Les 50 films de SF que tout le monde doit voir au moins une fois dans sa vie !
La science-fiction est le genre qui a marqué l’histoire du cinéma et a permis à de nombreux films de devenir des classiques ! Le site io9.com a dressé un classement des 50 meilleurs films du genre que l’on doit tous avoir vu au moins une fois dans sa vie. Et il faut avouer qu'on est plutôt d'accord avec ce classement même si on a un peu de retard, notamment sur les films les plus anciens. N'hésitez pas à mentionner vos propres références dans les commentaires en bas d'article.
Ne manquez pas notre dernière sélection de films apocalyptiques.
1) Metropolis (1927, de Fritz Lang)
Ce film est l'une des références emblématiques de la science-fiction ! Avec un scénario unique et bizarre, Metropolis met en scène le soulèvement de la classe ouvrière face à l'oppression de la classe dirigeante. Ce film reste une source de fascination et il est aussi une inspiration pour les films sortis par la suite.
2) Frankenstein (1931, de James Whale)
Frankenstein, un savant, veut créer la vie de façon artificielle. Il va créer un corps à partir de restes de cadavres, mais son assistant Fritz, va doter la créature du cerveau d'un assassin. Adapté du roman classique de Mary Shelley, ce film a donné naissance à l'image des savants fous que nous pouvons voir dans les films d’aujourd'hui.
3) Le jour où la Terre s’arrêta (1951, de Robert Wise)
Un objet extra-terrestre atterrit en plein centre de Washington. L'armée réagit en l'encerclant. Klaatu, le pilote de l'engin déclare qu'il est venu en paix, mais un soldat lui tire dessus et le blesse. Un robot humanoïde apparaît et émet un rayon capable de désintégrer les armes qui sont déployées autour de lui. Sorti en pleine guerre froide, le film réussi à mettre en scène les deux hantises de l'époque : la peur de l'armement nucléaire et les OVNI.
4) L’homme au complet blanc (1951, d’Alexander Mackendrick)
Sidney Stratton, un chimiste vient de découvrir un moyen de révolutionner l'industrie textile : le tissu inusable et insalissable. Pour tester sa découverte il se fait embaucher dans des filatures, mais très vite, on se rend compte que son tissu révolutionnaire risque de détruire de nombreux emplois.
5) Godzilla (1954, de Ishiro Honda)
Dans cette première adaptation cinématographique de Godzilla, le traumatisme des armes nucléaires est matérialisé sous la forme de ce monstre qui sème le chaos sur l'archipel japonais. Un film passionnant, certes aux effets spéciaux un peu dépassés aujourd'hui, mais qui permet de mettre en scène nos peurs de la technologie et de l'inconnu
6) Planète interdite (1956, de Fred M. Wilcox)
L’histoire se déroule en 2257, un croiseur spatial se pose sur la planète Altaïr 4 pour secourir un vaisseau d’exploration dont l’équipe n’a plus donné signe de vie depuis 19 ans. Une force mystérieuse et invisible a tué un à un l’ensemble de l’équipage. C’est le premier film de SF qui se déroule sur une autre planète. Un classique du space opera.
7) Docteur Folamour (1964, de Stanley Kubrick)
En pleine guerre froide, un général américain paranoïaque envoie des B-52 frapper l’URSS. Le président des Etats-Unis décide de faire une réunion d’urgence pour éviter une guerre nucléaire. Ce film de Kubrik nous donne un aperçu de la psychologie de l’apocalypse nucléaire.
8) La planète des singes (1968, de Franklin J. Schaffner)
Premier volet d’une saga culte, Icare, un engin spatial américain débarque en l’an 3978 sur une planète mystérieuse où l’équipage découvre que ce monde est peuplé d’hommes primitifs dominés par des primates ultra évolués. Ce film a lancé toute une série de films dans lesquels l’homme doit faire face à des individus qui ont hérité de notre planète et l’ont transformé à leur image.
9) 2001: l’odyssée de l’espace (1968, de Stanley Kubrick)
Dans ce film que l’on ne présente plus, Kubrick retrace le rôle d’une intelligence inconnue dans l’évolution de l’humanité à travers plusieurs époques. Le réalisateur aborde les thèmes de la place de la technologie de l’intelligence artificielle ou encore la perspective d’une vie extra-terrestre.
10) Solaris (1972, de Andrei Tarkovsky)
Solaris est une planète qui est un grand mystère pour l’humanité. La seule forme de vie est un océan de matière protoplasmique qui serait une créature intelligente, un cerveau à l’échelle de la planète.
11) Rencontre du troisième type (1977, de Steven Spielberg)
Après avoir découvert les restes d’une escadrille qui a mystérieusement disparue au Mexique en décembre 1945, un scientifique français, Lacombe, part en Inde pour étudier une série de cinq notes chantées par la foule. Un peu plus tard, un télescope capte des signaux provenant de l’espace et qui correspondent à des coordonnées terrestres. Il n’y a plus aucun doute : une intelligence extra-terrestre tente de communiquer avec la Terre.
12) Alien (1979, de Ridley Scott)
En 2122, le remorqueur Nostromo retourne vers la Terre, mais un signal venant d’un planétoïde stoppe sa course. Lorsque l’équipage arrive sur la planète déserte, l’officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, un alien qui étouffe son visage. Ridley Scott nous offre ici un savoureux mélange entre le space opera, le western et le film d’horreur.
13) Star Wars: l’Empire Contre-Attaque (1980, de Irvin Kerschner)
Même si l’Etoile Noire est détruite, l’Empire domine toujours la galaxie et lutte encore contre l’Alliance rebelle. Luke Skywalker se rend sur Dagobah pour y suivre une formation de Jedi par Yoda. Apprenant l’arrestation de ses amis, Luke stoppe son enseignement et décide de leur porter secours et d’affronter le seigneur Sith Dark Vador.
14) L’autre côté du rêve (1980)
Un homme remarque qu’il a la capacité de contrôler ses rêves pour influencer la réalité. Effrayé par son pouvoir, il va tout simplement s’empêcher de rêver.
15) Mad Max 2: le défi (1981, de George Miller)
Dans le futur, les réserves de pétrole sont épuisées et la violence règne sur le monde. Max va porter secours à une communauté de fuyards aux prises avec des pirates de la route. Un classique dans le genre post-apocalypse.
16) Star Trek II : la colère de Khan (1982, de Nicholas Meyer)
L’équipage de l’Enterprise croise Khan, l’ennemi de l’amiral Kirk décidé à se venger après avoir été banni d’une planète déserte. Kirk et Khan vont se livrer un combat à mort qui risque de causer des dommages collatéraux. Un épisode d’une grande saga qui nous livre d’exceptionnelles batailles spatiales.
17) Blade Runner (1982, de Ridley Scott)
A la fin du XXème siècle, des hommes et des femmes partent à la conquête de l’espace et une nouvelle race d’esclaves voit le jour : les répliquants. En 2019, à Los Angeles, quatre répliquants massacrent un équipage et prennent le contrôle d’un vaisseau. Ils sont recherchés par un agent spécial, un blade runner chargé de les éliminer.
18) E.T. (1982, de Steven Spielberg)
Un vaisseau extra-terrestre atterrit sur Terre. Traqué par l’armée, E.T., une créature de l’espace se réfugie chez Eliot, un garçon de 10 ans qui va devenir son ami et va tenter de garder sa présence secrète.
19) Tron (1982, de Steven Lisberger)
Flynn, un concepteur de jeux vidéo se fait voler ses jeux par son ex-employeur. Avec l’aide d’Alan et Lora, deux anciens collègues, il infiltre un ordinateur avide de pouvoir à l’intelligence artificielle ultra développée. Quand cet ordinateur découvre que Flynn veut s’infiltrer dans ses circuits, il le téléporte dans un jeu vidéo.
20) Retour vers le futur (1985, de Robert Zemeckis)
Marty McFly et le scientifique Emmett Brown voyagent à travers le temps à bord d’une DeLorean modifiée et sont transportés en 1955. Marty empêche la rencontre de ses parents et doit tout mettre en œuvre pour réparer cela sous peine de ne pas pouvoir exister !
21) Brazil (1985, de Terry Gilliam)
Sam Lowry est un bureaucrate dans un monde rétro-futuriste totalitaire. Son existence va être compliquée par l’arrestation d’Archibald Buttle en raison d’une erreur administrative. Il va tenter de réparer cette erreur en allant contre un système très contrôlé qui va le considérer comme un dissident.
22) Enemy Mine (1985, de Wolfgang Petersen)
Les Terriens affrontent les habitants de la planète Dracon pour la conquête de l’espace. Lors d’un combat, Davidge, un pilote américain s’écrase sur la planète Fyrine IV avec un Drac. Les deux vont devoir cohabiter pour faire face aux menaces extérieures.
23) RoboCop (1987, de Paul Verhoeven)
A l’aube de l’an 2000, Robocop, un policier mi-homme, mi-robot fait de chair et d’acier a pour mission de lutter contre le crime et la corruption à Detroit.
24) Predator (1987, de John McTiernan)
Un commando de mercenaires est attaqué par un ennemi invisible et indestructible lors d’une mission de recherche pour récupérer une équipe de conseillers militaires américains en pleine forêt équatorienne.
25) Invasion Los Angeles (1988, de John Carpenter)
John Nada, un ouvrier au chômage découvre que des lunettes, une fois portées sur le nez, permettent de détecter des extra-terrestres qui ont pour objectif de prendre le contrôle de notre planète.
26) Akira (1988, de Katsuhiro Otomo)
Testuo, un ado qui a eu une enfance difficile, est victime d’expériences pour développer ses capacités psychiques. Avec cette puissance, il décide de partir en guerre contre ce monde qui l’a opprimé. Il se retrouve au cœur d’une légende selon laquelle, Akira, un enfant aux pouvoirs extraordinaires serait sur le retour pour sauver Tokyo du chaos.
27) Terminator 2: le jugement dernier (1991, de James Cameron)
En 2029, les robots de Skynet programment un Terminator pour le faire retourner dans le passé et éliminer le fils de Sarah Connor, futur leader de la résistance humaine. Mais un autre cyborg, le T-800 est envoyé en 1995 pour le protéger. Qui des deux machines trouvera John en premier ?
28) Jurassic Park (1993, de Steven Spielberg)
Un milliardaire se lance dans le clonage de dinosaures à partir d’une goutte de sang absorbé par un moustique fossilisé. Avec l’aide du docteur Alan Grant et de son amie Ellie, il s’apprête à ouvrir le plus grand parc à thème du monde, mais à cause de la malveillance de l’informaticien Dennis Nedry, le projet va devenir catastrophique. Spielberg a complétement transformé la façon de réaliser les effets spéciaux utilisés dans les films.
29) Ghost In The Shell (1995, de Mamoru Oshii)
Le major Motoko Kusunagi, une femme cyborg, appartient à une cyber-police aux moyens illimités qui lutte contre le crime informatique dans un Japon futuriste dominé par Internet.
30) L’armée des douze singes (1995, de Terry Gilliam)
En 2035, un virus décime 99% de la population de la Terre. Les survivants sont contraints de vivre sous terre. James Cole a pour mission de voyager dans le temps pour découvrir les causes de cette catastrophe et tenter de l’éviter.
31) Bienvenue à Gattaca (1997, de Andrew Niccol)
Gattaca est un centre d’études pour les jeunes gens qui possèdent un patrimoine génétique exceptionnel. Jérôme, qui voit sa vie détruite à la suite d’un accident et Vincent, un enfant naturel qui rêve de partir pour l’espace, vont s’entraider en défiant les lois du centre pour obtenir ce que chacun souhaite.
32) Le Cinquième Elément (1997, de Luc Besson)
Au XXIIIème siècle, l’humanité est confrontée à sa survie. L’unique espoir pour elle de continuer à vire est de découvrir le 5ème élément. Besson a engagé Moebius pour la conception graphique de ce film.
33) Matrix (1999, de Lana et Andy Wachowski)
Thomas Anderson, programmeur anonyme dans un service administratif le jour, se transforme en Neo la nuit. Il est l’un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. Contacté par un groupe de hackers, il découvre que le monde dans lequel il vit n’est que virtuel où les êtres humains sont gardés sous contrôle. Ce film pose des questions philosophiques sur la nature de la réalité.
34) Galaxy Quest (1999, de Dean Parisot)
Après que la série Galaxy Quest se soit arrêtée, les acteurs n’arrivent pas à se détacher de leur rôle et enchaînent les petits boulots. Un jour, les Thermiens captent la série et pensent qu’il s’agit d’archives qui parlent de l’histoire de la Terre. Ils contactent les acteurs pour leur venir en aide contre un maléfique chef de guerre.
35) Primer (2004, de Shane Carruth)
Un groupe de quatre informaticiens découvrent par hasard une application inattendue d’une machine capable de réduire la masse des objets. Ils peuvent revenir dans un passé proche. Mais les choses dérapent quand ils pensent l’utiliser pour anticiper les cours de la bourse et tirer profit de leur découverte.
36) Les Indestructibles (2004, de Brad Bird)
Sans doute le meilleur film de Pixar. Les Indestructibles ont ouvert la voie pour le Marvel Cinematic Universe.
37) Eternal Sunshine Of The Spotless Mind (2004, de Michel Gondry)
Joël et Clémentine ont vécu une belle histoire d’amour, mais un jour Joël ne comprend plus rien : Clémentine semble ne pas le reconnaître et a un autre homme dans sa vie. Dévasté, Joël veut comprendre. Il appelle le Dr Mierzwiak pour qu’il puisse effacer tout ce qu’il avait dans sa mémoire au sujet de Clémentine …
38) Serenity (2006, de Joss Whedon)
En 2517, le capitaine et le second du Serenity, vétérans de la guerre d’Unification vont devoir faire face à la présence d’une passagère télépathe qui détient un secret dangereux et qui va perturber leurs vies.
39) Les Fils de l’homme (2006, d’Alfonso Cuarón)
Dans une société futuriste, les hommes ne réussissent plus à se reproduire. Mais un jour, une femme tombe enceinte, fait exceptionnel car cela fait plus de vingt ans que ça ne s’est pas produit. Elle devient la femme la plus enviée et la plus recherchée sur Terre. Un homme est donc chargé de la protéger.
40) The Host (2006, de Bong Joon-ho)
Direction Séoul où Park Hee-Bong tient un snack au bord de la rivière Han. Un jour un monstre géant surgit de la rivière et sème la panique. Park s’enfuit avec sa fille, qu’il perd dans un mouvement de foule. Quand il l’aperçoit, sa fille se fait emporter par la créature au fond de la rivière. Toute la famille décide de partir à sa recherche. The Host est considéré comme étant le nouveau Godzilla du XXIème siècle.
41) Wall-E (2008, de Andrew Stanton)
Wall-E est un robot qui a pour mission de nettoyer la Terre après que l’humanité a déserté la planète 700 ans plus tôt. Errant entre les déchets, il étudie les restes de notre culture jusqu’au jour où il rencontre Eve, une petite "robote" dont il tombe amoureux. Sauf qu’Eve est rappelée dans l’espace pour terminer sa mission. Wall-E n’hésite pas une seconde, il se lance à sa poursuite.
42) Moon (2009, de Duncan Jones)
Sam Bell est en charge, depuis trois ans, d’extraire l’hélium 3 sur la station lunaire de Selene. Souffrant de l’absence de sa femme et de sa fille, il imagine leurs retrouvailles. Quelques temps avant la fin de sa mission, Sam se met à entendre et à voir des choses étranges. Il découvre que ses patrons qui ont prévu de le remplacer, n’ont pas forcément projeté de le ramener sur Terre …
43) District 9 (2009, de Neill Blomkamp)
Parqués dans le District 9, des extra-terrestres réfugiés sur Terre depuis 30 ans voient leur destin tomber entre les mains du MNU, une multinationale qui s’intéresse à leur armement qui ne marche qu’avec de l’ADN extra-terrestre. Wikus, un agent du MNU, inhale une substance mystérieuse et voit son ADN se modifier. Il devient l’homme qui serait capable de déchiffrer la technologie alien et devient par conséquent, l’homme le plus recherché ! Le seul endroit pour ne pas être retrouvé est de se cacher dans le District 9.
44) Inception (2010, de Christopher Nolan)
Dom Cobb, est le meilleur dans son domaine : s’approprier les secrets d’un individu enfouis dans son subconscient lorsque celui-ci est en train de rêver. Recherché pour ses talents dans l’espionnage industriel, Cobb est traqué dans le monde entier. Mais sa dernière mission pourrait bien lui permettre de retrouver sa vie, s’il réussit l’impossible : l’inception …
45) Looper (2012, de Rian Johnson)
Dans un futur proche, la mafia a réussi à trouver le moyen d’éliminer les témoins gênants : elle les renvoie dans le passé, où des tueurs ont pour mission de les tuer. Sauf qu’un jour, Joe, un des tueurs, découvre que sa victime n’est autre que lui-même avec vingt ans de plus !
46) Her (2013, de Spike Jonze)
A Los Angeles, Théodore vient de vivre une rupture amoureuse difficile. Il fait l’acquisition d’un programme informatique capable de s’adapter à chaque utilisateur. Il fait la connaissance de Samantha, la voix féminine du programme. Peu à peu, les désirs de Samantha évoluent et doucement, Théodore tombe amoureux…
47) Predestination (2014, de Michael Spierig et Peter Spierig)
Pour sa dernière mission d’Agent Temporel, John va devoir arrêter le seul criminel qui lui a toujours échappé : le Plastificateur. Pour cela, il va voyager dans le temps et lorsqu’il est confronté à lui, il fait une étrange découverte…
48) Les Gardiens de la Galaxy (2014, de James Gunn)
En 1988, Peter Quill s’enfuit en pleurs alors que sa mère agonise dans une chambre d’hôpital. Il est aspiré par un vaisseau spatial et il devient Star-Lord, 26 ans plus tard, un aventurier traqué par des chasseurs de primes pour avoir volé un globe convoité par Ronan. Quand Star-Lord découvre les pouvoirs de l’objet, il conclut une alliance avec quatre aliens pour tenter de livrer un combat ultime et essayer de sauver ce qui est encore possible.
49) Ex Machina (2015, de Alex Garland)
Caleb travaille comme codeur pour BlueBook, un moteur de recherche sur Internet. Considéré comme étant le meilleur élément de la société, il remporte un séjour d’une semaine chez son boss où il va devoir faire face à une expérience troublante : interagir avec une intelligence artificielle prénommée Ava, qui apparaît sous les formes d’une jeune et jolie femme.
50) Seul sur Mars (2015, de Ridley Scott)
Laissé pour mort sur Mars par son équipe après une tempête, Mark Watney a survécu et se retrouve seul sur la planète rouge. Devant faire face à un environnement hostile, il va devoir trouver des moyens pour survivre et rentrer en communication avec la Terre. Lorsque la NASA découvre que Mark est vivant, ils vont tout tenter pour essayer de lui venir en aide à plus de 225 millions de kilomètres !
sinon plutôt d'accord
Ah, les Gardiens de la Galaxie, mon Marvel préféré après Spiderman (2002). Il y a tellement de références à Star Wars et plus précisément à la trilogie originale que c'en est jouissif ! :D
Peut-être un peu trop romantique pour toi mais certainement pas une "daube"...
Un peu comme Transcendence (avec Johnny Depp) ou le fond est intéressant mais la forme est... bof (et pleines d'incohérances)
Mais je suis pas sur qu'il faille citer Transcendence...
C'est "équatoriale" car le film se passe au Guatemala, en forêt tropicale ou équatoriale mais pas dans le pays nommé 'Equateur'.
Je ne savais pas que les Indestructibles était à ce point important pour Marvel, on en apprend tous les jours.
+ peut-être Interstellar mérité-t-il une petite place
+ peut-être Alien 2 puisqu'il a ouvert la voie à Halo, qui s'en énormément inspiré (si ce n'est dire pompé) [de James Cameron]
Par contre, Interstellar...? Gravity...? ça vaut un peu plus que Looper ou Les indestructibles niveau SF :(
De plus j'en aurait donné d'autres qui ont été cité plus haut (Interstellar, I-robot, minority report, ...)
*se met en position foetale est pleure*
Sinon dans ceux qu'il faut absolument avoir vu j'ajouterais Interstellar (je suis pas le seul apparemment), Cloud Atlas, Oblivion et Dune.
Je le conseille fortement.
- La guerre des monde 1953
- Orange mecanique 1971
- Soleil vert 1973
- 28 jour plus tard 2003
Apres, metre des film d' animation autan metre la chaine Guli aussi ...
Juste petit retour sur les films en noir et blanc cités, un truc me chiffonne... Frankenstein les mecs, sérieusement ? Ce film est tiré du roman de Shelley, roman romantique et gothique classique de la littérature anglaise, à une heure où la SF n'est même pas au stade d'embryon, et d'une pièce de théâtre oubliée, ok, et le film sert beaucoup le genre naissant de l'horreur à Hollywood dans les années 30 que la SF tout aussi naissante. Bon je veux bien croire qu'on puisse faire rentrer un certain nombre de chose dans la SF, mais Frankenstein, ça me paraît un peu abusé, mais bon.
Après comme ça a été dit, les "top" sont en général assez subjectifs et il manque ici quelques grands classiques même si au jour d'aujourd'hui certains ont treeeeees mal vieilli (Dune m'entends-tu)...
Ce n'est là que mon avis d'amateur de cinéma, je ne suis qu'un jeune padawan en la matière ^^
Il n'y aurait pas une liste similaire pour les séries SF ?
- star trek 1960
- Dr who 1963
- les envahisseurs 1967-1968 (avec David Vincent, ils les à vue...)
- cosmos 1999 1975-1978
- l age de cristal 1977-1978
- galactica 1978-1979
- v
- babylon5
- x-files
- sliders
...toute ma jeunnesse...
(Bien que la dernière saison est un peu en dessous du reste)
Tu nous diras quand tu iras dans un trou de verre ou trou noir et tu viendras bouger mes affaires à travers mes murs :D
Minority Report?
Metropolis (de Rintaro en 2001)
A scanner Darkly?
Starship Troopers?
Dune?
Interstellar?
La route?
Je pourrai en citer une dizaine d'autre
La Route est aussi de la sf, le post apo est un sous genre de la sf, dans le top il y a bien "Le fils de l'homme', donc dans ce cas inclure la Route est possible.
Comme "Je suis une legende" qui aurrait peu etre cité dans cette liste
Mais je vous parle d' un temp que les moins de 25 ans ne peuvent pas connaitre...
Fichtre diantre sacrebleu damnation je suis tout retourné !
Je m'y attendais tellement pas xD
J'adore ce film <3
Au moins, il y a pas Prometheus mais à la place, des films qui n'ont rien à faire dans la liste et Seul sur Mars n'est pas à voir absolument alors que H2G2 devrait y être
- La mouche
- Avalon
- La machine a explorer le temp
ils vont dans une autre galaxie donc "intergalactique" et pas "interstellar" car interstellaire c'est d'une étoile à une autre.
et le pire c'est qu'une fois arrivée dans l'autre galaxie on voit la nébuleuse d'orion en fond qui fait partie de notre galaxie...incohérence totale surtout que je vois pas bien l'intérêt d'aller dans une autre galaxie, la notre est bien assez grande (100 à 200 milliards d'étoiles)
Sinon pour moi le manque d'Interstellar et Minority Report est important
Et dans la liste j'ai un coup de coeur particulier pour Moon
Un des meilleurs films toutes catégories confondues !
Par contre ne lisez rien à son sujet, je l'ai vu alors que je ne savais rien à son sujet, il m'a bluffé !
Quoi, vous êtes encore là ?