Perseverance : la NASA dévoile une vidéo unique et spectaculaire de l'atterrissage sur Mars de son rover
Le 18 février dernier, le rover Perseverance atterrissait sur la planète Mars. Les internautes ont vivement réagi à cet exploit, à travers des tweets qui valent le détour. Mais pour marquer le coup, voilà que la NASA a dévoilé une vidéo complète de l'atterrissage de Perseverance avec des images inédites de la planète rouge et du son martien.
un atterrissage martien filmé pour la première fois
Dans une vidéo inédite, l'agence spatiale américaine a partagé pour la première des images de l'atterrissage de son rover sur Mars. C'est la première fois que de telles images sont filmées. Une séquence parfaite, ou presque, le micro ayant rencontré un petit pépin durant la descente. Néanmoins, les sept caméras présentes sur le rover ont pu transmettre ce qu'elles avaient sous les yeux, soit la surface de Mars. On y retrouve les différentes étapes de cet atterrissage, du déploiement du parachute supersonique à la séparation du bouclier thermique en passant par l'analyse du terrain par l'ordinateur de bord en vue d'un site idéal, tout y est.
C'est donc du côté du cratère de Jezero que Perseverance aura finalement jeté son dévolu. Une zone de près de 50 kilomètres de diamètres où se trouvait sans doute un lac il y a de ça 3,5 milliards d'années. La descente du rover est effectuée par plusieurs câbles jusqu'à la surface de Mars. Bien que les rétrofusées ne puissent pas être admirées dans la vidéo, leurs effets sur le sable martien est quant à lui bien visible. Un atterrissage réussi qui se sera conclu par une explosion de joie à 70 millions de kilomètres de là, dans la salle de contrôle de la NASA.
Perseverance aura pour objectif de récupérer des échantillons du sol martien pour y détecter, qui sait, des traces de vie passée. Néanmoins, il faudra que le rover attende le passage d'un voyage retour. Et malheureusement pour ce dernier, il n'est pas prévu avant une petite décennie. Perseverance risque donc de passer un certain temps sur Mars avant que quelque chose, voire quelqu'un, ne vienne à sa rencontre pour en récupérer les échantillons.