"Planet or plastic ?" : l'excellente Une du National Geographic qui donne à réfléchir !
Le magazine National Geographic vient de publier son édition du mois de juin avec une Une qui marque les esprits. En effet, sur la couverture du magazine, on peut voir un sac plastique flottant sur un océan et qui donne l'impression d'être un iceberg. Rien qu'avec le titre et la photo, le message est clair : la pollution et les déchets plastiques détruisent notre environnement.
Pour sensibiliser l'opinion sur cette question environnementale, National Geographic a lancé son opération Planet or Plastic ? qui vise à mettre en lumière le danger que représente le plastique dans notre environnement. Chaque année, se sont 9 millions de tonnes de plastique qui sont jetées dans nos océans. Des déchets plastiques qui sont la cause de la mort de 100.000 mammifères et d'un million d'oiseaux par an !
La photo en couverture est l’œuvre du photographe Jorge Gamboa. Un cliché qui s'est très vite répandu sur les réseaux sociaux. De plus, National Geographic consacre dans ce numéro qui sera le dernier proposé en version papier, une série de clichés pour montrer à quel point le plastique est partout et toxique !
Espérons que cette campagne permettra d'amorcer un changement de mentalité et de comportement pour notre planète et nos générations futures.
Mais faire un article sur "la pollution et les déchets plastiques qui détruisent notre environnement" pour se sentir écolo, la bonne blague :)
Ecrire : "Espérons que cette campagne permettra d'amorcer un changement de mentalité et de comportement pour notre planète et nos générations futures."
Se donner un aspect écolo faire des articles comme celui là alors que vous pondez plusieurs articles sur le nouveaux Huawei/Sony avec un lien Amazon ou Gearbest ou je ne sais quoi c'est être hypocrite.
Vouloir "un changement de mentalité" et baisser son froc c'est contradictoire.
Je ne vous en veux pas d'aimer la technologie et de faire de la pub pour gagner votre vie mais essayer de garder une logique sinon ça fait tâche.
Faire un pas vers l'écologie tout en aimant les technologie c'est possible, commencer par ne pas faire des articles et de la pub pour des mini-caméras daubesque ou un panda en en plastique qui pousse une pièce
le tout à 10 euros c'est totalement inutile et contradictoire vis à vis d'un article pareil ...
A défaut, peut être que la vue de cette artcile va changer la mentalité d'Hitek que tu cite qui sait ?, et faire cet article aura au moins le mérite de faire, peut être, réagir un peu de monde.
Plus on partage, plus on a de chance de sensibiliser le gens et de changer leurs comportements, même de façon minime ça reste un pas en avant.
Mais bon, malheureusement, à coté de ça, on permet à des grands groupes pétroliers de faire des "biocarburants" à base d'huile de palmes (coucou Total) ...
Mais le français moyen, s'il n'est pas trop con, met ses déchets dans ses poubelles (au moins 2 : normale + jaune) ou va à la déchetterie pour les encombrants.
Ce qui est fait de ses déchets ensuite n'est pas vraiment de son ressort, si ? Normalement c'est l'Etat qui est sensé détruire correctement ces déchets là, non ?
Donc c'est plutôt une campagne de sensibilisation destinée aux gouvernements de chaque pays du monde qu'il faudrait faire... Afin que chacun mettent en place un système pour que ses habitants puisse gérer ses déchets.
Pourquoi des tonnes de déchets se retrouvent-elles dans les océans ? Dans des décharges à ciel ouvert ? Il faut que les pays construisent des usines de traitements au lieu de déverser ça à où ils peuvent...
A Paris, les gens dans la rue ne jettent pas tous forcément leur déchet et ça fini par tomber dans le fleuve avec le vent, la circulation
Mais je pense que la loi est aujourd'hui faite au moins autant par les industriels que par l'état (cf Macron qui refuse de taxer l'huile de palme alors que même l'u.e. l'a prévu. Je rapelle que Ferrero est une entreprise française)
On écrit des petits messages du genre "Espérons que cette campagne permettra d'amorcer un changement de mentalité et de comportement" pour se donner bonne conscience et on continue de se faire des thunes en vendant des tonnes de plastique bon marché fabriqué en chine par des esclaves et on se sent HUMANISTE. :)
Tant que les décideurs (corrompu) ne bougeront pas, le bon peuple utilisera ce que les industriels (peu scrupuleux) lui proposera de plus pratique et de moins cher.
Une telle action aujourd'hui ne serait pas possible. Les politiciens quand ils ne sont pas eux-même ultra-libéraux et issus de l'industrie, sont corrompus par les lobbys ou écartés par le pouvoir qu'on prit les entreprises sur les gouvernements.
Notre systeme de production compétitif (et la concurance mondiale de plus en plus pesante au fur et à mesure que les moyens de transport évoluent) empêchent les entreprises de prendre quelque décision morale que ce soit en dehors de la communication. Le marché libre n'est pas régulé, il nous faut plus de protectionnisme mais nous n'avons plus le pouvoir d'élire nos dirigeants. Nous citoyens et consommateurs devons militer ou nous sommes condamnés
Me fait mal au coeur !
Prenez le temps de découvrir ces dessins ⬇️
https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html