Pixar : ces 20 détails et easter eggs que vous avez sans doute loupés (partie 2)
L'année dernière nous vous avions déjà présenté les 45 détails que vous n'aviez jamais remarqués concernant les films d'animation Pixar. Ces derniers sont reconnus et très appréciés par les cinéphiles, en partie grâce aux petits détails et aux "easter eggs" placés astucieusement dans chaque histoire. Et certains de ces détails sont si bien cachés que les fans dévoués ne les ont découverts que récemment, les publiant alors sur Reddit. Qu'il s'agisse de petites références aux films précédents ou d'une continuité insensée qui s'étend sur des décennies, voici quelques détails poignants et trouvailles amusantes récemment découverts.
Attention : certaines de ces images ont directement été reprises des posts publiés sur Reddit, vous retrouverez leurs noms d'utilisateurs à la fin de chacun.
1) Indicateur précoce du déclenchement des pouvoirs de Jack-Jack
Dans le film Les Indestructibles 2 (2018), Edna Mode explique que les pouvoirs de Jack-Jack se manifestent lorsqu'il écoute du Mozart. Dans le premier film Les Indestructibles (2004), la baby-sitter Kari avait mis du Mozart lorsqu'elle gardait le bébé, déclenchant ainsi la folie destructice du bambin. (u/hikingonhigh)
2) la vérité derrière cette fleur dans Coco
Dans le film Coco (2017), la pétale de fleur ne s'illumine pas pendant la bénédiction de De la Cruz. Cela s'explique par le fait que De La Cruz n'a pas vraiment de lien de parenté avec Miguel. (u/the_colonelclink)
3) des représentations dissimulées dans le logo de Rebelle
Dans Rebelle (2012), vous pouvez voir Mérida et sa mère cachées dans le logo du film. Mais si, regardez en haut à gauche du R et du E. (u/Numerous-Lemon)
4) Une "private joke" dans Toy Story 4
Dans Toy Story 4 (2019), une voiture à la plaque d'immatriculation "RMRF97". En 1997, quelqu'un de chez Pixar a accidentellement tapé la commande "rm -r -f" (une commande utilisée directement sur le terminal d'un ordinateur), supprimant l'intégralité du film Toy Story 2 de la base de données Pixar. Heureusement, le directeur technique superviseur du film avait une copie de sauvegarde chez lui, et le film a été restauré. (u/Numerous-Lemon)
5) les noms sur les tombes dans Toy Story of Terror
Dans le court-métrage Pixar Toy Story of Terror, la scène du cimetière rend hommage à plusieurs personnages décédés, notamment Simon J. Paladino alias Gazerbeam (Les Indestructibles) dont la pierre tombale mentionne "un agent public avec une vision unique". (u/noctus_exterreri)
6) Une référence à Toy Story dans Coco
Dans Coco, un squelette porte le même T-Shirt que Sid dans Toy Story (1995). (u/Numerous-Lemon)
7) La phrase fétiche de Woody a une originie sombre
La célèbre phrase "Il y a un serpent dans ma botte" prononcée par Woody fait référence à une hallucination courante chez les alcooliques du XIXième siècle. (u/klsi832)
8) Les petits détails dans Toy Story 2
Dans Toy Story 2 (1999), Buzz arrive à marcher tout en étant à l'intérieur d'une caisse de transport pour animaux, ce qui devrait être impossible, mais l'angle de vue masque l'aspect entier de la caisse. Cependant, on peut voir dans un plan plus tard, lorsque la caisse se renverse, qu'il y a bel et bien deux petits trous pouvant laisser passer les jambes de Buzz, prouvant que les réalisateurs avaient bien réfléchi à la question. (u/pjpacattack)
9) La balle de Luxo dans Luca
Dans le film Luca (2021), lors d'une vue aérienne de la scène de la course cycliste de la Coupe Portorosso, on peut voir la balle de Luxo, emblématique de Pixar, sur un toit. (u/VictorBlimpmuscle)
10) La plaque d'immatriculation de Fillmore dans Cars
Dans le film Cars (2006), la plaque d'immatriculation de Fillmore correspond à la date de naissance de George Carlin, qui prête sa voix au personnage. (u/RoninRobot)
11) Un mickey caché dans Ratatouille
Dans Ratatouille (2007), on trouve une silhouette de Mickey cachée dans la soupe, ainsi que les initiales des parents de Linguini gravées sur la marmite. (u/coolSTOREYbroseph)
12) une sombre plaisanterie dans Ratatouille
Le garde-manger de Gusteau contient quelques boîtes de caviar d'une marque intitulée Nemo. (u/rabbihimself)
13) Un visage familier dans Toy Story 3
Le sac à dos de Bonnie dans Toy Story 3 (2010) comporte une image à l'effigie de l'un des premiers personnages de Pixar, Wally B, tiré du court-métrage Les Aventures d'André et Wally B. (u/Comic_Book_Reader)
14) Un clin d'oeil secret dans Soul
Dans le récent film d'animation Soul (2020), on trouve un panneau à l'extérieur du Half Note Club sur lequel sont inscrits les chiffres "020386", en référence au 3 février 1986, date à laquelle Pixar est devenu une société indépendante. (u/Lylee254)
15) Le train dans Luca cache un secret
Dans Luca, le numéro figurant à l'avant du train, "94608", est le code postal d'Emeryville en Californie, où se situe le siège de Pixar. (u/target022)
16) Cette marque de chewing-gum qui revient bien souvent
Dans En Avant (2020), on voit l'un des Pixie Dusters acheter un paquet de TripleDent, la marque de chewing-gum dont le jingle énerve la Colère de Riley dans Vice-Versa (2015). Mais on peut aussi retrouver cette marque dans Cars 3 (2017), avec l'une des voitures sponsorisée par TripleDent. (u/VictorBlimpmuscle & u/Numerous-Lemon)
17) Burger Cakes !
Dans Là-Haut (2009), Russell a un badge représentant un hamburger avec une bougie dessus. Il s'agit d'une référence au Merritt Bakery situé à Oakland en Californie, qui confectionne des gâteaux dont certains ressemblent à des burgers. (u/Numerous-Lemon)
18) Un flash-back général dans Monstres Academy
Dans cette préquelle à Monstres et Cie (2001), le film d'animation Monstres Academy (2013) nous transporte dans la jeunesse de Bob et Sully, l'occasion aussi de revoir plein d'autres personnages du film de 2001.
19) Le nom d'une rue dans Luca
Dans Luca, on peut voir le nom d'une rue intitulée Via Vernazza. Vernazza étant la ville d'Italie dont Portorosso s'inspire. (u/target022)
20) Une autre plaque d'immatriculation dans Toy Story, mais pas que
Dès le premier Toy Story, on peut voir que sur la plaque d'immatriculation du minivan de la mère d'Andy est marquée l'inscription "A113". Il fait référence au numéro d'une salle de classe de CalArts (California Institute of the Arts), d'où proviennent beaucoup d'employés de Pixar. Considéré comme l'un des plus classiques easter eggs de Pixar, on peut le retrouver dans une grande majorité de leurs œuvres.
On constate donc que les films de Pixar regorgent de références, cachées dans les moindres recoins de chaque scène, invitant le public à scruter chaque plan avec détails à la recherche du moindre indice. Et une fois le puzzle reconstitué, on ne peut qu'admirer la prouesse de Pixar, qui arrive alors à connecter ses œuvres de manière toujours plus subtile.