Le compte est bon : Retour vers le futur (nombre de DeLorean, refus du scénario, recettes...)
Retour vers le Futur est une des trilogies les plus cultes de l'histoire. 2015 c'est l'année où Marty atterrit dans le futur alors forcément l'équipe d'Hitek ne pouvait pas passer à côté d'un compte est bon sur le sujet. Mais juste avant, on se réécoute Marty à la guitare sur Johnny B.Good, on ne s'en lasse pas !
19
Lors de l'arrivée de Marty en octobre 2015 dans Retour vers le futur II, Robert Zemeckis a glissé une petite référence au travail de son ami Spielberg avec le film Les Dents de la Mer 19 à l'affiche au ciné avec le grand requin holographique.
8
Dans le second volet toujours, on peut apercevoir un petit gamin, une passoire verte sur la tête. Les plus observateurs auront remarqué qu'il s'agit d'Elijah Wood, âgé de 8 ans à l'époque.
18
Le premier volet de la trilogie a été produit pour 19 millions de dollars et en a rapporté 350 millions soit plus de 18 fois la somme investie, une des meilleures rentabilité de l'histoire.
9000
On a parfois tendance à l'oublier mais La DeLorean est une vrai voiture ! C'est l'aboutissement du rêve d'un homme, John Zachary DeLorean, ancien vice-président du groupe Général Motor Company. Cependant l'homme a été accusé, à tort, de dealer de la drogue ce qui plongera sa petite entreprise dans la faillite. Ainsi seuls 9000 modèles de la voiture ont été fabriqués dans le monde.
9
La licence a forcément été adaptée en jeux vidéo avec 9 titres, 10 si on compte le mod de GTA : Vice City. Du Retour vers le futur de 1985 sur Amstrad CPC, Commodore 64 et ZX Spectrum à l'édition PC de Telltame Games en 2010, de quoi voyager virtuellement.
26
Même si on en parle peu, Retour vers le Futur a aussi été adapté en série télévisée. 26 épisodes répartis sur 2 saisons. Néanmoins, la qualité était loin d'être au rendez-vous.
4
Si on regarde les trois films comme une seule et même histoire il y a 4 DeLorean au total. La première dans laquelle monte Marty, celle où le vieux Biff arrive pour donner l'Almanach au jeune Biff, celle qui transporte Marty et Doc dans le deuxième film pour sauver l’Almanach des Sports et celle que Doc cache dans une mine en 1885 pour être découverte en 1955 dans le dernier film.
2
Il a fallu plus de deux ans au professionnels du décor pour construire tous les objets futuristes du premier film, un travail de titan à une époque où l'incrustation numérique n'en était qu'à ses débuts.
510 590
C'est la somme récoltée par le projet Kickstarter visant a créer un hoverboard en mode Retour vers le futur, gadget phare du deuxième film qui se déroule en 2015.
40
Le scénario a été refusé par les grands studios près de 40 fois, ne le jugeant pas viable pour un long-métrage. Ils ont dû s'en mordre les doigts...
925
Au total, en comptant les revenus des trois films, Retour vers le Futur a rapporté 925 millions de dollars sans parler de tous les produits dérivés qui se vendent encore aujourd'hui !
5000
On ne cesse d'en parler depuis que l'année 2015 approche, les fameuses baskets à laçage automatique vont bel et bien être mises en vente. On tient l'info de Tinker Hatfield, designer de Nike et créateur pour le cinéma de la célèbre chaussure. Comptez tout de même 5000 euros pour vous les procurer. Quant à la date de distribution, pas d'information particulière. Néanmoins, on est en droit de se demander si elles ne sortiront pas le 21 octobre 2015, histoire de coller à 100% avec le film...
Les pieds seraient le point faible des hommes du futur ?
Telltale Games, à rectifier :-)