Rechercher Annuler

10 mémoriaux que les gamers ont érigé dans les jeux vidéo

De François - Posté le 3 mai 2015 à 20h45 dans Jeux vidéo

Souvent, quand quelqu'un d'important meurt, on lui érige soit un mémorial, ou on lui donne un nom de rue, ou on appelle nos enfants par leurs prénoms, etc... Pour les gamers, c'est différent. Parfois on juge mieux de rendre hommage à ceux qu'on aime ou qu'on admire digitalement, comme le prouvent ces mémoriaux érigés dans des jeux vidéo (majoritairement World of Warcraft, apparemment...).

Leonard Nimoy dans Star Trek Online

Mort le 27 février dernier, celui qui incarnait le légendaire Mr.Spock dans la saga Star Trek originale (rôle repris depuis 2009 par Zachary Quinto) a eu droit à plusieurs statues dans le MMORPG Star Trek Online. On lit sur ces statues sa phrase fétiche vulcaine "Longue vie et prospérité" mais également "Les besoins de la majorité l'emportent sur les besoins de quelques-uns", la phrase étant un symbole des efforts de Spock pour réunir les Vulcains et Romuliens.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

a

e

z

Sean Smith dans EVE Online

EVE Online est, pour ceux qui ne le savent pas, un MMORP atypique. C'est un véritable monde persistant où l'on peut faire partie de la société propre à ce jeu, un peu comme dans notre monde. On peut très bien être un vulgaire soldat comme un politicien ou économiste (car le jeu possède un véritable système économique très poussé). C'est donc tout à fait normal que dans ce jeu, il y ait des personnes plus "importantes" que d'autres. C'est le cas du personnage Vile Rat, membre du Conseil de la Gestion Stellaire. Un mec super important, quoi. Son alter-ego dans la vraie vie, Sean Smith, était officier de la gestion d'information américaine. Il est mort durant l'attaque du consulat américain à Benghazi, en Lybie, en 2012. Les joueurs se sont empressés de lui rendre hommage en nommant des endroits dans le jeu après lui, et ils ont créé un mémorial en septembre 2014.

Robin Williams dans World of Warcraft

Suite à la mort de l'acteur en août 2014, les fans ont voulu faire quelque chose pour rendre hommage à l'acteur qui s'adonnait quelques fois au jeu de rôle massivement multijoueur. C'est ainsi qu'après une pétition envoyée à Blizzard, les développeurs ont créé un PNJ à l'effigie du génie d'Aladdin, rôle que Robin Williams avait beaucoup pris à cœur.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

z

a

Michael Koitzer dans World of Warcraft

Si vous avez joué au jeu, vous êtes sûrement passé à côté de la Colline du Guerrier Perdu. Le monument est dédié à un orc mort et il est écrit MK, qui sont en fait les initiales de Michael Koiter, un illustrateur de chez Blizzard qui avait participé au développement de WoW mais qui est mort avant que le jeu soit sorti. C'est pourquoi ses collègues ont créé ce monument dans le jeu, accompagné d'un Gardien des Âmes du nom de Koiter.

a

z

e

Pauline dans Minecraft

GasBandit est un joueur de Minecraft qui a vécu une tragédie puisque sa femme Pauline est morte d'un cancer des ovaires à 41 ans, il y a 2 ans. Il s'est mis alors à créer un mémorial dans le jeu, et des joueurs l'ont aidé dans sa démarche et lui ont donné des ressources.

a

z

e

Ezra Wheathoof dans World of Warcraft

Quand on lui a diagnostiqué un cancer du cerveau à 10 ans, Ezra Chatterton a fait un vœu à l'association Make a Wish qui permet de réaliser les rêves des enfants atteints de maladies graves. Il voulait visiter les bureaux de Blizzard car Wow représentait beaucoup pour son père et lui. C'est ainsi que pendant sa visite, il créa l'Arbalète Phoenix du Gladiateur Impitoyable.

Et un PNJ nommé Ahab Wheathoof.

Et son chien appelé Kyle.

Il a aussi créé la quête appelée Kyle a disparu. Après sa mort 2 ans plus tard, Blizzard a appelé un ancien Ezra Wheathoof dans la ville des Taurens, Pitons-du-Tonnerre.

Michael Mamaril dans Borderlands 2

Michael Mamaril est un PNJ réputé dans Borderlands 2 pour donner énormément d'objets et aider le joueur à travers la quête Hommage à un Chasseur de l'Arche. Michael Mamaril était un vrai joueur passionné de Borderlands, et quand il est mort à 22 ans d'un cancer, son ami Carlo a écrit aux développeurs Gearbox si c'était possible de faire lire une éloge à Claptrap, un personnage du jeu. Touchés par le geste de Carlo, Gearbox a carrément immortalisé Michael dans le monde de Borderlands.

Roger Rall dans Guild Wars 2

Roger "Oldroar" Rall avait créé une guilde dans le jeu Dark Age of Camelot et était un joueur apprécié. Il était très enthousiaste à l'idée de la sortie de Guild Wars 2, mais il est malheureusement mort avant de pouvoir jouer au jeu. Ses amis ont donc demandé à AreaNet de lui rendre hommage dans leur jeu, et c'est ce qu'ils ont fait. Ils ont appelé un de leurs serveurs Sanctuaire de Rall et ils ont ensuite créé un PNJ historien qui parle d'un sage et victorieux guerrier appelé Tribune Rall Oldroar.

Taylor dans Skyrim

En mars 2015, l'utilisateur de Reddit Lastrogu3 a partagé un message disant que Skyrim l'aidait à mieux vivre la mort de son frère Taylor, mort en 2013. Il visitait la partie du personnage de son frère mais ne le bougeait jamais. Il était gelé dans le temps, comme l'était son frère. Quand les autres utilisateurs de Reddit lui demandèrent l'endroit exact de son frère pour y déposer des fleurs, il contacta des moddeurs en demandant de mettre un mausolée à cet endroit. Les moddeurs ont également créé un PNJ à l'effigie du personnage de Taylor, qui va visiter le mausolée de temps à autre.

a

z

Lonesome George dans World of Warcraft

Alors que tous les mémoriaux précédents étaient sur des humains, celui-ci est sur un animal, baptisé Lonesome George (Georges Solitaire), la dernière tortue de l'île Pinta (vraiment dernière, l'espèce est éteinte). En 1971, Lonesome George a été découvert et pris en charge par le centre de tortues de l'île de Santa Cruz. Il est ensuite mort en 2012 à l'âge de 100 ans. Blizzard trouvait alors que c'était une belle représentation de toutes ces espèces qui sont en voie d'extinction et a voulu lui rendre hommage dans son jeu. Ils ont modélisé un PNJ, Lon'li Guju, qui répond aux mouvements des joueurs tels que le coucou de la main ou les câlins, ce qui nous rappelle que les animaux aussi ont des sentiments.

a

z

Une erreur ?

Source(s) : Dorkly

Mots-Clés : mémorialJeux-vidéo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (36)

Par Paulito, il y a 7 ans :

fier d'être gamer !

Répondre à ce commentaire

Par Isiskali, il y a 7 ans (en réponse à Paulito):

J'aurais pas dis mieux !

Répondre à ce commentaire

Par kalfuuf, il y a 7 ans :

C'est vraiment une manière magnifique d'immortaliser quelqu'un, je trouve...
Je ne saurais pas profondément dire pourquoi, je trouve juste ça beau.

Répondre à ce commentaire

Par Captain Obvious, il y a 7 ans (en réponse à kalfuuf):

Un hommage reste un hommage

Répondre à ce commentaire

Par Mejicanito, il y a 7 ans :

Rajouté à cela la vidéo de Dirty Biology sur le sujet et on a de quoi chialer toute la soirée. C'est beau putaing !

Répondre à ce commentaire

Par Bjar, il y a 7 ans :

Un grand BRAVO à tous les développeurs qui ont acceptés de faire ces hommages.. Comme quoi les gamers sont une grande famille dans laquelle chacun à un profond respect de l'autre. Bravo.

Répondre à ce commentaire

Par Baguetto, il y a 7 ans (en réponse à Bjar):

J'sais pas pourquoi j'ai ris en te lisant...

Nan mais redescendez :'D

Répondre à ce commentaire

Par Bisounours, il y a 7 ans (en réponse à Baguetto):

bah dans le monde des bisounours il a raison :) ^^

Répondre à ce commentaire

Par Punkie Pike, il y a 7 ans :

Je veux un PnJ avec le nom de mon perso sur FFXIV s'il m'arrive quelque chose :3

Répondre à ce commentaire

Par Injactas, il y a 7 ans :

Pour voir une grande partie des mémoriaux dans WoW, aller voir sur la chaîne de Mamytwink, il a fait une vidéo dessus et c'est beau :')

Répondre à ce commentaire

Par Omegaea, il y a 7 ans :

Que les médias viennent encore dire que le monde des jeux-vidéo est un monde froid et violent...

Répondre à ce commentaire

Par Darkvibzes, il y a 7 ans :

Je me rappelle d'un mémorial dans wow, situé a orgrimmar, il fallait faire un bug dans la caverne des ombres pour y accéder, le sanctuaire était secret et je crois qu'on ne peux plus y accéder, il était en l'honneur d'un dév si je me souvient bien

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 7 ans :

de magnifiques gestes de la part des joueurs et des studios :3

Répondre à ce commentaire

Par Dao, il y a 7 ans :

Il se trouve que les gérants du parc de Galapagos ont retrouvé plusieurs spécimens en liberté de Chelonoidis abingdonii, aussi appelé tortue de l'île Pinta.

Répondre à ce commentaire

Par Oui, il y a 7 ans :

C'est beau... Imaginez le nombre d'hommage quand viendra la fin de ce bon vieux Chuck...
(Sa mort physique hein, j'sais bien qu'il peut pas mourir le ranger)

Répondre à ce commentaire

Par Dr. Jekyll, il y a 7 ans :

On peut retrouver une grande partie des mémoriaux dédié aux joueurs de WoW dans une vidéo de Mamytwink, j'ai été ému de voir cela

Répondre à ce commentaire

Par Sorok, il y a 7 ans :

superbe article =) qui prouve une fois encore que les gamers ne sont pas des asociales. J'en profite pour vous donner le lien du "Taylor's memorial" sur le Nexus, pour ceux et celles qui voudraient aussi marquer l'hommage

http://nexusmods.com/skyrim/mods/…?

Répondre à ce commentaire

Par Kagemusa, il y a 7 ans (en réponse à Sorok):

Il est pas sur steam ?

Répondre à ce commentaire

Par Sorok, il y a 7 ans (en réponse à Kagemusa):

aucune idée je n'utilise jamais le workshop, je ne le trouve pas pratique du tout

Répondre à ce commentaire

Par Manimarco, il y a 7 ans :

voila une video de Mamytwink sur le sujet (c'est uniquement sur wow )
https://youtube.com/watch/…

Répondre à ce commentaire

Par Lunatical, il y a 7 ans (en réponse à Manimarco):

Le plus connue sur WoW je pence que c'est celui d'orgri et pourtant il n'est pas sité sur Hitek :s

https://youtube.com/watch/?v=xb2o5pjt1RM

Répondre à ce commentaire

Par Manimarco, il y a 7 ans (en réponse à Lunatical):

je pense qu'il n'es pas la car se "sanctuaire" n'est pas officiel

Répondre à ce commentaire

Par HughWilliams, il y a 7 ans :

Très touchant.

Répondre à ce commentaire

Par Trbilou, il y a 7 ans :

je ne connais que Robin Williams dans tout ça... c'est grave docteur ?

Répondre à ce commentaire

Par Aronoel24, il y a 7 ans :

C'est tellement beau :)

J'aimerais tellement faire un hommage comme ça à ma meilleure amie, repose en paix, ma mouette gogole de Camille :'( <3 <3

Répondre à ce commentaire

Par Sorok, il y a 7 ans (en réponse à Aronoel24):

essai de contacter la communauté de moddeurs de elder scrolls/fallout, si je savais creer du mod je t'aurais volontier aidé :/

Répondre à ce commentaire

Par Reevko, il y a 7 ans :

J'avais entendu parler du truc de Robin Williams, je suis déçu ça passe carrément inaperçu faut le savoir^^ Bon après je vois pas trop le rapport entre lui et WoW et pourquoi lui faire un hommage (hormis la pétition) mais tant qu'à faire ils auraient pu mieux faire je trouve
SInon super le concept

Répondre à ce commentaire

Par Hatiri , il y a 7 ans (en réponse à Reevko):

Il paraît qu'il en était fan aussi et qu'il y jouait

Répondre à ce commentaire

Par guigouz, il y a 7 ans (en réponse à Hatiri ):

+1

Je link, c'est la meilleure pub qu'on puisse faire pour son joli travail :)

https://youtube.com/watch/?v=IgsTTcUCETU

Répondre à ce commentaire

Par Lreexonly, il y a 7 ans (en réponse à Reevko):

Il était joueur de WOW avec sa fille. C'était rester un grand enfant, c'est pas pour rien qu'il avait jouer dans Hook, il avait le syndrome de Peter Pan.

Répondre à ce commentaire

Par Reevko, il y a 7 ans (en réponse à Lreexonly):

Ah ok je savais pas bah voilà merci à vous deux^^

Répondre à ce commentaire

Par Hill, il y a 7 ans :

Donjon et Dragon Online. Memorial Gary Gigax dans le cimetière de Delera. Un oubli pour le créateur de Donjon et Dragon et AD&D.

Répondre à ce commentaire

Par Nestua, il y a 7 ans :

En tant que grand fan des reptiles, j'ai lâcher une larme pour la tortue et l'idée de faire un pnj tortue qui répond aux émotes ;-; C'est con mais voila ;o;

Répondre à ce commentaire

Par Weatmer, il y a 7 ans :

Il y a aussi la belle histoire dans le MMO RPG entropia Universe (renommé planet calypso) ou la femme du joueur le plus riche du jeu (Neverdie qui possédait la comète CND pour la chasse et le mining) est morte alors qu'elle était aussi gameuse. Neverdie étant devenu très riche grâce à ce jeu à fait appel à Mindark quelques années après pour qu'ils puissent créer une île sans mob sans ressourses à miner afin que les gens puissent aller se recueillir sur son mémorial. Belle histoire je met le lien de son mémorial.
http://entropiadirectory.com/w/images/…

Répondre à ce commentaire

Par Johny380, il y a 7 ans :

Un hommage a aussi été fait à Koitzer dans une cinématique de StarCraft II :
https://youtube.com/watch/?v=rIGEcr1UERo

Proud of you Blibli

Répondre à ce commentaire

Par andre7842, il y a 7 ans :

Je savais paaaas pour GW2!! Cela fait depuis très longtemps que j'y joue et là Hitek me donne une info que j'ai complètement zappé ^^'
GG à Hitek et merci pour l'info :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.