La solution pour lancer le jeu NES caché dans la Switch est un superbe hommage à Satoru Iwata !
Il y a quelques jours, nous vous parlions d'un mystérieux fichier Flog accompagné d'un émulateur NES qui se cachait dans les tréfonds de la Nintendo Switch. Problème : personne ne savait comment faire pour le lancer et pour pouvoir y jouer à l'aide des Joy Con. Les internautes avaient tout de même trouvé qu'il s'agissait du jeu NES Golf. Et vous imaginez qu'à cette annonce, tout le monde a cherché le moyen de pouvoir y jouer. C'est désormais chose faite ! En effet, un groupe de hackers a trouvé la solution et il se trouve qu'il s'agit d'un bel hommage à Satoru Iwata, l'ex-PDG de la firme japonaise décédé en juillet 2015.
Le formidable travail collaboratif d'un groupe de hackers
C'est le site Ars Technica qui dévoile le travail qui a été mené par la petite équipe derrière cette découverte. Pour cela, il faut remonter à juillet dernier quand un internaute sous le pseudo Setery expliquait avoir réussi à lancer totalement par hasard, le jeu NES Golf sur sa Switch.
Du coup, tout le monde s'est tourné vers lui pour en savoir un peu plus. Ce dernier a déclaré qu'il avait pu lancer le jeu un 22 juillet mais qu'il ne se souvenait pas quelle manipulation il avait fait. Il se souvient juste que la cartouche du jeu Zelda : Breath of the Wild était inséré dans la console et que les Joy Con étaient attachées en forme de manette.
Deux conditions à réunir
Avec son témoignage et en analysant le fichier du jeu, les hackers se sont aperçus qu'il fallait deux conditions pour y parvenir : être le 11 juillet, la date d'anniversaire de la mort de Satoru Iwata, le PDG de Nintendo et effectuer une manipulation particulière. Et c'est cette dernière condition qui a été la plus difficile à trouver !
Tout le monde a tenté diverses combinaisons sans succès ... Jusqu'à ce que l'un des membres du groupe ait découvert qu'il fallait effectuer le geste que Satoru Iwata faisait à chaque Nintendo Diret : le fameux "Direct to You". Ainsi, le geste consiste à maintenir les deux Joy Con à la verticale et parfaitement parallèles et ce, pendant quelques secondes.
Si on sait maintenant comment lancer le jeu, sachez que vous ne pourrez pas berner la Switch en changeant manuellement la date de la console. En effet, votre Switch va savoir la date exacte si elle a déjà été connectée au moins une fois à Internet. La seule façon de contourner ça est de faire un reset et de ne surtout pas la connecter à Internet.
On peut tout de même saluer le travail de cette équipe de hackers mais aussi Nintendo qui offre là un bel hommage à son ancien PDG !
Enfin si vous souhaitez apporter un peu votre patte à cette news et non juste copier/coller ( sans méchanceté aucune hein :D)