Certains le connaissaient en tant que programmeur pour des jeux cultes tels que Earthbound ou Balloon Fight, mais le plus grand public le connaît en tant que PDG charismatique de Nintendo depuis 2002, succédant à Hiroshi Yamauchi, le père fondateur du jeu vidéo japonais.
Ce n'était pas un secret, Iwata-San est tombé malade il y a de cela plusieurs mois, ce qui l'empêcha notamment de participer à l'E3 2014. Il était en effet atteint d'une tumeur biliaire grave, qui lui a coûté la vie.
De ce grand monsieur du jeu vidéo, on retiendra ses travaux sur des classiques Nintendo tels que Balloon Fight sorti sur NES en 1984 ou encore Earthbound sorti sur SNES en 1994, alors qu'il était directeur de HAL Laboratory depuis 1993 (le studio responsable notamment du premier Super Smash Bros.).
En 1995, alors qu'il n'avait encore rien à voir avec Nintendo, il participa à la création de Creatures Inc., qui est propriétaire avec Nintendo de la franchise Pokémon. Il travailla également justement sur Pokémon Stadium sur Nintendo 64 et les versions Or et Argent.
Il a bien évidemment contribué aux succès mondiaux que furent la DS et la Wii, qui sont sorties sous sa présidence.
C'est donc un deuil général dans le monde entier pour les fans et pour ses employés. Le drapeau de deuil a été levé au QG de Nintendo à Kyoto.
京都来たついでに任天堂本社に寄る。 入り口の社旗が半旗になっている。 岩田社長おらずとも、もちろん業務は止まらないのであろう。 pic.twitter.com/z1dB7REIM5
13 Juillet 2015
Satoru Iwata était né le 6 décembre 1959, il nous a quitté le 11 juillet 2015 à l'âge de 55 ans. Il sera dans un premier temps remplacé par Shigeru Miyamoto, créateur notamment de Mario, et Genyo Takeda, un des dirigeants de Nintendo.
Par Ackman, il y a 9 ans :
R.I.P. pour ce grand homme.
Répondre à ce commentaire