McDonald's : les machines à McFlurry pourraient coûter 800 millions d'euros
McDonald's, la plus grande enseigne de fast-food au monde, risque de payer une amende bien salée de 811 millions d'euros. La cause ? Un problème lié aux McFlurry.
Une affaire qui roule
Le géant de la restauration a récemment été pointé du doigt, car il laissait ses restaurants en activité en Russie malgré l'invasion du pays en Ukraine. Un geste ciblé et décrié, notamment sur les réseaux à travers le #BoycottMcDonalds.
Mais la firme américaine est touchée par un autre problème d'ordre interne, et juridique. Une affaire qui prend sa source en 2019, alors que Kytch, une société américaine aide McDonald's en installant sur ses machines à glace un gadget permettant de les contrôler à distance, et ainsi suggérer des solutions de réparation lorsque celles-ci sont en panne.
Le succès est rapidement au rendez-vous pour l'entreprise, qui voit régulièrement ses machines connaître des dysfonctionnements. D'autant plus que les célèbres machines à glaces ne sont pas commercialisées par McDonald's himself, mais par Taylor, une entreprise qui facture en plus les frais d'entretien et de maintenance.
Bataille judiciaire
Mais en novembre 2020 : coup de théâtre. McDonald’s a interdit l’utilisation de ces gadgets dans ses restaurants. Selon le géant de la restauration rapide, les appareils de Kytch violaient les garanties des machines. Non seulement, ils interceptaient "des informations confidentielles ", mais pouvaient aussi "infliger de graves blessures aux techniciens", lit-on dans un courrier interne envoyé aux franchisés McDonald’s. D’autant que l’entreprise de restauration aurait conseillé à Coca-Cola et Burger King, de ne pas acheter de produits Kytch.
Des termes dont a eu vent Kytch, qui a décidé de partir en croisade non seulement face à Taylor, accusé d'avoir volé ses secrets industriels en étudiant son gadget afin de copier ses fonctionnalités (car McDonald’s compte installer des nouvelles machines à crème glacée élaborées par Taylor), mais aussi, et avant tout, face au géant du fast-food. Kytch lui reproche de nuire à son image, et l'accuse plus concrètement de publicité mensongère et d’ingérence délictuelle dans les contrats qu’elle peut avoir avec d’autres clients.
L'affaire va donc se solder devant les tribunaux. Premièrement contre Taylor, où Kytch espère gagner une première bataille en vue d'affronter McDonald's, et de remporter le procès. La start-up demande donc 900 millions de dollars (environ 800 millions d'euros). Optimiste ? Comme argument, Kytch affirme que son produit est non seulement en règle vis-à-vis des réglementations de sécurité, mais que l'ouverture de la machine arrête de surcroît mécaniquement son moteur, et que la main d'un employé ne peut donc pas s'y retrouver piégée.
Récemment, le nouveau sundae en édition limitée, qui mélange une crème glacée à la vanille avec de la coriandre émiettée, arrosé d'une sauce verte au citron et à la coriandre a récemment mis en rogne les internautes. L'absurdité va encore plus loin puisqu'il y a un mois, McDonald's et Elon Musk se sont laissés aller à une série de tweets sur l'utilisation de la cryptomonnaie dans les restaurants franchisés.