Rechercher Annuler

Bac de français 2022 : les lycéens insultent l'auteure du texte qu'il fallait commenter, les réactions sont extrêmes

De Tiphaine Elsener - Posté le 20 juin 2022 à 18h27 dans Insolite

Le 16 juin 2022 se tenait l'épreuve anticipée de français, qui concernait les élèves de première de filière générale. Le commentaire de texte portait sur un texte Sylvie Germain (née en 1954), Jours de colère, Chants, "Les frères", 1989. Situé dans un passé indéterminé, le roman de Sylvie Germain Jours de colère prend place dans les forêts du Morvan et présente les neuf fils d’Ephraïm Mauperthuis et de Reinette-la-Grasse. L'exercice consistait ainsi, pour les lycéens, de commenter ce texte en partant sur plusieurs grands axes ayant trait à la forêt (et par extension à la nature), comme par exemple le rapport de l'homme à la nature, la supériorité de la nature sur l'homme, ou encore la symbiose entre les hommes et la forêt.

Comme vous le savez, il n'y pas de "bonnes" réponses pour un commentaire de texte, du moment que l'élève parvient à interroger le texte. Seul problème : le texte de Sylvie Germain a plutôt suscité la colère des lycéens, qui étaient nombreux, selon leurs dires personnels, à ne pas le comprendre dans sa globalité. Et sur les réseaux sociaux, les insultes ont fusé. En voici quelques exemples, recueillis sur Twitter uniquement :

1)

par contre Sylvie Germain va te faire foutre avec tes textes de merde

June 16, 2022

2)

Je vais aller attraper Sylvie Germain j’arrive #bacdefrancais pic.twitter.com/NfaUvxGLAw

June 16, 2022

3)

Nique bien ta race Sylvie Germain à vouloir nous faire cracher des refs à Tarzan #bacdefrancais

June 16, 2022

4)

sylvie germain ça fait quoi d’avoir niqué nos dossiers ?? nan mais parce que tarzan et compagnie c’était marrant deux secondes mais là c’est trop #bacdefrancais pic.twitter.com/3k3aY7jA8e

June 16, 2022

5)

Sylvie Germain si tu vois ce tweet, sache que t'es gonflée hein, imbécile va. #bacdefrancais pic.twitter.com/f68X1YftXq

June 16, 2022

6)

Bon mes reufs, j'ai un message à passer à Sylvie Germain (l'autrice du livre pour le commentaire du bac de français), ton texte il est finito, aucun sens, but, à part 9 bouffons nu dans la forêt qui vivent dans une maison de merde j'ai rien compris, la dissertation était cool.

June 16, 2022

7)

Sylvie Germain Jvais te niquer ta grosse mère tu fais partie DE QUEL MOUVEMENT gros Jvais peter un cable c’est là grand mère à qui?? Tu es qui wsh ???? #bacdefrancais

June 16, 2022

8)

Sylvie Germain elle a ecrit son roman d’merde la #bacdefrancais pic.twitter.com/ZnVvQSKvqy

June 16, 2022

9)

Baudelaire et Sylvie Germain si je vous attrape vous deux la #bacdefrancais pic.twitter.com/cWtzPtyIZm

June 16, 2022

10)

Sylvie Germain quand elle a écrit cette putain d’histoire de merde #bacdefrancais pic.twitter.com/JdmXzX1Q9m

June 16, 2022

11)

Un petit "pot pourri" de ce qui a été posté en commentaire sur l'instagram de #SylvieGermain. On notera au passage que vu le niveau linguistique, si certains/ certaines ratent leur bac, ce ne sera pas qu'à cause du fait qu'ils n'ont pas compris le texte, hein... pic.twitter.com/aNNEUcrGXb

June 17, 2022

12)

Moi si je retrouve Sylvie Germain parce que à cause d’elle j’ai rater l’écrit du bac de français #bacfrancais2022 #bacdefrancais pic.twitter.com/dk33fD2bSw

June 16, 2022

Comme vous pouvez le constater avec cette liste non exhaustive de quelques tweets seulement, Sylvie Germain a subi un véritable harcèlement ces derniers jours sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes, dont des professeurs, ont tenté d'endiguer cette vague de haine :

Mon occupation de l’après-midi: signaler les tweets d’élèves neuneu qui insultent et menacent #SylvieGermain parce qu ils n’ont rien fait de l’année. Ils sont d’une violence. Et aucune remise en question sur leur manque de boulot chronique, hein !

June 17, 2022

#sylviegermain
Je suis effarée de voir la réaction des élèves... Ils font preuve d'une violence inadmissible à l'encontre de cette autrice (qui en outre n'est en aucun cas responsable de leur inculture).
Il serait plus prudent de ne plus choisir d'auteur vivant pour l'EAF.

June 17, 2022

Les lycéens qui se déchaînent sur #sylviegermain sont-ils vraiment les adultes et les électeurs de demain?
Parce qu'on a déjà suffisamment de connasses et de connards incultes et bas du front en ce bas-monde.

June 18, 2022

Et si vous souhaitez savoir ce qu'ont pensé les élèves de leur sujet de philosophie (ce fut un peu plus bienveillant), vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : BACepreuvecommentaire

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (75)

Par PoorSylvie, il y a 2 ans :

Moi aussi ça me fait peur, ces gamins sont des abrutis sans une once de réflexion, et ils vont bientôt avoir le droit de vote ...

Répondre à ce commentaire

Par Hellgringo, il y a 2 ans (en réponse à PoorSylvie):

Et le diplôme aussi vu qu'il le donne...

Répondre à ce commentaire

Par Covariant, il y a 2 ans (en réponse à PoorSylvie):

Combien l'ont déjà?
La plupart des personnes passant le BAC ont déjà 18 ans révolu.

Répondre à ce commentaire

Par LastManOnEarth, il y a 2 ans (en réponse à PoorSylvie):

Vu le résultat des élections, les gens qui votent sont déjà cons

Répondre à ce commentaire

Par Faut penser à leur santé mentale AUSSI, il y a 2 ans (en réponse à PoorSylvie):

Je comprends que leur réaction était exagérée mais je peux les comprendre parce que être électeur français, l'adulte et l'avenir de demain de sera en aucun cas dépendant de son commentaire de français donc de là à les accuser de ne pas avoir une once de réflexion quand le système d'éducation est aussi pathétique, déplaurable et dépressif que ça... Je pense que c'est un peu trop.

Répondre à ce commentaire

Par Murge le certifié, il y a 2 ans :

Si ils avaient mis autant d'énergie dans leurs études que sur Twitter peut être qu'ils l'auraient leur Bac .

Répondre à ce commentaire

Par Haddoque, il y a 2 ans :

En même temps les auteurs des tweets n'ont pas l'air très français.

Répondre à ce commentaire

Par julien, il y a 2 ans (en réponse à Haddoque):

C'est le mot de Richelieu

Répondre à ce commentaire

Par Francoise, il y a 2 ans (en réponse à Haddoque):

C'est que des ar.. non rien

Répondre à ce commentaire

Par Je ne suis pas un robot, il y a 2 ans :

C’est quoi ces attardés ?

Répondre à ce commentaire

Par Toongeo, il y a 2 ans :

Cela en dit long sur le niveau de ces élèves de première. Au lieu de remettre en question leurs capacités à comprendre un ouvrage, ils préfèrent s'attaquer à l'auteure qui n'a pas demandé que son texte soit choisi comme sujet du Bac. De toute façon cela n'est jamais leur faute, il faut être bienveillant il parait... c'était surement leurs profs qui étaient nuls ou bien les textes qui ne valaient rien. On validera leurs diplômes quand même pour faire plaisir aux parents et acheter la paix sociale. Par contre quand ils rentreront dans la vie active et qu'ils se rendront compte de leurs véritables compétences, cela risque de piquer un peu.

Répondre à ce commentaire

Par Vylbrekhin, il y a 2 ans (en réponse à Toongeo):

Ça a déjà commencé malheureusement... Mais contrairement à ce que tu penses, ces jeunes adultes ne se remettent pas en cause pour autant. C'est bien ça le pire.

Ce qui est inquiétant, je trouve, c'est qu'il est complètement aberrant d'insulter, de dénigrer, de menacer quelqu'un de la sorte. Visiblement l'échec des enfants est aussi celui de leurs parents... (Voire de la société ? Trop d'excuses et pas assez de coups de pied au cul ?) Y'a un loupé dans l'éducation là (et je ne parle pas uniquement du plan scolaire !)

Répondre à ce commentaire

Par Magico, il y a 2 ans :

Salut, juste un détail que beaucoup ont surement oublié.
Le teste a été imposé et choisit par quelqu'un qui n'est pas Sylvie Germain. Donc, on ne dit rien à ceux qui font passer le bac, mais à la femme qui n'a imposée la lecture de son livre à personne, sauf qu'à ceux qui veulent le lire et donc l'achète.
Je ne comprends cette génération de jeunes adultes qui demain sont normalement censés être la relève pour l'avenir. Ce sont eux qui sont censés former le pays de demain???

Désolé, mais là, j'ai peur de cette jeunesse qui n'arrive même pas à analyser juste un texte même s'il ne l'aime pas.

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 2 ans (en réponse à Magico):

Je me demande si elle touche des droits d'auteur d'ailleurs ... Elle devrait, surtout si c'est pour dégouter des jeunes de son écrit.

Répondre à ce commentaire

Par Murge ©, il y a 2 ans :

Faut savoir aussi que l'extrait du texte ne voulait rien dire. Une chanson de Aya Nakamura qui incarne le renouveau de la chanson française aurait été plus judicieux. Mais l'Éducation Nationale sont des blancs colonialistes et racistes.

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 2 ans (en réponse à Murge ©):

Ca c'est du troll, je refuse de considérer que ce soit premier degré. Tu est découvert xD

Répondre à ce commentaire

Par Fall, il y a 2 ans (en réponse à Murge ©):

Tu désires un monde en paix, toi :)

Répondre à ce commentaire

Par Francoise, il y a 2 ans (en réponse à Murge ©):

C'est la première fois qu'il fait une blague !

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à Francoise):

Les mecs d'extrême droite, vous êtes assez cons pour plonger dans des trolls aussi grossiers. (c'est pas une question, c'est un constat)

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

Connaissant ton niveau et ton degrés d'intelligence ça te ressemble tellement ;)

PS : l'extrême droite t'emmerde.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à OncleSam):

Mais en plus t'avoues sans complexe que tu t'es fait berner comme un bon gros débile !

Au moins pour une fois c'est cohérent, t'avoues que t'es un militant d'extrême droite et tu montres que t'es complètement con ; merci de prouver que j'ai raison.

Répondre à ce commentaire

Par Z, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

Il est la quintessence de son espèce... Hargneux et complétement dépassé intellectuellement...

Répondre à ce commentaire

Par aki, il y a 2 ans :

Ca parle de brûler des livres, tranquillement comme des nazis.

Répondre à ce commentaire

Par Murge ©, il y a 2 ans (en réponse à aki):

Vous confondez, les nazis brûlaient des juifs pas des livres.

Répondre à ce commentaire

Par Murge le certifié, il y a 2 ans (en réponse à Murge ©):

Il fallait bien allumer le feu avec un livre ou 2 quand même

Répondre à ce commentaire

Par Habib, il y a 2 ans (en réponse à Murge ©):

Vous avez certainement dû rater quelques cours d'histoire, avant de bruler les etres humains, les nazis brulaient les livres d'auteurs juif et detruisaient leurs oeuvres d'art. Les nazis nommaient cela "action contre l'esprit non allemand". De l'art dégénératif pour eux, ce qui ne les a pas empêchés de voler pas mal de tableaux de maîtres d'ailleurs.

Répondre à ce commentaire

Par Toongeo, il y a 2 ans :

Ils brulaient des livres aussi... D'ailleurs puisque l'on est arrivé au point Godwin, il faut se rappeler de cette citation de Von Schirach : "Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver" qui me semble fort a propos

Répondre à ce commentaire

Par Pitou, il y a 2 ans :

Une génération d'attardée et fière de l'être. Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça, mais cette minorité fait quand même peur pour notre avenir

Répondre à ce commentaire

Par Toongeo, il y a 2 ans (en réponse à Pitou):

Ils ont déjà commencé a voter... regarde les législatives ;)

Répondre à ce commentaire

Par Weere, il y a 2 ans (en réponse à Toongeo):

Je préfère un jeune qui s'abstient plutôt qu'un abruti de réactionnaires qui vote le RN

Répondre à ce commentaire

Par Calacala, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Vu les pseudos.... On repère facilement que les critiques viennent des fameux norvégiens et suédois...

Répondre à ce commentaire

Par Calacala, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Calacala):

Des Anglais même !!

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 2 ans (en réponse à Calacala):

Sacrés Vikings, encore et toujours.

Répondre à ce commentaire

Par Travis, il y a 2 ans :

le mot "niquer" est dans 2 tweet sur 3, c'est surtout ça qui m'a sauté aux yeux...

Répondre à ce commentaire

Par blabla, il y a 2 ans (en réponse à Travis):

Normal vu leur niveau en français, ce sera difficile pour eux de s'exprimé.

Répondre à ce commentaire

Par Shyb, il y a 2 ans (en réponse à blabla):

s'exprimer*

Répondre à ce commentaire

Par manu, il y a 2 ans (en réponse à Shyb):

Sexe primé*

Répondre à ce commentaire

Par Toongeo, il y a 2 ans :

Et vous on comprend rapidement que vous êtes des fachos du RN

Répondre à ce commentaire

Par Calacala, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Toongeo):

Au moins le "fâcho" du RN respectent son pays lui, contrairement aux "Fâcho-communistes" de gauche...

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à Calacala):

Bah non, si les facho du fn respectaient leur pays, il respecteraient ses valeurs d'ouverture et de tolérance, son histoire faite de mixité et de mélange.

Ils respecteraient la liberté des gens en arrêtant de réclamer la censure dans la culture dès qu'ils voient un personnage pas blanc/hétéro et aussi la liberté de culte.

Ils respecteraient l'égalité et la fraternité en arrêtant d'être suprémaciste.

Ils arrêteraient de pleurnicher sur des "décadence" fictive, sur tout ce qu'ils haïssent chez les nouvelles générations et sur à peu près tout ce qui touche à la culture contemporaine et populaire .... mon dieu ils pleurnichent tout le temps cette bande de chouinards.

Et ils ne se mettraient pas à genoux devant les dictature ennemis de leur pays.


Personne ne cultive plus l'auto-detestation que les facho du fn ; personne ne méprise plus les valeur et l'identité française que l'extrême droite.


Normal ils n'ont aucune culture et ne sont motivé que par leur racisme.

Répondre à ce commentaire

Par Maracanar, il y a 2 ans (en réponse à Calacala):

Le FN RN ne fout rien à l'assemblée, au parlement.... Sauf pour parler immigration. Les députés ne sont pas venu l'ouvrir une seule fois sur les retraites. La lfi n'a pas arrêté.89 branleurs RN qui garderont leur salaire, contrairement de la lfi qui le distribue . 89 branleurs qui voteront comme toujours avec Macron, comme ce lustre passé.

Répondre à ce commentaire

Par Kal, il y a 2 ans :

Tu vois ça à quoi ?

Certains ne savent pas écrire, c'est certain, mais rien n'indique qu'ils ne soient pas français.

Répondre à ce commentaire

Par blabla, il y a 2 ans :

Tous les ans je regarde les sujets de BAC, et j'ai l'impression qu'on leur offre le BAC sur un plateau d'argent sans trop de difficulté, mais malheureusement les élèves ne veulent plus faire d'effort à travailler un minimum à l'école. Meme si pour les prochaines épreuve on leur donnée un cahier de coloriage et un livre oui oui ils réussiront à se plaindre et même raté ces épreuves. La France est perdue avec cette génération d'assisté.

Répondre à ce commentaire

Par Habib, il y a 2 ans (en réponse à blabla):

Je partage entièrement votre avis, pour la plupart d'entre eux, ils ne savent pas écrire une phrase verbe sujet complément sans y inclure des fautes d'orthographe. À notre époque (1990), nous en étions pénalisé. Le bac c'est cadeau aujourd'hui, aucun mérite. Ils sont très peu à sortir du lot de la médiocrité. Malheureusement pour notre avenir

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 2 ans :

Pourquoi ces débiles vont passer le bac ?
Ils ne savent pas lire, ne savent pas écrire et ne sont pas capables d'avoir un minimum de culture...
("Woh putain, ça parle de la forêt ! Moooh c'est quoi ce truc ?!")
Pauvre génération de décérébrés abrutis par leur portable et qui veulent tout sans efforts.

Répondre à ce commentaire

Par Faut penser à leur santé mentale AUSSI, il y a 2 ans (en réponse à zoxotoboxo):

C'est triste de constater que votre réflexion est aussi... triste? centrée sur votre nombril? Enfin bon, c'est déplorable de voir autant de personnes les critiquer (parce que Oui c'est facile de les critiquer) sans réfléchir à deux fois à ce qu'ils ont vécu cette année, durant cette épreuve que j'en perd mes mots.
Mais aussi, je ne sais pas si vous savez ce que ça fait de subir du 8-18h avec certaines matières "inutiles" enfermé sans pouvoir donner son avis et avoir sa parole entendue (ah Oui, leur parole peut être entendue mais elle est toujours ridiculisée comme vous le faite par exemple) Enfin bref, c'est ce genre de commentaire qui me font perdre espoir en l'humanité? la société? Bon j'espère qu'après ceci, vous verrez ce qu'ils subissent d'un autre oeil.
Bonne journée

Répondre à ce commentaire

Par Spectateur, il y a 2 ans :

Je trouve cela effarant les commentaires qui se permettent de critiquer toute une jeunesse en ne prenant pas en compte le fait que ces commentaires viennent de twitter. Je n'ai pas cité ceux à peine racistes qui ne se cache même pas .. Je ne sais pas si c'est le fait que ce soit un commentaire anonyme ou que peu de personnes les lisent qui leurs donnent ce faux sentiment de supériorité. Certains diront l'écart de génération...

Répondre à ce commentaire

Par Rhumge, il y a 2 ans (en réponse à Spectateur):

Je crois que le mot que tu cherches c'est xénophobe puisque dans les commentaires au dessus ils parlent de personnes non-françaises.
Or tu fais l'amalgame d'une couleur de peau directement, à moins que ça soit une preuve que tu constates la même chose que mais tu vis dans le déni.

Répondre à ce commentaire

Par a, il y a 2 ans (en réponse à Spectateur):

Sérieux ?
Pas étonnant que le niveau de la république Française décline autant (au point de menacer de mort une autrice parce que ces demeurés manquaient de culture donc de travail).

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 2 ans :

Des enfants, élevés par des enfants, dans un monde complètement assisté, où twitter est devenu l'évangile.

Vous vous attendiez à quoi ?

Répondre à ce commentaire

Par Jojolapin2108, il y a 2 ans :

C'est ce qui arrive quand n veut mener au bac des illettrés et incultes. Espérons qu'ils n'aillent pas plus loin et restent dans leur zep... Pauvre France...

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 2 ans :

C'est voyant ça que l'on se dit que l'humanité n'a pas d'avenir.
Voici notre futur... Idiocraty

Répondre à ce commentaire

Par LastManOnEarth, il y a 2 ans (en réponse à baazul):

L humanité n a pas de passé non plus, l esclavage, la seconde guerre mondiale, toussa

Répondre à ce commentaire

Par war "cry babies", il y a 2 ans :

De bons tweets de décrocheurs scolaires, on en produit pas mal chaque année, ils grossissent chaque année le flux de misère sans que le gauche en ait jamais eu quelque chose à faire, d'ailleurs le pire est dans les dom-tom où ils ont carrément abaissé la valeur d'exigence aux diplômes, la droite n'ayant rien à faire à ce qui est au-delà de la métropole c'est resté comme ça... ce qui est drôle c'est que quand ils sont à l'école ils ne s'inquiètent pas de ce qui leur arrivera, comme si on vivait dans une ère où on va employer des ouvriers non qualifiés par millions, le métier de chauffeurs et de cyclistes uber n'emploie pas assez pour combler l'absence de besoin d'emplois non qualifiés... Les spécialistes à l'étranger les appellent des mites, enfin vu que je n'entend ce mot anglais qu'à l'oral dans les chroniques éco de bfm business, c'est peut être pas comme ça qu'il s'écrit, mais ces décrocheurs twettos donnent bien l'impression d'être les futures Mites de la société.
La récession qui arrive devrait mettre un peu d'insecticide sur tous ces gens, ça leur apprendra à mieux parler... Ce qui est aussi l'une des plaintes des managers et des patrons qui préfèrent embaucher à l'étranger, que des mites locales...

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à war "cry babies"):

La team 1er degré...

C'est fascinant de se montrer aussi hautain et condescendant face à une sélection de vannes.

T'as raison mec, c'est toi le plus intelligent.

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 2 ans :

C'est pas l'autrice qu'il faut mépriser mais les gens qui ont décidé qu'il fallait disserter sur tel ou tel texte, comme si c'était d'une importance capitale.

Répondre à ce commentaire

Par Toongeo, il y a 2 ans (en réponse à Yengels):

C'est d'une importance capitale au contraire ! La question n'est pas de savoir si on doit apprendre a disserter autour de tel ou tel texte mais bien d'apprendre a disserter tout court. Le texte choisi n'est qu'accessoire. Ce qui compte c'est de le comprendre et de discuter autour. L'argumentation est à la base de tout. On l'utilise tous les jours sans même sans rendre compte. Essaie de convaincre ton patron de t'augmenter avec des "j'vé niké ta mer" ou de convaincre une fille (ou un mec) de passer une soirée avec toi avec "whesh whesh"... tu vas vite comprendre que maitriser un minimum la compréhension de texte et l'expression est essentiel dans la vie.

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 2 ans (en réponse à Toongeo):

Je ne peux que te donner raison. Je suis d'accord avec ce que tu as dis et surtout la façon que tu as utilisé pour le dire.

A vrai dire, je garde surtout un mauvais souvenir de cette époque où on était obligé de dire tel ou tel argument/propos pour avoir de bonnes notes. On attendait de nous qu'on dise quelque chose de précis plutôt que de nous faire réfléchir, c'est surtout ça que je trouve regrettable et qui me fait tenir de tels propos.

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 2 ans :

Ah sacrés anglais !

Les ravages du rap et de la télé réalité, il est beau le futur ...

Répondre à ce commentaire

Par LastManOnEarth, il y a 2 ans (en réponse à OncleSam):

c'est sur que le passé est parfait...

Répondre à ce commentaire

Par Hello, il y a 2 ans :

Excusez-moi, c'est quoi ce nouveau système ? "Votre commentaire a déjà été pris en compte et est en attente de validation."

Vous ne réprimandez que les éléments illégaux rassurez-moi, les commentaires dont les opinions ne vous reviennent pas ne sont pas écarté j'espère ?

Répondre à ce commentaire

Par bobobo, il y a 2 ans :

Ah j'ai eu ça aussi une fois, UNE seule fois, dans un commentaire ou je donnais mon avis sur Hitek. Surement un hasard je pense.

Répondre à ce commentaire

Par Vivibel, il y a 2 ans :

C'est tellement triste pour l'avenir ! Plus inquiétant que le réchauffement climatique ! Mais pas si surprenant... ça va avec tout le reste.
Pour le bac 2023, il va falloir prévoir des Oui-oui, ou Petit Ours Brun. Le club des 5, ce serait un peu difficile... Pauvre France

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans :

La team 1er degré est en force ici.

Ces beaufs de troquets crasseux sont-ils trop avinés pour capter qu'ils lisent une sélection de vannes ou sont-ils simplement aigris au point d'avoir le besoin irrépressible de vomir leur bile à tout prix ?


Hey les beaufs !
Vos beaufs de parents disaient la même chose de votre générations et vos beaufs d'enfants diront pareil de la suivante.

Répondre à ce commentaire

Par bobobo, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

"Jvais te niquer ta grosse mère tu fais partie DE QUEL MOUVEMENT gros Jvais peter un cable c’est là grand mère à qui?? Tu es qui wsh ????"

Une des "vannes" en question.

Une sélection tu dit ? Ah ouais.. c'est pertinent.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à bobobo):

Oui t'as lus une sélection de tweets, c'est la définition exacte.
Si cette sélection ne te plait pas, plains toi auprès du rédacteur, je suis sûr qu'il a beaucoup de considération pour tes avis.


Et concernant ta sélection de ce tweet en particulier :

Tu n'as pas l'air très familier avec l'hyperbole. Qui peut aussi être utilisée en tant que figure comique (peut être que tu devrais repasser ton bac français).

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

Attention avec l'hyperbole cela dit :x
Son utilisation très exagérée (haha) peut choquer quand on souhaite faire comprendre une comparaison. (du vécu)

ça ne sert à rien de dire ça mais j'avais envie de lacher ma frustration sur cette expérience ^^'

Répondre à ce commentaire

Par bobobo, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

On passe de sélection de vannes à sélection de tweets.

Tu vois, c'est pas si compliqué

Répondre à ce commentaire

Par faudrait penser à réfléchir, il y a 2 ans :

En tant qu'élève de la génération d'abrutis qui a pris le commentaire, il me semble important de venir nuancer vos propos car vous avez tous l'air incapables de le faire vous même :) Oui ces tweets menaçant l'autrice sont inadmissibles, cependant j'aimerais vous rappeler que les communautés les plus violentes sont et ont toujours été les plus bruyantes. Voir 25 tweets, écrits juste après une épreuve de 4h sans avoir pris le temps de se calmer, et déclarer que la France est perdue et que, décidément ils sont vraiment tous idiots, ça en dit plus sur vous et sur votre perception de la réalité que sur l'ensemble des élèves de 1ere cette année.
Un tweet qui dit "J'ai réussi mon bac, je suis trop contente" ça vend moins bien.
Maintenant pour ceux qui semblent penser qu'on a pas le droit d'être surpris, déçus, déstabilisés face à un texte ou de tout simplement rater son commentaire, j'aimerais vous rappeler quelques petits points, auxquels vous n'avez sans doute pas pris le temps de penser puisque taper et insulter des élèves sans faire ses recherches, c'est quand même bien plus facile, non? Premièrement, nous n'avons pas étudié le 20e siècle de l'année. Voir apparaître un texte de 1989 et qui n'appartient à aucun mouvement, ça peut décevoir certains élèves. De plus, il faisait pour un grand nombre d'élèves (dont moi) plus de 40°C dans les salles. C'est un problème que vous n'avez pas connu évidemment puisqu'à "votre génération" tout allait bien mieux, les gens étaient plus intelligents, et vous étiez en train de nous polluer la planète, donc vous n'aviez pas encore les effets. C'est marrant non? Un médecin devrait savoir travailler sous 40°C. Un soldat devrait savoir travailler sous 40°C. Un élève de première, qui passe le premier examen de sa vie, n'est pas sensé savoir commenter un texte d'une époque qu'il n'a jamais étudié sous plus de 40°C dans des salles orientées vers le sud au 3eme étage de son lycée. Quand il fait 40°C, on recommande à tous le repos, la dépense du moins d'énergie possible. Nous, nous devions réfléchir, rédiger et transpirer pendant 4h. Enfin, les 2005 n'ont pas passé le brevet à cause du Covid. Cela veut donc dire : premier examen réellement important et donc beaucoup plus de stress qu'un autre élève de première qui sait déjà s'y prendre.
J'aimerais aussi dire que ceux qui s'inquiètent sur l'avenir de la France mais confondent encore les -é et les -er feraient mieux de ne pas trop commenter sir l'orthographe de certains des tweets.
Voilà quelques points qui me semblent importants à considérer, en espérant que vous aurez tout lu et pas seulement arrêté dès la 3eme ligne (ce serait vraiment dommage de taper sur les lycéens pour taper sur les lycéens, sans essayer de comprendre quand on vous explique clairement les choses).
P.S : j'ai réussi mon bac, pas la peine de me dire que j'essaye juste de me rassurer ou de faire paraître l'épreuve plus dure qu'elle ne l'était vraiment

Répondre à ce commentaire

Par ebfils, il y a 2 ans (en réponse à faudrait penser à réfléchir):

Bien d'accord avec vous, "faudrait penser à réfléchir", le niveau des commentaires est à peu près équivalent à ce qu'ils dénoncent...

En revanche ne me faites pas pleurer, oui il faisait 40 degrés et non vous n'aviez pas étudié le texte au préalable, hé bien il fallait faire l'effort de supporter la chaleur et de vous concentrer sur un texte que vous devriez pouvoir comprendre sans que l'on vous tienne le main, dès qu'il est écrit dans votre langue.

En revanche, si après avoir donné le maximum, certains ne comprennent pas le texte, là, je pense que c'est l'échec des deux générations qui vous précèdent. Un élève qui ne comprend pas, peut-être qu'il n'a pas assez bossé. Une génération qui ne comprend pas, ce sont ses parents, ses élèves et ses dirigeants qui n'ont pas assez bossé, ou qui ont bossé à l'envers, par exemple en permettant que vous passiez autant de temps devant un écran, parfois dès votre naissance. Je pense que ça n'est pas étranger à ce dont on parle ici.

Répondre à ce commentaire

Par ebfils, il y a 2 ans :

Je crois que deux phénomènes se rencontrent : d'un côté l'insoumission de la nouvelle génération qui est capable de juger par elle-même ce qu'elle aime ou n'aime pas, quelque part, elle se dégage d'une forme de formatage. D'un autre côté le terrifiant niveau culturel et scolaire, l'école s'est écroulée, les élèves ne comprennent même plus le texte. On ne parle pas de leur capacité à raisonner, à argumenter, non, à comprendre !

Je pense qu'il y a une part de jeu dans l'insulte... Et surtout quand je vois cette énergie à renverser ce qui symbolise un ordre établi (et je pense que pour les lycéens un texte au langage châtier peut symboliser cela) je me dis que tout n'est pas perdu. Sans oublier que ce n'est pas de leur faute si leur niveau est si bas, mais bien davantage de la faute de ceux qui le leur reprochent.

Répondre à ce commentaire

Par Toongeo, il y a 2 ans (en réponse à ebfils):

Depuis 20 ans, on organise la désorganisions à l'école. Celle-ci doit couter moins cher (un élève de lycée coute en moyenne 15107€ à la société. Ces économies on les fait en supprimant des heures d'enseignement au profit de mesures plus ludiques pour les élèves mais moins efficaces sur le terrain (co-intervention, aide personnalisée, heures de vie de classe, modules... etc etc). L'acquisition des savoirs n'est plus la priorité. Enseigner aujourd'hui consiste à mettre quelqu'un devant les gamins pour éviter une rébellion des parents, point barre ! En lycée professionnel, les élèves ont moins d'une heure d'Histoire Géographie par semaine (34,5h /an sur 36 semaines de cours)! Comment voulez-vous former de futurs citoyens avec ça ?

Répondre à ce commentaire

Par Bachelière 1964, il y a 2 ans :

Alertée par mon petit fils, j’ai lu le texte à commenter dont je ne connaissais pas l’autrice. J’en ai déduit qu’il s’agissait d’une fervente catholique tendance écologiste qui surfait sur la vague/vogue de la littérature médiévale et qui prétendait écrire en style soutenu voire poétique.
Une petite recherche m’a confirmé que je ne me trompais pas.
Certes, l’inculture des nouveaux bacheliers est désolante, les attaques contre S. Germain sont indignes et je suis la première à me plaindre de l’appauvrissement du vocabulaire des adolescents, mais enfin pourquoi avoir choisi un texte pareil?
Pour donner aux candidats l’occasion de dire leur amour de la nature? Leur donner à commenter les anaphores? Il ne faut tout de même pas s’étonner qu’ils ne connaissent pas Vezelay, alors que l’autrice ignore le sens exact du mot venelle qu’elle se pique d’utiliser.
Non, il n’y a pas de venelle dans les forêts par où passeraient les sangliers.

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 2 ans :

En même temps, vous faites étudier un texte en français à ces jeunes... suédois

Répondre à ce commentaire

Par cookie clicker, il y a 1 an :

Cette nouvelle génération se targue d'être rétrograde. Heureusement, tout le monde ne partage pas ce point de vue, bien qu'un pourcentage non négligeable s'inquiète pour notre avenir.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.