Un prototype de SimCity NES refait surface après 27 ans !
C'est en janvier 1991 qu'un prototype du jeu SimCity en version NES fait son apparition sur un salon consacré à l'électronique. Depuis, plus personne ne l'avait jamais revu. Quelques temps plus tard, le fameux jeu de construction urbain sortait uniquement sur Super Nintendo. Mais bonne nouvelle, des historiens ont réussi à remettre la main sur ce prototype et l'ont mis en ligne sur Internet.
C'est Franck Cifaldi, fondateur de la Fondation de l'histoire du jeu vidéo (la Video Game History Foundation) et grand défenseur de la conservation et préservation de l'histoire des jeux vidéo, qui vient de dévoiler cette découverte.
Pour revenir sur l'histoire de SimCity, Will Wright, le concepteur du jeu, collabore avec Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario et Zelda, pour porter son jeu sorti en 1989 sur les consoles de la firme japonaise. Si à l'origine, SimCity devait sortir sur la NES et la SNES, finalement, la version pour NES ne s'est jamais concrétisée. Cette dernière a disparu et SimCity fut lancé sur la Super Nintendo en avril 1991.
Si la version SimCity pour NES existait, il aura fallu attendre l'été dernier pour que cette version refasse parler d'elle après sa mystérieuse disparition. En effet, l'an dernier, deux cartouches jouables contenant le prototype de ce jeu sur NES font leur réapparition. Ces deux cartouches sont vendues dans un magasin de jeu d'occasion de Seattle.
L'une des deux cartouches a été achetée par la Video Game History Foundation. L'organisation a téléchargé une ROM et a pu noter de nombreuses différences entre la version NES et SNES du jeu. C'est en quelque sorte un trésor que de nombreux historiens du jeu vidéo ont tenté de retrouver. C'est désormais chose faite !
Ce qui est intéressant à noter, c'est que cette version sur NES contient des éléments qui n'ont pas été retenus dans la version finale pour SNES, mais qui ont fait la marque de fabrique des versions ultérieures du jeu.
Vous pouvez découvrir cette version NES de SimCity en vidéo ci-dessous :