45 photos illégales tout droit sorties de Corée du Nord
Peu de gens peuvent se vanter d'avoir mis les pieds en Corée du Nord. Officiellement, il s'agit d'une République populaire démocratique. Mais vous le savez, ce n'est qu'une belle étiquette sur un produit suremballé. Certains photographes et organismes médiatiques ont pu mettre les pieds en Corée du Nord. Et même si vous êtes constamment surveillés et accompagnés, que vos photos sont vérifiées, voire supprimées, certains parviennent à se défaire de leur surveillance et ramener des photos pour les partager. Ces clichés sont illégaux, la Corée du Nord ayant une politique intérieure très stricte, ne souhaitant pas que ses faiblesses soient exposées aux yeux de tous. De retour de son 6ème voyage en Corée du Nord, le photographe français Eric Lafforgue a ramené des photos censées être supprimées, enregistrées sur des cartes mémoires.
Eric Lafforgue
Plutôt que de se cantonner aux périples organisés par le régime, Lafforgue a préféré s'attarder hors des sentiers battus, dans le but de constater l'envers du décor. La pauvreté y est frappante, de même que les efforts du régime pour prouver au reste du monde que la vie y est radieuse. L'armée y est omniprésente, la Corée du Nord étant l'un des pays les plus militarisés au monde. Ce 6ème voyage sera pour lui le dernier, le régime ayant découvert que Lafforgue partageait ses photos prises sur place. La Corée du Nord lui a demandé de les supprimer, mais le photographe a refusé. Il a alors été banni et ne pourra plus jamais y remettre les pieds. Néanmoins, grâce à son oeuvre, nous pouvons assister à plusieurs scènes de vie d'un des pays les plus refermés au monde.
Les nord-coréens les plus pauvres sont amenés à récolter l'herbe des parcs pour la manger. Les gardes sont furieux si vous immortalisez le moment indique le photographe.
Il est interdit de montrer les fonctionnaires sous de mauvais jours.
Le régime avait peur que le photographe fasse passer cette photo d'un homme qui se repose pour un cadavre, il lui a donc demandé de supprimer la photo.
Il est interdit de faire des gestes bizarres devant une photo des leaders.
Montrer la pauvreté y est interdit et pourtant, la richesse reste tabou. Le photographe a eu l'occasion de prendre ce cliché en plein après-midi, pendant que l'élite organisait un barbecue dans un parc.
Une nuit, en rentrant à son hôtel, le photographe a dû prendre une route alternative suite à la fermeture de la route principale. Son guide lui a demandé de ne pas prendre de photo avec le flash pour "ne pas effrayer les habitants".
Seule l'élite peut accéder aux magasins de ce genre. Toutes sortes de nourritures et de boissons y sont vendues, aussi bien en yang qu'en euros. On y trouve même de l'Evian.
L'argent est un sujet tabou en Corée du Nord. Le photographe explique qu'il est difficile de savoir comment gagne en moyenne les nord-coréens. Toutefois, prendre en photo cette caissière comptant beaucoup d'argent "n'était pas une bonne idée".
Il est interdit de photographier les soldats en train de se relaxer.
Cette photo est censée représenter des coréens ayant un bon rapport avec la technologie, sauf qu'en réalisant qu'il n'y a pas d'électricité, le régime a décidé de supprimer la photo.
Les soldats sont souvent amenés à aider les villages voisins dans divers travaux.
Il est interdit de photographier des oeuvres d'art incomplètes.
Un soldat qui dort dans l'herbe.
Un homme qui doit se rendre à la rivière pour s'y laver.
Un restaurant où seule l'élite peut accéder. Même si l'addition est de quelques euros, la majorité ne peut pas se permettre d'y déjeuner.
Des enfants sont présents pour promouvoir la jeunesse de la Corée du Nord. Seulement, ces enfants originaires de la campagne peinent à s'engager puisque c'est la première fois qu'ils voient un escalator.
Même si les familles dont la maison est visitée lors des visites guidées sont soigneusement choisies par le gouvernement, certaines pièces montrent à quel point les temps sont durs.
Un homme qui pèche sur un pneu.
L'armée représente 99% des spectateurs du spectacle. Il est normalement interdit de les apercevoir sur la photo.
"Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur. Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé"
Orwell."1984"... quand la SF est dépassée par la réalité.
https://youtube.com/watch/?v=8OUlbYVVv3o
D'ailleurs, ça existe, un pays "authentiquement communiste" ? Sans barbelés ni camp de concentration ni police politique ni charnier ?
Ou alors c'est comme le Paradis des cathos : "adore le Dictateur du Prolétariat, et un jour tes arrières petits enfants connaitront peut-être le communisme. Si on t'autorise à en avoir. Et si ça n'arrive pas ce sera la faute de tous les Ennemis qu'on va inventer… Ennemis extérieurs qu'on va envahir pour supprimer les comparaisons déplaisantes, ennemis intérieurs qu'on va exterminer pour supprimer les hérésies. Et tout ça pour ton bien…"
C'est énormément de militaire, beaucoup plus, mais pas 99%, un peu trop propagande cette article
Apres rien à secouer de la CDN, mais j'aimerai qu'on vienne pas commenter avec notre vision moderne et occidentale des choses, et encore moins leur "imposer" comme on a su si bien le faire a des tas d'endroits
On dit "quasiment que des militaires", ca fait bien plus Pro.
D'ailleurs, ça fait bien deux plombes que j'attends mon café, même qu'il est bien tombé 5 m d'eau devant le troquet.
https://i74.servimg.com/u/f74/…
ils ont des médailles, pour avoir eu une médailles en faite , et ainsi de suite
Loin de moi l'idée de faire l'apologie des généraux coréens, mais faudrait pas trop dire de bêtises non plus.
Parce que c'est vrai que nous, les gentils, on élit pas du tout un groupe de personne qui possède le pouvoir du peuple, en appelant ce processus "démocratique".
Parce que c'est vrai que nous, les gentils, on a pas du tout une caste de dirigeant qui forment une masse homogène d'élites toute déconnecté du réel, en disant de ce système qu'il est représentatif
Parce que c'est vrai que nous, les gentils, on oblige pas du tout la masse à voter pour un candidat plus qu'un autre, en disant de ce système qu'il est républicain.
Parce que c'est vrai que nous, les gentils, on a pas du tout un gouvernement propageant des désinformation sur un groupuscule pacifiste afin que la masse le considère comme dangereux, dans le but de justifier une intervention militaire excessive, illégale et amorale (http://acrimed.org/Desinformation-sur-la…), tout en disant de ce gouvernement garant de nos libertés.
Oui, bien sûr qu'on est les gentils. Et pour preuve: eux, ce sont les méchants.
Au fond, les états investissent bien souvent des valeurs qu'ils n'incarnent en rien, ça leur permet une légitimité (pourquoi vouloir d'un régime démocratique si tu vis déjà dans un régime que l'on nomme démocratique?). Et pointer du doigt la Corée du Nord, tout en éclipsant notre propre état (qui en soit, à les même défaut par apport à la notion de fausse investissement de valeurs, bien que les répercussions ne sont pas les mêmes) est d'une hypocrisie totale.
Je ne peux pas le croire c'est juste que c'est le meilleur c'est tout ...
Chez les méchants : tu fermerais ta gueule, t'aurais pas accès à internet, et t'aurais pas ton mot à dire sur quoique ce soit. Tristesse, tu pourrais même pas essayer de faire croire aux gens que ton pays d'origine est aussi totalitaire que le leur tout ça parce que ton candidat préféré (probablement Jean Lassalle) n'est pas devenu président.
Sur ce, je te laisse profiter de ce pays "maychant" et "totalitaire" qu'est la France en te laissant bouffer à ton kebab du coin pseudo "fait-maison 100% vegan", te masturber sur l'internet (absolument interdit et contrôlé), et baver des conneries style "bigpharma m'aura pas #contrelévaksin #abalafranssetotalitaire" sur tweeter / tumblr et autre repère à pseudo justicier qui vois le monde qu'au travers de ses petits yeux aigris de complotiste compulsif.
D'ailleurs l'autre, comme toi après avoir écrit ton petit post contestataire de pseudo révolutionnaire, vous allez vous pougner tout en commandant des pizza (ou en mangeant votre salade maison OH PUTAIN MERDE T'ES MANIPULAY T'AS LE CHOIX DE PAS MANGER DE LA MALBOUFFE OMAGAD VITE UN HASHTAG #5fruitsetlégumesparjour #trahison).
Comme les autres complotistes, vous prônez le fait d'être manipulé par X juste pour vous dédouanner de vos choix de merde. Tu bouffes de la merde ? Ah, c'est forcément la faute à quelqu'un. Mais évidemment, ça va pas être toi hein, bah non t'es pas con, tu suis le tweeter de anti-illuminati après tout !
Mais ouais t'as raison, envions ce peuple nord coréen qui vie dans la misère, sans la liberté, sans la liberté de choix, sans avoir la possibilité de vivre une vie qui ne leur est pas imposée. Après tout c'est vrai qu'en France, on est dans une dictature absolument ignoble et privés de tout nos droits.
Ca devient casse-pieds les contestataires d'internet qui savent que dalle du vrai monde (autant que des députés bordel, faut le faire) et qui hésitent pas à se la ramener pour dire de la merde en se prenant pour un philosophe alors que vous vivez rarement comme vous décrivez une vie saine.
Bref, vous êtes pires que les bobos, allez donc revendre votre hypocrisie anonyme, et cassez vous : on s'en fout de votre avis sur la Veme République, surtout sur un sujet concernant des foutus photos sur la Corée du Nord.
Non,je te parle juste du fait que dire que la Corée du nord n'a de "république populaire démocratique" que le nom, c'est vrai, mais c'est autant valable pour notre "république démocratique", qui n'est pas une démocratie, car ce n'est pas le peuple qui fait et vote les lois, et pas non plus une république, parce que la notion de représentativité (fondamentale dans l'idée de république) n'est pas vraiment au goût du jour.
Et je l'ai dit putain, loin de moi l'idée de faire l'apologie de ce régime de merde. Bien sûr qu'en France, c'est mieux, et qu'on incarne (ironiquement) plus les valeurs de la CdN que la CdN elle même. Mais après, le coup de l'emballage, étant donné que c'est autant valable pour eux que pour nous, ça sent bien la propagande du "nous et eux", qui consiste à dire que l’ennemi est méchant, sans jamais s'interroger sur soi même.
Et une bonne fois pour toute, je n'envie en rien la CdN. Je pointe du doigt la démarche qui consiste à pointer des défaut sur ennemis en ne voulant rien admettre des siens. On est plus dans la Maccarthysme, faut arrêter avec les gentils d'un coté et les méchants de l'autre.
bref désolé je passais par là, j'ai lu vos coms et j'ai mis mon grain de sel :)
bonne année
C'est juste pour montrer qu'a voir la chose d'une façon aussi manichéenne avec eux qui sont vraiment pas beaux et nous qui sommes super cool, bah non seulement c'est pas vrai, mais c'est en plus ridicule. C'était ironique, oui, mais l'ironie n'etait pas "d'opposition".
Après, peut être que j'aurais du tempérer la chose dès le premier commentaire, mais ça aurait du coup pas montré l'absurde de l'opposition manichéenne.Vraiment, sincèrement: La CdN, ça craint, c'est un pays ultra conservateur, qui n'a de communiste que le nom et qui peut facilement être qualifié de fasciste (théocratie de l'état, tout ça), mais mettre sur eux l'argument du conditionnement et de l'emballage, sans se soucier de notre propre conditionnement, c'est juste belliciste et idiot.
J'sais pas trop si ça aurait pus arriver en CdN.
Étant donné que la photo a été rendu publique, le pauvre gamin a probablement été sanctionné voir abattu dans le pire des cas .. Le photographe n'y a pas pensé en prenant cette photo ?
Si c'est "illégal", comment a-t-il pu les sortir d'un pareil état policier ? Soit les douaniers de Kim-Trou-Duc sont bon marché à corrompre ? (un bol de riz ? S'ils crèvent de faim ça doit suffire ; plus un second bol pour le pourcentage dû au chef). Soit ils sont tellement dépassés techniquement qu'ils n'ont pas la moindre idée de ce qu'on peut mettre dans une nanoSim (par contre, ils sont intraitable sur la vérification des disquettes ; surtout les 8 pouces).
Ou alors, il a pu "sortir" ses photos tout à fait légalement, c'est juste que ceux qui l'ont vu les prendre ont fait la gueule. Sans rien faire, en l'absence d'ordres du chef.
Pourtant les clichés montrent des scènes de vie où la misère semble beaucoup moins présente que dans d'autres pays d'Asie (Chine, Inde, Vietnam, etc....) En France, on pourrait faire des clichés beaucoup plus triste (les sdf sur les trottoirs, les camps de migrants, les banlieues, les cités minières et villages abandonnées du nord de la France, etc...)
"L'armée y est omniprésente, la Corée du Nord étant l'un des pays les plus militarisés au monde."
En même temps, c'est un pays qui résiste au capitalisme et se retrouve au coeur de la guerre froide entre les Etats Unis et la Chine/Russie. A sa place, j'aurai aussi peur pour mes miches. Suffit de voir ce qu'il se passe en Ukraine ou au Moyen Orient.
(Bon,apres que le pays en tant que tel soit beau,ça je n'en doute pas...)
pas de tag, des rues propres pas de racailles, des gens qui font la sieste...
le bonheur en somme !
pour ceux qui savent ouvrir les yeux bien sur.
Je suis sur que même en enfer, après quelques décennies, les damnés et les diables finissent par se faire une petite vie peinarde, quand les chefs regardent ailleurs.