Une vidéo choc sur le poids des apparences dans la rue
Équipé d'une caméra cachée, le Youtubeur NorniTUBE a souhaité réaliser une expérience pour le moins unique dans une rue de Paris. Afin de montrer et de démontrer le poids des apparences, il a tout d'abord enfilé des habits pour se faire passer pour un SDF. Il s'est ensuite mis à tousser et s'est écroulé. Après plusieurs minutes à demander de l'aide aux passants, aucune aide, seulement quelques regards. Durant la seconde expérience, le même homme se déguise en businessman vêtu d'un costume et reproduit la même scène. Seulement quelques secondes plus tard, des passants viennent le secourir.
Le Youtubeur s'exprime : "Je n'ai jamais été aussi triste et choqué lors d'un tournage comme je l'été pour cette expérience. J'espère que cette vidéo vous donnera envie d'aider n'importe qui. peu importe son apparence".
Même si t'as un train à prendre où je ne sais quoi bordel! On vit vraiment dans un pays de merde c'est pas croyable!
J'ai honte d'être humain.
"- Si eux ne font rien, pourquoi moi je ferais quelque chose ?"
Michel a raison, quand il dit que personne ici n'aurait bougé. Même moi qui ne suis pourtant pas le dernier des altruistes, je ne sais pas ce que j'aurais fait.
Et puis bon personnellement, on dirait que le mec murmure en disant aidez moi et peut être que le fait que nous voyons plus de SDF couchés dans la rue que de mecs en costars y est aussi pour quelque chose...
Mais bon comme tout le monde je trouve cela assez choquant même si le son paraît bizarre
La video elle meme parle du poids des apparences et jouent elle meme avec les dites apparence.
Certe, c'est choquant que personne n'aille l'aider au moment ou il tombe, enfin en l'occurence il n'y a qu'une personne qui le voit vraiment "tomber", mais passer le stade ou il est allonger par terre, c'est juste jouer sur les apparences, certe il y a un enorme probleme de societer, mais on ne peux pas vraiment attendre des gens d'allez discuter avec tous les SDF allonger par terre disant calmement "aidez moi" (le dit-il vraiment ou pas? difficile de le savoir avec la camera a l'autre bout ils ont tres bien pu etre rajouter) sur le meme ton que l'on dirais "une piece", c'est impossible.
Si encore il avais simuler plusieurs chut, mais non, il reste simplement a terre.
Ensuite il simule deux "chut" en costard cravatte, les deux fois avec des gens plutot proche de lui au moment ou il tombe.
Poids des apparence? oui tout a fait.
Le message est louable, le moyen de le faire passer moins, puisqu'il joue sur les apparences et sur sa facon de tourner et presenter les images ce qui decridibilise son message, malheureusement.
Personne ne le voit véritablement tomber (en sdf ou businessman) Et pourtant en businessman il a pas besoin d'ouvrir la bouche pour que tout le monde se précipite sur lui. En sdf il peut crever 20x les gens en ont rien à carrer.
Ca rappelle quand même cette histoire de la fille agressée dans le métro lillois sans que personne n'agisse.
Puis Vlad résume bien. Je suis d'accord c'est pas normal, ça fait poser des question sur la société actuelle etc... , mais voila.
Une personne à terre qui demande de l'aide, faut lui en porter. Qu'il soit gros, maigre, riche, pauvre ....
Je pense que l expérience est à refaire du coté du sdf, peut etre en montrant qu il ne va pas bien (en toussant plus peut etre... comme pendant le test avec le mec en costard).
Apres si à cette nouvelle expérience il n'y a aucune réaction... Et bien je pense que le mot "humanité" devra se faire du souci.
Donc stop les insultes inutiles. Vous polluez Hitek.
je dois faire quoi? l'ave maria,la salat allez au mur des lamentation?
je me sens trop mal putain pouquoi j'ai fait sa!
Vous avez fait le nécessaire pour l'aider?
La non assistance à personne en danger est puni par la loi.. mais hélas c'est une loi hypocrite .
En effet si une personne bien fringué s’effondre dans la rue et que personne ne l'aide et qu'une camera de surveillance voit la scene vous aurez de gros problème.
si dans la meme situation c'est un Sdf , meme si vous être filmé , il ne vous arrivera rien si vous ne lui venait pas en aide.
la société nous a habitué hélas à ne penser qu'à nous et cela depuis notre plus jeune age.
Dommage.. triste société
tout sa pour dire qu'il ne suffit pas de dénoncer (meme si c'est un bon début) , il faut aussi revoir certains fondement meme de notre éducation
Après le problème des SDF c'est que certains (pas tous heureusement) aime jouer la comédie pour racoler quelques pièces, être semblant d'être malades, etc... donc forcément à force de crier au loup, quand il arrive plus personne est là.
Pour finir, c'est bien beau de dire que c'est dégueulasse si personne vient aider, mais êtes-vous sur que vous ne seriez pas ignorant dans une même situation ? Beaucoup s'indigne d'une telle scène mais je suis sur que parmi vous, vous seriez pareil...
Moi je dirai pas si je serai allé l'aider ou pas, j'ai jamais rencontré de telle situation, je verrai le moment venu. En tout cas j'ai déjà aidé des non-voyant à traverser une ville alors que d'autres l'ignorait pour pas perdre leur temps.
Mais j'ai une phrase qui me revient souvent et qui se valide de plus en plus : "Dans la foule, vous êtes seul".
Le soucis c'est pas que les gens sont méchant ou autre, c'est qu'ils espèrent que quelqu'un d'autre s'en chargera,, mais tout le monde pense ça donc personne viendra, c'est l’Ouroboros. Même scène dans un zone avec très peu de passant, et peut-être ce sera différent car personne d'autre pourra aider à votre place.
Mais en la regardant je pense qu'il y a un problème et qu'elle devient très "orienté" sur le propos que veux faire passer le youtuber.
On croise de plus en plus, à Paris comme ailleurs des personnes en état d'ébriété permanente nous accostant, demandant de l'aide et souvent agressif quand on se rend compte qu'ils sont juste sous l'emprise de l'alcool et il est très difficile de se sortir d'une situation de ce genre.
Donc le problème n'est pas pris sous le bon angle pour moi, même si je considère que cela reflète un problème de la société moderne.
Par contre le fait que si on voyait tombé un SDF et qu'il appelle à l'aide je pense que rare sont les personnes a faire quelques choses. Un buisness man ou quelqu'un dans des habits "normaux" auraient été aidé immédiatement.
Mais il aurait fallut choisir un autre lieu (un lieu en dehors de la rue par exemple) ou bien juste voir la réaction des gens pendant la première minute.
Cette video démontre un autre problème de société : elle déchaine les rageux de la toile (et je suis sure qu'on en aura quelques exemples fruités dans ces commentaires).
La plupart du temps je réponds avec le sourire, je le laisse parler puis trouve un moyen détourné de me partir, (ex : "Oh voici mon bus, je dois y aller, en revoir).
Les gens en ébriété sont instables donc mieux vaut éviter de les énerver, si tu montres que tu t'intéresses à lui, ils sont contant et te laissent tranquille plus facilement. Par contre si tu les jettent comme des malpropre, selon les personnes, ça peut vite mal tourner :/.
Après c'est sur que quand le mec est bizarre c'est difficile, mais bon, faut pas juger un livre à sa couverture, des gens à l'allure qui fait reculer mais hyper sympa dans le fond j'en ai souvent rencontré :).
Et pour le costard cravate j'aurai encore moins bouger, il ont sûrement moins besoin d'aide que ces pauvres SDF
C'est comme l'affaire de la fille qui a subi une agression sexuelle (sans viol) dans le métro et des dizaines de passagers détournaient le regard sans que personne n'aille l'aider.
Il faut parler de ce genre de choses. C'est important pour que les gens agissent vraiment pour les autres.
Les gens qui figurent sur cet vidéo, ont-ils honte de ce voir ? Société à 2 vitesse. J'avais vu un article dans la presse où une femme s'est fait agressé sexuellement dans le métro de Lille et où les gens l'ont regardé pendant 30 minutes. Ca me dégoutte tellement je me demande comment les gens peuvent vivre après avoir vu ça sans réagir.
La deuxième fois il tousse beaucoup plus fort et "joue" mieux, des gens le voient tomber, c'est normal qu'il y ai des réactions.
Fin bon, quand il était au sol on aurait dit qu'il faisais la manche.
Le son des appels au secour a été en fait rajouté
lire ici: http://www.videoty.com/poids-apparences
Ou alors le "comédien" a un micro dissimulé.
La seule fois de ma vie où j'ai vu un geste altruiste et bienfaiteur vis-à-vis d'un SDF était à Londres à la sortie du métro. Un SDF était assis, en plein hiver, en vieux tee-shirt usé, pantalon troué et sans chaussures ni chaussettes. On était en colonie de vacances, donc bien sûr nous avons eu l'interdiction de l'approcher. Là, une femme, sûrement épuisée de sa journée de travail, a fait un détour dans une boutique de souvenir juste à côté et a acheté un énorme pull "I ♥ LONDON" pour le lui donner. J'en ai presque pleuré. J'ai vu ce qui sera probablement la seule et unique vraie bonne action faite à qui que ce soit dans le besoin de ma vie. Ça sert à rien de rager ou de se plaindre ici. Si on veut que les choses et les mentalités bougent, ça doit commencer partout sauf sur Internet, parce que c'est trop facile de dire que c'est dégueulasse quand nous-même nous n'aurions pas levé le petit doigt.
Cdt.
Je l'aurai aidé c'est la moindre des choses !