12 faits que vous ignoriez peut-être sur Crash Bandicoot

De Mavrik Auteur - Posté le 29 août 2017 à 17h49 dans Jeux vidéo
14réactions !
7 commentaires

Crash est un des héros les plus populaires de l'histoire du jeu vidéo et une des dernières reliques de l'ancien temps du jeu vidéo, époque où les compagnies avaient besoin d'une mascotte pour se vendre. La saga Crash Bandicoot est devenue iconique et a atteint un statut similaire à celui de personnages comme Mario ou Sonic.

Aujourd’hui, nous rendons hommage à ce personnage mythique à travers une liste de faits et d'éléments que vous ignorez peut-être sur la licence.

#1 Le docteur Neo Cortex est inspiré d'un dessin-animé

cortex neocortex

Le docteur Neo Cortex, savant fou et dangereux, est l'antagoniste principal de notre marsupial préféré. Mais ce qu'on ignore, c'est que le personnage est inspiré d'un célèbre dessin-animé Minus et Cortex. Jason Rubin, co-créateur du jeu était un grand fan de cette série et a donc utilisé le personnage de Cortex pour créer Neo Cortex. De la forme de son crâne à son accent exagéré en passant par ses plans souvent alambiqués, l'ennemi de Crash est le portrait de son modèle.

#2 Crash devait être la mascotte de Sony

smc

Alors que la guerre des consoles faisait toujours rage entre Sega et Nintendo, représentés respectivement par Mario et Sonic, Sony a créé le personnage de Crash pour être la mascotte de l'entreprise. Finalement, cela n'a jamais été officialisé et Sony n'a, à ce jour, toujours pas de mascotte et le bandicoot est le symbole de toute une génération de joueurs Playstation.

#3 Il existe un manga Crash Bandicoot

crash manga

La franchise Crash étant extrêmement populaire au Japon, un manga à sa gloire à vu le jour en 1998. Intitulé Crash Bandicoot : Dance! De Jump! Na Daibouke! et écrit en deux volumes par Ari Kawashima, il suit l'intrigue du second jeu.

#4 Pamela Anderson était le modèle pour Tawna

tawna

Le personnage de Tawna, la petite amie de Crash, que nous voyons dans le premier jeu a été créée en ayant pour modèle Pamela Anderson. Sa carrure sportive et ses longs cheveux blonds directement inspirés de la bimbo n'ont pas plu à Sony qui a exigé que le personnage soit remodélisé pour les suites. Très mécontents, les membres de Naughty Dog ont décidé qu'elle ne serait plus présente dans les opus suivants.

#5 Aku Aku est inspiré d'un restaurant

aku

Les inspirations de Naughty Dog pour la création de ses personnages peuvent être vraiment improbables. En effet, pour le personnage d'Aku Aku, masque en bois faisant office de mentor pour Crash, les développeurs sont allés très loin. Ce dernier a cet aspect pour une bonne et simple raison : il est inspiré d'un restaurant polynésien basé à Boston, ville où travaillait l'équipe créative. En devanture de celui-ci, on trouve deux énormes statues en bois qui ressemblent à s'y méprendre au masque vaudou. Le restaurant s'appelle d'ailleurs Aku-Aku lui aussi.

#6 Willy le Wombat

willy the wombat

Les créateurs de la série ont mis du temps à se décider sur le choix de l'animal qui camperait le rôle de protagoniste principal dans leur jeu. A l'origine, Crash n'était donc pas un bandicoot, mais un wombat du nom de Willy. L'idée a été rapidement abandonnée et Naughty Dog est parti sur le marsupial. Universal tenta bien de proposer des noms tels que Wuzzle le wombat mais les menaces de l'équipe de quitter le projet refroidirent leurs ardeurs.

#7 Stormy Ascent, le niveau supprimé

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le jeu original Crash Bandicoot peut s'avérer être particulièrement difficile par moment, mais le pire a été évité. Un des niveaux du jeu "Stormy Ascent" était considéré comme tellement difficile que les développeurs ont tout bonnement décidé de le retirer de la version originale. Ce niveau a cependant été conservé dans les codes du jeu et il est jouable dans la N.Sane Trilogy

#8 Des scènes d'animation dans le jeu

A l'origine, il était prévu que le premier jeu Crash Bandicoot soit ponctué de scènes d'animation accompagnées d'un thème musical. Sony souhaitant mettre en avant la 3D du jeu, cette idée fut abandonnée. Cependant, le producteur du jeu, David Siller, a publié ce test, réalisé par Universal Animation sur Internet, histoire de se faire une idée du contenu qu'aurait pu avoir le jeu. Vous pouvez le voir ci-dessous.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#10 "Sonic's Ass Game"

Le personnage de Sonic a eu énormément d'influence au moment de la création de celui de Crash et plus qu'on ne l'imagine. Dans une interview accordée à IGN, Andy Gavin, un des cocréateurs du jeu, explique qu'il avait commencé à imaginer Crash Bandicoot comme une version 3D des aventures du hérisson bleu.

Dans le jeu Sonic, vous passez beaucoup de temps à regarder les fesses de Sonic.

Pour cette raison, le jeu avait à l'origine été appelé "Sonic's Ass Game" et cela a inspiré Naughty Dog pour créer quelque chose de différent et de plus distinctif pour le personnage de Crash.

soniccrash

(Dessin par Sonjamsn40)

#11 Trash Bandicoot

trash

Le personnage de Trash Bandicoot que l'on peut voir depuis le troisième jeu de la franchise a une origine assez drôle. En effet, Naughty Dog a décidé de l'ajouter au jeu après avoir découvert une peluche de Crash particulièrement ratée distribuée au Japon. Il est également appelé Fake Crash.

#12 Crash aurait pu avoir sa propre attraction au parc Universal Studios

Il y a quelques années, David Siller a révélé qu'à l'époque où Crash était au sommet de son art, il a été envisagé de créer une attraction qui lui serait dédiée au parc Universal :

Il y a eu une discussion pour créer une attraction Crash Bandicoot car le bureau créatif d'Universal où étaient imaginés les nouvelles attractions se trouvait juste àcôté du notre.

Finalement cette attraction n'a jamais vu le jour et c'est bien dommage car l'univers de Crash se prêterait parfaitement à une attraction à thème.

crash

Pour rappel, Crash fait de nouveau l'actualité ces derniers mois depuis la sortie de la N.Sane Trilogy, version remasterisée des trois premiers opus. De plus, une rumeur affirme qu'un reboot de Crash Team Racing serait en préparation. Le début d'une nouvelle ère pour le marsupial ?

Une erreur ?

Source(s) : Dorkly

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : crash bandicootcrashNaughty Doganecdotes

Commentaires (7)

Par morgath, il y a 3 ans :

C'est le meilleur Crash

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 3 ans :

Crash Team Racing reboot ? Mon premier jeu vidéo :O

Répondre à ce commentaire

Par akhenath, il y a 3 ans (en réponse à Tonald Drump):

Oh ! ça serait énorme ouais !

Répondre à ce commentaire

Par Yozozo, il y a 3 ans :

le niveau retiré à l'air tellement chaud !

Répondre à ce commentaire

Par Lénix, il y a 3 ans :

Mouai menfin 12 chose que les -15 connaissent pas plutôt

Répondre à ce commentaire

Par Dude, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Le wombat est un marsupial aussi pour info. Du coup pour le fait n#6, il n'y a rien de faux, mais je suis un connard narcissique, j'aime bien chipoter.

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Ce n'est pas Sony qui a inventé Crash, c'est Naughty Dog.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois