Zone 42 : La pétition qui fait le buzz pour sauver nos fonds marins !

De Clémence Quemin - 20 novembre 2013 à 10:38

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Et voilà une excellente et amusante façon de communiquer sur les problèmes dans le monde. Grâce à la superbe Pénélope Bagieu qui a dessiné ce strip ! Prenez 5 à 10 minutes, lisez, rigolez un bon coup et surtout SIGNEZ LA PÉTITION qui se trouve ici : http://petition.bloomassociation.org

Source : l'excellent blog de Pénélope Bagieu.

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (49)

Par valerie houle, il y a 6 ans :

J'ai décidé de me réincarner en poisson! Ca prends un habitat propre
En humain, je ne vis pas dans les toilettes mais, l'air est pollué. L'eau, c'est supposé être propre merci!

Répondre à ce commentaire

Par Victor, il y a 6 ans (en réponse à valerie houle):

L'eau? Pas polluer? Dans qulle grotte vie tu?

Répondre à ce commentaire

Par Loki, il y a 6 ans :

C'est malheureux de voir la réalité exploser au visage...

Répondre à ce commentaire

Par Thor, il y a 6 ans (en réponse à Loki):

Loki, je t'aime.

Répondre à ce commentaire

Par SeeZu, il y a 6 ans :

Il faudrait rajouter la deuxième partie du strip qui est, avouons le, la plus marquante à cause des terribles chiffres ... cela pousserait plus les gens à prendre le temps de signer la pétition ! ^^

Mais bravo sinon, de ne serait-ce que faire passer ce message =)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à SeeZu):

Ooopsss un petit bug ! La 2eme partie est maintenant disponible :)

Répondre à ce commentaire

Par MedAli LeSafiote, il y a 6 ans :

J'ai travaillé dans le chalutage en haute mer, je peux vous dire que tout ce qui est dit est vrai. Le chalutage dans les zones de pêches sableuses rase le fond marin et le rend cimentière désert plein de câbles rouillés et de filet pourris. La circulation dans ces zones est si dense que l'accident est vite arrivé. Sans vous parler de ces bateaux sans pavillons (pirates) qui rasent le fond avec des filets non normalisés et livrent d'autres bateaux pour faire rentrer cela au port. Ils peuvent rester plus de six mois en mer à massacrer la mer pour se faire du butin. Sans oublier qu'aujourd'hui, chaque poignée d'eau de mer contient des particules de composite, matériau plastique.. Imaginez l'avenir. Stoppons ce crime contre l'environnement. Continuons à lutter.

Répondre à ce commentaire

Par Eusta¢e, il y a 6 ans :

Très bel article...mais y'a des fautes!
Y'a pas 98% d'eau à la surface de la Terre, mais environ 71%
Et les coraux ne vivent pas mille ans, seulement quelques années...les structures centenaires sont des polypes morts dont il ne reste que l'enveloppe calcaire...dirions nous qu'une termite vit 100 ans?

Répondre à ce commentaire

Par Washi, il y a 6 ans (en réponse à Eusta¢e):

Petit truc, la terre si l'on prend en compte la profondeur des océans comme c'est le cas ici, c'est bien 98% de flotte, de même quand on parle des coraux avec des chiffres aussi énormes, c'est bien évidement de la colonie corallienne qu'on parle :). Vouala c'est tout !

Répondre à ce commentaire

Par Cpt Obvious, il y a 6 ans (en réponse à Washi):

Il a bien précisé "à la surface de la terre" j'ai aussi relevé cette erreur, la SURFACE de la terre est bien recouverte à 70% d'eau environ. La phrase porte à confusion il faudrait conjuguer "occupe" au conditionnel :
"L'eau occuperait 98%..." sous entendu si le volume de l'eau était étalé.
Sinon bon article j'espère que cette loi passera.

Répondre à ce commentaire

Par Watson, il y a 6 ans (en réponse à Cpt Obvious):

Une cause tout à fait louable certes, mais l'article est un peu simplet ... et je suis attristé de voir qu'il convainc des personnes naïves sans même les faire réfléchir.

"Les gens balancent des statistiques pour prouver n’importe quoi. 14% des gens savent ça Kent." H. Simpson

Répondre à ce commentaire

Par Pepogate, il y a 6 ans (en réponse à Watson):

Merci pour tes éclairages, t'es vraiment le plus fort de nous tous

Répondre à ce commentaire

Par Atchoum, il y a 6 ans (en réponse à Washi):

Le volume des mers représente quel pourcentage du volume total de la planète Terre, petit truc?

Répondre à ce commentaire

Par Vic, il y a 6 ans (en réponse à Eusta¢e):

J'ai toujours tendance à ne croire personne et à me renseigner moi-même.
J'ai pensé que c'était ce que tu avais fait. Mais en fait non. Tu as cru des choses que tu es venu affirmer!

L'eau salée représente exactement 97,2% (donc plutôt 98 que 71 ;-) )

Le corail vit effectivement plusieurs centaines d'années voir des milliers d'années et un polype, je suis allée voir la définition:
"Par définition le corail est un polype (animal), dont le squelette, qu’il produit lui-même est fait de calcaire. Le tout accumulé forme la barrière de corail ou récif corallien. Il peut être dur, mou, blanc, rouge, rose ou bleu mais aussi vivre en solitaire ou en colonie. Sa composition fait de lui un animal et non une plante ce que beaucoup de gens ignorent encore aujourd’hui.

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/corail/
Copyright © Gentside Découverte"

Enjoy!

ps: Je trouve cette pétition superbement bien faite, elle est intéressante et accessible à tous les publics. Je suis outrée de ce que j'ai appris aujourd'hui et je vais d'office partager ça un maximum. Bravo à ceux qui l'ont créée! :-)

Répondre à ce commentaire

Par marcel, il y a 6 ans (en réponse à Vic):

Je pense que tu veux plutôt dire que l'eau salée représente ~98% de la masse totale d'eau terrestre. En terme de surface, c'est bien autour de ~71% de la surface planétaire totale.

Répondre à ce commentaire

Par manuroller@gmail.com, il y a 6 ans :

Petits joueurs !! les marins ils sont où ?? en bretagne !!! là la boucle est bouclée !! signez des pétitions non ! non ! non ! brulez des radars, des portiques et des intermarché !! voilà !

Répondre à ce commentaire

Par Amalric Quentin , il y a 6 ans (en réponse à manuroller@gmail.com):

Ils sont bretons? Et alors je suis fils de bretonne et jamais je me permettrais de détruire l'océan! Un autre mode de pêche existe, et en tant que breton je défend la planète avant tous! Il ne faut jamais trouver des excuses a des actes criminels! Oui c'est criminel de tuer ainsi tous un eco système.

Répondre à ce commentaire

Par screammusik, il y a 6 ans :

Faites comme moi, mangez pas de poisson :)

Répondre à ce commentaire

Par catwoman, il y a 6 ans :

Des baffes aux gens qui dirigent ce pays.

Répondre à ce commentaire

Par Wedo Sca, il y a 6 ans :

Et on signe ou la pétition? Sinon déjà quand les gens arrêteront d'aller dans les supermarché et feront fonctionner les commerces locaux et les marchés on aura fait un grand pas mais comme nous sommes de plus en plus assistés et paresseux, notre société préfère en faire le moins possible quitte à bouffer de la merde, à s'empoisonner en achetant de la bouffe industriel, bourrer de pesticides, de mercure, d'aspartame, de conservateur et toute les merdes que l'on peut trouver dans l'industrie agroalimentaire quitte à détruire la planète à décimer des espèces animal et végétal entière rien que pour leurs petit confort plutôt que de faire un effort de re-cultiver ces fruits et légumes de manière naturelle, ou d'aller sur les marchés pour acheter aux Agriculteurs locaux afin de stopper le besoin d'importer aux maximum pour diminuer la pêche ou l'agriculture de masse qui est néfaste à l'environnement.

le FMI fait raser des forêts entière pour cultiver des produits pour l'exportation (Huile de palme par exemple)....

Bref c'est toute notre société et notre mode de vie qui est à changer et arrêter de faire tout pour l'argent. On ne nettoie pas les océans parce que ça coûte de l'argent et ça ne rapporte rien alors on ne fait rien car ce n'est pas rentable. On vis dans le Capitalisme ou la seule chose qui compte c'est la rentabilité faire du bénéfice et asservir les peuples à la consommation. Le Capitalisme est contre nature car cela implique de détruire la planète et nous condamne tous sur le long terme, la Nature elle reprendra ces droits après notre départ.

À croire que l'homme est une erreur de la nature. Pourtant l'homme est capable du meilleur comme du pire c'est dommage que c'est plus souvent son penchant obscur qui se manifeste le plus souvent.

Répondre à ce commentaire

Par Mir, il y a 6 ans (en réponse à Wedo Sca):

Je suis plutôt d'accord avec toi mais... L'homme, une erreur de la nature? je ne vois pas en quoi. Déjà tu ne dis pas que l'homme et la nature se combatte comme certain, ce n'est pas le cas l'homme fais partie intégrante de la nature.

Mais la nature peut elle avoir un ennemi? Après tout rien n'est mauvais pour la nature. Tout ce que tu envoie à la gueule de Mère nature, elle trouve un moyen de l'utiliser. Par exemple, dans les endroits dans les bunkers ou on jette nos déchets nucléaires mortelles, un écosystème a commencé a se développer, des animaux qui résistent et se nourrissent de radiations.

Certes l'homme pollue, mais tous les animaux pollues. Pour rappel il y a un petit moment, des bactéries dans la mer ont trouvé un nouveau moyen de produire de l'énergie. Mais en produisant cette énergie ces bactéries ont pollué leur milieux et provoqué une extinction de masse. Ils les ont pollué avec... de l'oxygène. En effet fut un temps ou pour les êtres vivants l'oxygène était un poisson, on a juste appris a l'utiliser avec le temps, je viens de te raconter l'apparition de la photosynthèse.

La vérité, c'est qu'on ne peux pas faire le moindre mal a la nature, les seuls qui souffriront de nos actes, se seront les êtres vivants, nous en particuliers.

Répondre à ce commentaire

Par thibault, il y a 6 ans (en réponse à Wedo Sca):

Les personnes qui me dise que nous sommes une erreur de la nature me font mourir de rire, nous faisons partir de la nature comme tout être sur cette terre et tout ce qui peu exister au niveau extraterrestre, tout est nature même la pollution. Mais ce discourt (bourré de faute d'orthographe j'en suis certain !) n'influe pas sur mes idées et je pense qu'il faut arrêter de nous tuer, et comment ? en commencent pas signer cette pétition. Sur ce très bon article.

Répondre à ce commentaire

Par tinky winky, il y a 6 ans :

J'ai moitié envie de cramer un intermarché!!!

Répondre à ce commentaire

Par crapeau, il y a 6 ans :

Signons tous pour que les fonds marins soient préservés et pour que nous puissions manger du poisson sans danger

Répondre à ce commentaire

Par MarchHare, il y a 6 ans :

Pour ceux qui veulent signer la pétition, la voici,la voila ^^ :
http://petition.bloomassociation.org/

Répondre à ce commentaire

Par MarchHare, il y a 6 ans (en réponse à MarchHare):

Dit voir moi même, n'a tu pas vu que le lien est déjà affiché en haut de la page ?

Répondre à ce commentaire

Par MarchHare, il y a 6 ans (en réponse à MarchHare):

Tiens non tu as raison ...

Répondre à ce commentaire

Par Rachidboulaouane, il y a 6 ans :

Ok, on peut taper sur intermarché cette fois, ensuite on fera les autres groupes industrielles. A mon avis on perds du temps. Ce qu'il faut changer avant tout, c'est notre politique: l'origine de ce genre de catastrophe comme tant d'autres c'est notre système économique!
Il faut en finir avec ce capitalisme libéral qui puise à foison dans toutes les ressources existantes dans le but d'enrichir (notre économie?) quelques connars qui ne vivent déjà plus en France et ne mangent pas la merde qu'ils nous font manger.
Alors continuez à voter pour des élus sortant de nos grandes écoles au format du capitalisme ou encore pour des idiots nourrit par la haine, vous n'aurez pas finit d'en signer des pétitions du genre...

Répondre à ce commentaire

Par maty-e, il y a 6 ans :

Au lieu de voter dans le vide, car tous les votes sont bidouillés par le parlement et les agences de com'... et la franc maçonnerie dans tous les cas..

1/ hollande , sarko, melanchon... tous différents??non tous francs maçons...du coup "no way" d'un côté politique...

2/ pouvoir de la distribution = pouvoir des groupes = pouvoir des banques = gouvernement = "no way"

Donc Arretons tous pendant 3 - 5 ans de consommer des produits issue de l'océan? oui et l'eco système se refera de lui même..sans "aide" de la part de l'homme..L'économie s'en fait ressentir de suite..moins de bénéfices pour ses groupes...

Ajd quel différence entre un autre groupe international? un gouvernement?? Une banque???

Aucune, franc maçonnerie ou autre confréries dérrière pour se partager le monde..

Répondre à ce commentaire

Par Yakulu, il y a 5 ans (en réponse à maty-e):

Que sais-tu de la franc maçonnerie? Mis à pars les idées reçues? Voilà, merci :)

Répondre à ce commentaire

Par charlotte, il y a 6 ans :

Si tout le monde était végétarien la problème se poserai pas.

Répondre à ce commentaire

Par GOURDON, il y a 6 ans :

GOURDON (TONTALE)

Répondre à ce commentaire

Par bibiche, il y a 6 ans :

C'est le fric qui tue le monde!!

Répondre à ce commentaire

Par JJ, il y a 6 ans :

Et vous, vous faites du fric avec des news d'autres sites... Comme quoi, la notion d'éthique est très relative !

Répondre à ce commentaire

Par mel, il y a 6 ans :

C bien de l'envoyer a francois hollande mais est-il plus fort que les lobbys en question?
je crois qu'il il faut surtout l'envoyer à la commission de l'UE (il y a une loi recente qui dit qu'au-delà d'un certain nombre de signature d'européens, une telle démarche DOIT se transformer en loi, avec une moins grande force des états membres. L'info est un peu datée donc les détails m'échappent) pour réprimer fortement ces agissement

Répondre à ce commentaire

Par Gg le rusé, il y a 6 ans :

Mais que font les ministres écolos au gouvernement, à part percevoir leurs indemnités de ministre évidemment ?

Répondre à ce commentaire

Par Benjidou, il y a 6 ans :

Amusant, malin, réaliste et avant-gardiste !
Merci

Répondre à ce commentaire

Par Olivier, il y a 6 ans :

Pour info

Répondre à ce commentaire

Par cyclopepy, il y a 6 ans :

Nos élites se comportent de façon irresponsable !

Répondre à ce commentaire

Par Bubu, il y a 6 ans :

Bonjour,

Tout d'abord félicitations à l'auteur de cette BD (?), très bien réalisée, qui fait sourire mais qui explique clairement et simplement les problèmes que posent la pêche comme celle-ci, malheureusement dévastatrice pour les fonds marins et, comme précisé ci-dessus, très très peu rentable !

Félicitations donc encore une fois à l'état, ses subventions mal distribuées et pour finir, merci Intermarché, les mousquetaires etc de tout faire pour détruire un maximum et en récolter de l'argent.

Répondre à ce commentaire

Par BOURIN, il y a 6 ans :

Je signe sans oublier d'autres scandales comme le brevetage du vivant
(beaucoup de récoltes en agriculture qu'on ne peux pas resemer)

Répondre à ce commentaire

Par Nine, il y a 6 ans :

Nous aimerions bien pouvoir manger du poisson sans qu'aucun danger n'affecte notre santé.

Répondre à ce commentaire

Par brissonnet, il y a 6 ans :

Horrible!la prochaine fois que je verrai ces 3 monstres de poissons à intermarché, je parlerai de ce ravage sous marin au poissonnier et aux clients potentiels!

Répondre à ce commentaire

Par atlante22, il y a 6 ans :

Totalement vrai. Mais il y a aussi l'agriculture qui agi de la même manière. Pourquoi comme toujours l'argent. Tant que l'on ne mettra pas l'homme au premier rang, notre planète va au désastre. IL EST VRAIMENT IMPORTANT DE PRENDRE CONSCIENCE, DE RÉAGIR. Ce carnage pour l'argent, la bourse et les peuples peuvent crever.

Répondre à ce commentaire

Par Melanie, il y a 6 ans :

Mon père est chalutier en grand fond. Il tire même parfois des baleines dans leurs filets... Je me souvient plus jeune le corail séché que j'avais dans ma chambre. Effectivement il détruit tout. Il navigue entre les îles féroées et le Danemark.
Mais ça ne fais pas de lui un monstre. Lui il nourrit sa famille, survit 45jours en pleine tempête pour financer mes études. Les monstres, ce sont ceux a qui appartiennent les compagnies, les chalutiers. Mon père est chef de chalutier, mais il a toujours un supérieur. Et au dessus du supérieur quelqu'un de plus grand encore. Pour finir à l'état, tout en haut. Et intermarché. Je ne signerai pas la pétition (parce que cest quand même l’emploie de mon père...) mais je défend cette cause.

PS : D'ailleurs, il y a encore un chalutier de grand fond francais qui n'appartient pas à intermarché, le cap st jean, à Boulogne sur mer... :)

Répondre à ce commentaire

Par lemérou40, il y a 6 ans :

Moralité : ne manger du poisson qu'une fois par semaine .

Répondre à ce commentaire

Par Estelle, il y a 6 ans :

J'approuve !

Répondre à ce commentaire

Par snowblind, il y a 6 ans :

Hmm, j'ai signé la pétition il y a peu de temps, je retombe sur ce site par hasard et l'objectif est passé de 600 000 signatures à 700 000, c'est normal? :o

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Claude, il y a 6 ans :

Il faudra bien un jour que ça s'arrête on leur donne le pouce ils prennent le bras et ainsi de suite

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Huawei Mate 20 Pro, un capteur de 40 mégapixels et un grand écran OLED : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Mate 20 Pro

Il y a 2 semaines

Note : 9,4
Test Samsung Galaxy S10+, un processeur plus puissant, une nouvelle interface et 4 capteurs photos : fiche technique, prix et date de sortie.

Samsung Galaxy S10+

Il y a 2 semaines

Note : 8,6
Test OnePlus 7 Pro, le tout nouveau haut de gamme de la marque : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 7 pro

Il y a 2 semaines

Note : 9