2bSw
— Reste Concentré (@ahcpasfacile) June 16, 2022
Comme vous pouvez le constater avec cette liste non exhaustive de quelques tweets seulement, Sylvie Germain a subi un véritable harcèlement ces derniers jours sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes, dont des professeurs, ont tenté d'endiguer cette vague de haine :
Mon occupation de l’après-midi: signaler les tweets d’élèves neuneu qui insultent et menacent #SylvieGermain parce qu ils n’ont rien fait de l’année. Ils sont d’une violence. Et aucune remise en question sur leur manque de boulot chronique, hein !
— Inferno Witch (@cate19781219) June 17, 2022
#sylviegermain
— Sed non satiata (@ysabel54) June 17, 2022
Je suis effarée de voir la réaction des élèves... Ils font preuve d'une violence inadmissible à l'encontre de cette autrice (qui en outre n'est en aucun cas responsable de leur inculture).
Il serait plus prudent de ne plus choisir d'auteur vivant pour l'EAF.
Les lycéens qui se déchaînent sur #sylviegermain sont-ils vraiment les adultes et les électeurs de demain?
— Prof sans filtre (@ProfSansFiltre) June 18, 2022
Parce qu'on a déjà suffisamment de connasses et de connards incultes et bas du front en ce bas-monde.
Et si vous souhaitez savoir ce qu'ont pensé les élèves de leur sujet de philosophie (ce fut un peu plus bienveillant), vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.
La plupart des personnes passant le BAC ont déjà 18 ans révolu.
Ce qui est inquiétant, je trouve, c'est qu'il est complètement aberrant d'insulter, de dénigrer, de menacer quelqu'un de la sorte. Visiblement l'échec des enfants est aussi celui de leurs parents... (Voire de la société ? Trop d'excuses et pas assez de coups de pied au cul ?) Y'a un loupé dans l'éducation là (et je ne parle pas uniquement du plan scolaire !)
Le teste a été imposé et choisit par quelqu'un qui n'est pas Sylvie Germain. Donc, on ne dit rien à ceux qui font passer le bac, mais à la femme qui n'a imposée la lecture de son livre à personne, sauf qu'à ceux qui veulent le lire et donc l'achète.
Je ne comprends cette génération de jeunes adultes qui demain sont normalement censés être la relève pour l'avenir. Ce sont eux qui sont censés former le pays de demain???
Désolé, mais là, j'ai peur de cette jeunesse qui n'arrive même pas à analyser juste un texte même s'il ne l'aime pas.
PS : l'extrême droite t'emmerde.
Au moins pour une fois c'est cohérent, t'avoues que t'es un militant d'extrême droite et tu montres que t'es complètement con ; merci de prouver que j'ai raison.
Ils respecteraient la liberté des gens en arrêtant de réclamer la censure dans la culture dès qu'ils voient un personnage pas blanc/hétéro et aussi la liberté de culte.
Ils respecteraient l'égalité et la fraternité en arrêtant d'être suprémaciste.
Ils arrêteraient de pleurnicher sur des "décadence" fictive, sur tout ce qu'ils haïssent chez les nouvelles générations et sur à peu près tout ce qui touche à la culture contemporaine et populaire .... mon dieu ils pleurnichent tout le temps cette bande de chouinards.
Et ils ne se mettraient pas à genoux devant les dictature ennemis de leur pays.
Personne ne cultive plus l'auto-detestation que les facho du fn ; personne ne méprise plus les valeur et l'identité française que l'extrême droite.
Normal ils n'ont aucune culture et ne sont motivé que par leur racisme.
Certains ne savent pas écrire, c'est certain, mais rien n'indique qu'ils ne soient pas français.
Ils ne savent pas lire, ne savent pas écrire et ne sont pas capables d'avoir un minimum de culture...
("Woh putain, ça parle de la forêt ! Moooh c'est quoi ce truc ?!")
Pauvre génération de décérébrés abrutis par leur portable et qui veulent tout sans efforts.
Mais aussi, je ne sais pas si vous savez ce que ça fait de subir du 8-18h avec certaines matières "inutiles" enfermé sans pouvoir donner son avis et avoir sa parole entendue (ah Oui, leur parole peut être entendue mais elle est toujours ridiculisée comme vous le faite par exemple) Enfin bref, c'est ce genre de commentaire qui me font perdre espoir en l'humanité? la société? Bon j'espère qu'après ceci, vous verrez ce qu'ils subissent d'un autre oeil.
Bonne journée
Or tu fais l'amalgame d'une couleur de peau directement, à moins que ça soit une preuve que tu constates la même chose que mais tu vis dans le déni.
Pas étonnant que le niveau de la république Française décline autant (au point de menacer de mort une autrice parce que ces demeurés manquaient de culture donc de travail).
Vous vous attendiez à quoi ?
Voici notre futur... Idiocraty
La récession qui arrive devrait mettre un peu d'insecticide sur tous ces gens, ça leur apprendra à mieux parler... Ce qui est aussi l'une des plaintes des managers et des patrons qui préfèrent embaucher à l'étranger, que des mites locales...
C'est fascinant de se montrer aussi hautain et condescendant face à une sélection de vannes.
T'as raison mec, c'est toi le plus intelligent.
A vrai dire, je garde surtout un mauvais souvenir de cette époque où on était obligé de dire tel ou tel argument/propos pour avoir de bonnes notes. On attendait de nous qu'on dise quelque chose de précis plutôt que de nous faire réfléchir, c'est surtout ça que je trouve regrettable et qui me fait tenir de tels propos.
Les ravages du rap et de la télé réalité, il est beau le futur ...
Vous ne réprimandez que les éléments illégaux rassurez-moi, les commentaires dont les opinions ne vous reviennent pas ne sont pas écarté j'espère ?
Pour le bac 2023, il va falloir prévoir des Oui-oui, ou Petit Ours Brun. Le club des 5, ce serait un peu difficile... Pauvre France
Ces beaufs de troquets crasseux sont-ils trop avinés pour capter qu'ils lisent une sélection de vannes ou sont-ils simplement aigris au point d'avoir le besoin irrépressible de vomir leur bile à tout prix ?
Hey les beaufs !
Vos beaufs de parents disaient la même chose de votre générations et vos beaufs d'enfants diront pareil de la suivante.
Une des "vannes" en question.
Une sélection tu dit ? Ah ouais.. c'est pertinent.
Si cette sélection ne te plait pas, plains toi auprès du rédacteur, je suis sûr qu'il a beaucoup de considération pour tes avis.
Et concernant ta sélection de ce tweet en particulier :
Tu n'as pas l'air très familier avec l'hyperbole. Qui peut aussi être utilisée en tant que figure comique (peut être que tu devrais repasser ton bac français).
Son utilisation très exagérée (haha) peut choquer quand on souhaite faire comprendre une comparaison. (du vécu)
ça ne sert à rien de dire ça mais j'avais envie de lacher ma frustration sur cette expérience ^^'
Tu vois, c'est pas si compliqué
Un tweet qui dit "J'ai réussi mon bac, je suis trop contente" ça vend moins bien.
Maintenant pour ceux qui semblent penser qu'on a pas le droit d'être surpris, déçus, déstabilisés face à un texte ou de tout simplement rater son commentaire, j'aimerais vous rappeler quelques petits points, auxquels vous n'avez sans doute pas pris le temps de penser puisque taper et insulter des élèves sans faire ses recherches, c'est quand même bien plus facile, non? Premièrement, nous n'avons pas étudié le 20e siècle de l'année. Voir apparaître un texte de 1989 et qui n'appartient à aucun mouvement, ça peut décevoir certains élèves. De plus, il faisait pour un grand nombre d'élèves (dont moi) plus de 40°C dans les salles. C'est un problème que vous n'avez pas connu évidemment puisqu'à "votre génération" tout allait bien mieux, les gens étaient plus intelligents, et vous étiez en train de nous polluer la planète, donc vous n'aviez pas encore les effets. C'est marrant non? Un médecin devrait savoir travailler sous 40°C. Un soldat devrait savoir travailler sous 40°C. Un élève de première, qui passe le premier examen de sa vie, n'est pas sensé savoir commenter un texte d'une époque qu'il n'a jamais étudié sous plus de 40°C dans des salles orientées vers le sud au 3eme étage de son lycée. Quand il fait 40°C, on recommande à tous le repos, la dépense du moins d'énergie possible. Nous, nous devions réfléchir, rédiger et transpirer pendant 4h. Enfin, les 2005 n'ont pas passé le brevet à cause du Covid. Cela veut donc dire : premier examen réellement important et donc beaucoup plus de stress qu'un autre élève de première qui sait déjà s'y prendre.
J'aimerais aussi dire que ceux qui s'inquiètent sur l'avenir de la France mais confondent encore les -é et les -er feraient mieux de ne pas trop commenter sir l'orthographe de certains des tweets.
Voilà quelques points qui me semblent importants à considérer, en espérant que vous aurez tout lu et pas seulement arrêté dès la 3eme ligne (ce serait vraiment dommage de taper sur les lycéens pour taper sur les lycéens, sans essayer de comprendre quand on vous explique clairement les choses).
P.S : j'ai réussi mon bac, pas la peine de me dire que j'essaye juste de me rassurer ou de faire paraître l'épreuve plus dure qu'elle ne l'était vraiment
En revanche ne me faites pas pleurer, oui il faisait 40 degrés et non vous n'aviez pas étudié le texte au préalable, hé bien il fallait faire l'effort de supporter la chaleur et de vous concentrer sur un texte que vous devriez pouvoir comprendre sans que l'on vous tienne le main, dès qu'il est écrit dans votre langue.
En revanche, si après avoir donné le maximum, certains ne comprennent pas le texte, là, je pense que c'est l'échec des deux générations qui vous précèdent. Un élève qui ne comprend pas, peut-être qu'il n'a pas assez bossé. Une génération qui ne comprend pas, ce sont ses parents, ses élèves et ses dirigeants qui n'ont pas assez bossé, ou qui ont bossé à l'envers, par exemple en permettant que vous passiez autant de temps devant un écran, parfois dès votre naissance. Je pense que ça n'est pas étranger à ce dont on parle ici.
Je pense qu'il y a une part de jeu dans l'insulte... Et surtout quand je vois cette énergie à renverser ce qui symbolise un ordre établi (et je pense que pour les lycéens un texte au langage châtier peut symboliser cela) je me dis que tout n'est pas perdu. Sans oublier que ce n'est pas de leur faute si leur niveau est si bas, mais bien davantage de la faute de ceux qui le leur reprochent.
Une petite recherche m’a confirmé que je ne me trompais pas.
Certes, l’inculture des nouveaux bacheliers est désolante, les attaques contre S. Germain sont indignes et je suis la première à me plaindre de l’appauvrissement du vocabulaire des adolescents, mais enfin pourquoi avoir choisi un texte pareil?
Pour donner aux candidats l’occasion de dire leur amour de la nature? Leur donner à commenter les anaphores? Il ne faut tout de même pas s’étonner qu’ils ne connaissent pas Vezelay, alors que l’autrice ignore le sens exact du mot venelle qu’elle se pique d’utiliser.
Non, il n’y a pas de venelle dans les forêts par où passeraient les sangliers.