Six ans, 720 000 photos et un photographe qui repousse les limites de la patience pour un cliché parfait
Chacun a sa passion, comme on dit. Une activité qui nous transcende et nous fait nous sentir vivant. Et quand on s'appelle Alan Macfayden, cette passion, c'est la photo. Mais attention, pas la photo comme vous et moi, mais la photographie animalière. Et il s'était fixé un but des plus compliqués. Le photographe voulait avoir la photo parfaite d'un martin-pêcheur. Pourquoi ? Simplement parce que son grand-père l'amenait avec lui pour regarder ces oiseaux près de Kirkcudbright en Écosse."Je me souviens avoir été complètement époustouflé par la magnificence de ces oiseaux", a-t-il confié au Daily Mail. Il aura mis six ans et 720 000 photos avant d'arriver à son cliché parfait.
Trop tôt...
Trop tard...
Non, pas dans le timing.
Ah, parfait ! Voici la photo en question.
Qu'est-ce que ce cliché a de particulier ? Outre la patience démente de l'Ecossais, cette photo nous montre un martin-pêcheur plongeant dans l'eau. Juste avant l'impact et permettant à l'oiseau de se refléter parfaitement dans le lac, comme sur un miroir.
Un timing parfait qui nous rappelle cette série de clichés réalisés au bon moment.
Et vous, qu'est-ce que vous auriez pu faire pendant ce temps-là ?
Au cinéma, une seconde représente 24 images. Ainsi, avec 720 000 photos, Alan Mcfayden aurait pu réaliser un film de 30 000 secondes, soit 8 heures et demi, grosso-modo. Plus long que les 339 minutes la trilogie Retour Vers le Futur, que la prélogie (418 min) ou la trilogie (379min) Star Wars. Pas mal pour des photos d'oiseaux.
En six ans, vous avez aussi le possibilité de faire un master de votre choix avec le luxe de retaper une année. Vous pouvez également préparer deux fois le tournage du Seigneur des Anneaux ou vous rendre (presque) sur Saturne.
Et sinon, il ne s'est pas dit qu'il avait cadré un poil trop haut ? Il manque le reste de la réflexion de l'oiseau.
A pris sa, à la volette ! A pris sa, à la volette ! A pris sa volée..."
Le mieux c'est de la chanter
Sur une distance X parcouru par l'oiseau et l'instant T ou il impact l'eau, l’équation rapport minutes/seconde/ fois X au rapport de T donne le résultat approximatif d'une capture de 0.35 images nettes. C'est a dire meme pas 1 image parfaite.
Ce monsieur a bien fait d'attendre avec son riflex...
Et faut pas croire tout ce que j'ecris c;est de la merde!
Quand je joue à un jeu, mon plaisir n'est pas d'atteindre la fin mais de maitriser et voir mon personnage évoluer tout le long du jeu.
Autrement dit, comme dirait l'autre chinois : "Le but n'est pas vraiment le but, mais le chemin qui y conduit."