Zelda Ocarina of Time : ce joueur français a explosé tous les records avec ce speedrun
Un Français et fan de The Legend of Zelda : Ocarina of Time vient récemment de pulvériser le record du monde de speedrun du jeu Nintendo. Une victoire notoire qui s'est jouée à un cheveu.
Pour une seconde
Au rayon des jeux les plus "speedrunnés" en catégorie "Any%", on retrouve souvent des platformer comme Super Mario 64, ou plus récemment Super Mario Odyssey. C'est un autre jeu iconique qui vient tout juste de faire parler de lui, The Legend of Zelda : Ocarina of Time. Auparavant détenu par un Américain, le record du monde de speedrun vient d'être battu par un Français du nom d'Amaterasu.
Ce dernier a ainsi réussi à terminer "OoT" en 6 minutes et 49 secondes, et ainsi rafler le record précédent de 6:50, soit une petite seconde de moins. Si cela semble peu, il faut savoir que tout le top 10 tourne autour de 7 minutes, comme on peut le remarquer sur le tableau ci-dessous.
Une telle vitesse de gameplay est caractéristique de la catégorie Any%, basée sur la prise de raccourcis souvent improbables, de glitches et autres bugs majeurs. Sur Ocarina of Time, cette catégorie est extrêmement disputée puisque le top 10 mondial est constitué de performances réalisées sur ces 2 derniers mois.
Wii au SRM
Alors, comment les records peuvent-ils tomber au compte-goutte alors que le jeu date de 1998 ? Cela est dû aux différentes versions du jeu. De la Nintendo 64 à la Gamecube jusqu'à la réédition sur Wii, les stratégies ont changé, et le gameplay s'est accéléré. Dans une interview accordée à nos confrères de Jeux-video.com, Amaterasu explique:
Fin 2019, on a découvert le "SRM", ce fameux glitch où on se balade avec un objet invisible au-dessus de la tête. Il permet de corrompre la RAM de manière assez violente. Je ne suis pas expert dans ce domaine car il faut examiner la mémoire du jeu : à ce stade c'est vraiment de la recherche de glitches au cœur du jeu, et je n'ai pas les compétences pour le faire. En gros, le glitch est assez complexe, et au fur et à mesure des recherches de la part des "glitch hunters", ils ont réalisé que tel ou tel objet dans la Forêt Kokiri pouvait corrompre la mémoire du jeu.
Les new-gen et le speedrun
Voici en tout cas un run qui ne risque pas de durer si longtemps à en croire les propos du Français, tant le speedrun attire de nouveaux fidèles. Si ce mode est en constante mutation, et attire davantage de joueurs, c'est aussi grâce aux fonctionnalités permises par les nouvelles générations de consoles, de plus en plus intuitives.
Par exemple, sur la PS5, les joueurs peuvent accéder aux activités, une fonctionnalité permettant de "rejoindre des modes, missions et quêtes spécifiques directement". Ainsi, un gamer a pu en profiter pour effectuer un bon run sur Demon's Souls Remake.
Ce genre de procédé c'est pas du speedrun !
C'est du glitchrun
Pour moi ca n'a aucune légitimité de valider ces derniers...