Les campagnes publicitaires contre le viol son nombreuses, mais certaines sortent particulièrement du lot. C'est le cas de la campagne ci-dessous publiée dans des magazines anglophones. Et parfois, il n'est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour sensibiliser les gens. La preuve ici avec cette publicité qui s'affiche sur une double-page. Les deux pages sont collées entre elles et pour découvrir la campagne, il faut les décoller en forçant des deux côtés. C'est alors qu'on découvre les jambes écartées d'une femme allongée et un message choc : "si vous avez dû utiliser la force, c'est un viol". Une publicité brillante et surtout très efficace puisqu'elle allie un message texte à une action et l'on se sent plutôt mal à l'aise en découvrant la teneur de cette campagne anodine au premier abord. Chapeau !
Une étude qui fait froid dans le dos
La semaine dernière Ipsos dévoilait une étude très alarmante sur les idées reçues sur le viol et la sexualité des femmes en France. Les chiffres publiés par Ipsos et collectés avec l'aide de l’association Mémoire traumatique et victimologie, sont loin d'être rassurants.