Infographie : les oeuvres majeures de la science-fiction dans le temps
Les œuvres de science-fiction font voyager leurs lecteurs et leurs spectateurs à des époques futuristes. Mais, d'une manière générale, difficile de dater une intrigue de science-fiction et de la comparer à celle d'un autre univers. Grâce à une belle infographie, il est désormais possible de situer, dans le temps, toutes les oeuvres majeures de la science-fiction se déroulant dans notre univers ou ayant un rapport avec.
Une liste exhaustive
Cette infographie nous permet de voir à quelle époque se situe l’action de certaines œuvres, que ce soit des jeux vidéo ou des films. La grande majorité des classiques de la science-fiction y sont illustrés, tout comme certains blockbusters plus récents.
Des époques qui diffèrent
Dans cette infographie, on observe un certain équilibre entre les œuvres se déroulant au vingt-et-unième siècle et celles prenant place dans un futur plus lointain.
Le film dont l’intrigue est la plus éloignée de notre présent est celle de Wall-E, l’histoire prenant place en 2805. Côté jeux vidéo, c’est Halo qui se veut le plus futuriste, l’aventure se déroulant en 2552, soit plus de 500 ans dans le futur. Dans Deus Ex, c’est tout le contraire, l’aventure dystopique ne prenant place que 15 ans dans le futur.
De manière générale, les réalisateurs voient de manière plus ou moins révolutionnaire le futur. Certains l’imaginent assez proche de notre réalité comme James Cameron dans Terminator. D’autres, en revanche, voient le futur comme une sorte d’enfer sur Terre comme Bethesda dans le récent Fallout 4.
Vous remarquerez l’absence de Star Wars mais c’est normal car l’univers de la saga ne concerne nullement l’humanité mais une galaxie, lointaine, très lointaine.
Et puis bon si c'est juste pour savoir qui à la plus grosse:
Warhammer 40k (41e millénaire pour ceux qui savent pas)
Si on prend en compte uniquement le premier épisode de la série ;
Jeu sorti en 2000
Epoque 2052
J'aime beaucoup les évolutions des deux derniers épisodes, mais le 1er opus reste exceptionnel (longueur du jeu, ambiance, interactivité des choix, subversivité de l'histoire, etc).
Et malheureusement impossible d'y rejouer : les versions mac sont obsolètes (à cause des changements d'OS) et sur console il faut retrouver une PS 2 ...
Bref, à moins d'un émulateur, c'est mort pour le moment ...
Faudrait que je regarde si j'ai encore le cd du jeux ^^