McDonald's : des revendeurs vendent les "derniers BigMac de Russie" à ces prix indécents
Récemment, le PDG de McDonald's a déclaré que la fermeture des magasins était la bonne chose à faire en raison des "souffrances humaines inutiles en Ukraine". Les 850 restaurants McDonald's présents en Russie sont donc fermés jusqu'à nouvel ordre, et juste avant la fermeture, certains Russes ont décidé de faire le plein de burgers, comme vous allez le constater.
Une ruée sur les mcdonald's du pays avant fermeture
Plusieurs Russes ont stocké des quantités très importantes de hamburgers McDonald's après l'annonce de la fermeture temporaire de tous les établissements du pays. Mardi dernier, les files d'attente étaient immenses à cet effet, les gens se pressant pour prendre une dernière bouchée de leur repas préféré dans un McDonald's de Moscou.
Et les Russes ont donc cherché à faire des réserves, comme on peut le constater via plusieurs photographies qui ont été partagées sur Reddit, comme celle que voici :
Le but de ces achats de gros est soit de se créer une réserve personnelle, soit de les revendre plus tard, à des sommes plus élevées. Avant fermeture en effet, le prix moyen d'un Big Mac chez Mc Donald en Russie était de 1,36 dollars (soit environ 1,24 euros). À titre informatif, le BigMac coûte environ 4,5 euros en France, et 5,2 euros à Paris. Or, récemment, Avito, une plateforme russe de petites annonces et d'enchères (similaire à eBay), a été inondée d'annonces de personnes tentant de vendre de la nourriture McDonald's à des prix exorbitants, allant des hamburgers aux boissons, en passant par des sachets de sauce.
Sur la capture d'écran ci-dessus, on peut ainsi lire que pour une tarte aux cerises McDonald's, un revendeur demande 104 000 roubles, soit l'équivalent de 810 euros. Un autre demande 50 000 roubles, soit environ 390 euros, pour le "dernier BigMac de Russie".
Et par ailleurs, si vous voulez savoir pourquoi la machine à McFlurry pourrait coûter 800 millions d'euros à McDonald's, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.
(je dis ça, mais on est pas mieux en France non plus)